Comparateur assurance santé animaux gratuit Wanimo Zooplus


Conseils et vidéos sur les chats
  Les principales catégories du forum sur les chats
 

Mon chat a une hémobartonellose

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Mon chat a une hémobartonellose

par cecdodo » Sam 8 Juil 2017 00:40

Oui vous m'avez éclairé sur certains points, je vous remercie. Je suis désolée pour Circée.
Je vous tiendrai informée, en espérant que ce soit pour vous apporter de bonnes nouvelles.

À bienôt
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 28
Sujets: 1
Enregistré le: Ven 7 Juil 2017 18:59
Genre: Non spécifié


Publicité

Mon chat a une hémobartonellose

par zara » Sam 8 Juil 2017 08:46

Mikcy a écrit:Oh, bonjour !

Ahem, navrée, je vous ai tous lâchement abandonné... C'est que ma vie a beaucoup changé, dernièrement.

Pour vous répondre, cecdodo, Circé a vécu quelques mois heureux et tranquilles, mais j'ai découvert en elle quelque chose d'autre d'encore bien plus vicieux (une tumeur, un empoisonnement récent ou non, quelque chose de ce genre, je n'ai pas eu le temps de le faire vérifier) et elle est décédée en mars 2015. Je vous épargne les détails, elle n'a pas été gâtée, jusqu'au bout.

(Les conditions dans lesquelles je l'ai recueillie, la manière dont elle a vécu et celle dont elle est morte nous persuade, moi et mon entourage qui l'a connue, qu'elle couvait autre chose depuis longtemps. C'était une chatte fragile au caractère étrange, très aigrie, très silencieuse ; j'avais pour habitude de dire que ce n'était pas un chat... ^^' J'ai miraculeusement réussi à faire mon deuil, mais je pense à elle chaque jour.)

Tout cela pour dire que je m'étais beaucoup renseignée sur l'hémobartonellose à l'époque et ce que j'en retiens, c'est qu'il faut vous battre et que votre chat se batte avec vous, il faut être fort, déterminé, le tirer vers le haut si c'est nécessaire et s'attendre à des soins relativement longs (Circé a mis un interminable mois pour s'en sortir). Le fait que la vôtre fut en léger surpoids au début est plutôt un bon point dans ces conditions, ne vous inquiétez pas pour ça.

L'hémobartonnellose est une des nombreuses maladies transmises par les puces. C'est malheureusement une maladie qui reste : une fois le chat guéri, il y a des risques de rechutes. C'est un parasite qui se loge dans le corps et n'en sort plus. Pour autant, l'animal guérit des crises si l'on s'y prend assez tôt, s'il se bat et surtout, si l'on s'obstine. Une fois remis, il peut ensuite rester porteur sain plusieurs années si bien protégé des attaques extérieures, qu'elles soient physiques ou psychologiques. Tout stress, quel que soit sa nature, est à éviter pour les chats porteurs.

Je n'ai compris que Circé était malade que très tard et je l'avais récupérée après quelques jours sous perfusion, avec un lourd traitement à lui administrer durant 3 semaines (plusieurs pilules plusieurs fois par jour et de la pâtée spéciale de chez Hill's, h/d je crois). Il fallait la forcer à manger par petites quantités et très souvent, il fallait la forcer à boire, lui donner ses médicaments était un calvaire, elle râlait sans arrêt, ne se battait pas, abandonnait, je le voyais bien. Je suivais une formation intense et compliquée à côté alors je n'ai pas tenu, je l'ai laissée trois semaines en clinique pour que les vétérinaires fassent cela pour moi. Il a fallu que les deux premières semaines passent pour qu'elle se remette enfin à manger seule. Mais lorsque je l'ai finalement récupérée, elle était transformée, je ne l'avais jamais vue aussi détendue, active, heureuse de vivre.

Pour l'aider, mon vétérinaire l'avait mise sous mirtazapine, un antidépresseur, ce qui explique sûrement le changement de comportement en question. Je sais qu'il existe aussi du zylkène, un médicament à base de lait maternel qui leur fait également beaucoup de bien dans des moments pareils. Je vous conseille donc vivement de parler de ce petit plus à votre vétérinaire, il pourrait s'avérer décisif pour l'aider à lutter.

J'espère vous avoir un peu aidé et que d'autres posts viendront enrichir mon témoignage, même si c'est une maladie relativement rare... N'hésitez pas à assommer votre véto de questions et à repasser par ici au besoin !

À bientôt et tous mes encouragements à vous et à votre petite.


Merci Mikcy d'être passée nous donner des nouvelles !
J'aurais tellement aimé qu'elles soient meilleures !
:lover: Repose en paix douce petite Circé :lover:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13532
Sujets: 86
Enregistré le: Mer 10 Oct 2012 20:03
Genre: Femme

Mon chat a une hémobartonellose

par cecdodo » Dim 24 Mar 2019 10:04

Bonjour,

Je voulais vous donner des nouvelles de Dodo, presque 2 ans après son hemobartonellose. Dodo va super bien. Nous avons déménagé en Maine et Loire et j'avais peur que cela déclenche un trop gros stress chez elle avec les risques de rechute que l'on connait; mais elle s'est bien acclimatée et j'en suis heureuse. En plus, nous avons testé plusieurs marques d'antipuce avant de trouver la bonne. Eh oui, nous savons maintenant que la moindre piqure de puce peut-être fatale pour nos chats alors il faut trouver un traitement que le chat supporte. Dora ne supportait pas le frontline et c'est ce qui fait que j'avais été plus laxiste en 2016, l'année où elle aurait probablement été piquée (été 2016 dans le sud de la FRance). En effet, je la câlinais tous les jours (encore maintenant) tous les jours et ne voyais pas de puces mais elle avait des petits points noirs sous le museau que la vétérinaire avait diagnostiqué comme étant de l'eczéma; avec le recul, je pense que c'était des oeufs de puce, qu'en pensez-vous? En tous cas sa maladie est apparue au début de l'été suivant en 2017. À partir de 2017 je l'ai traitée avec du Broadline mais ça la rendait malade et n'éradiquait pas toutes les puces quand je surveillais attentivement donc beaucoup d'effets secondaires et peu d'efficacité. Avant de déménager nous sommes retournées chez le vétérinaire pour faire un check up (tout était normal, ouf) et nous avons trouvé, avec le vétérinaire à l'écoute, un bonne marque que Dodo supporte, c'est l'anti-puce nommé Vectra.

Donc nous sommes au printemps 2019, Dodo a 9 ans et 8 mois, elle se porte super bien. Je fais son traitement antipuce tous les 2 mois en hiver et tous les mois en été. En espérant qu'avec ces précautions elle n'ait jamais de rechute.

J'en appelle à vos témoignages si vous aussi avez été confrontés à cette maladie chez votre chat.

Par ailleurs, s'il y a des témoignages de personnes qui auraient eu des chats porteurs de la maladie mais ayant vécu vieux pouvant me donner des conseils, je suis preneuse.

Merci à tous pour votre attention,
Céc et Dodo
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 28
Sujets: 1
Enregistré le: Ven 7 Juil 2017 18:59
Genre: Non spécifié

Mon chat a une hémobartonellose

par Daeri » Lun 25 Mar 2019 14:43

Hello,

Merci pour les nouvelles ! Il y a peu de retour car c'est une maladie rare (heureusement quelque part), c'est bien de savoir que tu as trouvé une solution qui fonctionne. Ce n'était pas gagné il fallait un antipuce à la fois efficace et bien supporté bien Dodo..

Sous le museau, tu veux dire sous le menton ou pile au bout du museau ? dans le deuxième cas, je serais dubitatif, je me dit qu'elles ne tiendraient pas bien longtemps collées là, mais je me trompe peut-être.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 22648
Sujets: 79
Âge: 40
Enregistré le: Mar 20 Sep 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Mon chat a une hémobartonellose

par Mikcy » Mar 26 Mar 2019 00:42

Bonjour, Cecdodo !

Je suis contente que les nouvelles soient bonnes :) votre chat ne semble pas trop sensible au stress et avoir une bonne santé de base. C'est de bonne augure pour la suite, cela occasionne un risque de rechute moins élevé si le chat est résistant.

Je vous souhaite de tout coeur que les choses continuent sur cette lancée. Des caresses à Dodo :)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 241
Sujets: 12
Âge: 30
Enregistré le: Mer 17 Sep 2014 00:40
Localisation: Île-de-France
Genre: Femme

Précédente





Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot], Phyoosh et 99 invités