Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Mon chat est né avec un oeil plus foncé que l'autre

par SB88 » Lundi 27 Avril 2015 16:57

Bonjour et merci de votre accueil !

Je vais peut-être adopter un chat mais il est né avec un problème à la cornée.
Il me plaît énormément mais j'ai peur (si peur) que sa maladie évolue. Sa race le prédispose à jouer énormément et aimer grimper/être en hauteur. A la maison, il y a partout ces possibilités mais s'il devient aveugle, cela pourrait devenir dangereux pour lui (loin de la vie en appartement).
Ses yeux sont marrons. Une de ses pupilles est plus ouverte que l'autre quand il nous regarde.
Il a aussi un oeil plus foncé que l'autre.

Avez-vous déjà rencontré ce souci ? Est-ce signe d'un problème neurologique, un cancer ou un pb bénin ?
Il est allé chez le véto, apparemment il voit mien bien de cet oeil (l'autre oeil étant normal). Les vétos n'ont pas réussi à mettre un nom sur sa maladie.

S'il devient aveugle à 12 ans, il aura ses repères et sera moins sportif. Mais aveugle à 3 ans, tout est en dur à la maison...

Merci par avance de vos avis ::-): !
Je dois me décider assez rapidement...

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Femme

Né avec un oeil plus foncé que l'autre

par Mamiecat » Lundi 27 Avril 2015 18:57

Ton chat, devenu aveugle, peut continuer à vivre heureux auprès de toi.
Il faut savoir que le chat ne réagit pas comme nous, il vit le moment présent.
Son odorat et ses moustaches seront de précieux alliés. Devenu aveugle, il va développer davantage son odorat qui lui permettra de s’orienter, et il faudra jouer sur ce point important afin de lui donner des repères.

Quelques conseils :
Ne pas changer les habitudes du chat, pour éviter de le perturber davantage.
Laisser gamelles, litière et couchage toujours au même endroit.
Ne pas déménager les meubles, le chat va très vite se repérer dans le lieu qu’il connaît bien, et longera les murs, écoutera la voix pour s’orienter.
Délimiter les endroits à risques en imprégnant l’obstacle avec du jus d’agrume, dont les chats ont horreur, ainsi le chat aveugle pourra éviter l’endroit dangereux.

L’endroit où il a l’habitude de se reposer, dormir, devra être vaporisé régulièrement de Feliway afin qu’il associe cette odeur à son lieu de détente, de repos.
Pour ses gamelles, privilégier une odeur alimentaire à déposer sur le bord et qu’il saura reconnaître, et s’y tenir.
Le plus important, compenser le stress de sa cécité par un redoublement de câlins, lui donner davantage d’amour pour l’aider à faire face à son handicap.
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 331

par SB88 » Lundi 27 Avril 2015 19:12

Bonjour et merci de vos réponses toujours utiles.

D'après ce qu'on m'a dit, il voit très bien d'un oeil, c'est l'autre qui pose problème. Il est né avec son problème. Le véto pense qu'il voit flou avec.
Ce que je voulais savoir c'est si vous avez déjà rencntré cela avec vos chats et comment ça a évolué.

Il a un oeil plus foncé que l'autre alors que ce n'est pas un chat blanc ou une race prédisposant à ça. D'autant plus cette vision que est moins bonne avec cet oeil. Pour être plus directe, je crains une tumeur ou un problème neurologique. Mais il est aussi possible que ce symptôme ne cache rien du tout.

Le loulou a été gardé en observation 1 mois à Maison Alfort, les vétos ne trouvent pas ce qu'il a. Je me dis qu'il y a peut-être qqn ici qui a un chat né avec cette particularité et qui pourrait m'éclairer sur l'évolution du chat.

Je me doute que le cas de ce pépère peut être différent mais juste des témoignages.

Merci ::-D:

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Mamiecat » Lundi 27 Avril 2015 19:50

Désolée, je n'ai jamais rencontré ce cas. Mais, j'ai eu un chat aveugle pour une autre raison.
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par SB88 » Lundi 27 Avril 2015 20:15

D'ailleurs, je tiens à préciser que je peux vous envoyer sa photo de face si vous pensez pouvoir m'aider à identifier le pb.
Je ne peux la mettre en mode public parce que je n'ai pas les droits sur la photo (fait par une pro)

Merci....

par zara » Lundi 27 Avril 2015 20:58

S'il voit très bien d'un œil ,pourquoi se faire tant de soucis ? En vieillissant ,il peut ne plus voir,mais ça ne sera que d'un seul œil,donc,il vieillira normalement .Et ce n'est pas parce -qu'il a un œil plus foncé ,qu'il y a un problème .Certains chats naissent avec les yeux vairons .
Si ce minou te plaît,ne te fais pas de nœud au cerveau,adopte-le ,tu feras un heureux ::lover::

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 86

par SB88 » Lundi 27 Avril 2015 21:06

Bonsoir,

je me fais du souci parce que je viens de perdre mon loulou du jour au lendemain....d'une tumeur au cerveau que les vétos n'ont pas réussi à identifier.
Apparemment, il avait cette maladie depuis plus de 2 ans mais jusqu'au matin de sa mort il jouait, se lavait, mangeait bien et faisait de jolis sauts. Donc lui, rien ne se voyait et l'autre loulou, il a ce souci aux yeux.
Bien-sûr, je me fais peut-être des idées mais je préfère être au courant avant de prendre la bonne décision.

Et si ce n'est qu'un problème de vue à un oeil, pas de problème pour moi, mais si c'est plus grave, ça doit être réfléchi puisque les véros ne trouvent pas ce qu'il a.

par Mamiecat » Mardi 28 Avril 2015 7:34

Je comprends ton inquiétude au sujet de ce handicap au niveau de son œil. Et, le plus troublant c'est que les vétos d'une grande école véto ne connaissent pas, ne savent pas. Donc, comme te le conseille Zara, je pense qu'il ne faut peut-être pas y attacher trop d'importance, ce minou peut perdre la vision à cet œil, peut-être et pas certain, et il lui reste un œil, il ne sera pas aveugle et pourra mener une vie de chat normale. Peut-être est-ce une malformation de naissance ? Puisque les vétos ne peuvent rien, je pense qu'il te faut aller au-delà, et penser au bien-être de ce minou, aux années que tu peux lui donner en l'adoptant, à tout cet amour dont tu pourras l'entourer, vis le temps présent avec lui ::lover::
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant

par mymy7900 » Mercredi 21 Octobre 2015 16:33

Bonjour je vous écris puisque jaI un chaton né le 14 juin. bien entendu tout petit il avait les yeux bleus et lorsqu'ils ont changé, l'un est devenu plus foncé que l'autre. Le chaton va bien ses yeux suivent bien les objets de la même façon.... je voulais donc savoir si on peut considérer cela comme des yeux vairons sachant que l'un est marron foncé et l'autre vert-marron clair ? J'aurai une autre question tout autre, il adore me sentir est ce normal ? Merci pour vos réponses.

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 1
Genre: Non spécifié

par Symbiose » Mercredi 21 Octobre 2015 16:47

Sur nos deux chats blancs :
- une avec les yeux vairons, l'œil bleu est très foncé
- une avec les yeux marron/jaunes dont un plus foncé que l'autre

Les deux sont en bonne santé ::-): Ca arrive aussi chez les humains un œil plus foncé

Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 41

par mymy7900 » Mercredi 21 Octobre 2015 16:54

Merci sa me rassure. J'ai déjà perdu un chaton et sa a été très dur pour moi.
Merci

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par mymy7900 » Mercredi 21 Octobre 2015 16:57