Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Mon chaton a la teigne

par Trixip » Lundi 08 Septembre 2014 8:33

Bonjour à tous et à toutes,

Je viens vers vous pour connaître votre expérience face à la teigne. Nous avons adopté une petite louloute de 3 mois vendredi : elle a été accidentée, la patte cassée, la minette est un peu craintive mais une vraie boule d'amour. Nous avons craquez et la SPA nous a rassuré face à son nez plein de croute en nous indiquant que cela était dut à l'accident. Nous l'avons baptisé Lilly et l'avons ramené à la maison.

Le soir même nous avons remarqué que ses selles étaient plein d'ascaris et de vers plats. Ayant déjà eu un chaton mort à cause des vers nous ne voulions pas prendre de risque et l'avons emmené dès le lendemain matin chez le véto. Pour les vers Stronghold + injection de Droncit (48h après Lilly ne semble pas faire de réaction, ouf). Mais la véto l'a passé à la lampe de Wood et le verdict est tombé : elle a la teigne. :?

Cela nous fend le coeur de devoir la mettre en quarantaine pendant un mois, surtout pour ne pas contaminé notre autre chat, Holga. J'ai déjà lu beaucoup de choses sur internet et instaurer un protocole pour la maison. Lilly n'était resté que 12h dans "tout" l'appartement (essentiellement sous le lit et sur le canapé). J'ai jeté les plaids (canapé et caisse de transport), aspiré l'appartement, nettoyé les coussins, vaporisé du Sanytol et de l'Imaveral sur les textiles que je ne peux pas nettoyer, passé la serpillère avec du sanytol et de l'imaveral. J'ai enlevé les tapis et confiné Lilly dans une pièce sans tissus mais avec une niche, un plaid et des jouets que je nettoie et vaporise tous les deux jours. J'aspire et vaporise sa pièce tous les jours.

En plus de l'environnement, les deux loulouttes sont traitées à l'Imaveral tous les 3 jours pendant 1 mois et Lilly à l'Intrafugol tous les jours pendant une semaine puis une semaine d'arrêt et reprise du cycle. Lorsque nous allons voir Lilly nous mettons des vêtements que nous ne réservons qu'à cet usage et nous lavons les mains et les avant bras au Cyteal. J'ai également commandé quelques Huiles Essentielles pour pouvoir encore vaporiser l'appartement (tea tree, thym, lavande aspic et palmarosa) et me laver (tea tree), et commandé du Virkon pour l'environnement.

Cependant, nous nous autorisons un petit plaisir, quelques câlins sur le canapé avec un plaid "réservé" et en "tenue quarantaine" avec Lilly sur les genoux pendant 1 heure le soir... Lilly ne touche que nos vêtements de quarantaine ou le plaid quarantaine. Un instant câlin obligatoire car c'est vraiment trop dur de la caresser du bout des doigt dans sa petite pièce... Dès que je la remet dans sa pièce je vaporise à nouveau le plaid et le canapé...

Cela ne fait que 3 jours mais j'ai déjà l'impression d'être parano. Et quand je relie ce protocole, je me dit que je le suis même peut être déjà !

* ça y est les questions commencent je vous rassure :lol: *

    - Quels sont vos expériences par rapport à la teigne ? Combien de temps cela à durer pour vous ?
    - Il y a t'il quelque chose de plus que je puisse faire ? Quelque chose que je fait mal ? Le petit moment câlin est-il très dangereux ?
    - J'ai lu que certains vétérinaires conseil l'utilisation de bétadine sur les lésions. Lilly étant attaquée sur le museau, le menton et la région labiale, puis-je utiliser de la bétadine jaune les jours où elle ne reçoit pas d'Imaveral ?
    - La diffusion d'huiles essentielles de Tea Tree est-elle sans danger pour les chats ? (sachant que les H.E. ne sont pas forcément bonnes pour les minous)
    - Le Virkon est-il sans danger pour les chats ? Tâche-t-il ? Est-il utilisable sur tout ?
    - Savez-vous si Lilly sera contagieuse tout le long du traitement ?
    - L'utilisation de bougies fongicides est-elle obligatoire ?

Merci d'avance pour vos réponses et merci de m'avoir lu ! :bye:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 3
Enregistré le: Mercredi 07 Août 2013 18:17
Genre: Non spécifié


Mon chaton a la teigne

par Mamiecat » Lundi 08 Septembre 2014 8:53

J'ai été en contact avec des chats ayant la teigne, que je devais soigner. C'est très contagieux et parfois difficile de s'en défaire. Il faut savoir que les spores de la teigne peuvent vivre sous forme de spores pendant plus d'une année, et celles-ci se réveillent quand le milieu redevient favorable. Dans une habitation, une fois que le traitement des chats, mis en quarantaine est terminé, il n'y a qu'un moyen vraiment efficace pour se débarrasser des spores : fumigènes acheté chez le véto ! Calfeutrer toutes les issues, encadrement des fenêtres et portes, bouches VMC comprises, enlever les plantes, fermer hermétiquement les placards à nourriture et l'aquarium... prévoir le nombre de fumigènes en fonction de la surface à neutraliser, laisser agir 24 à 48 h, sans être vivants dans l'habitation, ensuite aérer plusieurs heures, avant d'habiter à nouveau. L'être humain peut également attraper la teigne, plaque rouge ronde avec une zone claire centrale. Un traitement fongicide efficace d'un mois en vient à bout. Mais le mieux est de prendre les mesures d'hygiène élémentaires. Je déconseille les huiles essentielles, mais ce n'est que mon avis.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Mon chaton a la teigne

par Mamiecat » Lundi 08 Septembre 2014 9:22

Virkon S : http://www.arovet.ch/download/Desinfekt ... on%20f.pdf

Le moment câlin n'est pas dangereux si tu prends toutes les précautions indispensables (tenue réservée au lieu de quarantaine, lavage des mains, pas de bisouille au chaton, ne pas se toucher la peau (tête, visage...) avec les mains qui ont tripoter le chat.

Betadine sur les lésions qui peuvent s'infecter, loin du traitement anti fongique pour éviter une interaction.

Lily reste contagieuse, par contact direct, un certain temps. Respecter la quarantaine jusqu'à la fin du traitement. L'incubation est d'une semaine.

Bombe fumigène obligatoire pour être certain d'être débarrassé des spores de ce champignon.

Photo de la teigne sur l'humain, et je confirme pour l'avoir vu dans la réalité :

Image
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Mon chaton a la teigne

par TuttyCapsule » Jeudi 02 Octobre 2014 10:21

Bonjour,

Je suis dans le même cas et déjà au bord (voire après le bord lol) de la dépression...
Nous nous en sommes aperçu quand ma fille a développé quelques "roues de Ste Catherine" et quelques unes sur moi-même...
Le ciel m'est comme tombé sur la tête. Pourquoi nous? Ce petit chaton est "à ma fille" en quelques sortes dans le sens où nous lui avons pris suite au décès de Câlin qui l'a beaucoup affecté du haut de ces 5 ans 1/2 (le 1/2 est important pour elle, hihi). Elle n'en a profité que 3 semaines et hop, enfermée en quarantaine depuis le 24.09.2014 (cela ne fait qu'une semaine mais j'ai l'impression d'y être jusqu'au cou depuis des mois!).
Malheureusement, notre 2nd chat, Tutty 12ans 8,5kg, qui est une boule d'amour aussi avait pris cette pucette sous son aile et se retrouve également contaminé (ils dorment dans les pattes l'un de l'autre à peine 1 semaine après son arrivée)...
Capsule n'a pas de lésion apparente (ou elles sont bien caché lol) mais Tutty a la babine bien "attaquée".
Nous en sommes au 4ème bain d'Imavéral (merci à ma pharmacienne qui a eu la juste idée de nous conseiller de suite les bains avant d'avoir les résultats de la culture, le véto étant "sceptique"...).
Nous avons commencé l'Itrafungol ce lundi 30.09.2014, avec le même protocole (1s de prise, 1s d'arrêt... pour 5 semaines), ensuite ma véto (oui, je me suis redirigé vers la femme du 1er que je ne "sens" pas...ça se discute pas) me demande de ne plus rien faire pour 15 jours, de faire prélever un carré de moquette sur les 2 et d'envoyer au labo pour résultat sous 15jours....nous sommes partis pour 9 semaines de quarantaine et cela me fend le coeur!!
Ma pharmacienne me dit qu'en principe au 4eme voire 5eme bain, la quarantaine ne lui semble plus indiqué mais j'ai déjà passer 2 fois 10h pour tout nettoyer chez moi et franchement, c'est égoïste je sais, mais je ne me vois pas faire cela tous les jours! (je travaille c'est pas évident)...Qu'en pensez-vous?
En plus, le clinafarm n'est plus disponible! Je me suis rabattue sur la javel, le Sanytol et je viens de commander du Virkon.
J'ai lu tellement de chose et leur contraire sur le net que je suis perdue...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 112
Sujets: 2
Âge: 41
Enregistré le: Mercredi 01 Octobre 2014 13:49
Genre: Femme

Mon chaton a la teigne

par Trixip » Jeudi 02 Octobre 2014 15:29

Bonjour TuttyCapsule,

Je comprends votre détresse. Ce fichu champignon est sacrément ch*ant. Mais je vois enfin le bout du tunnel.

Je ne sais que vous dire de plus, je suis plus aguerrie face à la situation que depuis l'écriture de mon premier message ici, mais la quarantaine semble inévitable. Samedi cela fera un mois que Lilly est en quarantaine et les progrès sont impressionnants à voir. Les lésions ont disparues, les poils ont repoussés et sa fourrure est plus douce. Merci aux bains d'Imaveral (qui peuvent teinter votre chat si il est blanc, ne vous inquiétez pas) et à l'Intrafugol ! Holga, la patriarche, n'a rien attrapé (pour le moment, après 4 semaines) mais les deux minettes sont séparées. Et même si je fais des câlins tous les jours à Lilly, je n'ai toujours rien attrapé non plus !

Soyez très vigilante quant au nettoyage de la zone de quarantaine, c'est primordial. Vous n'êtes pas obliger de nettoyer toute la maisonée tous les jours mais la zone de quarantaine doit être désinfectée (sanytol ou virkon, javel inutile) quasi-quotidiennement (tous les jours ou maximum tous les deux jours). Un petit coup d'aspirateur et un petit coup de serpillère, quand on rentre à 18h c'est pas forcément ce qu'on a envie de faire mais bon...
Quand à la désinfection de vous même je vous conseil vivement d'investir dans du gel hydroalcoolique qui vous permettra de vous désinfecter les mains très rapidement après câlin. Pour la douche, n'hésitez pas à mettre quelques gouttes d'huiles essentielles de Tea Tree dans votre shampoing et dans votre gel douche. Cette huile a une forte action antifongique. Je me lave avec deux fois par semaine et je pense que ça a aidé.

Malgré tout ça, ne repoussez pas non plus votre petit chaton ! Surtout que c'est un moment essentiel de son développement ! De mon côté j'utilise une serviette (toujours la même) que je pose sur mes genoux et je porte un t shirt (toujours le même) réservé à cet usage. Lorsque les câlins sont fini je remet le chat, la serviette et le t-shirt en quarantaine et je vaporise le canapé de sanytol. Et, toujours après 4 semaines, aucune contamination à la maison. Vraiment ne vous privez pas de votre chaton pendant 9 semaines, c'est beaucoup trop dur à vivre pour lui comme pour vous.

Je suis de tout coeur avec vous,
En espérant que cela se passe au mieux de votre côté !
Bon courage ! :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 3
Enregistré le: Mercredi 07 Août 2013 18:17
Genre: Non spécifié

Mon chaton a la teigne

par TuttyCapsule » Jeudi 02 Octobre 2014 16:25

Merci Trixip pour votre témoignage.

J'espère réussir à tenir le coup.

Je nettoie chaque soir la "pièce quarantaine" => aspi + serpillère (seau avec javel + sanytol).
1 jour sur 2 je leur change également la housse du clic-clac et les 2 serviettes qui sont par-dessus.
Je pulvérise de l'Imavéral sur les bas de murs, les meubles que je n'ai pu retirer et le dessous de mon clic-clac (Capsule adore se cacher dessous quand elle me voit enfiler mes gants en plastique la coquine).

Les jours de bain (mercredi et dimanche) je pousse un peu plus le nettoyage avec aspirateur sur et sous le canapé, aspiration des plaintes et bas de mur + nettoyage aspirateur et javel/Sanytol sur le sol + aspi et serpillère dans toute la maison (je commence tjs par la maison pour aspirer la pièce quarantaine en dernier). J'aspire toujours un peu de bicarbonate de soude avec l'aspi avant de le passer.

J'ai 3 tenue spéciale "teigne" :lol: , je les enfiles avant d'entrer dans la pièce et les retire avant d'en sortir, je mets tout de suite à laver à 80°c avec Sanytol à la place de la soupline, puis sèche-linge, lavage des mains/avants-bras au savon dans lequel je glisse quelques gouttes de Bétadine savon.

Nous n'avons pas, ma fille et moi, de nouvelles lésions depuis leur apparition, c'est déjà ça et la crème anti-fongique de mon médecin (Econazole) est très efficace, les lésions commencent déjà à disparaitre (2 semaines de crème à ce jour).

Chaque matin et chaque soir, je vais les voir, déjà pour les soins (Itrafungol + la véto m'a dit de me servir de ma crème pour la lésion de Tutty à la babine que je nettoie d'abord avec la biseptine rouge, rinçage puis crème que je m'applique à faire pénétrer un max pour pas qu'il la lèche) et j'en profites avant pour les papouiller (et faire jouer Capsule) car c'est plus fort que moi (comment ne pas les papouiller avec leur regard plein d'amour malgré ce que je leur fait "subir").

C'est ce côté "logistique" qui est le plus prenant et angoissant me concernant car je sais que mes minous ne souffrent pas et que ce n'est pas mortel...mais purée, c'est dur!
Je passes de l'état "t'en fais pas, ça va le faire" à "mon dieu, je ne m'en sortirais jamais" en l'espace de 4 secondes environs et je viens tout juste de commencer l'itrafungol (je me rassures en me disant qu'une semaine sur 2 je n'aurais rien d'autres que les 2 bains à faire + la babine de Tutty).

De plus l'Itrafungol étant, comme tout antifongique, mauvais pour le foie et mon Tutty étant âgé de 12 ans + surpoids a de fort risque d'avoir déjà quelques problèmes d'ordre hépatique...je surveille qu'il mange, boit et fasses des besoins corrects ainsi que la couleur de son blanc d'oeil pour m'assurer qu'il ne jaunisse pas (tout comme pour Capsule mais c moins contraignant pour elle, elle a un appétit d'ogresse, une patate d'enfer!)...bon, ils n'en ont pris que 2 fois pour l'instant mais quelle plaie que de leur faire "boire" ce truc....Tutty m'en a recraché une partie hier soir...et Capsule m'a griffé le doigt...J'espère que je réussirais à leur en faire avaler suffisamment pour que cela soit efficace.

J'aurais une question, peut-on contaminer nos proches en allant les voir ou y'a t-il peu de risques, nous nous sommes mis en quarantaine sociale depuis que nous avons appris la nouvelle... ??

Que cela fait du bien d'en "parler"...le net regorge de tout et surtout de choses qui font "flipper"...et malheureusement ceux pour qui cela se serait plutôt bien passé ne donne pas "la fin de l'histoire"...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 112
Sujets: 2
Âge: 41
Enregistré le: Mercredi 01 Octobre 2014 13:49
Genre: Femme

Mon chaton a la teigne

par TuttyCapsule » Jeudi 02 Octobre 2014 16:25

TuttyCapsule a écrit:Merci Trixip pour votre témoignage.

J'espère réussir à tenir le coup.

Je nettoie chaque soir la "pièce quarantaine" => aspi + serpillère (seau avec javel + sanytol).
1 jour sur 2 je leur change également la housse du clic-clac et les 2 serviettes qui sont par-dessus.
Je pulvérise de l'Imavéral sur les bas de murs, les meubles que je n'ai pu retirer et le dessous de mon clic-clac (Capsule adore se cacher dessous quand elle me voit enfiler mes gants en plastique la coquine).

Les jours de bain (mercredi et dimanche) je pousse un peu plus le nettoyage avec aspirateur sur et sous le canapé, aspiration des plaintes et bas de mur + nettoyage aspirateur et javel/Sanytol sur le sol + aspi et serpillère dans toute la maison (je commence tjs par la maison pour aspirer la pièce quarantaine en dernier). J'aspire toujours un peu de bicarbonate de soude avec l'aspi avant de le passer.

J'ai 3 tenue spéciale "teigne" :lol: , je les enfiles avant d'entrer dans la pièce et les retire avant d'en sortir, je mets tout de suite à laver à 80°c avec Sanytol à la place de la soupline, puis sèche-linge, lavage des mains/avants-bras au savon dans lequel je glisse quelques gouttes de Bétadine savon.

Nous n'avons pas, ma fille et moi, de nouvelles lésions depuis leur apparition, c'est déjà ça et la crème anti-fongique de mon médecin (Econazole) est très efficace, les lésions commencent déjà à disparaitre (2 semaines de crème à ce jour).

Chaque matin et chaque soir, je vais les voir, déjà pour les soins (Itrafungol + la véto m'a dit de me servir de ma crème pour la lésion de Tutty à la babine que je nettoie d'abord avec la biseptine rouge, rinçage puis crème que je m'applique à faire pénétrer un max pour pas qu'il la lèche) et j'en profites avant pour les papouiller (et faire jouer Capsule) car c'est plus fort que moi (comment ne pas les papouiller avec leur regard plein d'amour malgré ce que je leur fait "subir").

C'est ce côté "logistique" qui est le plus prenant et angoissant me concernant car je sais que mes minous ne souffrent pas et que ce n'est pas mortel...mais purée, c'est dur!
Je passes de l'état "t'en fais pas, ça va le faire" à "mon dieu, je ne m'en sortirais jamais" en l'espace de 4 secondes environs et je viens tout juste de commencer l'itrafungol (je me rassures en me disant qu'une semaine sur 2 je n'aurais rien d'autres que les 2 bains à faire + la babine de Tutty).

De plus l'Itrafungol étant, comme tout antifongique, mauvais pour le foie et mon Tutty étant âgé de 12 ans + surpoids a de fort risque d'avoir déjà quelques problèmes d'ordre hépatique...je surveille qu'il mange, boit et fasses des besoins corrects ainsi que la couleur de son blanc d'oeil pour m'assurer qu'il ne jaunisse pas (tout comme pour Capsule mais c moins contraignant pour elle, elle a un appétit d'ogresse, une patate d'enfer!)...bon, ils n'en ont pris que 2 fois pour l'instant mais quelle plaie que de leur faire "boire" ce truc....Tutty m'en a recraché une partie hier soir...et Capsule m'a griffé le doigt...J'espère que je réussirais à leur en faire avaler suffisamment pour que cela soit efficace.

J'aurais une question, peut-on contaminer nos proches en allant les voir ou y'a t-il peu de risques, nous nous sommes mis en quarantaine sociale depuis que nous avons appris la nouvelle... ??

Que cela fait du bien d'en "parler"...le net regorge de tout et surtout de choses qui font "flipper"...et malheureusement ceux pour qui cela se serait plutôt bien passé ne donne pas "la fin de l'histoire"...



Han, désolée pour le pavé ! :::confused:::
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 112
Sujets: 2
Âge: 41
Enregistré le: Mercredi 01 Octobre 2014 13:49
Genre: Femme

Mon chaton a la teigne

par Mamiecat » Jeudi 02 Octobre 2014 20:52

Gardez le moral les filles ! Vous prenez les bonnes précautions, ça devrait bien se terminer. Quant à recevoir les amis, mieux vaut éviter, c'est vraiment contagieux, vous pouvez balader quelques spores sur vous, transmettre le champignon en prêtant vos affaires personnelles. Un enfant qui a la teigne ne doit pas aller à l'école : l'arrêté du 14 mars 1970 précise que l'éviction scolaire doit être poursuivie jusqu'à l'obtention d'un prélèvement mycologique négatif.
Dès que cette période de quarantaine sera terminée, prenez les grands moyens pour désinfecter votre habitation, toute votre habitation : fumigènes ! Sinon, le chat peut remettre ça dans 6 mois, un an... lorsque les spores dissimulées dans un tapis, la moquette par exemple retrouveront un moment propice, milieu favorable. Courage !
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Mon chaton a la teigne

par TuttyCapsule » Jeudi 02 Octobre 2014 22:43

Bonsoir mamicat,

Merci pour votre réponse. Je n'invites en effet personne, dans le doute et nous nous rendons au minimum chez les autres.
Nous avons déjà nettoyer tous nos plaids, tous nos draps, nos couettes, les meubles et bas de meubles/murs à la javel et au Sanytol (en fonction du support), le canapé et tous les endroits où a gambader notre petite "teigneuse" et nos vêtements plusieurs fois depuis qu'ils sont en quarantaine (tjs avec du Sanytol) et notre logement a été également par 2 fois nettoyer "à fond" (dans la mesure du possible, rien n'est jamais parfait)...et nous le faisons depuis chaque jour avec un coup de serpi (javel+Sanytol)... J'ose espérer ne plus disséminer des spores partout sur mon passage! :shock:

Concernant l'éviction scolaire en cas de teigne je me doute mais nous n'avons pas la teigne avec ma fille, seulement un herpès circiné et de ce que j'en ai lu, la transmission humain/humain est rare (notamment lorsqu'il s'agit du microsporum canis) (en 5 jours nous avons eu les résultats de la culture de la moquette de Capsule : nombreuses colonies!! :shock: ) ...et le médecin ne nous a parlé d'éviction il y a 2 semaines quand nous y sommes allés ni de prélèvements futurs à faire. Mes lésions (3) sont déjà quasi invisibles (un part un petit rond d'aspect sec) et ceux de ma fille (6) ne sont plus "en relief" arrondi, tout clair au centre avec plus que des petits "boutons au centre pour 2...

Je profites de votre conseil sur les fumigènes pour vous demandez si vous en avez utilisé? Si oui, sauriez-vous m'apporter quelques réponses?
- combien de temps faut-il laisser l'appartement fermé?
- dois-je retirer tous mes vêtements ou si je les laisse dans l'armoire...devrais-je tout relaver sachant que je dois ouvrir les portes de placards...
- la vaisselle? Également à tout relaver? Je penses que je relaverais au fur et à mesure car je préfèrerais ne pas risquer de "sauver" un spore en sortant la vaisselles. :lol:
- Dois-je sortir tous les aliments des placards ou puis-je laisser les aliments fermés (c'est à dire dont l'emballage n'a jamais été ouvert)?
- et ensuite? J'aères combien de temps?
Je sais que je devrais ensuite passer l'aspi et un bon coup de serpi et nettoyer mes surfaces...

Désolée de toutes ces questions! Mais c'est tellement stressant, j'ai peur de mettre toute cette énergie pour rien et de risquer de devoir tout recommencer, je ne voudrais tellement pas avoir à leur subir cela encore une fois ( pas sûr que mon Tutty y survive 2 fois, je vois bien qu'il est déjà las depuis ces 4 bains et sa semaine de quarantaine et y en reste encore 8 semaines...d'autant que son poids le gène, il adore dormir sur le clic-clac et malheureusement ne sait y monter seul donc dès qu'il descend pour boire ou aller à la litière il va se cacher sous le clic-clac...donc je l'y remontes... il boude la panière... :::sad::: )

Merci encore.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 112
Sujets: 2
Âge: 41
Enregistré le: Mercredi 01 Octobre 2014 13:49
Genre: Femme

Mon chaton a la teigne

par Mamiecat » Vendredi 03 Octobre 2014 9:52

Acheter les fumigènes chez le véto (certaines marques vendues dans le commerce n'ont qu'une efficacité réduite) et prévoir en fonction de la surface à traiter, une fois le fumigène en action, laisser agir 24 à 48 h, sans occupant dans l'habitation (humains, animaux, plantes). Un aquarium peut être hermétiquement fermé, et couper l'oxygénation (bulleur). Toutes les issues doivent être calfeutrées (penser à la VMC). Idem pour les placards où se trouvent l'alimentation. Pour la vaisselle, tu laisses ouvert et tu laveras après, ou alors tu prends le risque de fermer hermétiquement, c'est un choix. J'ai connu cette situation avec des chats teigneux, et oui, j'ai utilisé les fumigènes du véto, c'est cher, mais je ne voulais pas lésiner sur les moyens. J'ai une amie qui a eu également ce genre de problème, et qui a traité avec des produits achetés en grande surface et 1 an plus tard, ça remettait ça !!! Pour les vêtements, moi, j'ai laissé les placards ouverts et ensuite j'ai tout lavé. C'est au niveau des tapis, moquettes, tentures, coussins... qu'il faut mettre le paquet. Après l'action des fumigènes, bien aérer partout plusieurs heures avant de réoccuper les lieux. Il existe aussi des entreprises dont c'est le métier. Courage les filles !
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Mon chaton a la teigne

par Trixip » Vendredi 03 Octobre 2014 10:39

Merci Mamiecat pour vos conseils !

Personnellement je ne me prive pas d'inviter des gens à la maison. Mais dans mon cas c'est un peu particulier car Lilly n'a passé que 12h à la maison avant d'être mise en quarantaine et qu'elle a passé ce temps essentiellement sous le lit. Après nettoyage scrupuleux du lit et du dessous (et du reste de l'appartement) et mise en quarantaine le risque est moindre, étant donné qu'elle n'est pas allé dans tout l'appartement disséminer des spores un peu partout. Nous l'avions adopté à la SPA la veille au soir et après rendez-vous chez le véto le lendemain matin, nous l'avons tout de suite placée en quarantaine. Sachant que la SPA m'avait dit que les croutes sur son nez étaient dut à son accident... C'est mon vétérinaire qui m'a rassuré et qui m'a dit qu'il y avait très peu de risque que les spores se soit installés partout. Et il est vrai qu'après 4 semaines Holga et moi n'avons rien (et Dieu sait qu'elle se cache sous le lit aussi), mais je touche du bois et reste aussi vigilante qu'au premier jour.

J'ai bien entendu supprimé tous les tapis de la maison, jeté les plaids, nettoyé les coussins, changé le linge de lit... Bref, tous les textiles sont passés à la casserole. Et je n'hésite pas à vaporiser ceux restant tous les jours de sanytol et/ou d'un mélange d'huiles essentielles.

De mon côté je n'utiliserai de fumigènes que dans la zone de quarantaine pour les raisons évoquées au dessus et également car je n'ai pas les moyens financiers de couvrir tout l'appartement (à 16€ les 10m2...). Cette adoption m'a coûté très chère. Je ne regrette en aucun cas mon choix d'adopter Lilly, c'est une boule d'amour, mais il va falloir se serrer la ceinture un petit moment... Entre l'Imaveral et l'Intrafugol (qui coûte une fortune), les visites chez le vétérinaire, les soins (car Lilly était pleine d'ascaris et de teigna, a été accidentée et doit donc faire des radios toutes les trois semaines), l'adoption elle-même à la SPA, le sanytol (sol, en vaporisateur et pour le linge), les dépenses courantes pour les chats (litière, croquettes)... Bref ! Ça fait des chocapics pour ma petite bourse d'étudiante !

C'est vrai que sur internet on lit tout et son contraire concernant la teigne (traitement de l'animal, traitement de l'environnement, mise en quarantaine...). Mais personne n'explique vraiment ce qui se passe après, si il y a rechute ou non, combien de temps après le traitement... etc. C'est dommage car c'est ce qui fait le plus peur ! Reprendre une vie normale, beaucoup moins psychotique :laugh: , et se retrouver de nouveau confronter à ce truc... Et que tout recommence ! Quelle horreur...

Je pense que chacun se fait sa petite recette maison face à la teigne, mais qu'il y a un protocole, des règles, une routine à installer et qu'il ne faut surtout pas s'en défaire ! La patience est maître mot, mais dans ce cas là l'huile de coude et les nerfs solides aussi ! ^^

Je croise les doigt pour vous (et pour moi aussi :laugh:)
Bon courage et merci encore pour vos conseils !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 3
Enregistré le: Mercredi 07 Août 2013 18:17
Genre: Non spécifié

Mon chaton a la teigne

par TuttyCapsule » Vendredi 03 Octobre 2014 15:03

Bon courage, et surtout tenons-nous informées de l'évolution de la situation, des fois en croisant les informations on peut s'entraider.

C'est vrai que Capsule me concernant a eu le temps en 3 semaines de balader des spores de partout...et je penses que c'est ce qui me fait le plus m'inquiéter...ai-je suffisamment nettoyé?

J’hésite à acquérir une lumière noire pour voir l'évolution sur la babine de Tutty (c'était soirée disco chez le véto le 24.09 dernier :lol: ) et surtout pour me la faire à la mode "experts" dans mon logement pour tenter de "mettre un visage sur mon ennemi " :x :lol: :lol: !
Mais j'ai peur de me retrouver entourée des Bee Gees et toutes la compagnie des chanteurs disco et du coup de paniquer encore plus :laugh:

A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 112
Sujets: 2
Âge: 41
Enregistré le: Mercredi 01 Octobre 2014 13:49
Genre: Femme

Mon chaton a la teigne

par Mamiecat » Vendredi 03 Octobre 2014 20:07

Oui les filles tenez-nous au courant, merci... et courage.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Mon chaton a la teigne

par TuttyCapsule » Dimanche 05 Octobre 2014 14:25

Bonjour,

Alors le 5eme bain est fait. Ils ont été adorables comme tout :lover:
Je redoute juste le sirop de ce soir, qu'est ce que je galère et ça ne leur plaît pas du tout....et je dois leur mettre la crème ds les oreilles pour la gale des oreilles (merci au 1er véto qui ne m'a pas dit de traiter les 2 en même temps...)
Il y a moins de "déchets noirs" sur la babine de Tutty mais j'ai l'impression que ça change pas bcq...

Je suspecte l'un des 2 (même si vu la taille je suspecte Tutty) d'avoir des selles molles (pas liquides mais bof bof). Je penses que je vais leur donner leur itrafungol ce soir et appeler ma véto demain matin pour prendre conseil (vu que Tutty boude les croquettes seules depuis sa stomatite j'ajoutes de la pâtée, est-ce que ça peut jouer sur ses selles?). Me reste lundi à avant d'arrêter pour 7 jours (ouf, ça va les soulager mes n'amours).
Qu'en pensez-vous?

La pièce de quarantaine étincelait jusqu'à il y a qqs minutes...Tutty est allé se coucher dedans! Il est descendu du clic-clac et n'a pas gratter à la porte pour me demander de le remonter...bonjour carnage :laugh:

Comment va Lilly?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 112
Sujets: 2
Âge: 41
Enregistré le: Mercredi 01 Octobre 2014 13:49
Genre: Femme

Mon chaton a la teigne

par Trixip » Dimanche 05 Octobre 2014 18:59

Bonsoir,

Courage Tuttycapsule ! Courage !
Je connais bien la gale des oreilles... Holga l'a eu petite et elle est blasée du lavage des oreilles à tout jamais ! En prévention nous lui donnons 1 pipette de Stronghold tous les mois. Cela permet en plus de faire vermifuge (Holga ne sort pas donc c'est suffisant), bref tout bénef ! C'est ce que nous comptons faire aussi pour Lilly, même si elle n'a pas la gale des oreilles. Par contre, elle a fait une réaction à la teigne dans l'oreille où elle avait une lésion : l'oreille se salit très vite.

Je ne saurais quoi te conseiller de mieux que d'appeler le véto pour les selles molles ! Holga est extrêmement sensible au niveau gastrique et elle a déclaré de forte diarhée du jour au lendemain. Même si elle mangeait déjà de très bonne croquettes (des Hills pour jeunes chats stérilisés), nous avons opté pour des Royal Canin Gastrointestinal et depuis plus rien ! Soulagement à la maison. Ayant eu un chaton mort de diarhée (à cause d'une surinfection de vers) nous sommes très vigilants là dessus.

De notre côté samedi déception : Lilly est encore positive (un peu) à la Lampe de Wood au niveau du dessous des pattes ! Quelle galère, mais quelle galère ! Cependant, peut être que la culture sera quand même négative. Plusieurs choses pourraient expliquer cette fluorescence : la litière (seul endroit que nous n'avons pas désinfecter scrupuleusement), un produit réactif (la vétérinaire fluorescait des doigts, donc pourquoi pas le produit de nettoyage de la table d'auscultation ?), le poil n'a pas eu le temps de se régénérer ou simplement c'est un faux positif... Ou alors on est reparti pour un mois ! En tout cas le poil sous les pattes est bien accroché donc nous avons quand même un espoir... Bref, verdict dans 10 jours, ou plus tôt si ça pousse haha !

Bon courage encore !
Et donne nous vite des nouvelles !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 3
Enregistré le: Mercredi 07 Août 2013 18:17
Genre: Non spécifié

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Search Appliance et 92 invités