Ariana est un chaton de quelques mois (sa présentation :
http://www.chat-et-cie.fr/forum/chatons-10-mois/ariana-t40004.html)
Je l'ai amenée chez le vétérinaire un mois après son adoption, pour ses premiers vaccins et son identification (j'ai un coupon fourni par le refuge, pour ses premiers vaccins, son identification, les tests et la stérilisation). La vétérinaire n'a rien remarqué de particulier a ce moment là. Bien sûr elle était plutôt petite et maigre encore, mais étant donné qu'elle avait été trouvée à crever de faim dans la rue...
Lors de la visite suivante, un mois après, on lui fait ses rappels. On discute aussi de sa prochaine stérilisation.
Mais cette fois-ci, la vétérinaire a du mal à trouver son coeur, pendant l'examen. Elle cherche un petit moment. D'après elle, le coeur ne semble pas être du bon côté. Donc avant de la stériliser, il faudra lui faire une radio, pour vérifier tout ça. On ne peut pas partir opérer à l'aveuglette !
Le rendez-vous est donc pris ce début janvier. Je pensais à la base le faire en décembre, mais ne voulais pas que ma minette soit convalescente alors que je devais m'absenter pour les fêtes.
Bien sûr, ce premier rendez-vous est d'abord pour faire une radio.
La vétérinaire examine Ariana, trouve cette fois-ci rapidement son coeur, mais me dit qu'il y a un bruit étrange. Elle part faire la radio.
A son retour, elle m'annonce : "Je suis désolée, mais je ne vais pas pouvoir vous donner de rendez-vous pour la stériliser"
Ensuite bien sûr elle m'explique tout ça. Désolée pour les informations que je vais donner un peu en vrac surement ^^
Ariana a apparemment une hernie diaphragmatique. C'est-à-dire qu'apparemment, sur la radio elle n'a pas de diaphragme (ou alors il est incomplet ? je ne sais plus). C'est une paroi qui empêche les organes de se déplacer. Donc les siens... se sont déplacés. Une partie de son estomac se trouve dans la cage thoracique, à côté des poumons. Son coeur serait deux fois plus gros que la normale. Il me semble aussi que le colon n'était pas placé normalement. En gros la plupart de ses organes ont remontés.
On ne peut pas la stériliser, car l'anesthésie est impossible. Elle mourrait très probablement, étouffée. En plus n'importe quelle intervention pourrait déstabiliser le tout, et entraîner sa mort.
Cela peut être d'origine congénitale (elle serait née avec) ou traumatique (accident). Comme je ne connais pas les origines ni le passé d'Ariana, on ne sait pas.
La vétérinaire m'a expliqué que là visiblement elle le vit bien, donc c'est que ses organes se sont "équilibrés". N'importe quoi pourrait défaire ce déséquilibre. En gros mon chat peut mourir à tout moment, aussi à cause du fait que ses poumons n'ont pas beaucoup de place, elle peut s'étouffer facilement (stress, maladie, chute, mais aussi rien du tout)
Ariana est un chat qui ne pourra pas sortir (ce que j'avais déjà prévu, avec ce qu'il est arrivé à Rosalie), car elle n'a pas d'endurance, est maladroite, que n'importe quoi pourrait la tuer, et qu'elle ne sera pas stérilisée. D'ailleurs, elle ne survivrait très probablement pas non plus si elle devenait gestante.
La vétérinaire m'a dit qu'il y a une solution, une opération possible (après une meilleure radio pour bien localiser le problème). Problèmes : un prix très élevé, et de très grandes chances d'échec, entraînant la mort.
Donc si c'est pour la faire tuer, je ne pense pas la faire opérer. Pour le moment elle vit très bien et certains animaux avec ces problèmes vivent tout de même 15 ans
Les radios (je ne sais pas si vous verrez grand chose) :
![Image]()