Nouvelle visite chez le véto ce matin.
A ma question : "est-ce qu'on doit se dire qu'elle aura toujours un coryza chronique et donc des symptômes récurrents, et donc qu'il n'y a rien à faire vraiment, à part booster ses défenses", la véto m'a répondu OUI et NON.
elle me dit qu'il y a de fortes chances qu'elle soit tout le temps malade, avec des crises plus ou moins fortes. lui donner du doxyval dès l'apparition des symptômes peut aider, mais avec un délai entre chaque prise de 2 mois minimum.
sauf que là, malgré 2 traitements de doxyval et 1 d'antibiotique en 5 mois, ses symptômes n'ont pas disparu, et aujourd'hui elle a même 39° de fièvre.
les éternuements et écoulements sont apparus après les rappel de vaccin, pour autant pour la véto pas question de ne plus la vacciner, ça la fragiliserait encore plus.
et puis après chaque saison apporte son environnement aggravant : cet hiver l'humidité, au printemps les allergies.
à l'auscultation, on entend bien qu'elle a du mal à respirer, mais ses poumons ne sont pas du tout encombrés. c'est vraiment le nez et les yeux.
donc traitement de cheval : 2 antibiotiques complémentaires à lui donner matin et soir, 1 antihistaminique, et la pommade ophtalon pour les 2 yeux.
traitement de 10 jours, et si ne fonctionne toujours pas, il faudra ajouter de la cortisone
ce que la véto m'explique, c'est que la cortisone est l'ultime solution pour traiter le coryza, sauf qu'elle a le très gros inconvénient d'affaiblir le système immunitaire. donc c'est le serpent qui se mord la queue... la cortisone ne peut etre donnée que sous haute surveillance.
et puis, ben si vraiment rien n'y fait, alors Malice sera tout le temps malade et devra subir régulièrement des traitements antibiotiques... avec quelle espérance de vie derrière... je ne sais pas.
en attendant, elle est très joueuse et caline, j'en profite à fonds, lui donne toute l'affection qu'elle réclame. elle ne m'en veut meme pas pour ce matin

. mais c'est vrai que ça m'inquiète beaucoup.