Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Petite question : une petite chose m'inquiète.

par **Audrey** » Lundi 12 Mai 2008 18:36

Salut à tous,

J'ai une petite question qui m'inquiète beaucoup

j'ai passé 6 jours chez mes parents qui ont un chat de 19 ans qui a le FIV ou la leucose je ne sais plus laquelle des deux maladies il a exactement.
Il a la maladie mais elle ne s'est jamais développé en revanche il contamine tous les chats de mon lotissement.

Bref j'ai ramené avec moi ma chatte de deux ans chez mes parents pendant ces 6 jours.

On l'a enfermé dans le bureau, pièce ou ne va jamais le chat de mes parents.
elles n'ont jamais été en contact, elle n'ont pas fréquenté la même litière et pas bu ni mangé dans la même gamelle.

En revanche un jour nous avons quand même fait sortir mon chat du bureau quand le chat malade était dehors. mon chat s'est baladé la ou se promenait l''autre à l'intérieur de ma maison et un peu dehors aussi. mais jamais de contact direct avec.

Est-ce qu'il peut attraper la maladie de mon vieux chat ?

Merci de me répondre SVP.

Une maitresse inquiète pour sa minette.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25
Sujets: 6
Enregistré le: Jeudi 24 Janvier 2008 16:53
Genre: Non spécifié


par milloute » Lundi 12 Mai 2008 19:00

je ne saurais te répondre s'il faut un contact direct... je vais faire quelques recherches...

En revanche, ça me dérange que tes parents, sachant que leur chat a une maladie transmissible, continue de le laisser sortir et contaminer les autres chats du quartier...

edit: Résultats de ma recherche

Le Felv ( ou leucose) peut être transmis par toutes les sécrétions (urines, salive, sang). Il se transmet ainsi relativement aisément par contact, qu'il soit sympathique (toilette mutuelle, partage de nourriture...) ou plus hostile (morsure...).
Le virus peut aussi être transmis de la mère aux chatons, in utero, par le placenta - si du moins il laisse les chatons venir au monde, la leucose entraînant fréquemment des avortements.

En revanche, le virus a une très faible persistance dans l'environnement, de sorte que la contamination indirecte est très peu probable.

Un chat atteint de leucose excrète le virus toute sa vie et est ainsi, en permanence, contagieux pour ses congénères.
Pour protéger les autres chats, qui ne sont peut-être pas vaccinés, il est préférable de ne plus lui laisser accès à l'extérieur. Dans une maison où il y a plusieurs chats, il est aussi préférable de séparer positifs et négatifs (même s'ils sont vaccinés).
D'autre part, les "porteurs temporaires" peuvent également excréter et transmettre le virus ; comme ils ne présentent pas forcément de symptômes de quoi que ce soit, ils sont ainsi contagieux à l'insu de tous.


Le FIV est moins "hautement contagieux" que le FeLV. Il se transmet surtout par morsure. Théoriquement, la contagion par la salive en contact prolongé est possible.

Ainsi, si le FeLV est aussi une "maladie d'amis" qui se font des léchouilles, le FIV est plutôt une "maladie d'ennemis" qui se blessent dans leurs combats.
Ces andouilles de mâles qui luttent pour les femelles sont donc très exposés... mais tout chat qui sort et se trouve pris dans une bagarre court un risque fort.
Avatar de l’utilisateur
milloute
 

par **Audrey** » Lundi 12 Mai 2008 19:09

Mon chat est très vieux et j'ai pas précisé mais il ne sort jamais de mon jardin depuis plusieurs années car il ne peut plus sauter... avant on ne savait pas qu'elle avait cette maladie. car le but n'étant pas de tuer tous les chats de mon lotissement.

Mais mes parents ne peuvent pas en permanence fliquer tous les chats des voisins qui rentrent dans mon jardin et ca lui est même arrivé d'en retrouver un manger dans la gamelle de mon chat car une fenêtre de ma maison était ouverte.

Et le chat a donc tendance a se battre avec eux dès qu'il franchise notre terrain.

Sachant qu'elle ne va pas plus loin que mon jardin, on juge pas nécessaire de lui interdire de sortir.

Edit : Merci Miloute.
Donc A mon avis non. mais bon je voulais avoir votre avis sur la question. le seul contact que mon chat aurait pu avoir avec c'est des poils qui traine dans la maison ou lécher le sol que mon vieux chat aurait pu lécher 10 min auparavant ou se rouler sur les même pavés dehors.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25
Sujets: 6
Enregistré le: Jeudi 24 Janvier 2008 16:53
Genre: Non spécifié

par gamine » Lundi 12 Mai 2008 19:29

Je ne pense pas que ton chat aille attrappé quoi que ce soit. Parcontre, le chat de tes parents avec sa maladie, ne devrait pas roder dans le jardin. Il y ya un risque de contagion pour les chats du voisinage qui passe par là
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3663
Sujets: 61
Enregistré le: Mardi 10 Avril 2007 5:08
Localisation: Montreal
Genre: Non spécifié

par **Audrey** » Lundi 12 Mai 2008 19:33

ouais je sais, mais aussi ce n'est pas facile de faire comprendre à un chat de 19 ans qui à passé 17 ans de sa vie à aller dehors qu'il n'a plus le droit de sortir car il est malade.

EN principe quand elle sort nous aussi on est dehors. et elle passe son temps a dormir.

Mais il est vrai qu'elle a propagé une épidémie dans mon quartier mais essentiellement avant que l'on sache qu'elle avait cette maladie.

en fait on l'a decouvert par hasard la maladie. j'avais deux chats et le deuxième est mort de ca. du coup on a fait testé l'autre et il s'est avéré qu'elle était porteuse de la maladie.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25
Sujets: 6
Enregistré le: Jeudi 24 Janvier 2008 16:53
Genre: Non spécifié

par milloute » Lundi 12 Mai 2008 19:34

oui comme Gamine, je pense que ce chat ne devrait plus sortir du tout...
Avatar de l’utilisateur
milloute
 

par **Audrey** » Lundi 12 Mai 2008 19:35

je vais en parler à mes parents de toute facon ca ne va pas poser de pb évident vu que ce chat passe son temps à dormir et que ma mere a été obligé de mettre une litiere dans la maison...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25
Sujets: 6
Enregistré le: Jeudi 24 Janvier 2008 16:53
Genre: Non spécifié

par Marie » Lundi 12 Mai 2008 21:04

Un chat de 19 ans devrait pouvoir rester à l'intérieur sans problème même si cela amène quelques contraintes pour lui . Je pense qu'il a assez contaminé de chat sans encore faire d'autres pauvres victimes ....... :roll:
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15000
Sujets: 92
Âge: 66
Enregistré le: Mercredi 03 Janvier 2007 22:54
Localisation: Dans le sillage d'une étoile * ......
Genre: Femme

par **Audrey** » Lundi 12 Mai 2008 21:42

Oui je vais faire en sorte que mes parents ne le fassent plus sortir. c'est vrai que c'est vraiment pas bien pour les autres chats... mais en meme temps on ne l'avait pas interdit de sortir car elle reste dans le jardin. et ne sors pas de chez moi (enfin mon jardin) je le repete.

Il y a eu des victimes il y quelques années déjà... sachez que mes voisins ont eu de nouveau compagnons adorables et ils ne franchissent que rarement notre jardin car chez moi ils veillent qd meme à les chasser quand ils les voient pour preserver leur santé mais aussi pour ne pas obliger mon chat a rester cloitré dans une maison. mais je reconnais que l'ideal c'est que mon vieux chat ne sorte plus.

On va remedier à tout ca je vous promets :D

Mais ce post était surtout consacré à ma petite minette pour savoir si il y avait un risque ou pas de contamination. je voulais votre avis...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25
Sujets: 6
Enregistré le: Jeudi 24 Janvier 2008 16:53
Genre: Non spécifié

par milloute » Lundi 12 Mai 2008 21:56

Bah déjà, il faudrait savoir c'est laquelle des 2 maladies, car comme indiqué dans ce que j'ai trouvé, la leucose est plus contagieuse que la FIV... mais ta minette est peut etre vaccinée contre la leucose non??? dans ce cas pas de risque!!!!

s'il s'agit de la FIV, il faut qu'il y ait morsure...
Avatar de l’utilisateur
milloute
 

par **Audrey** » Lundi 12 Mai 2008 22:03

ben ma minette n'est pas vaccinée.

mais ma mere me dit que c'est le FIV que mon vieux chat a et pas la leucose. Je lui ai demandé.

mais je ne comprends pas dans ce cas pourquoi qd les autres chats mange dans sa gamelle ca les contamine... Le véto qd on a decouvert la maladie lui avait dit que le simple fait qu'une bete a poil soit dans la meme piece que le chat ca les contaminait. Ca m'étonne franchement mais le véto avait dit cela a cause de la mort de multiples hamsters à ma soeur...
ou alors derniers solution il était pas super compétent et nous a raconté n'importe quoi.

Apres moi mon vétérinaire quand je lui avait demandé elle m'avait dit que le FIV se contractait pas morsure et acte sexuel...
Et la leucose morsure, urine, salive...

mais j'avoue que je sais pas trop sur quel pied danser...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25
Sujets: 6
Enregistré le: Jeudi 24 Janvier 2008 16:53
Genre: Non spécifié

par milloute » Lundi 12 Mai 2008 22:13

pour commencer, tu devrais faire vacciner ta minette, ce serait une bonne chose pour elle.

Ensuite, je ne peux pas t'en dire plus... c'est précisé dans l'article qu'en théorie, ça peut aussi etre contagieux par la salive...
C'est dommage d'avoir pris ce risque... si vraiment tu as un doute, hé bien consultes ton véto.
Avatar de l’utilisateur
milloute
 

par **Audrey** » Lundi 12 Mai 2008 22:15

si j'ai pris le risque c'est tout simplement que je n'avais pas le choix je suis rentrée une semaine chez mes parents à cause du pont et personne ne pouvait venir voir ma minette durant la semaine dans mon appart.

En plus qd on la laisse elle pleure toute la journée...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25
Sujets: 6
Enregistré le: Jeudi 24 Janvier 2008 16:53
Genre: Non spécifié

par milloute » Lundi 12 Mai 2008 22:18

ne le prend pas mal, je ne disais pas cela méchamment... je ne sais pas comment t'aider mieux c'est tout...
Avatar de l’utilisateur
milloute
 

par Marie » Lundi 12 Mai 2008 22:20

Voici un lien qui pourra peut-être t'aider à y voir plus clair :

http://la-fee-des-batailles.over-blog.c ... 65550.html

Connaissant le risque tu aurais trés bien pu faire vacciner ta minette quelques jours avant .....
Modifié en dernier par Marie le Lundi 12 Mai 2008 22:23, modifié 1 fois.
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15000
Sujets: 92
Âge: 66
Enregistré le: Mercredi 03 Janvier 2007 22:54
Localisation: Dans le sillage d'une étoile * ......
Genre: Femme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 73 invités