Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Re: PIF chez chat SPA

par titoune » Dimanche 27 Février 2011 1:00

Depuis 2010 il y a une grosse épidémie de typhus dont le vaccin n'est pas toujours protecteur la première année. Dans le département de l'isère il y a eu une épidémie qui a emporté des chatons de 6 mois alors qu'ils avaient été vaccinés à 2 et 3 mois. Les laboratoires vétérinaires se penchent sur le problème et la maison Alfort préconise de faire une 3ème injection à 4 mois (changer le protocole) .
LA SPa ne peut pas gérer la surpopulation facilement, et le truc qu'il craignent le plus c'est le typhus, et ils font tous pour l'enrayer (utilisation de Virkon +++). Il est évident que l'adoptant est très déçu, et malheureux de perdre un chat fraichement adopté. Pour en revenir à la PIF, je ne crois pas que beaucoup de chats soient testés pour connaitre la charge en coronavirus. D'ailleurs dans le monde de l'élevage, il y a un mutisme total à ce sujet.

Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 15
Genre: Femme

par doodedidooda » Dimanche 27 Février 2011 1:14

Je me doute bien que ce n'est pas évident quand les refuges débordent. Ce qui m'a mise en rogne à l'époque, c'est qu'ils aient mis des chats peut être malades à l'adoption, sans le préciser aux éventuels adoptants, alors qu'en plus j'avais précisé avoir un autre jeune chat à la maison.

Concernant la PIF, j'ignore ce qu'il en est dans les autres SPA, mais celles d'où viennent mes grandes ne le fait pas...

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 4

par chewbaka » Dimanche 27 Février 2011 13:48

Je pense que tester la PIF a tous les chats apporterait peu d'info vu que 80% des chats sont positifs MAIS chez des chats qui ont été en contact avec un animal porteur d'une PIF je pense qu'il faut informer les adoptant des symptomes de la PIF et des test possible et après chacun fait ce qu'il veut en âme et conscience mais au moins on est informé !

Faut que j'appelle la SPA de toute manière pour leur dire que guismo est positif je verrais ce qu'ils me disent par rapport aux autres propriétaires de chats qui ont été en contact avec mon chewbaka mais aussi voir si d'autres cas de PIF n'ont pas été mentionnés... ::cat12::

Sujets: 2

par sylviane78 » Dimanche 27 Février 2011 14:36

Tu fais bien, et donne nous des nouvelles.

Voila un post ou nous en avions déjà parlé.

http://www.chat-et-cie.fr/forum/chatterie/ca-m-enerve-t20181.html

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 46

par chewbaka » Lundi 28 Février 2011 17:44

Suite et fin de l'épisode, j'ai appeler la SPA aujourd hui et je leur est dit que guismo était également porteur du coronavirus et bon ils m'ont redonné les mesures a suivre concernant l'hygiène le stress et le contact avec les autres chats... et m'ont de nouveau expliqué que pour des mesures a la fois financière mais également "logique" comme on la dit moulte fois 80 % des chats sont porteurs et seulement 1 sur 10 sont malades. Pour nous les humains on ne recherche pas systématiquement des virus comme le CMV et l'EBV car ils sont bénins pour la population générale (je sais plus le pourcentage précis mais c'est de l'ordre de 70% de personnes atteintes) mais peuvent devenir très méchants sur des personnes plus fragiles (les greffés ou les pers atteintes du SIDA). C'est certes largement plus complexe mais bon ... (désolé ma part médecin a pris le dessus sur la part amoureuses de chats :;): )

Après on peut mettre comme bémol que les chats de la spa sont surexposés aux stress et plus a même de déclarer une maladie de ce type (le stress déclenchant une mutation du virus)....

En résumé c'est faut a pas de chance, mais également au problème du surpeuplage de la SPA qui n'est pas du tout leur faute mais plus un problème d'ordre global. Perso je les mets pas en faute même si j'aurais biensur préféré garder mon petit bébé avec moi et je pense que je réadopterais a la SPA mais peut être je selectionnerais plus mon protégé tout en sachant que je dis ca mais comme d'hab je pense que j'en ferait même pas le quart.

Sujets: 2

par titoune » Lundi 28 Février 2011 18:47

Je pense que peu de SPA font tester leur chat sur le coronavirus (41 € au labo) celui fait peut-être un tarif spa, mais sachant que les chats qui court dans la rue, ont tous statistiquement la possibilité d'être contaminés par d'autres chats. Lors de leur vagabondage, ils vont être en contact d'autres chats porteurs. Il y a de grandes chances que plus de 80 % soient positifs au coronavirus. Heureusement qu'on ne les exclus pas à tout jamais de l'adoption ::!:: ou pire qu'on les euthanasie (ce qui a été fait il y a une 20 aine d'années).

Chat potté
Chat potté

Sujets: 15

par sylviane78 » Lundi 28 Février 2011 18:59

Comme tu dis faute a pas de chance. ::(:

C'est fou ce poucentage de chats positifs ::shock::

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 46