Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Problème aux doigts

par crapougnet » Mercredi 26 Septembre 2012 19:10

Bonsoir,
Je suis nouvelle sur ce forum. Mon chat, Crapou est un mâle castré d' environ 7 ans. Nous vivons à La Réunion et c'est donc un chat d'extérieur. Lorsque je suis rentrée de vacances fin juillet (il avait été nourri par la voisine) j'ai remarqué qu'il saignait à la patte gauche. J'ai pensé que c'était une blessure de combat car bien que castré, Crapou est assez bagarreur surtout quand certains chats viennent piller sa réserve de croquettes (nous vivons fenêtres ouvertes). Bref, je l'ai désinfecté et ai tenté de le soigner seule puis j'ai fini par aller voir un véto. Il a eu une piqure d'antibio et un anti inflammatoire, un pansement et une collerette. 4 visites de contrôle plus tard et 1 nouvel antibio testé, sur les conseils du véto (qui entre temps m'avait quand même "vendu" plusieurs maladies possibles), nous avons fait faire une radio car les deux plaies (pouce et un autre doigt) ne cicatrisent pas.
La bonne nouvelle c'est qu'il n'a pas de métastase. La mauvaise nouvelle c'est qu'il a visiblement une inflammation des os (désolée, je ne me souviens plus du terme employé par la véto) dont on ignore l'origine (bactérienne, virale,etc). Proposition du véto : des médicaments contre cette maladie des os mais c'est cher (dixit la véto) et pas efficace ou une amputation des deux doigts malades (non porteurs) pour éviter que la "maladie" ne gagne les autres doigts. On fait analyser les doigts coupés pour savoir si il y a ou non tumeur ou donc par élimination, autre chose.
Mon dilemme, outre le coût prohibitif pour mon budget (2/3 du billet d'avion pour rentrer en France métropolitaine) est le suivant (en plusieurs questions pour le moment sans réponse) :
le chat va t-il supporter d'être amputé?
L'opération garantit elle une guérison (sauf dans le cas du cancer où j'ai bien compris que c'est plus une question de temps que de guérison)?
Que se passe t-il si je ne fais rien?
Est ce qu'il souffre déjà? Je sais qu'il apprécie peu sa collerette (1 mois) et donc son absence de liberté.
Je n'ai pas l'intention de lui raccourcir sa vie sous prétexte que j'ai peur mais ce qui est sûr c'est que je ne veux pas lui imposer une amputation qui ne servira pas à le guérir.
Je pense dans un premier temps, aller demander un autre avis à un autre vétérinaire mais je trouve cela un peu spécial : dois je y aller de but en blanc et lui dire que je peux un avis sur celui de son confrère?
Pour finir, je dois vous dire que ce chat est un membre à part entière de notre famille et que dans ma décision à venir intervient aussi le profond attachement que nous avons mes enfants et moi pour cet animal qui nous comprend si bien. J'aimerais lui rendre la pareille.

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

Re: Problème aux doigts

par fredou » Mercredi 26 Septembre 2012 19:46

l'inflammation des os ce n'est pas Ostéomyélite ? (après recherche sur google)
http://www.homegdecor.com/catmed/fr/259.html

oui demandes un avis a un autre véto ,si tu te fais du soucis

je ne connais pas exactement ce cas; tout ce que je sais c'est que si il faut amputer ton minou sur qques doigts, voir un peu plus loin ,il y a des exemples de chats qui se portent très bien après une opération de ce genre

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 47
Genre: Femme

par suuna » Jeudi 27 Septembre 2012 9:52

bonjour,

je ne connais pas non plus les soucis de ton chat mais juste pour dire que certains chats s'adaptent très bien après une amputation de la patte alors pour des doigts je pense que ça ne le l'embêtera pas trop.
l'article de fredou correspond assez à ce que tu dis et eux ils disent que dans certains cas l'amputation peut être envisagé et c'est bénéfique ... rien ne t'empêche de demander un second avis mais si ça se propage vaut mieux ne pas perdre trop de temps selon moi.

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 47
Genre: Femme

par MiniKiwi » Vendredi 28 Septembre 2012 2:09

Non, ce que ton chat a fait c'est une ostéite causé par un agent pathogène (bactérie, virus, etc) qui a rentré via sa plaie.

Si l'amputation a été faite suffisament haute (donc pas d'atteinte au bout coupé de l'os) ton chat pourra récupérer parfaitement. Sinon il faudra couper plus haut.... Une éventuelle nécrose au niveau de la plaie est à surveiller.
Souvent on conseille un antibiotique en post-opératoire pour détruire les éventuels microbes qui persisteraient.

Il faut vraiment garder ton animal à l'intérieur et laisser guérir la plaie, la tenir très propre. Jusqu'à guérison complète. Si jamais la guérison ne se ferait pas il faut s'interroger sur des éventuels problèmes du genre problèmes circulatoire ou de diabète.

Mais il n'y a pas d'inquiétude outre mesure à avoir.... Surveille bien la plaie.

Si tu as d'autre questions à ce sujet n'hésite pas!

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 16

par MiniKiwi » Vendredi 28 Septembre 2012 23:58

Je suis venue prendre des nouvelles ::):

J'ai relu et je me suis apperçue que tu t'intérrogeais sur la possibilité d'antibio vs amputation maintenant. Ooops je te refait le topo donc:

Pour les antibio:
Il faut donner le bon antibio (culture de plaie à l'appui! Ou sinon un antibio à large spectre) pendant une durée assez longue pour détruire complètement le microbe. L'os peut bien récupérer et la plaie se fermer.... Par contre si ce n'est pas le cas ton chat risque un choc sceptique et de mourir chez toi (tout en prennant ses antibiotiques...)

Pour l'amputation:
L'amputation doit être faite assez haute par rapport au site infecté (donc si le bout de doigt est infecté c'est une bonne idée de couper le doigt au complet). Suivi d'une courte période d'antibio pour éviter l'infection. Maintenir la plaie bien propre par la suite jusqu'à guérison complète.

Dans tous les cas chaque jour où aucune action n'est entreprise laisse l'infection gagner du terrain. Une ostéite ne se guéri pas et ne guérira jamais seul (sans antibio ou amputation).
Si c'était mon chat, je procèderais à une série d'antibio large spectre (ou spécifique si une culture est possible et qu'il en sort un résultat quelconque) si le prix n'est pas exorbitant. (Je pense qu'ici une simple injection n'est pas suffisante, d'après moi il faudrait au moins 2 sem d'antibio quotidien pour avoir un effet... chez l'humain on fait 42 jours intraveineux!!!). Et si l'ostéite ne se résorbe pas (rayon-x encore positif) j'amputerais.

Ce serait la solution idéale selon moi, mais coûteuse.
Si j'avais moins de sous, j'amputerais d'amblée avec un antibio à courte durée en post-op. Alors la réussite est garantie.

J'espère que ça t'éclaires plus... dans tous les cas plus rapidement tu agiras mieux ton animal se portera! Bonne chance avec la suite!! S'il y a autre chose passe nous revoir :;):

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par crapougnet » Mardi 02 Octobre 2012 13:55

Bonjour et merci à vous pour vos réponses.
J'ai mis un peu de temps à revenir mais aussi à réfléchir donc cela n'était pas inutile.
Crapou a eu une première série d'antibio par injection puis une seconde série d'un autre "type", 16 jours, par voie orale. Mais malgré cela il n'a pas cicatrisé.
Donc je suis résolue à le faire amputer et je pense demander au véto, même si j'imagine qu'il connait son boulot, d'amputer assez haut. Il est déjà prévu dans le "devis" qu'il ait un suivi antibio post-opératoire.
Je crains juste qu'il n'ait en effet un septicémie car je le laisse sortir même si je désinfecte la plaie.
Tant pis pour l'argent, je vais demander au véto de payer en plusieurs fois car je n'avais pas perçu l'urgence de la situation.
Je vous remercie encore chacun et chacune (ne suis pas sûre de vos genres respectifs!!!) pour le temps que vous avez bien voulu consacrer à ma demande. Je vous donne des nouvelles de mon gros matou, très vite.

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par MiniKiwi » Jeudi 04 Octobre 2012 0:52

Contente d'avoir des nouvelles!

Essaie de ne pas faire sortir ton chat dans la semaine après l'amputation, ce sera la période la plus critique. Ça a quand même de très bonnes chances de réussir! ::):

Je te souhaite que tout se passe bien par la suite.

Pour la septicémie ton chat aurait des symptomes, abattement, manque d'appétit, fièvre ++, etc. Donc tu t'en rendras compte. Si jamais ça arrivait amène ton chat le jour même chez le vétérinaire car les risques de décès à court terme sont grands, mais avec un traitement adéquat il y a des chances de le sauver.

par crapougnet » Mercredi 10 Octobre 2012 20:27

Bonsoir,
Pour vous dire qu'il se fait opérer demain....
Je vais le garder à l'intérieur aussi longtemps qu'il le faudra même si cela implique que nous vivions un peu enfermés malgré la chaleur car nous vivons en temps normal dehors, fenêtres et baies vitrées grandes ouvertes...cela dit je pense qu'il risque d'être sonné.
A bientôt pour la suite

par MiniKiwi » Lundi 15 Octobre 2012 3:31

J'espère que l'opération s'est bien déroulée et que la convalescence va bien ::): Bonne chance pour la suite! S'il y a quoi que ce soit n'hésite pas!

• Sujets sur la même thématique