Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Problème de peau - sacré de Birmanie

par Sacrechat » Mardi 04 Octobre 2011 19:57

Bonjour,
Je suis très embêtée car mon chat a un problème de peau que notre veterinaire n'a pas su traiter.
Je vous explique la situation :
Un jour sans raison particulière, il y a environ 2 semaines 1/2, mon chat s'était gratté tellement fort au niveau de la base de son oreille droite qu'il en saignait.
Je l'ai emmené chez le veterinaire qui lui a bien appliqué une pipette de stronghold et m'a fait appliquer de la betadine et une crème pendant 10 jours, ce qui a finit par faire effet car après avoir eu une croute, celle-ci est tombé et la peau est redevenue plus ou moins normale.
Au milieu des 10 jours de traitement, je trouvais qu'il avait tendance à vouloir toujours se gratter au-niveau de ses oreilles (il a une cornette depuis 2 semaines 1/2 mais je voyais bien qu'il ne cherchait pas à l'enlever mais vraiment à se gratter).
Je suis donc retournée chez le veterinaire qui m'a donné de la cortisone à lui donner pendant une bonne quinzaine de jours en diminuant progressivement la dose. Je suis également reparti avec un sac de croquettes soi-disant en cas d'allergie alimentaire mais qui coûte 2 fois plus cher que le sac de Purina que j'achète habituellement (pour chat d'intérieur).
Franchement je n'ai pas trouvé qu'il était très soulagé de la douleur mais c'est surtout que des petits points bruns/noirs sont apparus à l'endroit de sa plaie et qu'aujourd'hui cela s'est propagé au niveau de son cou! Avec toujours autant de démangeaisons au niveau des 2 oreilles et des endroits où il a ses fameux points bruns/noirs.
Son œil du côté de l'oreille infectée est souvent rougâtre et rejette des substances noires.
Je n'ai plus beaucoup confiance en mon veterinaire car j'ai l'impression de payer pour rien!
Quels seraient vos avis?
Je suis inquiète car je ne sais pas comment soigner mon chat.
Merci par avance pour votre aide.

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

Re: Problème de peau - sacré de Birmanie

par armie » Mardi 04 Octobre 2011 21:04

Ce ne serait pas la gale des oreilles, avec en plus de plaies et taches de grattage autour des oreilles pour évacuer la douleur ? Ca y ressemble.
Tente de lui nettoyer les oreilles avec un truc genre ça :
http://www.wanimo.com/fr/chiens/soin-de ... tic-sf790/ (marche très bien, suivre le mode d'emploi)
Avec les moyens du bord, sans entrer dans l'oreille, tu peux ôter les taches avec de l'huile d'amande douce (bio pour éviter les solvants) et un coton tige, astuce de ma véto. Mais SANS entrer dans le conduit auditif, tu te contente d'ôter les taches visibles dans le pavillon extérieur de l'oreille. Pour l'intérieur, l'épi otic marche bien.

Pour celle de mon chat, chez le véto on m'avait donné cet antibio :
http://www.myvetmeds.co.uk/surolan-ear-drops-15-ml.htm

A acheter chez le véto pas sur internet bien sur, et à mettre après le nettoyage. C'est bien sur après un diagnostic avéré de gale des oreilles qu'il faut l'utiliser.

Sinon pas de nouveaux produits dans la maison ? Parfum d'intérieur ? Nouvelle lessive ?
Ca peut être le port d'un collier anti puce ou une allergie au stronghold justement, qui provoque les taches dans le cou ?

C'étaient des pistes !
Ca pourrait aussi être la teigne, si c'est un chat qui sort ou qui côtoie des chats qui sortent. Ou bien une allergie aux puces.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 85

par armie » Mardi 04 Octobre 2011 21:12

Si c'est une allergie, tu peux aussi essayer de lui mettre du zyrtek en gouttes dans sa patée ou 1/4 de comprimé s'il fait moins de 5kg ou 1/2 comprimé s'il fait plus de 5kg, et ce une fois par jour pendant 3/4 jours, voir si ça s'améliore.
Pour l'oeil, sans danger, faire couler du sérum physiologique directement dans l'oeil, sur un coin, ça devrait le soulager et le nettoyer.

Sinon, tu peux tenter un autre véto que le tien, deux avis pros valent mieux qu'un.

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Telle » Mardi 04 Octobre 2011 21:45

Tu devrais effectivement commencer par prendre l'avis d'un autre véto.
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 62
Genre: Femme

par Sacrechat » Mardi 04 Octobre 2011 22:02

Merci pour vos conseils.
Je pense effectivement qu'il s'agit d'une allergie mais pour en déterminer la cause ça va être difficile car nous venons de réemménager après qu'il y ait eu des travaux dans la plupart des pièces de l'appartement... Et j'ai aussi changé de lessive! Sinon il ne sort presque jamais.
Et ses oreilles ne sont pas sales à l'intérieur.

Il a vraiment pleins de tout petits points bruns/noirs.
Malgré vos conseils j'aimerai bien pouvoir le soulager des démangeaisons pour éviter la cornette car il est malheureux avec.

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Telle » Mardi 04 Octobre 2011 22:05

Je comprends que tu veuilles le soulager mais il vaut mieux trouver ce qu'il a avant, histoire de lui donner le bon traitement tout de suite.

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Sacrechat » Mardi 04 Octobre 2011 22:31

Je vais peut-être essayer le Zyrtec mais est-ce vraiment applicable au chat?
Les conseils de pros c'est bien mais pas donné au vu des diagnostics qu'ils font et aux prix des consultations et divers choses que l'on vous fait acheter!

par Telle » Mardi 04 Octobre 2011 22:39

Perso je ne donnerai aucun médicament "humain" sans avis d'un véto. Je comprends que la note doit être élevée depuis le temps mais il faudrait quand même que tu puisses avoir un autre avis médical.

Chat savant
Chat savant

par armie » Mercredi 05 Octobre 2011 12:46

Sacrechat a écrit:Je vais peut-être essayer le Zyrtec mais est-ce vraiment applicable au chat?
Les conseils de pros c'est bien mais pas donné au vu des diagnostics qu'ils font et aux prix des consultations et divers choses que l'on vous fait acheter!

Ben j'en donne a mon chat depuis deux ans, sous conseils de mon véto (allergie occulaire et cutanée à... on a toujours pas trouvé quoi).
A donner le soir, car, comme pour nous, ça peut les faire somnoler. Le mien n'a aucun effet secondaire, je lui met 10 gouttes dans sa patée et il fait 8kg. La véto dit que ça a le même type d'action sur les chats que sur les humains.
Par contre en gouttes, il faut une ordonnance véto, alors qu'en cachet c'est sans ordonnance. Peut être que tu peux appeler au moins ton véto et lui demander si ça lui parait approprié, et quelles doses il donnerait ? A noter que sur le long termes (plusieurs années) c'est mauvais pour le foie.

Le mieux serait vraiment d'aller consulter chez un autre véto, même si c'est cher, ça peut être important de le faire.

A mon avis, ton chat réagit aux bouleversements qui ont eu lieu dans ton appartement, mais comme il y en a eu plein en même temps, ça va être dur de savoir. Tu peux peut être prendre ton ancienne lessive pour commencer ?

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre

par armie » Mercredi 05 Octobre 2011 12:50

Telle a écrit:Perso je ne donnerai aucun médicament "humain" sans avis d'un véto. Je comprends que la note doit être élevée depuis le temps mais il faudrait quand même que tu puisses avoir un autre avis médical.

Je suis d'accord avec toi, il faut d'abord la caution du véto.
Même chez les chats, l'auto-médication c'est bof bof. En général, j'appelle ma véto lorsque j'ai un problème (piqure d'insecte qui gonfle) et elle me donne des instructions précises de médocs courants à donner avec les quantités, mais je ne me risquerai jamais à faire ça moi même !

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre

• Sujets sur la même thématique