par Marie » Dimanche 27 Février 2011 22:05
Es-tu sûre que le véto t'a dit cela sur le chocolat parce qu'en fait c'est un vrai poison !!!!!!
"Le chocolat contient un alcaloïde, la théobromine, une substance toxique pour les animaux. La théobromine est une substance voisine de la caféine qui est tout aussi dangereuse pour l’animal. La Théobromine est toxique chez le chat à la dose de 100-150 mg/kilo
Plus le chocolat est noir, plus il est riche en théobromine. Voici un tableau des teneurs en théobromine selon le chocolat. La dose mortelle pour un chat de 5 kilos se situe à environ 75 grammes de chocolat noir ou 200 grammes de chocolat au lait.
Mais avant d'être mortel, le chocolat a des doses 2 à 3 fois plus faibles, va intoxiquer gravement le chat. 25 grammes de chocolat noir peut provoquer une intoxication très grave.
Chez l’animal, la théobromine est métabolisée très lentement. La substance s’accumule dans l’organisme et une petite quantité ingérée vous paraîtra sans importance mais elle viendra se cumuler aux doses déjà ingérée les jours précédents. Pour cela, il est beaucoup plus prudent de ne JAMAIS offrir de chocolat à un animal.
Les symptômes :
Les symptômes apparaissent 4 à 5 heures après l’ingestion. Ce sont :
Vomissements, premiers symptômes facilement repérables et auxquels il convient de réagir très rapidement
Hyperactivité, nervosité, excitation
Irrégularité cardiaque
Tremblements
Troubles de l'équilibre
Convulsions
Coma
et plus rarement : Diarrhée - Incontinence urinaire - hypersalivation - halètements.
La mort peut intervenir 6 à 24 heures après l’ingestion
L’animal intoxiqué doit être conduit très rapidement chez un vétérinaire. Il n’existe pas d’antidote à la théobromine. Le traitement consistera à aider le chat éliminer la substance toxique, à soutenir la fonction cardiaque, à stopper les tremblements.
HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!