par Mortargent » Lundi 10 Novembre 2014 7:46
Bon alors voici les dernières nouvelles. Je suis allé avec mon éleveuse chez son véto mercredi dernier. Le chaton était dans un état déplorable. A faire peur. Poil tout moche et collant, il tremblait comme une feuille non stop, roulé en boule au fond du sac de transport. Il miaulait de douleur dès qu'on essayait de le soulever.
Dans le cabinet du véto on l'a sorti de son sac, il s'est plaqué sur la table d'auscultation. La véto a essayé de passer sa main et le stéthoscope sous lui pour écouter le coeur, mais impossible il avait trop mal. Il a fallu le coucher sur le côté. A priori rien d'anormal au niveau du coeur. Prise de température : au bout de 10 sec le thermometre affichait plus de 40°...
Du coup on lui a fait une radio. Et là la véto m'annonce des taches blanches au niveau des poumons qui sont selon elle des lésions. Impossible de savoir si c'est infectieux ou viral. Etape suivante : prise de sang pour vérifier le niveau de globules blancs et contrôler que son système immunitaire est assez efficace. Gros gros souci : il est trop mince pour avoir des veines apparentes.
il a fallu lui prendre du sang dans la jugulaire, et encore, celle de droite était trop enfoncée pour y arriver, et il a fallu 3 aiguilles et 10-12 essais avant d'y arriver à celle de gauche. Résultat : globules blancs OK.
Prescritpion : 3 semaines d'antibiotiques ( 1.5 cachets par jour ), et 3 semaines d'antidouleurs ( Métacam ). Dès que je suis rentré à la maison je lui ai filé la 1ere dose de chaque et je suis allé me coucher car je n'avais pas dormi depuis pres de 24h. Au bout de 4h de sommil je me suis levé et là miracle, le chaton au lieu d'être planqué das un trou comme depuis ces 3 dernières semaines était couché sur le canapé. Dès qu'il m'a vu il s'est mis sur le dos pour que je lui gratte le bidon.
1/2 heure plus tard il filait des coups de pattes aux autres pour jouer avec eux et sautait dans la baignoire... Bref, un sacré changement. Depuis je lui donne toujours ses médocs, il en a pour 3 semaines, et tout va bien. En revanche il a quasiment 2 mois de retard sur sa croissance...
Il lui manque entre 800g et 1kg pour un chat de 6 mois. Du coup j'ai changé d'alimentation pour prendre des trucs plus costauds pour le remplumer ( Exigent 35/30 de Royal Canin, Patée de chez Spécific ).
Connaissez vous d'autres trucs capables de me le remplumer ? Compléments vitaminés, ouvreur d'appétit, autres ? Même si c'est des trucs que je dois préparer moi même pour lui donner à manger ( poulet rôti, saumon, viande crue, bref tout ce qui peut vous sembler bon pour un chaton dans son cas ) ?
Il a toujours ses 3èmes paupières apparentes, mais je me doute que cela ne se résorbera pas tout de suite, et promis, dès que j'ai récupéré mon appareil photo je vous en envoie de nouvelles....
Merci pour vos précieux conseils et à très vite...