par Mara » Jeudi 11 Décembre 2008 2:33
Nous avons toujours eu de gros problèmes médicaux avec notre chatte la plus âgée - Prunelle, dite Biboune en vérité ou toutes autres sortes de surnoms pour changer ce nom donné de force par ses anciens maîtres, âgée de 9 ans -. Dès son plus jeune âge, elle a eu une faiblesse à l'oeil gauche, infections et conjonctivites à n'en plus finir. Le tout s'étant clôturé hier en urgence chez le vétérinaire pour un oedème de la paupière : conjonctivite infective - heureusement la cornée n'était pas atteinte ! -. Dernièrement on a limite organisé un sitting chez le vétérinaire quand Melle a eu une infection assez moche à la patte dont nous n'avons jamais su l'origine... Sans parler de son oreille gauche, découpée - il lui manque une petite lamelle de peau en fait, enfin elle a un trou... Un peu comme la déesse Bastet avec son anneau à l'oreille ^^ -.
Bref, un vrai cas. Sans parler... de ses blessures de guerre ! Depuis quelques mois justement, elle est bourrée de croûtes, amochée de partout - il faut dire que bien qu'elle soit stérilisée, il n'y a que des mâles dans notre quartier - et j'en passe. Jusqu'à aujourd'hui, ça ne nous a jamais préoccupés. Evidemment c'est désagréable de caresser un chat bourré de croûtes ici et là, mais ce n'est pas "si grave". Seulement voilà, le compagnon de ma soeur a un lapin bélier depuis 2 mois qui est régulièrement en pension chez nous. Il est dans la chambre de ma soeur, pièce dans laquelle nos chattes n'ont évidemment pas le droit d'aller quand le lapin - qui vit en semi-liberté (il n'est dans sa caisse qu'en l'absence de ses maîtres ou la nuit) - est là. Néanmoins le reste du temps, les chattes vont et viennent à leur guise dans cette chambre. Or, ledit lapinou (Bunny) perd littéralement les poils de sa queue, il n'a en fait plus réellement de queue, mais une croûte énorme. Verdict du vétérinaire tombé aujourd'hui : probablement une gale.
Et là, l'illumination : et si les croûtes à répétition de ma chatte venaient plus d'une maladie de peau - elle n'a jamais eu ni la gale, ni la teigne mais comme beaucoup de chats sont porteurs de la teigne sans jamais la développer, sait-on jamais ? -. Je ne m'y connais pas vraiment et de ce que j'en sais, cela se manifesterait par des démangeaisons et des pertes de poils. Ce qui n'est pas le cas. En vérité, comment expliquer ? Lorsque vous lui caressez chaque côté du corps, du 'tronc" dirais-je plus précisément, elle a une énorme bande "de croûtes". Enfin, elle a toujours ses poils mais on sent quelque chose d'assez louche en-dessous et en regardant plus en détails, on a l'impression que sa "peau s'en va", comme si elle muait en quelque sorte. J'ai longtemps pensé que c'était sûrement dû à ses escapades, qu'elle devait se prendre dans les grillages des clôtures - ce qui ne serait pas surprenant vu la localisation des croûtes - mais je commence à avoir des doutes. Ca fait 6ans qu'on est dans cette maison et cette prolifération de croûtes est assez récente. Et elle a vraiment des croûtes partout !
Je sais bien qu'elle sort du vétérinaire - aujourd'hui même -, il l'a d'ailleurs gardée deux jours à cause de son oeil et ma soeur m'assure qu'il aurait remarqué si elle avait quelque chose d'anormal mais en même temps notre vétérinaire n'est pas un surhomme, il ne la traitait pas, ni ne la gardait en observation pour ça, mais pour son oeil - et son visage est totalement épargné par ces croûtes -. Il faut vraiment la tenir "aux bons endroits" pour sentir ces grandes plaques.
Demain, ma soeur et son compagnon doivent aller rechercher le lapin, qui a quand même été traité pour la gale. Je n'ai pas réussi à trouver d'informations sur la contagion possible de la gale d'un lapin sur un chat. Si tel est le cas, nos animaux doivent être traités - mais le vétérinaire, pas le nôtre, mais un autre, qui a ausculté le lapin, a juste demandé si on avait d'autres animaux, sans plus -. Et bon, mes parents ne sont pas là cette semaine et ma soeur n'a pas vraiment l'intention de rapporter *encore* notre chatte chez le vétérinaire, peut-être "pour rien".
Donc, avant de paniquer pour rien et de me faire d'horribles scenarii j'aurais aimé savoir si quelqu'un avait déjà été dans une situation similaire avec son chat ? Je sais que ma description de ses "croûtes" n'a vraiment rien de très précise, mais impossible de la prendre en photo - il faudrait déjà arriver à la tenir très fermement pour écarter les poils et révéler ses "bouts de peau" -. En fait c'est ça, quand on la caresse on pense à des croûtes et quand on regarde bien on a plus l'impression de plaques de poils prêtes à partir mais qui pourtant ne partent pas (sauf aux toutes extrêmités de la plaque).
Je sais aussi que le plus simple et le plus radical serait d'en parler directement à mon vétérinaire mais j'ai des horaires assez compliqués, difficile de me poser pour prendre le téléphone "aux bonnes heures" et si ma soeur refuse d'en parler... Ainsi j'aurais voulu savoir si selon vous j'ai des raisons de m'inquiéter d'une possible maladie de la peau, ou si ma chatte est simplement aussi casse-cou qu'on le pense. (Quoi qu'il en soit mes parents rentrant dimanche, dès lundi, nous voici de retour chez le vétérinaire, croûtes ou pas croûtes, je trouve ça quand même suspect !)
En dernier lieu, comme vous pourrez le constater, je fais dans le concis dès qu'il s'agit de parler...
Bonne nuit à toutes & à tous et merci d'avance pour le temps que vous passerez à décrypter ce post et peut-être à y répondre !