Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Pupille qui ne se rétracte pas.

par Rashem » Lundi 02 Décembre 2019 7:48

Bonjour à tous,

hier soir mon chat de deux ans avait sa pupille gauche qui ne se rétractait plus et je ne sais pas de quoi ça vient.
Avant qu'il mange tout allait bien, et juste après avoir mangé sa pupille ne réagissait plus au changement de lumière. Je ne pense pas que ça vienne de la nourriture puisqu'il mange la même chose depuis qu'il est en âge de manger de la pâté/croquettes.

Ce matin j'étais prêt à appeler le véto mais sa pupille réagit de nouveau correctement.

A part se problème de pupille, rien n'a signalé sur le comportement pendant le problème de pupille. Il a mangé normalement, il a joué, ne titubait pas, n'était ni craintif ni agressif...

Sinon, pour éliminer certaines causes, c'est un chat d'appartement donc pas accès à l'extérieur donc aucun risque qu'il se soit battu ou fait toqué par une voiture. Par contre il a eu un choque à la tête il y a un mois environ, il s'est prit la jambe de ma femme alors qu'il était en pleine crise de folie, ça a tapé assez fort pour qu'il ai une bosse.
Quand il était très jeune (environ 1 semaine) il était atteint d'un coryza assez sévère mais qui n'a jamais refait surface depuis.
Nous l'avons récupéré alors qu'il n'avait que 2-3 jours il n'a donc pas eu toutes les vitamines/minéraux/bactéries qu'aurait pu lui transmettre sa mère pendant l'allaitement.

Vous pensez que ça peut être dû à quoi ?
Ça vaut le coup d'appeler le véto ? Malgré que la pupille soit redevenu normal et que son comportement n'ai absolument pas changé ?

J'espère vraiment que ce n'est rien de grave...

Merci à ceux qui pourront m'apporter une réponse, même partielle :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18
Sujets: 3
Enregistré le: Mercredi 24 Octobre 2018 19:53
Genre: Non spécifié


Pupille qui ne se rétracte pas.

par Shammy » Lundi 02 Décembre 2019 14:43

si la pupille est redevenu normale et que ton chat est comme d'habitude je ne ferais rien de plus.
par contre s'il se comporte différemment et que sa pupille se dilate de nouveau ou que tu es inquiet va chez ton véto.
Pour le choc à la tête il aurait eu des signes avant s'il avait eu un hématome extra dural.
Il a quel âge ?
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1624
Sujets: 8
Enregistré le: Jeudi 28 Novembre 2013 13:46
Localisation: Val de marne
Genre: Femme

Pupille qui ne se rétracte pas.

par Rashem » Lundi 02 Décembre 2019 15:17

Merci pour ta réponse.
Ce matin la pupille était redevenu normal même si je trouve qu'elle se dilate un peu plus que l'autre. Elle reste un peu plus ouverte que la pupille droite même en pleine lumière.
Je referais des test ce soir pour voir la réaction des pupilles.

Sinon niveau comportement il n'a pas changé.

Oui je pense aussi que le choque est trop éloigné pour que ça soit ça.

Il a deux ans donc il est encore très jeune.

Si ça recommence, je me demande si je ne devrais pas l'emmener voir un ophtalmo plutôt qu'un veto ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18
Sujets: 3
Enregistré le: Mercredi 24 Octobre 2018 19:53
Genre: Non spécifié

Pupille qui ne se rétracte pas.

par dominos » Mardi 03 Décembre 2019 7:31

si c'est redevenu normal, il faut juste surveiller je pense….
un problème de dilatation des pupilles est souvent du à un problème au niveau du cerveau, pas au niveau des yeux….
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Pupille qui ne se rétracte pas.

par Rashem » Mardi 03 Décembre 2019 9:30

C'est redevenu normal dès le lendemain, je ne sais pas combien de temps ça a duré. Je suis resté avec lui pendant une heure pour voir si il n'avait pas un comportement anormal.

Par contre, chose que je n'avais jamais remarqué, les pupilles de mon jeune chat sont plus ouverte que celle de mon chat de 7 ans. Mais bon je ne pense pas que cela soit un signe de quelconque problème.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18
Sujets: 3
Enregistré le: Mercredi 24 Octobre 2018 19:53
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 38 invités