Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Tumeur digestive en attente de resultats

par fred54 » Samedi 05 Octobre 2013 17:55

Bonjour,

J'ai un chat âgé de 10 ans "Toutpetit" qui il y a deux semaines commençait à vomir blanc comme de la bille. J'avais constaté aussi qu'il ne venait plus comme avant au salon...restait couché sur mon fauteuil bureautique et il fallait que je lui emmène sa pâté à porté de main pour qu'il mange.
J'ai donc décidé de l'emmené dans une clinique vétérinaire pour lui faire un petit bilan de santé. La vétérinaire l'a trouvé déshydraté et elle a lui a pris la température ( pas de fièvre), elle a vérifié les dents et la bouche (rien a signalé) , elle a ensuite palpé le ventre et elle a senti une grosseur.
Elle m'a demandé si il était constipé, je lui ai répondu seulement hier qu'il n'avait pas fait d'excrément.
Elle me l'a donc gardé pour une hospitalisation, bilan sanguin, échographie et radio. Le soir même, elle m'a contacté pour m'annoncé qu'il y avait une hypothèse tumorale digestive très fortement privilégiée. Elle m'a proposé de lui faire un prélèvement de cette grosseur pour la faire analysé, je lui ai donc confirmé de le faire. Hier n'ayant pas de nouvelles du vétérinaire, je lui ai passé un coups de téléphone pour savoir ce qu'il en était pour les résultats et elle m'a dit qu'elle ne les aurait pas avant lundi voir mardi. Elle m'a proposé de venir cherché mon chat ce matin pour lui évité une hospitalisation du weekend sachant qu'il était stressé et ils ne pouvaient rien faire de plus pour le moment. J'ai donc été le cherché ce matin, ils lui ont administré une injection pour éviter qu'il souffre ce weekend et je dois l'alimenté d'une pâté spéciale pour les problèmes digestifs. Pour le moment il mange tout seul c'est déjà bon signe sauf qu'il se cache sous mon lit et ne sort pas de la chambre....

Je voulais savoir si ce type de tumeur se soigne ou est-il vraiment condamné?
Y'a t'il des médicaments pour freiner cette maladie?
Comment a t'il attrapé ça?

Merci pour vos réponses et pour votre aide

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 4
Genre: Non spécifié

par armie » Dimanche 06 Octobre 2013 11:53

Je ne peux pas t'aider, mais il est jeune, je suppose que si le véto essaie de retirer la tumeur ou de faire une chimio, il se remettrait mieux qu'un vieux chat ? A 10 ans, ils sont encore assez fringants même si on les appelle déjà des seniors.
Si tu as un doute, n'hésite pas à demander un second avis.
En tout cas courage !
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 85

par maryneuh » Dimanche 06 Octobre 2013 12:11

Je ne sais pas... mais si un chat se cache généralement c'est soit la peur soit parce qu'il a mal ::(: . Je croise les doigts pour que ça aille mieux !

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 16

par fred54 » Dimanche 06 Octobre 2013 12:24

Merci pour ta réponse Armie et Maryneuh

Il a passé la nuit sous mon lit, il ne se montre pas. Il va a la litière et repart aussitôt en dessous.
Apparemment il ne boit pas, et il mange très peu sa pâté. Il dort souvent pour le moment.
Pas facile de la voir ainsi, alors que c'est un chat qui avait tendance à me suivre partout, à venir me parler et à demander des câlins.
J'en ai les larmes aux yeux chaque jours à repenser aux bons moments que j'ai passé avec lui.
C'est un chat qui avait été maltraité par ses anciens propriétaires , il a toujours vécus avec des craintes envers les enfants et envers les mains.
J'essai de rester positif en attendant les résultats mais j'ai peur de la nouvelle qu'elle risque de m’annoncer...

par armie » Dimanche 06 Octobre 2013 13:50

fred54 a écrit:Merci pour ta réponse Armie et Maryneuh

Il a passé la nuit sous mon lit, il ne se montre pas. Il va a la litière et repart aussitôt en dessous.
Apparemment il ne boit pas, et il mange très peu sa pâté. Il dort souvent pour le moment.
Pas facile de la voir ainsi, alors que c'est un chat qui avait tendance à me suivre partout, à venir me parler et à demander des câlins.
J'en ai les larmes aux yeux chaque jours à repenser aux bons moments que j'ai passé avec lui.
C'est un chat qui avait été maltraité par ses anciens propriétaires , il a toujours vécus avec des craintes envers les enfants et envers les mains.
J'essai de rester positif en attendant les résultats mais j'ai peur de la nouvelle qu'elle risque de m’annoncer...

En tout cas si ça l'empêche de se nourrir je te conseille (si ton véto ne t'en a pas déjà vendu), de la pâtée hyper nutritive de Hill's A/D, ou du nutiplus gel de virbac (1cac/jour donne tous les nutriments nécessaires au chat)
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 85

par fred54 » Dimanche 06 Octobre 2013 14:06

En tout cas si ça l'empêche de se nourrir je te conseille (si ton véto ne t'en a pas déjà vendu), de la pâtée hyper nutritive de Hill's A/D, ou du nutiplus gel de virbac (1cac/jour donne tous les nutriments nécessaires au chat)

Elle m'a préscrit deux boites de pâtés hills I/D pour ses intestins il a tendance a mangé mais en petite quantité pour le A/D je lui poserai la question quand je l'aurait au téléphone lundi.

par Jeannine » Dimanche 06 Octobre 2013 21:24

Bonjour,
J’espère que ton chat n’est pas atteint du même mal « un cancer digestif » comme l’a été cet été notre petit Sammy, dont tu trouveras le post « Tumeur Digestive » (dans Santé féline) où j’ai raconté ce qui lui est arrivé !
Pour l’instant, il te faut attendre le résultat des biopsies qui te diront exactement de quel type de tumeur il s’agit. Un examen anatomopathologique est plus long, mais, il renseigne bien sur l’étendue du problème. En effet, il peut s’agir d’une tumeur bénigne facilement opérable. Dans ce cas, le pronostic est favorable. Mais, étant données les statistiques sur le sujet, je comprends que tu te fasses du souci… il y a de quoi… !!! Si c’est une tumeur cancéreuse, la biopsie dira à quel stade elle en est ! Et, surtout si c’est opérable ! Si ça ne l’est pas, le véto te conseillera de l’endormir, comme ça été le cas pour Sammy. Par contre, si c’est opérable, le véto calculera les chances qu’il a de s’en sortir… il faut tenir compte des risques de l’opération en fonction de son état actuel… et de la suite probable à donner avec un traitement à base de chimio ! Dans certains cas, ça peut reculer l’échéance. Mais, il faut aussi être conscient de sa qualité et confort de vie ! Ces traitements sont très agressifs !!!
Pour l’alimenter, le nutrigel+ de Virbac est excellent… ça peut lui permettre de lui donner un peu de tonus. Le pâté Hill’s i/d est en effet bien adapté pour les problèmes digestifs. S’il refuse de manger, essaie le thon bien écrasé ! L’astuce est de le faire manger pour qu’il ne perde pas ses forces. A-t-il maigri ?
J’imagine dans quel état tu peux être… je suis passée par là ! Toutpetit se cache, car il se sait malade… il veut s’isoler… c’est un signe de souffrance… il faut en tenir compte. Je suppose que le véto a fait le nécessaire pour cela.
Je suis de tout cœur avec toi, et j'envoie plein de câlins à ton gentil minou !
Amitiés… Jeannine !

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Genre: Femme

par fred54 » Dimanche 06 Octobre 2013 22:00

Merci Beaucoup Jeannine pour ta réponse à mon post.
J'ai parcouru ton post au sujet de Sammy et ça à l'air similaire à Toutpetit. (desolé pour Sammy je compati sincèrement)
Il est sorti pour une fois de la chambre et a été jusqu'à la cuisine je lui ai redonné un peu de pâté et il est retourné sous le lit.
Je n'arrive pas à le faire sortir moi même. Il reste au fond du lit contre le mur de la chambre.
Il a en effet maigrit il ne pèse que 4,7kg alors qu'il atteignait les 7kg avant.
Il va quand même à la litière, il fait des excréments mais pas trop d'urine, il a sa gamelle d'eau de source à porté de main, je lui ai glissée depuis qu'il est rentré du véto sous le lit mais il a pas l'air de boire.
Pour le nutrigel+ il faut lui administré ou bien on peut le déposé dans une petite assiette creuse?

Le voici en photo quand tout allait bien

Image

Bonne soirée Amicalement

par Jeannine » Dimanche 06 Octobre 2013 22:24

Bonsoir,
Toutpetit est magnifique... quel beau chat !
Sa perte de poids est un mauvais présage... mais, il faut attendre le résultat de la biopsie pour vraiment savoir ! Et, ça c'est dur à supporter !
Concernant le Nutrigel+, tu injectes 1 dose, directement dans sa gueule... peu importe si tu en mets plus que prévu, ce n'est qu'un complément alimentaire sans effet toxique par surdosage. L'important, c'est qu'il en ait une bonne dose tous les jours. Pour Sammy, le véto m'avait dit de lui en donner à volonté... en guise de nourriture !!!
A+... profite bien de ton minou, câline-le... rassure-le ! Jeannine !

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par fred54 » Lundi 07 Octobre 2013 21:43

Bonsoir desolé pour le retard,

Merci Jeannine c'est vrai qu'il est magnifique, aujourd'hui le matin au reveil, il est monté sur mon lit avec un peu de mal et s'est couché à coté de moi je lui est fait tout pleins de câlins, il m'a suivit à la cuisine pour que je lui donne de la pâté. Ensuite il est retourné sous le lit suite à un bruit de pelleteuse dans ma rue. IL est ressorti en fin d'aprem et je l'ai aidé a monté sur le lit pour qu'il se repose confortablement. Il va de temps en temps sur mon fauteuil de bureau que je lui ai descendu au minimum pour qu'il puisse grimper.
Je voulais savoir si je peu essayer de lui donner du lait demi écrémé ou écrémé car l'eau pour le moment ça lui dit rien....
J'ai essayé de lui donné de la pâté de mon autre chat (Purina U/R), il en a mangé même un peu plus facilement que la pâté Hills I/D. Il était habitué à la U/R étant donné que l'autre chat en mange pour ses problèmes de struvites et le vétérinaire à l'époque m'avait dit que Toutpetit ne risquait rien de manger la même alimentation que l'autre.

Sinon j'ai réussit à lui retiré le pansement sur sa patte gauche ou il avait eut un quinté taire pour la perfusion. Sa patte avait enflée peut être trop serrée je pense mais depuis il se sent plus soulagé pour la patte.

Demain j'irais voir pour le nutrigel+ et en même temps, je reprendrais de la pâté d'avance.

Bonne soirée Jeannine merci pour tes messages

Amicalement

par NalaHina » Lundi 07 Octobre 2013 22:21

Bon courage pour l'attente des résultats!
Gros calinous à toutpetit!

Sujets: 3

par Jeannine » Mardi 08 Octobre 2013 6:26

Bonjour,
Concernant le lait, ça se discute ! Pour Sammy, le véto m’avait dit de lui donner tout ce qui lui faisait envie dans le but de l’hydrater et de lui redonner des forces, sachant que tu nourris aussi la tumeur. Mais, ça tu n’y peux rien ! Il m’avait dit de lui mettre un peu de lait ½ écrémé dans son eau, afin de lui donner envie de boire. Mais, il faut savoir que des chats qui ont perdu l’habitude de boire du lait peuvent faire une réaction d’intolérance au lait car leur organisme ne fabrique plus la substance qui leur permet de digérer le lactose. Toutefois, dans le cas de ton minou, le plus important c’est de le nourrir, surtout de le réhydrater… c’est ce que m’avait dit le véto pour Sammy. Donc, tu peux lui donner un peu de lait, mélangé à de l’eau. Si la tumeur est cancéreuse et invasive, les autres organes vont être touchés… dont les reins… c’est la suite logique !!! La réhydratation lui apportera un meilleur confort ! Mais, pour l’instant on ne le sait pas puisque les résultats des biopsies ne sont pas connus… et il est toujours permis d’espérer que ce soit moins grave !
Concernant le pansement posé à l’endroit de la perfusion, il est normal que ça soit un peu enflé… c’est dû au serrage du pansement élastique dans un endroit où la perfusion s’est accumulée au niveau de la veine avant de diffuser… ça va se dégonfler progressivement.
Ne modifie pas ton comportement avec ton chat, il ne doit pas ressentir ton stress… je sais c’est facile à dire !!! Il lui faut se battre contre la maladie. Fais lui de gros câlins, pour qu’il se sente rassuré… mais, ça, tu le fais déjà.
Amitiés… bon courage et gros bisous à ton matou… Jeannine !

Chaton
Chaton

par fred54 » Mardi 08 Octobre 2013 19:22

Merci Pour vos réponses Jeannine et Nalahina.

Aujourd'hui il est venu plusieurs fois me faire des câlins, il a passé la nuit avec moi sur mon lit.
Je lui ai donné de l'eau de source dans un bol et il est venu boire cela m'a fait plaisir.
En ce qui concerne la pâté hills i/d ça ne lui dit rien en revanche la U/R de purina il la mange plus facilement jusqu’à lécher entièrement l'assiette.
Pour le lait j'ose pas tenté, de peur de lui faire de la diarrhée.
Je vais surveiller si il fait ses urines ou pas.
Je pense que le changement brutale de nourriture, Toutpetit n'arrive pas a s'y faire, pour la hills il la sent mais sans plus.
Merci je vais lui faire des gros bisous pour toi Jeannine
Amicalement

par Jeannine » Mercredi 09 Octobre 2013 10:23

Bonjour,
Il n'y a rien d'étonnant à ce qu'il ne veuille pas manger... Toutpetit est malade, et peut-être gravement malade... il se conduit comme tous les matous dans ce cas là... hélas ! On voudrait les voir reprendre goût à la vie, les voir manger... mais, nous sommes désarmés devant cet état de fait !!! On peut essayer... mais, de là à insister, de le gaver à la seringue, est-ce raisonnable si la tumeur s'avère être cancéreuse et inopérable car invasive ? J'ai hâte de connaître le résultat de ses biopsies. En attendant, ne culpabilise pas si... il refuse sa nourriture... tu fais pour le mieux, j'en suis certaine ! Mais, je te comprends, c'est dur à vivre, à accepter. Quand auras-tu les résultats ?
Gros bisous à Toupetit... amitiés... Jeannine !

Chaton
Chaton

par fred54 » Jeudi 10 Octobre 2013 22:39

Bonsoir Jeannine,

Désolé pour ma réponse tardive, mais je n'avait pas goût à surfer sur internet hier. La vétérinaire ma téléphonée hier soir pour me faire connaître les résultats de la biopsie et c'est bien ce qu'elle m'avait annoncé lors du premier diagnostic. Elle n'a pas pu me dire combien de temps il lui restait. Elle lui a prescrit des comprimés corticoïde 1/2 matin et soir.
Pour ce qui est de l'alimentation, je lui donne du thon au naturel, il mange un peu mieux que la pâté mais en petite quantité.
Je le câline et essai de passer le maximum de temps à ses côtés, j'essaye de ne pas lui montrer ma tristesse mais je pense qu'il le sente facilement, on ne peut pas leur cacher.
Le chat de mes parents Minet a été voir Toutpetit et l'a laissé mangé sa gamelle alors qu'il avait tendance à lui prendre avant surtout lorsque c'est du thon le 1er ayant fini la sienne, il mangeait en général la gamelle de l'autre.

Sinon en ce moment il se repose à mes côtés sur mon fauteuil juste à côté de moi.

Merci pour l'attention que tu portes pour Toutpetit je t'en remercie sincèrement.

Amicalement

Fred

• Sujets sur la même thématique