Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Vitamines, oligo-éléments pour chats

par Struckstars » Dimanche 27 Septembre 2015 16:06

Bonjour,

Comme Akira avait eu un soucis de santé il y a un an de cela, elle avait énormément maigri, (perte d'appétit, ne jouait plus, dormait énormément, etc.) Son nouveau véto m'avait conseillé de prendre du "Tonivit" un complexe vitaminique avec oligo-éléments et acides aminés essentiels.

Composition :
.Vitamines : A, D3, E, F, K3, B1, B2, B3, B6, B12, C, PP, acide folique.
· Oligo-éléments : Cu, Mn, Zn, Mg.
· Acides aminés : taurine, méthionine, lysine, choline, acide glutamique et glycine.

Je fais depuis des petites cures de 15 jours en lui administrant le matin au moyen d'une seringue de 5 ml. Je mets 5 gouttes dans un verre à liqueur puis je rajoute 1ml d'eau minérale dans le verre je mélange et je rempli ma seringue. Je vais chercher Akira la met sur la table la bloque contre moi et lui met dans la gueule. Comme elle est d'un naturel câlin et confiant il n'y a pas de soucis. Cela lui fait du bien ça stimule son organisme (système immunitaire). Là je vais lui en refaire une avant cet hiver. Comme il n'y a pas d'additifs dangereux cela reste un très bon produits pour nos 'tits doudous. Vous pouvez le trouver ici : http://www.vetostore.com/tonivit

::bye::

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

par Mamiecat » Dimanche 27 Septembre 2015 20:52

Perso, je connais bien le Tonivit que j'utilise depuis très longtemps sur les conseils de mon véto.

Pour un chat en bonne santé, je fais 2 cures de 1 à 2 mois/an, au printemps et à l'automne. Pour un chat malade ou vieux, je fais plusieurs cures dans l'année en alternance avec de l'homéo en fonction de la maladie (doper les défenses immunitaires).

Pour le donner, je mets les gouttes mélangées à la pâtée du matin, jusqu'à présent mes chats ont toujours avalé sans problème.
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 331
Genre: Femme

par Candydoudou » Lundi 28 Septembre 2015 0:44

La vitamine K3 reste un additif dangereux (risque d'anémie hémolytique voire de mort subite), elle est interdite chez l'homme depuis des décennies pour cette raison. Prudence !
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage

Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 10

par zara » Lundi 28 Septembre 2015 6:37

Tonivit est un très vieux produit .
Je m'en sers régulièrement, notamment pour un chat positif au fiv. J'en suis très contente,ça renforme vraiment ses défenses immunitaires .

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 86

par Struckstars » Lundi 28 Septembre 2015 11:16

Candydoudou a écrit:La vitamine K3 reste un additif dangereux (risque d'anémie hémolytique voire de mort subite), elle est interdite chez l'homme depuis des décennies pour cette raison. Prudence !

Effectivement Candydoudou ! Aussi je ne sais plus quoi penser de ce produit j'adore Akira ma louloute Maine Coon, d'ailleurs on ne peut que l'adorer lorsque l'on voit sa 'tite bouille voir ici : http://www.monalbum.fr/Album=NSMHKG8Z

Et tout ce que je souhaite c'est qu'elle vive très longtemps et en bonne santé comme tout le monde ici j'imagine.
Je vais encore faire des recherches mais ce que je viens de trouver sur ce site que je connais depuis des années n'est pas fait pour me rassurer au contraire : http://www.b-a-r-f.com/Alimentation-ind ... dione.html

Ici également : http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=vitamine_k_ps

Je pense arrêter ce produit je vais continuer de donner un peu d'infusion d'ortie et autre plantes médicinales en me renseignant sur les plantes dont elle peut bénéficier et dont Akira pourra tirer tous les bienfaits sans effets indésirables.

::bye::
Modifié en dernier par Struckstars le Lundi 28 Septembre 2015 14:31, modifié 2 fois.

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

par Mamiecat » Lundi 28 Septembre 2015 11:53

Bien vu Candydoudou, au sujet de la vit K3, je confirme en effet.

Mais, comme pour bien d'autres molécules dites "dangereuses", et il y en a des tas, il faut tenir compte du % bénéfice/risque et dans les cas de chats âgés ou malades, le Tonivit est vraiment efficace, je suis d'accord avec Zara. Avec mes différents vétos, nous avons pu prolonger pendant des années bien des minous atteints de calicivirose ou autres cochonneries, apporter un meilleur confort à des chats âgés... quand rien d'autre ne fonctionnait.

Il est d'ailleurs important de ne pas donner tout au long de l'année, mais de faire des poses, et comme avec tous les remontants (homéos ou autres), il faut donc effectuer des poses, et aussi bien sûr alterner. Pas besoin de donner la dose maxi autorisée, perso, mon véto me fait commencer avec 5 gouttes pendant 2 à 3 semaines (chat adulte), traitement d'attaque, puis me fait passer à 2 ou 3 gouttes/jour, puis à 1 goutte/jour jusqu'à la fin de la cure qui peut aller jusqu'à 2 mois.

C'est comme la cortisone donnée à longueur d'année parce qu'il n'y a pas moyen de faire autrement, pour soulager le chat, on sait très bien que c'est un poison pour les reins, mais, le % bénéfice/risque fait que ça vaut le coup de l'utiliser. J'ai vu des chats sous cortisone (Dermipred) pendant plus de 15 ans pour différentes allergies à l'environnement. La cause ne peut pas toujours être éradiquée ! Le mal était soigné par le mal, et ça marchait. Chaque chat est un cas particulier, et ce qui réussit à l'un ne réussira pas forcément à un autre. Mais, ça vaut le coup d'essayer. Pour l'humain comme pour le minou, la chimio est un véritable poison, et pourtant, heureusement qu'elle existe !

Parmi les poisons dont sont victimes nos chats, il y a aussi tous ces emballages plastiques qui diffusent à froid mais surtout à chaud des tas de poisons dans l'organisme de nos minous (sachets et boîtes ont un film plastique néfaste à la santé). Les métaux lourds de certains des poissons qui leur sont donnés ! Nous empoisonnons aussi nos chats avec "nos" ondes électro magnétiques en tous genres... et le liste est longue !

On ne peut pas tout interdire, il faut s'adapter en fonction des circonstances, de la santé du chat en premier lieu, de son confort face à la maladie, aux années... et choisir le moindre mal, calculer le % bénéfice/risque avec son véto ! C'est pas toujours évident !
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant

par zara » Lundi 28 Septembre 2015 12:20

Il ne faut pas tomber dans l'exagération !
Sinon,on ne mange plus,on ne respire plus ......et on ne se soigne plus ......et les minous non plus ! ::lol::
ça fait des dizaines d'années que je me sers de Tonivit pour mes chats et chiens ,je n'ai jamais rencontré "d'accident".
Donc pour moi,tout va bien ::wink::

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 86

par Mamiecat » Lundi 28 Septembre 2015 12:26

J'ai trouvé cet article intéressant au sujet de la vit K3 :

K3 – cancer

Les récentes découvertes scientifiques dévoilent les différentes faces cachées de la vitamine K. Tout comme la vitamine D, la vitamine K a des effets anti-cancers, en particulier dans le cas du cancer du foie (hépatome). Cet effet anti-cancer serait dû à la 3e version de la vitamine K, la K3.

Souce : http://www.altmedrev.com/publications/8/3/303.pdf
Lamson DW, Plaza SM. The anticancer effects of vitamin K. Altern Med Rev. 2003 Aug;8(3):303-18. Review. PubMed PMID: 12946240.
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant

par Mamiecat » Lundi 28 Septembre 2015 12:43

Bien d'accord avec toi Zara, il faut rester objectif ! Tout n'est pas noir ou blanc, c'est gris !

Des cas dramatiques ont été constatés chez les humains, certes, mais comme pour beaucoup de médocs, il y a toujours de malheureux accidents. La K3 reste dans le domaine vétérinaire. Et, c'est pour cette raison que lorsque l'on doit prendre ou donner un médoc, il est intéressant de connaître le % bénéfice/risque.

Perso, comme toi, j'utilise ce produit depuis très longtemps sans jamais avoir eu d'accident, et je fais confiance aux nombreux vétos qui l'ont prescrit à mes chats par le passé et encore aujourd'hui. Ce qui tenterait à prouver que les avantages sont supérieurs aux risques.

Donc je continue le Tonivit qui jusqu'à présent a bien aidé mes minous.

Par contre, je n'utilise plus le Wifi (mais des câbles Ethernet), évite que mes chattes s'allongent sous un lampadaire (LED), près du micro onde, de la plaque à induction quand elle fonctionne, des plastiques dangereux... et autres joyeusetés inventées par les humains !
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant

par Candydoudou » Lundi 28 Septembre 2015 21:35

Je ne dis pas qu'il ne faut jamais en donner, parfois je suis bien obligée de donner des composants que je ne voudrais pas donner... Mais sachant que les industries ont le choix de pouvoir utiliser des formes beaucoup plus inoffensives de vitamine K (K1 et K2), qui ont beaucoup moins le risque de surdosage aux conséquences catastrophiques de la K3, je trouve que c'est important d'en parler, et de dire à voix haute qu'il y a un problème. C'est la seule façon de les pousser à améliorer leurs produits.
Et je trouve aussi que c'est important d'insister à ce sujet pour les gens qui liront ça, car il y a tellement de gens qui utilisent l'auto-médication et qui pensent qu'une dose double, c'est encore mieux que la dose préconisée ::::surprised::::
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage

Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau

Sujets: 10

par Mamiecat » Mardi 29 Septembre 2015 11:12

Merci Candydoudou, pour l'objectivité de ta mise au point. Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis. Tout n'est pas blanc ou noir, mais gris... et donc prudence, sans pour autant interdire ! Et il est bon d'en parler pour clarifier les mentalités, améliorer la recherche vétérinaire et la fabrication de tous les produits industriels qui gravitent autour de l'animal.

Alors, ensemble gardons l'esprit ouvert et restons objectifs !

Pour tout ce qui touche la pharmacopée, qu'elle soit conventionnelle ou homéo, il faut adopter une certaine prudence. Rien n'est anodin ! Et je pense en effet qu'il y aurait moins de problèmes si les gens ne faisaient pas d'automédication qui peut dans certains cas s'avérer une pratique très dangereuse et faire du tort.

Perso, je passe toujours par le véto, même pour des médocs anodins comme le Zylkene (à effet anxiolytique) par exemple pour combattre l'anxiété d'un chat. Beaucoup veulent traiter en automédication alors qu'il suffit bien souvent de rechercher la cause du mal pour remédier au problème, et là, on a souvent besoin du véto ou du comportementaliste dont c'est tout de même le métier.

Pour le Tonivit, c'est pareil, je suis toujours les recommandations de mon véto ou de ceux qui l'ont précédé. Le Tonivit est un bon produit qui a fait ses preuves, qui a permis et permet à de nombreux chats malades ou âgés de vivre mieux et plus longtemps. Mais, comme avec tous les médocs, attention, prudence face aux dérapages, aux surdosages. Le mieux est de suivre la prescription du véto.
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant

• Sujets sur la même thématique