Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Vous effectuez des sauvetages de chats et chatons ? Vous voulez en parler ou vous recherchez de l'aide, des conseils ? racontez-nous dans cette rubrique

4 petites nanas d'environ 1 mois

par Silverthorn » Samedi 01 Octobre 2022 22:47

Bonsoir,

Lundi soir, j'ai recueilli 4 chatons femelles âgées d'environ 3-4 semaines d'après le véto qui les a vu. Leur maman, une chatte sauvage, s'est malheureusement faite attrapée par une voiture et j'ai donc décidé de les ramener chez moi, car elles me paraissent bien trop jeunes pour survivre par elles-mêmes, et dans la campagne où je vis, on ne prend pas la peine de s'en occuper..

J'ai déjà un chat mâle castré à la maison, et j'ai pour le moment isolé les chatons dans ma salle de bains.
308890405_651297486317691_722790370911044802_n.jpg
308890405_651297486317691_722790370911044802_n.jpg (187.48 Kio) Vu 583 fois


Le véto les a traité contre les puces et les vers ronds en répartissant une pipette de Stronghold Chaton sur eux quatre, et il m'a aussi vendu une boîte de lait en poudre. Il m'a expliqué qu'il leur fallait encore entre 4 et 5 biberons de lait par jour, à verser dans un petit bol s'ils arrivent à laper (c'est le cas), et que je pouvais aussi leur donner un peu de pâtée et commencer progressivement le sevrage.

Les petites sont adorables et bien dégourdies, elles s'alimentent bien, jouent, dorment, ronronnent quand nous les caressons, essayent de grimper le long de mes jambes quand je prépare leur repas :::biggrin:::
Pour l'instant, elles pèsent entre 330gr (la plus "chétive" de la portée, mais qui se remplume bien depuis le début de la semaine) et 436gr.

Leurs selles ont évoluées et sont passées de dures et marron foncé en début de semaine, à très molles et beiges ces deux derniers jours. Le véto me dit que ça ne l'inquiète pas car elles boivent encore beaucoup de lait, et qu'elles doivent s'adapter au lait en poudre, mais je ne sais pas s'il ne vaudrait mieux pas plutôt changer le mélange lait + pâtée pour lait + croquettes ?

Je leur laisse aussi de l'eau en plus de lait, et je surveille leur poids mais il augmente tous les jours pour le moment.

Elles commencent à utiliser la litière aussi, j'ai mis deux bacs bas, avec de la litière végétale, mais elles font parfois un peu à côté, et aussi près de la porte (mon chat est souvent de l'autre côté).
Je ramasse les déjections et je les remets dans un des bacs, mais je ne sais pas avec quoi nettoyer mon sol pour enlever l'odeur ?
J'ai essayé avec du vinaigre blanc, mais ce n'est pas concluant... Des idées ?

Si vous avez d'autres conseils, je suis preneuse, c'est la première fois que je m'occupe de chatons si jeunes, j'espère bien faire.
Merci de m'avoir lu :coeur:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 22
Sujets: 6
Âge: 38
Enregistré le: Dimanche 04 Mai 2008 16:15
Localisation: Haute Vienne
Genre: Femme


4 petites nanas d'environ 1 mois

par noubette » Samedi 01 Octobre 2022 23:52

oh là là, mais c'est famille nombreuse alors !

il va falloir apprendre à marcher en glissant les pieds pour ne pas leur marcher dessus si elles agrippent aux jambes

et il va falloir câliner ce petit monde ET le grand chat ; (indispensable pour qu'il accepte les petites et peut-être, fasse leur éducation)
est-il sociable avec les autres chats ? quel âge a-t-il ?
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3850
Sujets: 55
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié

4 petites nanas d'environ 1 mois

par LiliDG » Dimanche 02 Octobre 2022 8:58

:) Merci de les avoir reccueillies ! :coeur:

On dit que quand ils atteignent les 500 grammes, ils sont sauvés !... ils prennent si tout va bien enviton 100 grammes par semaine.

Mais perso, j'en resterais à la pâtée, qui est bien meilleure pour des chatons ! (et ensuite, vers 6 mois, si vous y tenez, un peu de croquettes en plus ...) .

Oui, parlez-nous un peu de votre chat. :) Ici, le plus âgé de mes 3 chats (13 ans) a pris en charge la chatonne (mais elle avait déjà 3 mois, bien qu'elle ait cherché, au début, où étaient les tétines pourvoyeuses de lait !...)
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1671
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 10:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme

4 petites nanas d'environ 1 mois

par ManonB » Dimanche 02 Octobre 2022 11:47

Bravo pour ton geste! :D

La quarantaine doit durer au minimum 1semaine, afin d'éviter tout risque de transmission de maladies. A la fin de celle-ci, &si pas de changement au niveau santé pour les louloutes, tu pourras commencer à faire des échanges d'odeur avec ton chat (leur faire sentir tes mains, échanger certains jouets/dodos, etc..).

Concernant le lait, je ferais confiance au vétérinaire &continuerais à leur en donner. Elles sont encore toute jeunes, certaines pas très "grosses", ça ne peut que leur faire du bien! :wink: Surtout qu'elle le lape, donc tu n'as pas besoin de donner le biberon. Elles commencent à manger de la pâtée, du coup?
[ Le plus puissant des antidépresseurs a 4pattes &ronronne. ] ::0408::
- Bénévole pour L'Arche de la Gazelle, SOS moustaches 59 &Amis des chats d'Alsace.
Avatar de l’utilisateur
Organisatrice Concours Photos
Organisatrice Concours Photos
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2589
Sujets: 109
Âge: 32
Enregistré le: Mercredi 11 Septembre 2019 14:18
Localisation: Sarthe (72)
Genre: Femme

4 petites nanas d'environ 1 mois

par Silverthorn » Dimanche 02 Octobre 2022 11:55

Merci pour vos réponses :D

Avez-vous une marque de pâtée pour chatons à me conseiller ?

Mon autre chat, Némo, a 2 ans et demi, il provient d'un refuge de Limoges, il était dans une famille d'accueil avec sa soeur (ils avaient été trouvés dans la rue avec leur maman) et quand je l'ai adopté il avait 5 mois. C'est un chat noir (avec une petite tache blanche sur le poitrail) à poils courts.
C'est un chat très doux, quand il réclame quelque chose il tend sa patte sans mettre les griffes, il aime bien se coucher sur mon bureau quand je travaille et demande parfois des câlins :)
Il est très propre, est patient avec mes enfants, mais n'hésitera pas à chaparder quelque chose sur la table si je laisse des restes de repas sans surveillance :roll:
Pour le moment, il ne sort pas, mais nous devons déménager lors des vacances de la Toussaint, et une fois qu'il se sera adapté à sa nouvelle maison pendant plusieurs semaines, nous le laisserons découvrir le jardin.
IMG_20220927_140846.jpg
IMG_20220927_140846.jpg (322.29 Kio) Vu 550 fois


D'autres photos des nanas :
montage chatons.jpg
montage chatons.jpg (176.85 Kio) Vu 550 fois
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 22
Sujets: 6
Âge: 38
Enregistré le: Dimanche 04 Mai 2008 16:15
Localisation: Haute Vienne
Genre: Femme

4 petites nanas d'environ 1 mois

par Silverthorn » Dimanche 02 Octobre 2022 11:58

ManonB a écrit:Bravo pour ton geste! :D

La quarantaine doit durer au minimum 1semaine, afin d'éviter tout risque de transmission de maladies. A la fin de celle-ci, &si pas de changement au niveau santé pour les louloutes, tu pourras commencer à faire des échanges d'odeur avec ton chat (leur faire sentir tes mains, échanger certains jouets/dodos, etc..).

Concernant le lait, je ferais confiance au vétérinaire &continuerais à leur en donner. Elles sont encore toute jeunes, certaines pas très "grosses", ça ne peut que leur faire du bien! :wink: Surtout qu'elle le lape, donc tu n'as pas besoin de donner le biberon. Elles commencent à manger de la pâtée, du coup?


Oui, elles mangent de la pâtée, elles sont d'ailleurs plus attirées par la pâtée que le lait !
Pour le moment, je mélange un peu de pâtée à leur lait, et elles lapent/mangent tout.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 22
Sujets: 6
Âge: 38
Enregistré le: Dimanche 04 Mai 2008 16:15
Localisation: Haute Vienne
Genre: Femme

4 petites nanas d'environ 1 mois

par noubette » Dimanche 02 Octobre 2022 13:54

J'en ai élevé 2 au animonda carny baby pâté, c'est une patee crémeuse- mousseuse. Ça plaisait bien. Mais il y a d'autres marques.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3850
Sujets: 55
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié

4 petites nanas d'environ 1 mois

par ManonB » Lundi 03 Octobre 2022 11:55

Il est beau ton loulou. :coeur:

Le mélange pâtée/lait c'est top. Plus tard, tu pourras dissocier les deux; elles finiront par ne plus boire de lait &donc, la transition se passera en douceur.
[ Le plus puissant des antidépresseurs a 4pattes &ronronne. ] ::0408::
- Bénévole pour L'Arche de la Gazelle, SOS moustaches 59 &Amis des chats d'Alsace.
Avatar de l’utilisateur
Organisatrice Concours Photos
Organisatrice Concours Photos
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2589
Sujets: 109
Âge: 32
Enregistré le: Mercredi 11 Septembre 2019 14:18
Localisation: Sarthe (72)
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités