Je viens de voir la terrible nouvelle... Bidouille n'est plus, pauvre petit minou !
Cathiouche, je compatis à ta douleur, à tes interrogations... si on savait ce que réserve l'avenir, ça serait super, mais voilà, c'est impossible ! Tu n'as rien à te reprocher, tu es FA, et comme beaucoup dans ce cas, tu rencontres et tu rencontreras encore d'autres coups durs comme celui-ci. C'est le risque hélas quand on doit recueillir des chats à l'abandon, on ne connaît rien de leur passé, et parfois, ben oui, la cata arrive sans prévenir, et il faut faire face quoiqu'il en coûte. D'autres minous viendront, avec leurs problèmes, leurs risques pour ta petite communauté, c'est ainsi.
Perso, j'ai connu aussi bien sûr, comme beaucoup, même s'ils évitent le sujet... il ne faut pas se voiler la face... et le point positif, c'est qu'on apprend pour mieux assumer par la suite. Il ne faut pas hésiter à se servir des tests (même si certains d'entre eux ne sont pas assez fiables, ça s'améliore de jour en jour... ils renseignent et c'est déjà un bon point... bien sûr encore faut-il pouvoir assumer financièrement, mais c'est là le travail de l'asso/refuge)... ne pas hésiter à travailler main dans la main avec le ou les vétos partenaires de l'asso qui nous en apprennent beaucoup et servent aussi à faire avancer la recherche vétérinaire qui est bien faiblarde. Etre strict sur les délais de quarantaine (perso, j'en suis arrivée à la limite de la paranoïa !!!)... mais ça suppose avoir de la place, et ce n'est pas toujours possible. Etre FA est très formateur, mais c'est vrai que le moral en prend un coup parfois. Il faudrait ne pas pouvoir s'attacher à ces petits êtres... mais on a un cœur ou on n'en a pas ! Et, que ça fait mal parfois !
Cathiouche, tu as fait de ton mieux avec les moyens dont tu disposais, de l'asso qui t'accompagnait, des vétos partenaires... c'est un travail d'équipe. Tu as donné du bon temps à ton petit Bidouille, et c'est surtout ce qu'il faut voir :lover
Perso, pour tes autres chats, je me tournerais vers le véto... il existe des protocoles pour limiter les dégâts. C'est important surtout si d'autres minous arrivent dans ton foyer. Tous les chats ne sont pas porteurs heureusement, mais c'est vrai que c'est en FA et asso/refuge où le point devient critique, faute de place, faute de moyens financiers...
Douces pensées à Bidouille
Courage Cathiouche