Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Vous effectuez des sauvetages de chats et chatons ? Vous voulez en parler ou vous recherchez de l'aide, des conseils ? racontez-nous dans cette rubrique

Mère et chatons noirs Belgique, Anderlecht

par Mikcy » Lundi 22 Juillet 2019 22:39

Bonjour !

Ce post est une bouteille à la mer, je ne savais pas trop où le mettre, j'espère que c'est le bon endroit...

Mon meilleur pote, belge vivant à Anderlecht (à côté de Bruxelles) a vu dans son jardin le 10 juillet une mère et ses chatons, trois ou quatre, tous noirs. J'ignore complètement comment ça se passe en Belgique niveau capture, stérilisation, récupération par association etc, du coup je lui ai dit que je les signalerai ici, sachant qu'il y a des belges parmi les forumeurs.

La famille chat se trouve aux alentours de la rue Pierre Vandevoorde. Il a déjà téléphoné à des associations, mais elles semblent débordées pour le moment.

Si vous avez des conseils, des contacts à lui faire passer etc, ce serait bien chouette !

Merci d'avance ! :lover:
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 291
Sujets: 13
Âge: 35
Enregistré le: Mercredi 17 Septembre 2014 0:40
Localisation: Île-de-France
Genre: Femme


Mère et chatons noirs Belgique, Anderlecht

par snoopy001 » Mardi 23 Juillet 2019 12:29

Bonjour,

Je suis Belge et j'ai travaillé plusieurs années à Anderlecht, je connais donc un peu...

En effet, les associations sont submergées pour le moment. Lesquelles a-t-il déjà contacté? Sur Anderlecht, il y a 2 refuges. Veeweyde et Helps Animal. Il vaut mieux voir avec Help Animal car Veeweyde pratique malheureusement l'euthanasie... Mais il y a de grande chance qu'une prise en charge rapide ne soit pas possible. Peut-être demander pour les mettre sur liste d'attente si ton ami sait s'en occuper en attendant?!
Sinon Catrescue fait du bon boulot mais sûrement aussi débordé également... Le mieux serait vraiment que ton ami s'en occupe un minimum et de prendre contact régulièrement avec les associations jusqu'à ce qu'elles aient de la place.
VOici un lien avec différentes ASBL: http://www.cap-chats.be/blog/la-vie-des ... lonie.html

Sinon il peut déjà voir avec la commune pour la stérilisation des chats errants (au moins pour la maman). VOici un lien avec différentes infos: https://www.anderlecht.be/sites/default ... CP357F.pdf
Nala: 7 ans (chez nous depuis ses 2 mois)
Vanille: 5 ans (chez nous depuis le 07/10/2018)
Sangria: partie rejoindre les étoiles le 12 mai 2018 à presque 16 ans
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 915
Sujets: 38
Âge: 39
Enregistré le: Mercredi 16 Janvier 2013 11:50
Localisation: Namur, Belgique
Genre: Femme

Mère et chatons noirs Belgique, Anderlecht

par Mikcy » Mardi 23 Juillet 2019 14:08

Super, merci beaucoup pour votre réponse, il vous fait passer sa gratitude !

Il leur donne croquettes et eau chaque jour. Il avait déjà en tête de recontacter les assoc' régulièrement, il va donc continuer.

J'essaierai de vous tenir au courant concernant la suite des évènements pour ces minous. Merci encore !
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 291
Sujets: 13
Âge: 35
Enregistré le: Mercredi 17 Septembre 2014 0:40
Localisation: Île-de-France
Genre: Femme

Mère et chatons noirs Belgique, Anderlecht

par Mikcy » Mercredi 24 Juillet 2019 14:27

Mise à jour : il a téléphoné à l'association les Chatons de Chadibou sans succès, ils croulent sous le travail apparemment.
Help animals et Catrescue également overbookés.
Contacté aussi "une autre asso" (ce n'est pas une personne très copine avec la précision) qui s'occupe de faire castrer les chats errants avant de les relâcher. Également très occupé, donc ce sera sans doute dans quelque temps seulement.
Apparemment il y aurait un quatrième chaton.
Je suis en attente d'éventuelles photos.

D'ici là, il continue bien sûr de les nourri et de leur mettre à boire.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 291
Sujets: 13
Âge: 35
Enregistré le: Mercredi 17 Septembre 2014 0:40
Localisation: Île-de-France
Genre: Femme

Mère et chatons noirs Belgique, Anderlecht

par dominos » Mercredi 24 Juillet 2019 16:27

merci à lui de s'occuper de cette petite troupe. ce n'est pas facile quand on ne trouve pas d'aide !

il y a 7 ans, quand j'ai contacté l'association ici pour la stérilisation des chats du quartier, elles étaient surbookées, ne répondaient pas au téléphone….du coup je leur ai écrit une lettre dans laquelle j(ai expliqué la situation et en leur disant bien que je pouvais aider….j'ai eu très rapidement une réponse positive….
je pense que laisser une trace écrite avec description de la situation est plus parlant qu'un coup de téléphone qui reste relativement anonyme et qui ne laisse pas de trace.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Mère et chatons noirs Belgique, Anderlecht

par Mikcy » Mercredi 24 Juillet 2019 18:39

Merci dominos, c'est plein de bon sens ! Je transmets.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 291
Sujets: 13
Âge: 35
Enregistré le: Mercredi 17 Septembre 2014 0:40
Localisation: Île-de-France
Genre: Femme

Mère et chatons noirs Belgique, Anderlecht

par snoopy001 » Dimanche 28 Juillet 2019 21:06

Des nouvelles de cette famille ?
Nala: 7 ans (chez nous depuis ses 2 mois)
Vanille: 5 ans (chez nous depuis le 07/10/2018)
Sangria: partie rejoindre les étoiles le 12 mai 2018 à presque 16 ans
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 915
Sujets: 38
Âge: 39
Enregistré le: Mercredi 16 Janvier 2013 11:50
Localisation: Namur, Belgique
Genre: Femme

Mère et chatons noirs Belgique, Anderlecht

par Mikcy » Lundi 29 Juillet 2019 19:52

Ils sont toujours présents, la mère attaque la chatte de la maison, sans doute pour défendre ses petits ? Ils mangent un peu moins, peut-être nourris aussi par d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 291
Sujets: 13
Âge: 35
Enregistré le: Mercredi 17 Septembre 2014 0:40
Localisation: Île-de-France
Genre: Femme

Mère et chatons noirs Belgique, Anderlecht

par Mikcy » Mercredi 30 Octobre 2019 18:20

Mise à jour ! Mon ami ne voyait plus la petite famille depuis un moment, mais voilà que les chatons, grands à présent, sont tous revenus (j'avais dû mal comprendre, ils ne sont pas tous noirs). Il ignore où est la mère. Lui et ses grands-parents ont bâti un abris pour eux, les nourrissent de nouveau et tâchent des les habituer à l'homme.

Sa grand-mère a pris contact avec une amie qui connait l'association Help Animal et plein d'autres gens qui aiment les chats afin de s'occuper de les stériliser. L'un, le gris, se laisse caresser, donc j'ai personnellement bon espoir que cela vienne par mimétisme pour les autres. J'ai recommandé les caresses pendant les repas.

Ils sont quatre ; les sexes sont incertains mais mon ami pense que les noirs sont mâle et femelle, que le gris est un mâle et la tigrée, une femelle.
Fichiers joints
20191030_161351.jpg
20191030_161351.jpg (167.12 Kio) Vu 588 fois
20191030_161337.jpg
20191030_161337.jpg (329.76 Kio) Vu 588 fois
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 291
Sujets: 13
Âge: 35
Enregistré le: Mercredi 17 Septembre 2014 0:40
Localisation: Île-de-France
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités