Les principales catégories du forum sur les chats
Alimentation féline
Santé féline
Psychologie féline / Éducation féline
Fiches conseils
Races félines et origines
Exposition et élevage
Chatons de 0 à 4 mois
Chatons de 4 à 10 mois
Chats séniors
 

Niagara, chaton d'un mois atteint d'hernie diaphragmatique

Vous effectuez des sauvetages de chats et chatons ? Vous voulez en parler ou vous recherchez de l'aide, des conseils ? racontez-nous dans cette rubrique

Niagara, chaton d'un mois atteint d'hernie diaphragmatique

par Sebriniel » Jeu 8 Juin 2017 20:01

Bonjour!
Cela fait un moment que je n'ai pas posté ici (je m'étais inscrite à l'occasion de l'adoption d'Ulysse, un croisé bengal, en 2014). Mais là j'ai besoin de conseils!

Un soir en rentrant des cours, mon voisin vient me trouver et me dit qu'il entendu des miaulements de chaton dans mon jardin. On fait un tour ensemble et là je tombe sur une toute petite boule de poils longs et clairs aux yeux bleus. Je tombe tout de suite sous le charme de sa bouille de chaton. C'est une femelle d'un mois à peine, soit sacré de Birmanie pure, soit croisée. Après coup j'en viens à penser qu'elle a été jetée par dessus ma haie... :(

Je l'amène immédiatement au vétérinaire où une assistante l'examine vite fait et me laisse repartir avec la minette, des échantillons de croquettes pour chaton et une pipette anti puces. Je rentre donc, mais en l'observant pendant la soirée, je me rends compte qu'elle a beaucoup de mal à respirer, elle respire fort par la bouche et semble abattue. Je décide de l'appeler Niagara.

https://www.youtube.com/watch?v=4yu86lzirJ0

Ni une ni deux le lendemain, jour férié, je me rends à la clinique de garde (qui m'a coûté un bras!), et là, examens et radios, et le verdict : la petite a une hernie diaphragmatique, c'est à dire qu'elle a un trou dans le diaphragme et que tous ses organes digestifs sont passés au dessus du diaphragme à l'intérieur de sa cage thoracique et compriment ses poumons et son petit coeur. Gros choc pour moi qui m'attendais à un coryza tout au plus... De plus le véto pas très sympathique me dit de but en blanc "soit on l'euthanasie, soit on l'opère mais ça sera minimum 1500 euros". Ce qui représente plus de 2 mois de chômage pour moi. Du coup je suis sortie de là désespérée et en larmes, en prenant la résolution d'aller voir un autre vétérinaire le lendemain.

Le lendemain, je vais voir le vétérinaire qui s'occupe habituellement d'Ulysse. Et là, il me dit qu'il peut l'opérer pour 660 euros. Gros soulagement pour moi, en partageant avec mon chéri ça ne ferait que 330 euros chacun, c'était faisable. Par contre, Niagara ne pesant que 450 grammes, on n'était pas sûrs qu'elle supporte l'anesthésie. Et en plus si l'hernie diaphragmatique était congénitale, il n'y aurait rien à faire et ils ne l'auraient pas réveillée de l'anesthésie. Ca m'a vraiment redonné espoir et j'ai pris rendez-vous pour l'opération. Il fallait que je tente tout pour sauver ce petit être si fragile! S'ensuivit de longues journées, où je me levais à 5h pour lui donner son premier repas de bouillie de croquettes et de lait pour chaton, et ce toutes les deux heure jusqu'à 23h, ceci pour ne pas faire trop gonfler son estomac et éviter qu'il écrase encore plus ses poumons. De toute façon la petite ne se nourrissait que très peu... Malgré tous mes efforts je n'ai pas réussi à lui faire prendre du poids pour qu'elle supporte mieux l'anesthésie pendant ce laps de temps.
Entre temps j'ai aussi décidé de créer une cagnotte pour m'aider à financer les soins de Niagara. Je l'ai partagée partout sur les réseaux sociaux.

Puis est venu le jour de l'opération. J'avais réussi à récupérer les 660 euros de l'opération grâce à la cagnotte. Ma petite boule de poils a surmonté cette épreuve avec brio! Quand le vétérinaire m'a appelée pour me dire qu'elle était sortie d'affaire j'en ai eu les larmes aux yeux... Tout ça n'aura finalement pas été vain! Et l'hernie était bien traumatique, ce qui fait qu'elle n'en gardera aucune séquelle une fois tout cicatrisé. Après l'opération, le site Leetchi.com, où j'ai fait la cagnotte, a décidé de promouvoir celle-ci, touché par l'histoire de Niagara. Divers associations ont aussi mis la main à la pâte pour récolter des dons. Au final j'ai récupéré 850 euros de dons, ce qui m'a permis de rembourser la première consultation d'urgence et de lui acheter de la nourriture et du matériel pour sa convalescence et pour quand elle sera adulte (cage de repos, jouets, gamelles, peigne et étrille furminator, panier...). Elle a rendez-vous lundi pour se faire enlever les points.

https://www.youtube.com/watch?v=nGGbiObAmRw

Ma question est la suivante : comment gérer deux chats, sachant que l'un a des croquettes pour chaton à haute teneur en protéines et sans céréales (applaws) et l'autre des croquettes pour adulte, pareil à haute teneur en protéines et sans céréales (nutrivet)? Dois-je mettre une litière ou deux? Sachant que Niagara ne peut pas vraiment enjamber le haut rebord de la litière d'Ulysse il vaut mieux que je lui mette un petit bac à côté?
Pour le moment elle a tout dans sa cage qui est elle même dans ma chambre, mais à terme elle n'aura pas le droit de dormir dans ma chambre, comme Ulysse, et il faudra que je mette tout avec les affaires d'Ulysse.
Enfin j'ai un dernier petit souci. Il arrive assez fréquemment qu'elle fasse caca assez mou car on lui a souvent changé ses croquettes ces derniers temps, et il arrive qu'elle ait des excréments collés à ses poils. Le problème c'est que quand je rentre des cours, c'est déjà sec et je n'arrive pas à bien nettoyer les poils collés. Avez-vous des conseils pour bien lui nettoyer le derrière? Sachant qu'elle DETESTE ça :laugh:

Voilà, désolée pour le pavé et merci de m'avoir lue :)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 100
Sujets: 11
Âge: 27
Enregistré le: Dim 7 Sep 2014 12:18
Localisation: Bordeaux
Genre: Femme



Niagara, chaton d'un mois atteint d'hernie diaphragmatique

par Tessalyne » Ven 9 Juin 2017 12:18

Quelle histoire émouvante :lover: Bravo pour ta persévérance et félicitations pour cette superbe adoption. Avec une telle histoire, vous aurez un lien très fort, c'est certain. Et qu'est-ce qu'elle est jolie :cat10: Je trouve que son prénom Niagara lui va à ravir :)

Je comprends bien ton dilemme car à la maison nous avons quatre chats d'âges différents, donc pas évident. Pour la litière je te conseille d'en mettre deux effectivement : il ne faudrait pas que ton chat déjà présent vive mal cette intrusion sur son territoire. Donc je dirais nouveaux jeux pour elle (sachant que les faire jouer ensemble les aidera à s'adapter l'un à l'autre ; tu peux aussi échanger les couvertures progressivement pour qu'ils s'habituent à l'odeur de l'un et l'autre en douceur), gamelles, litière. Certains chats sont maniaques, d'autres n'aiment pas partager... Puis Niagara devrait se sentir plus sécurisée aussi je pense en ayant ses affaires à elle car l'autre chat devrait être moins jaloux et donc potentiellement être moins agressif ? Bon bien sûr ce ne sont que des suppositions, mais j'ai lu sur plusieurs sites de comportement animal (et répété par notre assistante vétérinaire) que dans l'idéal il fallait même une litière de plus que le nombre de chats :shock: Clairement on n'a pas 5 litières chez nous mais apparemment c'est ce que certains préconisent :mrgreen:

Pour les poils sales nous ce qu'on fait c'est qu'on peigne doucement pour descendre les poils souillés pour ensuite nettoyer avec un coton imbibé de sérum physiologique voire couper si on est loin de la peau. Mais bon, comme Niagara ( :lover: ) est encore petite, peut-être se contenter du coton pour l'instant ? Pour les croquettes, nous n'avons jamais réussi à empêcher nos chats plus âgés de piquer un peu dans les croquettes chatons des plus jeunes :siffle: mais si tu utilises deux croquettes qui ont le même niveau de protéines (et qu'en est-il du niveau de matière grasse ?) cela n'est peut-être pas très grave ? Certains séparent les croquettes en mettant par exemple une gamelle en hauteur mais vu l'âge de ta petite chatte et les difficultés qu'elle a eues, mieux vaut éviter de devoir faire l'acrobate :mrgreen: ou alors en mettant la nourriture pour chaton dans un endroit où seul un petit chat peut se faufiler. Notre vétérinaire nous avait dit que cela n'était pas trop embêtant si nos chats de 2/3 ans mangeaient celles de chatons, mais que notre senior il valait mieux éviter. Ça ne l'a pas empêché d'en piquer quelques-unes :siffle: mais globalement si ton bengal est encore jeune je pense que ça ne devrait pas poser trop problème, s'il continue à manger en majorité ses croquettes à lui ? Apparemment certaines gammes comme les Naturea Lands Cats and Kittens seraient adaptées aux chats de tous les âges, mêmes les chatons, donc ça pourrait être une piste intéressante pour toi :?:

:bye:
Modifié en dernier par Tessalyne le Ven 9 Juin 2017 12:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 132
Sujets: 5
Enregistré le: Jeu 25 Mai 2017 18:03
Genre: Femme

Niagara, chaton d'un mois atteint d'hernie diaphragmatique

par yacapu » Ven 9 Juin 2017 12:22

Bonjour bravo pour ce sauvetage. Je n'ai jamais eu ce soucis avec un chaton, je pense que c'est pour celà qu' elle a été abandonné, heureusement qu' elle a croisé votre route. Pour les repas des deux pourquoi pas investir dans des gamelles électroniques où deux chatieres que vous installer sur des petits meubles pour faire leur box repas j'ai fais celà pour mon diabétique et ses potes. Pour les popos mou peut être mettre un peu de smecta sur ses croquettes
Merci de ne pas prendre mes photos!
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16721
Sujets: 195
Âge: 42
Enregistré le: Dim 4 Avr 2010 22:05
Genre: Femme

Niagara, chaton d'un mois atteint d'hernie diaphragmatique

par plume377 » Ven 9 Juin 2017 14:21

Bravo pour cette adoption et cette très touchante histoire :lover: :lover: :lover:
Plein ce câlins à cette jolie petite puce.
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23737
Sujets: 30
Âge: 62
Enregistré le: Mer 11 Jan 2012 13:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Niagara, chaton d'un mois atteint d'hernie diaphragmatique

par zara » Ven 9 Juin 2017 14:50

Belle histoire,très touchante :lover:
Bravo et merci, pour ce que tu as fait pour sauver cette adorable petite Boules De Poils :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13532
Sujets: 86
Enregistré le: Mer 10 Oct 2012 20:03
Genre: Femme

Niagara, chaton d'un mois atteint d'hernie diaphragmatique

par Sebriniel » Ven 9 Juin 2017 18:21

Alors déjà merci pour vos réponses :)

J'ai oublié de le préciser, mais Ulysse et Niagara s'entendent à merveille! Je les mets ensemble sous surveillance et ils jouent comme des petits fous (ou ils se battent? mais pas de feulements ni de colère de la part d'Ulysse, je connais bien ses réactions et pour moi il veut jouer, d'autant qu'il ne met jamais les griffes avec elle, et même s'il est un peu brute parfois il essaye toujours de la ménager). Par contre du côté de Niagara je ne sais pas. C'est souvent elle qui va le chercher en lui mettant des patates :laugh: et elle fait souvent la posture du chat pas content, les fesses en l'air, le tête au ras du sol, les oreilles en arrière et quelques petits miaulements mais jamais de feulement alors qu'elle a déjà feulé sur un sac poubelle que je manipulais et dont le bruit l'a surprise :laugh: Quand Ulysse la choppe et qu'il lui fait mal malencontreusement elle miaule et s'échappe dans des petits coins où il ne peut pas aller. Je pense qu'ils s'entendent donc plutôt bien?

Pour les croquettes j'ai celles là pour Niagara :
http://www.zooplus.fr/shop/chats/croquettes_chat/applaws_croquettes_chat/applaws_chaton/136590

Et celles là pour Ulysse :
http://www.zooplus.fr/shop/chats/croquettes_chat/croquettes_chat_nutrivet/croquettes/590124
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 100
Sujets: 11
Âge: 27
Enregistré le: Dim 7 Sep 2014 12:18
Localisation: Bordeaux
Genre: Femme

Niagara, chaton d'un mois atteint d'hernie diaphragmatique

par dominos » Ven 9 Juin 2017 20:36

j'ai eu tres peur en lisant le debut !
voila une histoire qui se termine bien ! longue vie à cette petite Niagara si jolie !

ici aussi chaque fois qu'un chaton arrive, une fois passé la periode de quarantaine, difficile de continuer avec les croquettes (et paté) chaton car les adultes les mangent ! il faut faire un choix ! soit laisser les deux sortes de croquettes (on peut les melanger moitié/moitié) et chaque chat mange ce qu'il veut, soit passer les deux chats soit au chaton, soit à l'adulte !

on lit de plus en plus que les croquettes chatons c'est plutôt du marketing pour vendre, ce n'est pas vraiment necessaire....

mais c'est vrai que le systeme de Yacapu peut être une bonne idée....mais il faut eduquer les deux chats pour que chacun comprenne où est sa gamelle.....
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11922
Sujets: 300
Âge: 59
Enregistré le: Mer 19 Déc 2012 09:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Niagara, chaton d'un mois atteint d'hernie diaphragmatique

par Daeri » Sam 10 Juin 2017 09:34

Quelle beau sauvetage :lover:
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 24090
Sujets: 86
Âge: 42
Enregistré le: Mar 20 Sep 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Niagara, chaton d'un mois atteint d'hernie diaphragmatique

par Sebriniel » Lun 12 Juin 2017 07:27

Le truc c'est que là dès qu'elle voit la pâtée d'Ulysse elle s'en goinfre et je suis obligée de confisquer la gamelle. A cause de ça elle a une diarrhée carabinée...
Après j'ai peur aussi de mal l'éduquer. Elle fait plein de bêtises et quand je la prends sur le fait je lui dis un "non" ferme et je la mets ailleurs, ou je détourne son attention sur un jouet... Là par exemple elle vient de comprendre comment elle peut monter sur mon bureau mais cette maladroite a réussi à se casser la figure de mon bureau -_-
Mais le truc c'est qu'elle est hyper têtue et j'ai l'impression que j'ai beau lui dire non, ça rentre pas.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 100
Sujets: 11
Âge: 27
Enregistré le: Dim 7 Sep 2014 12:18
Localisation: Bordeaux
Genre: Femme

Niagara, chaton d'un mois atteint d'hernie diaphragmatique

par Tessalyne » Lun 12 Juin 2017 09:23

Hello Niagara, Ulysse et leur maman :lover:

Alors dans ce que tu décris j'ai l'impression qu'ils en sont encore au stade de test : Ulysse qui veut faire son dominant ("j'étais là avant, c'est mon territoire", etc.) et peut-être commencer à éduquer le chaton, et Niagara qui teste les limites d'Ulysse mais également celles de sa maman. Tu l'as eue très jeune (1 mois vs les 12/14 semaines préconisées), le sevrage psychologique n'est pas encore terminé donc elle va tester sur toi et Ulysse les comportements que sa maman chat aurait dû lui apprendre (à quel moment arrêter de mordiller, etc.) Il y a quelques vidéos sur Youtube où on voit justement deux chats qui se rencontrent pour la première fois et qui montrent bien les dynamiques qui se créent. En tout cas qu'ils jouent ensemble c'est super, c'est une excellente façon de les faire se rapprocher, de bien montrer que chacun garde sa place, que l'arrivée de Niagara apporte des choses qu'Ulysse va assimiler comme "positives" (nourriture encore plus appétente, des jeux, peut-être une maîtresse encore plus présente, etc.) et non pas comme de la privation (garde sa gamelle, sa litière, son couchage, etc).

Pour la nourriture, Niagara a-t-elle des sachets ou des pâtées chaton ? Qui lui éviteraient de piquer la nourriture humide d'Ulysse ? Les croquettes Nutrivet que tu donnes à Ulysse sont encore plus protéinées que les chatons de Niagara donc elle ne sera pas en manque de protéines si elle pique celles de son grand-frère, par contre pour un chaton elles ne me semblent pas avoir assez de matière grasse. Et j'ai l'impression qu'elles ont beaucoup de cendres mais après je ne suis pas spécialiste nourriture donc je me trompe peut-être. Du coup n'hésite pas à complémenter par des sachets ou boîtes chaton vu que la petite a l'air d'être attirée par la nourriture humide de son grand-frère, d'autant que la chaleur commence donc elle sera bien hydratée comme ça. Si tu incorpores un peu progressivement, tu devrais voir si elle les supporte bien.

Quant au fait qu'elle soit têtue, ah ! Ca me fait sourire d'entendre ça car je me dis qu'après le début difficile qu'elle a eue, cette petite demoiselle se rattrape par un caractère bien trempé :mrgreen: :lover: Pour le bureau, oui, c'est toujours fun, entre le papier qui crisse, les stylos qui tombent quand on les pousse et surtout le fait d'être en hauteur. Est-ce que tu as un arbre à chat (essentiel, pour être en hauteur car hauteur = gage de sécurité pour le chat, observer ce qui se passe dehors, faire ses griffes, etc.) ?

Des bisous et des caresses à tes boules de poil :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 132
Sujets: 5
Enregistré le: Jeu 25 Mai 2017 18:03
Genre: Femme






  • Sujets Similaires
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités