Bonjour à tous,
Je reviens vers vous car j'ai récupéré vendredi 2 petits chatons de 4 semaines (les proprio n'ont pas su me dire l'âge exact... "entre 3 et 4 semaines" mais je pense vu leur développement qu'elles ont 4 semaines).
La petite histoire : ce sont des chatons sauvages qui n'ont jamais été touchées par l'homme. La mère vivait dans le jardin/la rue et a mis bas pendant que les proprio n'étaient pas là (déplacement professionnel) mais d'après la voisine (qui venait nourrir les chats de tps en tps) la mère a été tuée par une voiture et m'a donc confié les petits, ne pouvant pas les gérer elle-même.
Elles étaient très peureuses à leur arrivée (elles soufflaient, cherchaient à se cacher) mais en une journée l'évolution a été incroyable, elles n'ont déjà plus peur, simplement des petits réflexe lorsqu'elles me voient debout, mais y'a déjà de gros progrès.

Elles ne prennent pas encore très bien le biberon mais j'arrive quand même à leur donner ce qu'il faut, et elle commencent à manger "solide". Néanmoins depuis leur arrivée je sens bien qu'elles ont comme un petit rhume : l'une a l'oeil gauche qui 'coule' (ça fait un peu gluant) et l'autre le nez un peu croûteux, et je les ai entendu éternuer/tousser quelques fois. Leur respiration est parfois bruyante (comme des petits râles internes), et cette nuit, l'une des deux a vomi 2 fois et a eu la diarrhée, de couleur orange carotte. A savoir qu'elles vivaient dehors avant d'arriver chez moi, et que la nuit les températures tombent en dessous de zéro.
Je les emmène demain chez le vétérinaire pour voir tout ça. A côté de ça, elles vont "bien" : elles jouent énormément entre elles, elles explorent la pièce, ont de l'appétit, ronronnent en se levant et en se couchant, n'ont pas de troisième paupière visible et ont leur petit museau frais. Elles ne sont pas prostrées. Elles dorment encore beaucoup.
Je voulais savoir si vous aviez des conseils à me donner, tous sont les bienvenus, car elles sont encore très jeunes. Ou si vous aviez une idée, au vu des symptômes, de ce qu'elles pourraient avoir, pour ceux et celles qui ont l'habitude des sauvetages. J'en saurai plus demain, mais j'ai besoin de me rassurer, ou au contraire, de me préparer au pire.

Merci d'avance.