Pour répondre à une partie de tes questions, voici mon vécu : j'ai 2 grands chats dans un appartement de 45m², et bientôt ( si tout va bien ) un 3ème. Et quand je dis grands, ça veut dire vraiment grands. Dark Angel fait quasiment 1m20 de long pour 9kg.
Il ne faut pas oublier que pour un chat, le monde est en 3 dimensions et non en 2. Du coup, dès lors qu'ils ont de quoi grimper, monter etc.. ils ont une surface supplémentaire. Arbres à chat, meubles haut assez facilement accessibles, placards etc... sont autant de surfaces en plus qu'un chat peut utiliser.
Concernant la litière, on m'a toujours dit, autant de litières que de chats +1. 1 chat = 2 litières, 2 chats = 3 litières, 3 chats = 4 litières etc... Et les bacs doivent être les plus grands possibles pour que le chat soit à l'aise dedans. Nettoyer la litière au moins 1 fois par jour, et environ 1 fois par semaine, nettoyage complet du bac. Une petite astuce : les chats adorent la Javel. Donc quelques gouttes de Javel au fond du bac peut le rendre encore plus attrayant.
Si tu prends un second bac, ce que je te conseille d'autant plus si tu prends un second chat, c'est de tenter d'autres litières. Tu peux essayer des litières naturelles, des agglomérantes, des cristalines etc... En répartissant les différentes litières dans les différents bacs, et tu vois celles que ton/tes chats préfèrent.
Pour ce qui est des poils entre les coussinnets c'est une caractéristique de certaines races, dont par exemple les norvégiens comme les miens. Ces poils peuvent mesurer plusieurs centimères, et servent à protéger les coussinnets des chats lorsqu'ils se déplacent sur de la neige ou de la glace. Ces chats sauvages viennent souvent de régions froides ( Norvege ou Sibérie par exemple ), et les engelures aux coussinnets seraient mortelles. Du coup ils ont cette protection naturelle qui vient isoler les coussinnets de la glace/neige. Cela ne gène absoluement pas le chat, seule petite précision, si jamais tu prends de la litière aggolomérante type sable argileux, ton minou risque en sortant de la litière de trimballer des grains un peu partout dans l'appartement. Il te faudra mettre un petit tapis devant la litière pour récupérer un max de grains.