Tu les fais identifier, vacciner, vermifuger et stériliser avant de les mettre à l'adoption contre remboursement des frais engagés. Tous les vétérinaires ne stérilisent pas à 3 mois mais certains le font, en témoigne le nombre d'éleveurs qui vend des chatons de 3 mois stérilisés avant de partir. Ça ne pose aucun problème. Un vétérinaire conciliant fera le tarif dégressif, j'y ai toujours eu droit quand j'avais plusieurs chiens.
Si quelqu'un ne veut pas adopter un chaton parce qu'il est stérilisé, identifié, vacciné et vermifugé et que ça a coûté un peu cher, ou parce qu'il est stérilisé et qu'il trouve ça nul, hé bien ça fera le tri entre les adoptants responsables et les autres. Pourquoi pas d'ailleurs poster une annonce ici ou sur d'autres endroits où les gens sont un peu plus responsables que la moyenne. Car sur des endroits comme Le Bon Coin, ce sera encore bien plus la loterie pour trouver des adoptants corrects, ils voudront presque tous un chaton gratuit, trop jeune, pas identifié car ça coûte cher, pas stérilisé "car je veux qu'il soit papa / qu'elle soit maman plus tard", nourri à la sous-marque de supermarché, pas vacciné, encore moins vermifugé et déparasité, qui va servir de jouet aux enfants ou qui va vivre dehors pour finir sous les roues d'une voiture ou attraper le FIV. Et ne compte pas sur eux pour donner des nouvelles du chaton.