Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

4 résultats trouvés

Retour

Insuffisance rénale chez mon chat de 11 ans

Bonjour tout le monde !
Ma minette,Noug, 11 ans, a été hospitalisée ce matin chez le vétérinaire. Cela fait une semaine qu'elle ne mange plus, boit beaucoup, maigrit et est plus raplapla que d'habitude. Elle a fait un petit vomi de bile jeudi dernier.
Cela lui était arrivé il y a deux ans, mon véto de l'époque m'avait dit que c'était lié à son foie : elle est en surpoids malgré les croquettes adaptées, le rationnement et mes tentatives de la faire "bouger"... Il lui avait fait une prise de sang et une radio qui montraient que le foie était à la limite de la normale et en souffrance. Le véto m'avait prévenu qu'elle pouvait le refaire et de ne pas m'inquiéter... Du coup je ne me suis pas alarmée tout de suite.
Sauf que mardi, je vois qu'elle ne mange toujours pas, je commence à sentir ses os du dos. Je lui propose le test ultime, du thon : elle fait une "grimace" du coup je pense qu'elle a un truc à la bouche qui gêne, je regarde, effectivement, elle a perdu une dent, c'est bien rouge et ça sent pas bon. Donc mercredi je l'emmène chez le véto. Pour lui, la bouche n'explique pas complètement ce qu'il se passe, il me demande de la ramener ce matin à jeûn, pour bilan général, échographie hépatique etc. Ce matin je la dépose, et ce midi, son étudiante m'appelle pour me dire que le bilan n'est pas optimiste, elle est en insuffisance rénale grave, que ce n'est pas bon. Ils la gardent donc pour 48 h de perfusion et ils refont une prise de sang samedi pour voir comment ça évolue. Je n'ai pas eu le temps de trop poser de question mais j'y vais tout à l'heure.
Du coup je suis complétement paumée, ça me tombe dessus d'un coup. Je sais que le véto va tout bien m'expliquer, mais je voulais savoir vos expériences... J'ai cru comprendre qu'on ne faisait pas de dialyse aux chats, que les taux d'urée et de créatinine allaient être augmentés, à partir de quels taux c'est vraiment la fin? Est-ce-que la perfusion est possible à la maison ? Car ma minette est très craintive, et c'est infernal pour elle dès qu'elle est changée de milieu, si ça doit être la fin, j'aimerais que ça ne soit pas dans des conditions de stress intense pour elle... Ensuite, si c'est vraiment la catastrophe, je pense que la question de l'euthanasie va m'être posée samedi. Je ne suis pas vraiment prête, mais surtout que je ne la vois pas encore "souffrir" dans le sens où elle se lève toujours pour m'accueillir quand je rentre, vient toujours me réclamer sa nourriture le matin, sort toujours pour se mettre au soleil. Je ne trouve pas sa qualité de vie encore trop entraver même si je la vois faible. J'aimerais lui laisser quelques jours de répit. Voilà, j'attends vos avis, vos impressions, vos conseils et vos partages d'expériences.

Si vous avez également des conseils pour éviter cela pour mon autre minette d'11 ans, mais qui elle n'a pas de problème de poids, de foie etc...
Merci !
par Mali971
Jeudi 04 Février 2016 21:04

Aller au forum
Aller au sujet

Merci !
Les nouvelles ne sont pas bonnes les taux n'ont pas changé et je l'ai trouvé trop amorphe aujourd'hui, du coup je l'ai ramené à la maison avec sa perfusion. Elle a fait une petite balade dans le jardin et depuis elle dort, elle boit beaucoup, ne mange pas. Elle fait pipi aussi, mais depuis 2h là elle ne bouge plus... Tranquillement... Je verrai demain si ce n'est que passager ou la fin de la fin...
par Mali971
Dimanche 07 Février 2016 1:43

Aller au forum
Aller au sujet

Coucou à tous!
Je viens donner des nouvelles. Depuis vendredi, 2 vomis par jour, un le matin et un le soir. Ce n'est plus de la bile, mais du liquide blanc pâteux, salive mais compacte, qui sent le truc infecté, comme du vieux pus d'un abcès... Enfin je trouve. Elle a l'air d'avoir plus de nausées, elle change de position et se lèche les babines... Du coup, je trouve qu'elle boit moins.
Je suis bien triste, surtout que mes congés se finissent et du coup, je ne serai plus à la maison pour la harceler pour qu'elle boit...
J'ai arrêté le Primpéran dans l'eau car pas efficace en si petite quantité et elle le buvait difficilement et du coup buvait moins.
Je ne sais plus quoi faire à ce stade... Avis d'un autre véto ? J'ai l'impression qu'il y a une infection au niveau digestif, bouche ? oesophage ? estomac ? à cause de l'odeur, mais je ne la trouve pas plus chaude que d'habitude, au contraire. Mais bon, je ne suis pas un thermomètre...
Je me tâte à l’amener chez un autre véto, mais est-ce-que ça servirait à quelque chose d'autre que la fatiguer et la stresser encore plus...? Et puis il faudrait faire une fibro ? Est-ce raisonnable vu son état?
Depuis vendredi, elle a un peu faibli, mais aujourd'hui m'a réclamé une sortie, au cours de laquelle elle a fait ses griffes sur les tapis, s'est étirée etc...
Je lui donne de l'eau avec très peu de sucre et du tonivit, pour qu'elle ne soit pas dégoutée de boire...
Voilà... A bientôt et merci pour vos messages :lover:
par Mali971
Lundi 15 Février 2016 4:53

Aller au forum
Aller au sujet

Hello !
Je viens vous donner des nouvelles. J'ai fait euthanasier Noug ce midi.
Cette semaine elle s'est dégradée tout doucement, en buvant de moins en moins, les vomis sont restés à 2 par jour, malgré un peu de Primpéran dans l'eau. Comme elle continuait à jouer, réclamait ses sorties, ronronnait pendant les calins, je ne me suis pas précipitée. Surtout que mon autre minette, qui d'habitude se chamaille avec elle, avait l'air d'être "soutenante", ce qui avait l'air de plaire à Noug, elles restaient ensemble pendant les promenades et Ludwig la surveillait quand elle dormait et acceptait qu'on fasse des calins toutes les 3, chose que Ludwig ne faisait jamais, au grand dam de Noug.
Jeudi dans la nuit, elle a été inconfortable, elle se levait, avait du mal à choisir ses positions et a vomi plusieurs fois, elle n'a plus bu. Elle s'est calmée quand on est venus la caliner et a ronronné, mais vendredi soir quand je suis rentrée, j'ai vu qu'elle avait encore revomi dans la journée. La secrétaire du véto m'a dit qu'ils étaient déjà partis, qu'il fallait que j'attende aujourd'hui, et ils ouvraient après mon heure d'embauche... Hier soir, elle miaulait fort, se déplaçait mais plus comme une "errance", fuyait la lumière. Donc je l'ai prise au calme dans le lit, elle s'est endormie en ronronnant. Ce matin, elle n'avait plus aucune force pour aller dans sa litière, s'est fait pipi dessus, je pense que c'était vraiment le bon moment.
Par contre, c'est la 1ère fois que j'assiste à une euthanasie, j'ai vraiment trouvé que le vétérinaire a fait preuve d'un grand manque de respect devant moi, il la bougeait très brutalement, la mettait dans tous les sens d'une manière qui m'a semblé irrespectueuse. Il a fait trop ça à la va-vite... Je sais qu'on ne pouvait plus rien faire et qu'il fait son métier, mais je pense qu'on ne doit pas se permettre d'agir comme ça, surtout devant les propriétaires. Je n'y retournerai plus jamais surtout que le prix m'a semblé exagéré : 97 euros pour l'euthanasie et "fosse commune" (ils ne font pas d'incinération...)
En tout cas, je vous remercie à tous pour votre soutien quotidien, les messages d'encouragement et les conseils super rapides ! Vous avez été d'une super aide !
Merci beaucoup !
par Mali971
Samedi 20 Février 2016 19:48

Aller au forum
Aller au sujet