les chats veulent-ils leur liberté ? c'est une grande question
ma "grande Marlye" a vécu chaton à la rue. Elle en a gardé de l'anxiété (surtout celle de ne pas avoir ce qu'il faut à manger), mais surtout un grand attachement à nous et à SA maison et SES objets (qu'elle accapare : cartons, plaid, fauteuil ...).
Elle n'est jamais loin, même dehors, elle est toujours dans un endroit où elle nous entend. Si on va au fond du jardin, elle nous suit. Elle ne sort quasi pas du jardin (alors qu'elle pourrait).
Bref, c'est une casanière.
Elle aime sa liberté, mais surtout celle de rentrer et sortir comme elle veut de la maison (et encore, si c'est fermé, elle attend).
Et elle préfère sa sécurité (matérielle, affective, alimentaire) à la liberté.
C'est un pot de colle quoi, qui aurait très bien pu ne vivre qu'en intérieur.
J'en ai parlé à sa famille d'accueil, qui a une expérience importante (400 chats sont passés chez elle). Elle m'a dit que c'était typique des chats qui avaient été errants. Quand ils ont trouvé un foyer, ils tiennent à ne pas le perdre et se promènent moins que les autres.
"petite Mira", qui n'a pas été errante est bien plus exploratrice et indépendante. Les heures des repas, c'est pas son problème, les limites du jardin non plus, les horaires non plus. Elle est très câline, mais quand elle veut. Elle c'est une vraie libertaire "ni dieu ni maître". Bon, elle rentre quand même le soir à une heure raisonnable et apprécie son canapé et son plaid pour dormir en toute sécurité.
Parce que je crois que ça c'est sûr : les chats aiment leur sécurité.
edit : pour l'hiver, une chatière, c'est pas mal (et on peut la régler sur "entrée uniquement" à partir d'une certaine heure le soir)