Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

adoption chatte de 1 an 1/2 besoin de conseils

par LiliDG » Vendredi 12 Mai 2023 10:54

Bonjour ! :)
Il me semble que ça n'est pas d'être "enfermée" dans la maison qui la bloque, car la maison peu à peu devient son territoire, mais ça ne sera vraiment possible et gratifiant pour elle que si elle est "libre" dans ce territoire... Là elle est "enfermée" je crois dans vos regards, vos paroles et vos gestes... :?
Pour qu'elle partage à plein ce territoire et qu'il ne soit plus seulement le vôtre, il faut lui laisser du champ ! :D
Elle n'a rien à craindre pour sa santé dans la maison ? Elle ne peut pas se mettre en danger ?
Alors laissez-la vivre, ne contrôlez pas toutes ses allées et venues : c'est une grande contrainte pour elle...
Acceptez qu'elle vive sa vie dans la maison en dehors de vous
et elle se sentira un jour libre de vous approcher pour vous connaître, une fois à l'aise "chez elle" !
PATIENCE ... Les chats sont discrets, soyez-le aussi ! :coeur:
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1671
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 10:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme


adoption chatte de 1 an 1/2 besoin de conseils

par jojoetolive » Vendredi 12 Mai 2023 12:50

LiliDG a écrit:Bonjour ! :)
Il me semble que ça n'est pas d'être "enfermée" dans la maison qui la bloque, car la maison peu à peu devient son territoire, mais ça ne sera vraiment possible et gratifiant pour elle que si elle est "libre" dans ce territoire... Là elle est "enfermée" je crois dans vos regards, vos paroles et vos gestes... :?
Pour qu'elle partage à plein ce territoire et qu'il ne soit plus seulement le vôtre, il faut lui laisser du champ ! :D
Elle n'a rien à craindre pour sa santé dans la maison ? Elle ne peut pas se mettre en danger ?
Alors laissez-la vivre, ne contrôlez pas toutes ses allées et venues : c'est une grande contrainte pour elle...
Acceptez qu'elle vive sa vie dans la maison en dehors de vous
et elle se sentira un jour libre de vous approcher pour vous connaître, une fois à l'aise "chez elle" !
PATIENCE ... Les chats sont discrets, soyez-le aussi ! :coeur:
merci pour vos conseils.
En fait, la dame de l'association m'avait dit de limiter dans un premier temps l'espace du coup nous avions fermé les portes des chambres de l'étage sauf la notre. Par contre pour le bas, tout est ouvert car je n'avais pas la possibilité de cloisonner. De plus l surface n'est pas très importante.
Alors, pour ma part, je vais très régulirement la voir dans ce coin derrière la plante et lui parle beaucoup. Je continue à lui montrer lorsque je lui sert son sachet de bouchées en sauce sans toutefois lui laisser sur place, je pose l'assiette un peu plus loin là où depuis le début elle est positionnée. Pensez vous que je lui rends trop visite :) et lui parle de trop? je ne veux bien sûr pas l'étouffer :wink: je ne veux que son bien être :P
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 71
Sujets: 6
Enregistré le: Mardi 03 Juillet 2018 22:47
Genre: Non spécifié

adoption chatte de 1 an 1/2 besoin de conseils

par LiliDG » Vendredi 12 Mai 2023 13:11

jojoetolive a écrit:Alors, pour ma part, je vais très régulirement la voir dans ce coin derrière la plante et lui parle beaucoup.
Je continue à lui montrer lorsque je lui sert son sachet de bouchées en sauce sans toutefois lui laisser sur place, je pose l'assiette un peu plus loin là où depuis le début elle est positionnée.
Pensez vous que je lui rends trop visite :) et lui parle de trop?
je ne veux bien sûr pas l'étouffer :wink: je ne veux que son bien être :P


Je pense que c'est ok de lui parler en préparant ses repas, parce que c'est un moment de plaisir déjà pour elle, donc elle vous y associera... Mais n'allez pas la débusquer dans ses cachettes ! Laissez-la vivre sa vie ! :) peut-être ne lui parler que lorsque déjà elle vous a approchée, d'elle-même... et pas trop ! :wink:
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1671
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 10:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme

adoption chatte de 1 an 1/2 besoin de conseils

par jojoetolive » Vendredi 12 Mai 2023 14:17

LiliDG a écrit:
jojoetolive a écrit:Alors, pour ma part, je vais très régulirement la voir dans ce coin derrière la plante et lui parle beaucoup.
Je continue à lui montrer lorsque je lui sert son sachet de bouchées en sauce sans toutefois lui laisser sur place, je pose l'assiette un peu plus loin là où depuis le début elle est positionnée.
Pensez vous que je lui rends trop visite :) et lui parle de trop?
je ne veux bien sûr pas l'étouffer :wink: je ne veux que son bien être :P


Je pense que c'est ok de lui parler en préparant ses repas, parce que c'est un moment de plaisir déjà pour elle, donc elle vous y associera... Mais n'allez pas la débusquer dans ses cachettes ! Laissez-la vivre sa vie ! :) peut-être ne lui parler que lorsque déjà elle vous a approchée, d'elle-même... et pas trop ! :wink:

ok je vais essayer de respecter vos conseils, elle me fait mal au coeur dans son coin toute la journée :( :( :(
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 71
Sujets: 6
Enregistré le: Mardi 03 Juillet 2018 22:47
Genre: Non spécifié

adoption chatte de 1 an 1/2 besoin de conseils

par Chef » Vendredi 12 Mai 2023 15:38

Il faut du temps pour qu'un chat, surtout adulte, s'habitue à ses nouveaux maîtres.

Mais quand elle comprendra que vous êtes là pour la câliner et la nourrir, elle changera de comportement.

L'adaptation peut être longue mais une fois que vous aurez sa confiance, vous partagerez de merveilleux moment :lover:
Avatar de l’utilisateur
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23002
Sujets: 194
Âge: 47
Enregistré le: Samedi 26 Août 2006 15:30
Localisation: Région parisienne / Val-de-Marne
Genre: Homme

adoption chatte de 1 an 1/2 besoin de conseils

par jojoetolive » Vendredi 12 Mai 2023 19:15

Chef a écrit:Il faut du temps pour qu'un chat, surtout adulte, s'habitue à ses nouveaux maîtres.

Mais quand elle comprendra que vous êtes là pour la câliner et la nourrir, elle changera de comportement.

L'adaptation peut être longue mais une fois que vous aurez sa confiance, vous partagerez de merveilleux moment :lover:
merci pour vos encouragements
oui beaucoup de personnes me l'ont dit toutefois ce qui m'interpelle c'est que Chipette fût 15 jours en famille d'accueil chez une jeune dame qui me disait que au bout de 2 jours elle etait sur ses genoux et réclamait beaucop de caresses. Au bout de 15 jours, la demoiselle est retournée chez le vétérinaire pour lui ôter les fils suite à l'avortement et stérilisation, et en même temsp vaccins. La nounou m'a dit que Chipette fût pas mal manipulée ce jour là , il y avait 3 personnes et qu'elle etait un peu secouée (façon de parler)
C'est peut-^tre pour cette raison qu'elle a du mal à faire confiance ?????
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 71
Sujets: 6
Enregistré le: Mardi 03 Juillet 2018 22:47
Genre: Non spécifié

adoption chatte de 1 an 1/2 besoin de conseils

par noubette » Dimanche 14 Mai 2023 19:34

Comment était votre petite minette, celle qui est décédée ?
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3850
Sujets: 55
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié

adoption chatte de 1 an 1/2 besoin de conseils

par jojoetolive » Dimanche 14 Mai 2023 20:05

noubette a écrit:Comment était votre petite minette, celle qui est décédée ?
Pepsie n'était pas des plus caline mais venait s'installer près de nous le soir sur le canapé. Elle aimait sortir dans le jardin et appréciait que n ous laissions la porte ouverte afin qu'elle puisse sortir eet entrer à sa guise :D Elle venait aussi dormir sur notre lit tout en étant assez indépendante.
Aujourd'hui, ce matin après avoir mangé ses bouchées en sauce, est montée à l'étage et est restée cachée toute la journée sous notre lit. A cette heure (heure où je tape mon message) elle n'est toujours pas descendue. Je ne sais si je dois la déloger ou même si je dois l'empécher d'y aller en blouant l'accès au dessous de lit par exemple ??? J'ai compris qu'il lui faut du temps , mercredi prochain cela fera 15 jours qu'elle est arrivée à la maison. En fait je ne sais pas si je fais bien ou pas ??
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 71
Sujets: 6
Enregistré le: Mardi 03 Juillet 2018 22:47
Genre: Non spécifié

adoption chatte de 1 an 1/2 besoin de conseils

par noubette » Dimanche 14 Mai 2023 21:27

Ne faites rien : ni la déloger ni bloquer. Laissez la vivre sa vie.
Son champ d'action s'étend maintenant a l'étage, elle continue a explorer la maison à sa manière ...et de trouver de nouvelles cachettes.
Elle avance a son rythme.
Couchez vous ce soir comme si de rien n'était en laissant la porte ouverte.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3850
Sujets: 55
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié

adoption chatte de 1 an 1/2 besoin de conseils

par jojoetolive » Dimanche 14 Mai 2023 22:06

noubette a écrit:Ne faites rien : ni la déloger ni bloquer. Laissez la vivre sa vie.
Son champ d'action s'étend maintenant a l'étage, elle continue a explorer la maison à sa manière ...et de trouver de nouvelles cachettes.
Elle avance a son rythme.
Couchez vous ce soir comme si de rien n'était en laissant la porte ouverte.

elle n'a pas bougée de là haut (dessous de notre lit) depuis ce matin, ni pour manger ni boire ni litière . Elle a mangé par contre ce matin avant de monter . je suis inquiète mais je ne ferais rien comme vous me le conseillez :D
EDIT; A l'instant où j'envoie mon message, voilà que Chipette descend , direct aux croquettes :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 71
Sujets: 6
Enregistré le: Mardi 03 Juillet 2018 22:47
Genre: Non spécifié

adoption chatte de 1 an 1/2 besoin de conseils

par noubette » Dimanche 14 Mai 2023 23:11

Bon, l'humain qui tapote sur son clavier est inoffensif ... On peut y aller !

Il vous reste a écrire votre autobiographie, le polar du siecle, ou devenir accro aux jeux en ligne, ou scotchee a facebook ...
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3850
Sujets: 55
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié

adoption chatte de 1 an 1/2 besoin de conseils

par jojoetolive » Dimanche 14 Mai 2023 23:16

noubette a écrit:Bon, l'humain qui tapote sur son clavier est inoffensif ... On peut y aller !

Il vous reste a écrire votre autobiographie, le polar du siecle, ou devenir accro aux jeux en ligne, ou scotchee a facebook ...
:lover:
:D :laugh:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 71
Sujets: 6
Enregistré le: Mardi 03 Juillet 2018 22:47
Genre: Non spécifié

adoption chatte de 1 an 1/2 besoin de conseils

par LiliDG » Lundi 15 Mai 2023 7:29

:mdr:
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1671
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 10:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme

adoption chatte de 1 an 1/2 besoin de conseils

par ManonB » Lundi 15 Mai 2023 12:13

:lol:
[ Le plus puissant des antidépresseurs a 4pattes &ronronne. ] ::0408::
- Bénévole pour L'Arche de la Gazelle, SOS moustaches 59 &Amis des chats d'Alsace.
Avatar de l’utilisateur
Organisatrice Concours Photos
Organisatrice Concours Photos
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2589
Sujets: 109
Âge: 32
Enregistré le: Mercredi 11 Septembre 2019 14:18
Localisation: Sarthe (72)
Genre: Femme

Précédente



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 54 invités