Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

adoption chatte de 1 an 1/2 besoin de conseils

par jojoetolive » Mardi 02 Mai 2023 19:18

Bonjour, (je vais être un peu longue désolée)
Debut mars nous avons dû accompagner notre petite chatte de 11 ans pour son dernier voyage après plus d'1 mois de visites chez le vétérinaire pour tenter de la sauver mais en vain. Depuis j'étais plongée dans une immense tristesse et m'étais jurée de ne plus jamais reprendre de petite boule de poils, afin de ne plus vivre ce genre de moment si cruel.
Dernièrement, je suis tombée sur un groupe de "chats libres" de ma région et surtout une photo d'une petite chatte de 1 an 1/2 qui venait d'^tre trappée très récemment puis stérilisée . J'ai ressenti comme une sorte d'appel au travers de son regard. Elle etait disponible à l'adoption mais il me fallait attendre 15 jours de façon à se qu'elle se remette de son intervention (car elle était gestante) et de plus il lui fallait ce temps egalement pour qu'elle commence à faire connaissance avec l'humain.
Donc, jusqu'à présent elle etait en famille d'accueil depuis 15 jours. Demain nous allons la chercher, je culpabilise presque , impression de la déraciner de nouveau. J'espère qu'elle ne sera pas trop perturbée, pauvre petite. La nounou de sa famille d'accueil nous a dit qu'il ne fallait pas la sortir avant 1 mois et demi. Je pense ne pas lui proposer le jardin avant notre retour de vacances celles-ci étant prévues mi juillet et pour 10 jours. D'ailleurs, là aussi je culpabilise mais notre voisine passera la nourrir matin et soir. D'après sa nounou , elle était très craintive jusqu'à présent mais pas agressive et recherche beaucoup les caresses. Je l'ai eu au teléphone cette après midi, elle m'a dit que la petite "Chipette" (c'est le nom qu'elle a reçu lors de son trappage) sort de plus en plus de sa caisse de transport dans laquelle elle s'y refugie lorsqu'elle ressent de la peur.
Je viens donc vous demander quelques conseils. Jusqu'à présent je n'avais jamais adopté de chat déjà adulte . Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 71
Sujets: 6
Enregistré le: Mardi 03 Juillet 2018 22:47
Genre: Non spécifié


adoption chatte de 1 an 1/2 besoin de conseils

par noubette » Mardi 02 Mai 2023 21:59

il va falloir la rassurer cette petiote, ça va peut-être prendre quelques semaines

il y a quelques années, j'ai adopté une petite minette de 1 an et demi : en quelques jours, elle est devenue un adorable pot de colle, archi câline, un amour

Bienvenue à Chipette dans son foyer
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3846
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié

adoption chatte de 1 an 1/2 besoin de conseils

par jojoetolive » Mardi 02 Mai 2023 22:40

noubette a écrit:il va falloir la rassurer cette petiote, ça va peut-être prendre quelques semaines

il y a quelques années, j'ai adopté une petite minette de 1 an et demi : en quelques jours, elle est devenue un adorable pot de colle, archi câline, un amour

Bienvenue à Chipette dans son foyer

merci pour le partage de votre expérience. Je l'attends avec hâte mais me pose beaucop de questions . La nounou de sa famille d'accueil me dit qu'elle est moins craintive et recherche de plus en plus les caresses et sa présence. Elle sera dès demain dans une nouvelle maison avec des personnes qu'elle ne connait pas, j'ai peur qu'elle se sente abandonnée :? la pauvre minette elle commencait à peine à s'habituer .
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 71
Sujets: 6
Enregistré le: Mardi 03 Juillet 2018 22:47
Genre: Non spécifié

adoption chatte de 1 an 1/2 besoin de conseils

par noubette » Mardi 02 Mai 2023 23:01

mais vous allez tout faire pour qu'elle se sente bien chez vous, au calme, respectée, protégée ; elle va le comprendre, j'en suis sûre

il faudra aller à son rythme, respecter qu'elle vous observe un temps cachée sous le canapé : "c'est qui ceux-là ? c'est des sympas ou pas ? " et puis, quand elle vous aura mis dans la bonne case , celle des sympas, ce qui peut prendre un peu de temps, elle ira vers vous

le travail fait avec sa famille d'accueil lui permet de se poser cette question (sympa ou pas ?) avant, c'était juste : humain = méfiance, fuyons ou restons cachés , maintenant elle sait que des humains sympas, ça existe
ce sera plus facile pour elle

si vous pouvez, demandez à sa famille d'accueil de vous confier, ou donner, le plaid sur lequel elle dort , ou son coussin, ou niche ou ... sa caisse de transport puisque c'est là qu'elle se réfugie (au pire, vous en rachetez une pour l'asso)
ça l'aidera

essayez de changer le moins possible ses habitudes : heures de repas, marque de pâtée, de litière ... (vous changerez plus tard)

edit : récuperez tout ce qui porte son odeur (voyez avec la nounou ce qu'elle peut vous confier : gamelle, tissus ...et même un peu de litière souillée même si ...) et commencez par lui attribuer une pièce chez vous avec tout ça ; quand elle aura "posé ses valises" elle pourra explorer la maison.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3846
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié

adoption chatte de 1 an 1/2 besoin de conseils

par jojoetolive » Mardi 02 Mai 2023 23:24

noubette a écrit:mais vous allez tout faire pour qu'elle se sente bien chez vous, au calme, respectée, protégée ; elle va le comprendre, j'en suis sûre

il faudra aller à son rythme, respecter qu'elle vous observe un temps cachée sous le canapé : "c'est qui ceux-là ? c'est des sympas ou pas ? " et puis, quand elle vous aura mis dans la bonne case , celle des sympas, ce qui peut prendre un peu de temps, elle ira vers vous

le travail fait avec sa famille d'accueil lui permet de se poser cette question (sympa ou pas ?) avant, c'était juste : humain = méfiance, fuyons ou restons cachés , maintenant elle sait que des humains sympas, ça existe
ce sera plus facile pour elle

si vous pouvez, demandez à sa famille d'accueil de vous confier, ou donner, le plaid sur lequel elle dort , ou son coussin, ou niche ou ... sa caisse de transport puisque c'est là qu'elle se réfugie (au pire, vous en rachetez une pour l'asso)
ça l'aidera

essayez de changer le moins possible ses habitudes : heures de repas, marque de pâtée, de litière ... (vous changerez plus tard)

edit : récuperez tout ce qui porte son odeur (voyez avec la nounou ce qu'elle peut vous confier : gamelle, tissus ...et même un peu de litière souillée même si ...) et commencez par lui attribuer une pièce chez vous avec tout ça ; quand elle aura "posé ses valises" elle pourra explorer la maison.

vous me rassurez :wink:
j'ai justement demander si je pouvais récuper la caisse de transport da,s laquelle elle se refugie et qu'elle connait depuis qu'elle se trouve chez la nounou . Cette dernière me disait cette après midi que la minette y reste de moins en moins. J'ai prévu de faire un don à l'asso pour racheter une nouvelle caisse. La dame m'a dit qu'elle apporterait également de la litière souillée :wink:
et comme je n'ai pas trouvé la marque de pâtée que ce qu'elle mange actuellement j'ai demandé si elle pouvait me donner quelques sachets en contre partie, je lui apporterait ceux achetés dernièrement mais differents de ce que la petite mange chez elle. J'ai pensé aussi à un tissu sur lequel elle dort (peut-^tre) mais je n'ai pas osé demander. Je vais tenter de joindre la personne demain matin. Cette dame m'a dit qu'elle avait justement préparer un sac avec la pâté entre autre. Et m'a dit qu'elle etait rassurée de savoir que "Chipette " soit attendue.
En fait, je fais un peu comme pour un enfant qui va être accueilli en crèche (c'est mon métier ) :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 71
Sujets: 6
Enregistré le: Mardi 03 Juillet 2018 22:47
Genre: Non spécifié

adoption chatte de 1 an 1/2 besoin de conseils

par noubette » Mardi 02 Mai 2023 23:26

c'est parfait tout ça
et la nounou a l'air d'être chouette
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3846
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié

adoption chatte de 1 an 1/2 besoin de conseils

par jojoetolive » Mardi 02 Mai 2023 23:32

noubette a écrit:c'est parfait tout ça
et la nounou a l'air d'être chouette

oui, de plus c'est sa première fois
je viendrais donner des nouvelles dès demain :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 71
Sujets: 6
Enregistré le: Mardi 03 Juillet 2018 22:47
Genre: Non spécifié

adoption chatte de 1 an 1/2 besoin de conseils

par jojoetolive » Mercredi 03 Mai 2023 23:25

Bonsoir, comme promis je viens vous donner quelques nouvelles de Chipette que nous sommes allés chercher ce midi après son passage chez le vétérinaire qui lui a retiré les fils suite à son intervention pour l'avortement de ces petits et la stérilisation. Elle a également eu 2 vaccins.
Depuis son arrivée à la maison, elle n'est pas sortie de sa caisse de transport , nous lui laissons le temps, sans toutefois l'ignorer . Elle n'a donc pas mangé ni bu depuis ce matin.
Vers 22H je lui ai ajouté un sachet de pâtée que m'a donné la dame de sa famille d'accueil que j'ai placé à proximité de sa caisse. 10 minutes plus tard, elle est sortie sans toucher à l'alimentation et lorsqu'elle m'a vue, s'est sauvée pour se cacher.
J'espère qu'elle profitera de la nuit pour s'alimenter et aller à la litière
Je sais qu'il faudra beaucoup de patience mais j'ai confiance :doicroi:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 71
Sujets: 6
Enregistré le: Mardi 03 Juillet 2018 22:47
Genre: Non spécifié

adoption chatte de 1 an 1/2 besoin de conseils

par noubette » Jeudi 04 Mai 2023 11:07

Et la pâtée avait disparu ce matin ....
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3846
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié

adoption chatte de 1 an 1/2 besoin de conseils

par jojoetolive » Jeudi 04 Mai 2023 11:37

noubette a écrit:Et la pâtée avait disparu ce matin ....
oui en partie, j'avais mis 1 sachet complet 100 gr , elle léché toute la gelée et laissé un peu de bouchées. Par contre mangé pas mal de croquettes et utiliosé la litière pour pipi et crottes :P
par contre ce matin , je ne la trouve pas
nous avons cherché partout impossible de la trouver , c'est affolant
elle n'a pas pu se sauver à l'extérieur mais ... elle reste introuvable, c'est une histoire de fou :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 71
Sujets: 6
Enregistré le: Mardi 03 Juillet 2018 22:47
Genre: Non spécifié

adoption chatte de 1 an 1/2 besoin de conseils

par Shammy » Jeudi 04 Mai 2023 12:00

Pas de panique les chats sont des champions pour se cacher. J'habite un grand studio et régulièrement je ne trouve pas un de mes chats et je panique en me disant qu'il est peut-être tombé du balcon (il faut dire qu'il est tout noir :) ) et puis monsieur réapparait tranquillement l'air de dire tu me cherchais.
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1631
Sujets: 8
Enregistré le: Jeudi 28 Novembre 2013 14:46
Localisation: Val de marne
Genre: Femme

adoption chatte de 1 an 1/2 besoin de conseils

par noubette » Jeudi 04 Mai 2023 12:05

Sous les lits, derrière un meuble, dans une armoire, sur le dessus d'un buffet .. Les cachettes sont nombreuses pour un chat.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3846
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié

adoption chatte de 1 an 1/2 besoin de conseils

par jojoetolive » Jeudi 04 Mai 2023 12:14

noubette a écrit:Sous les lits, derrière un meuble, dans une armoire, sur le dessus d'un buffet .. Les cachettes sont nombreuses pour un chat.

je pense avoir regardé partout , maintenant il y a peut etre des endroits qui me sont pas accessibles mais qui le seraient pour elle???
je serais seule à la maison cette après midi, je vais fermer toutes sources de bruits et rester calme avec un bouquin par exemple je verrais si elle sort
je commence à stresser du coup
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 71
Sujets: 6
Enregistré le: Mardi 03 Juillet 2018 22:47
Genre: Non spécifié

adoption chatte de 1 an 1/2 besoin de conseils

par jojoetolive » Jeudi 04 Mai 2023 12:21

Shammy a écrit:Pas de panique les chats sont des champions pour se cacher. J'habite un grand studio et régulièrement je ne trouve pas un de mes chats et je panique en me disant qu'il est peut-être tombé du balcon (il faut dire qu'il est tout noir :) ) et puis monsieur réapparait tranquillement l'air de dire tu me cherchais.

oui surtout que nous sommes prévenus, cette minette est très craintive, la dame de l'association qui l'a recueillie me disait qu'ils ont eu beaucoup de difficultées pour la trapper.
Elle vient de passer 15 jours en famille d'accueil après sa stérilisation, et la nounou disait hier, que elle commencait à peine s'habituer. Je compredns donc que pour elle ce n'est pas facile, une nouvelle maison, des nouveaux humains enfin... tout à réapprendre
toutefois, je pense avoir regardé partout où c'était possible . Peut-^tre a t'elle trouvé un espace qui lui etait accessible et qui ne l'est pas pour moi :roll: en tout cas je commence à m'inquiéter malgré tout
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 71
Sujets: 6
Enregistré le: Mardi 03 Juillet 2018 22:47
Genre: Non spécifié

adoption chatte de 1 an 1/2 besoin de conseils

par ManonB » Jeudi 04 Mai 2023 12:59

La pièce était bien close, pas de possibilité de sortir par la porte ou une fenêtre? Vous verrez demain matin si les gamelles &la litière ont été visitées. Elle s'est trouvée une sacrée planque si personne n'arrive à la trouver. :D
[ Le plus puissant des antidépresseurs a 4pattes &ronronne. ] ::0408::
- Bénévole pour L'Arche de la Gazelle, SOS moustaches 59 &Amis des chats d'Alsace.
Avatar de l’utilisateur
Organisatrice Concours Photos
Organisatrice Concours Photos
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2575
Sujets: 109
Âge: 32
Enregistré le: Mercredi 11 Septembre 2019 14:18
Localisation: Sarthe (72)
Genre: Femme

Suivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités