Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

37 résultats trouvés

Retour

Réglisse ne s'alimente plus diagnostic en cours

cette vétérinaire semble un peu spéciale. à l'échographie on ne peut pas savoir si un rein fonctionne ou pas (à moins d'une grosse nécrose) elle peut seulement voire qu'il y a un problème (tache ou image modifiée) seule la prise de sang peut montrer le fonctionnement des reins. (sauf si elle a administré un produit de contraste qu'il faut boire en principe puisque éliminé par les urines)

pour l'arrêt de la cortisone et être certaine que cela n'a pas d'incidence, je suis septique....l'arrêt est tout de même proche....peut-être l'arrêt + la chaleur.....

je trouve que la douleur chez le chat est encore très mal gérée.. à chaque fois il faut insister auprès des vétérinaire...et le plus souvent ils donnent metacam ou son générique, mais pour moi ce n'est pas un vrai antalgique. selon la pathologie cela n'aura aucun effet. et quand on sait la fragilité des reins de nos boules de poils.....

pour l'appétit tu peux essayer de donner gourmet mousseline en diluant avec de l'eau, quand j'ai un chat malade qui ne veut plus manger je fais souvent cela....même si il ne prend pas tout, c'est toujours ça que le chat mange

de plus il existe encore trop peu de médicaments contre la douleur destinés aux chats.

je trouve cela très triste. quand je lis tes messages je me revois avec mes chats très malades .... à chaque fois je me suis dis que les vétérinaires ne sont pas comptants pour de gros problèmes de médecine....(excusez moi de dire cela) je trouve qu'ils ne se mettent ni à la place du maitre, ni à la place du chat...... des fois je me dis même que certains vétérinaires que je côtoie n'ont probablement jamais eu chez eux un chat très malade ...... en plus il faut aussi prendre en compte le problème financier, on ne peut pas courir chez le vétérinaire tous les deux jours..... et pourtant combien de fois j'avais d'autres questions (médicales ou simplement pratiques) le lendemain de la consultation..........
par dominos
Dimanche 07 Août 2022 15:29

Aller au forum
Aller au sujet

Réglisse ne s'alimente plus diagnostic en cours

Il faut sans doute que tu envisages le rôle du stress dans tout ça.
Tu es extrêmement stressée par la situation et c'est bien normal mais ce stress se répercute sur Réglisse.
Le stress c'est un ravageur surtout du système gastro intestinal.....c'est aussi un amplificateur XXL de l'histamine donc de l'inflammation chronique.
Or, mis à part ces deux symptômes Réglisse n'à rien de probant aux examens.
par Hermione38
Jeudi 11 Août 2022 8:07

Aller au forum
Aller au sujet

Re: Les dangers de l'alimentation industrielle !

Ta dernière phrase démontre bien le problème qu'il y a chez les vétérinaires...

Si les médecins généralistes étaient des nutritionnistes ou diététiciens, ça se saurait. Ils connaissent la santé et les bases, mais c'est tout. Sinon il n'y aurait pas de professionnels dans les autres branches médicales.

Un véto c'est pareil comme un médecin généraliste. Et les médecins, ils sont subventionnés par les labos pharmaceutiques et sont pris dans un conflit d'intérêt, les vétos c'est pareil. Les deux détiennent leurs infos (biaisées) par les grands lobbies...

Va lire là : http://web.archive.org/web/20071203004755/www.angryvet.org/francais/03_articles/l'alimentation.htm

C'est plutôt long mais combien enrichissant! Bonne lecture. ;)
par St3ff4ny
Vendredi 25 Février 2011 22:30

Aller au forum
Aller au sujet

Selles normales en augmentant la ration de croquettes ?

A la dernière visite pour vaccination le véto habituel n'étant pas libre j'ai eu une autre véto qui l'a soigné pour les glandes qui étaient infectées. Et c'est ça qui faisait qu'il se frottait par terre.
par alicette
Vendredi 25 Novembre 2022 16:50

Aller au forum
Aller au sujet

Ma chatte est à nouveau hospitalisée (IRC), moral en berne

Je n'ai pas d'actions chez la marque pour chat Ziggy mais ils ont une pâtée pour chat IRC dont les retours par les propriétaires ont l'air bons. Elles ne sont pas données mais au moins si elle les mange c'est déjà ça.
Bon courage.
par Shammy
Samedi 24 Décembre 2022 13:57

Aller au forum
Aller au sujet

courage, ce n'est pas facile à vivre ces situations. on vit au jour le jour....

pour le lance médicament je trouve que ça fonctionne mieux si le comprimé est un peu gros. grâce aux conseils anciens de Catbian j'ai acheté des gélules vides sur amazon, je coupe le quart de comprimé que je dois donner à choco en trois et je mets les morceaux dans la gélule. du coup avec le lance médicament ça passe très bien, il faut juste que j'ouvre la gueule de choco pour introduire un peu la "seringue" dans sa gueule. depuis que je fais comme cela il n'a plus peur de moi, n'appréhende plus la prise du médicament (c'est un chat calin mais hyper peureux)

souvent les chats tres malades, en plus IRC, sont un peu dégoutés de la nourriture....personnellement si ils n'aiment pas la nourriture conseillée j'abandonne et je donne ce qu'ils aiment pour qu'ils mangent. j'ai remarqué que souvent il faut varier énormément la nourriture, cela veut dire changer tous les deux jours environ..... j'ai toujours plusieurs sortes de croquettes et de paté en stock dans ce but.....(dans mon cas l'avantage est d'avoir d'autres chats qui mangent ce que le chat malade ne veut plus, donc pas de gaspillage) par exemple Abby en ce moment (gros problème cardiaque début IRC) ne prend presque plus que des sachets soupe (felix, almo....) c'est peu nourrissant mais au moins elle mange un peu. je donne aussi souvent de l'alimentation chatons aux chats malades, les croquettes sont plus petites donc du coup ils arrivent mieux à les avaler.
par dominos
Samedi 24 Décembre 2022 10:57

Aller au forum
Aller au sujet

Ma chatte Abby 10 ans a une masse sous le ventre

merci pour vos messages.

Abby semble aller un peu mieux. elle réclame à manger toutes les deux heures environ. elle aime beaucoup le almo nature HFC natural, en plus c'est quelque chose de complet donc je suis contente. elle ne semble pas s 'en dégouter. j'alterne aussi avec d'autres patés auxquels je mélange de l'eau (comme l'a dit Catbian) pour que ce soit plus facile à prendre. certains jours elle mange en plus une dizaine de croquettes urinary (elle refuse toutes les autres sortes).

la vétérinaire n'est pas très "chaude" pour l'opérer mais elle comprends que si Abby ne peut plus manger il faudra faire un détartrage.
Pour l'instant je ne fais rien de plus, je trouve qu'elle mange suffisamment et qu'elle n'est pas trop gênée par ses dents avec une alimentations adaptée.
par dominos
Mardi 27 Décembre 2022 15:42

Aller au forum
Aller au sujet

:D Plutôt des nouvelles encourageantes, en tous cas une attitude qui me paraît très saine : vivre au jour le jour en la choyant au maximum tout en tentant de ralentir le processus. :goood:

L'homéopathie fonctionne. J'en ai fait l'expérience : je sais par exemple que Rénine, Berberis, Sérum d'anguille et Lespedeza ralentissent la maladie rénale et font gagner des mois, voire parfois des années (couplée à l'alimentation humide - et aux perfs quand nécessaire)

Je vous souhaite encore plein de petits bonheurs avec... Comment s'appelle-t-elle ? Une petite photo ? :)
par LiliDG
Vendredi 30 Décembre 2022 18:23

Aller au forum
Aller au sujet

oui, une attitude saine et respectueuse de cette petite minette

moi aussi, je veux son nom et une photo
par noubette
Vendredi 30 Décembre 2022 19:49

Aller au forum
Aller au sujet

Bonsoir Espérance: je vous ai suivie sur ce forum.
J'ai l'habitude de ne pas m'emballer trop vite sur une amélioration de santé de mes chats, mais vos nouvelles montrent qu'il faut toujours espérer (c'est un pléonasme pour vous!): cela me fait plaisir.
Quels sont les médicament donnés par votre vétérinaire? Je sais qu'un traitement pour un cas n'est pas forcément transposable à un autre cas, mais je ne connais pas de vétérinaires homéopathes dans mon coin pour ma chatte Piou-Piou. Ipakitine est un chélateur de phosphore, il empêche en principe le phosphore d'être assimilé par votre chatte. Cela doit compenser le fait que les sachets préférés par Vodka contiennent plus de phosphore que son alimentation rénale qu'elle n'aime pas. Si vous pouvez lui donner ce chélateur très soigneusement, il ne devrait pas y avoir de problème (mais je ne suis pas vétérinaire). à bientôt.
par gillesS(Gilgio)
Vendredi 30 Décembre 2022 23:50

Aller au forum
Aller au sujet

@Espérance. Je traînais sur les forums depuis 1 h, car je me posais votre question sans arrêt aujourd'hui. C'est l'expression un peu contrariée et fatiguée de mon chat qui me fait m'interroger sur ce sujet de la fin, une fois de plus. ça me semble insurmontable, mais je sais pourtant qu'on surmonte.
L'article que je viens de lire ici https://www.marieclaire.fr/comment-faire-le-deuil-de-son-animal-de-compagnie,848920.asp m'a fait du bien; j'ai dû m'abonner à la newsletter pour avoir la fin.

Pour Vodka, vous êtes en train de vous poser la question de façon très cruciale. Vos réflexions sont justes, et vos décisions ont été jusqu'à présent bien prises. Il n'y a pas de raisons que vous nourrissiez de doutes: la décision que vous prendrez sera la bonne (je ne vois pas pourquoi elle serait mauvaise d'un seul coup).

J'ai eu beaucoup de chats, mais je n'ai pas encore été exposé à cette épreuve, car ils sont toujours morts sur la route, ou ont disparu (ce qui est très difficile aussi). La chatte que j'ai perdue cet été n'a pas voulu se laisser capturer quand j'ai pris la décision (elle avait un cancer de la langue). Mais je regrette qu'elle ait connu cette fin. Savoir qu'elle souffrait était aussi dur que de l'emmener chez le vétérinaire.

Il n'y a pas vraiment de solution idéale pour soulager le sentiment de culpabilité (qui est à la mesure de notre sentiment de responsabilité). Voir souffrir un animal qu'on aime est intolérable, c'est certain. Mais décider du "bon" moment, c'est très lourd.

Quand vous vous déciderez, vous saurez que la communauté du forum est présente. Cela nous arrivera à tou(te)s, et ce qui vous arrive, cela nous arrive. Je l'ai déjà dit, mais c'est vrai (même si ce sera moins concret pour nous que pour vous à ce moment-là). Je comprends tellement votre dilemme...
par gillesS(Gilgio)
Dimanche 08 Janvier 2023 23:20

Aller au forum
Aller au sujet

C'est possible pour l'anémie. Je ne sais pas si son taux de globules rouges est remonté avec l'injection d'EPO.
Je n'aurais pas dû accepter cette dernière hospitalisation. Je ne vois pas ce qui aurait pu lui provoquer ce phlegmon, à part l'intraveineuse. Si c'est bien un phlegmon.
Dans un autre sens, si ça avait mal tourné sans qu'elle soit hospitalisée, je m'en serais voulu.

Vodka s'est fait mal en voulant monter sur le buffet, elle est retombée sur sa patte douloureuse. Du coup, elle n'arrive même plus à se poser dessus.

Donc voilà le topo, et si je fais un récapitulatif c'est parce que j'ai besoin d'avis bienveillants et compréhensifs. Je vois que vous avez toutes et tous plus d'un chat et que vous avez vécu le moment où il faut savoir dire au revoir.

- un taux de créatinine remonté jusqu'à 99 mg/litre, redescendu à 97 après hospitalisation (le 19 décembre), puis à 78 après quelques jours à la maison, c'est à dire le 23 décembre (perfs sous cutanée tous les jours, Ipakitine et Porus One).

- Un taux de phosphore à 97 mg/L le 24 décembre, il était dans les 120 avant hospitalisation. Le taux normal est 73 mais mon véto habituel est focalisé sur le minimum de 40 qui serait le taux cible pour un chat en IRC.

- Le taux d' urée était de 4 g/L avant hospitalisation. Ce taux n'a pas été vérifié par la suite.

- Injection d' antibiotiques lors de l'hospitalisation et poursuite du traitement jusqu'au 23 décembre. Ma véto me dit que ce n'est pas la peine de continuer car il n'y a pas de d'infection urinaire. Vodka donc été sous Clavaseptin, amoxicilline pendant 7 jours.

- Ce même 23 décembre, injection de vitamine B12 et d'EPO.

- Vodka est patraque jusqu'au 26 décembre puis elle reprend ses habitudes. Comme elle bouge plus, mon impression qu'il y a un problème avec l'une de ses pattes avant se renforce un peu.

- Dans la nuit du 30 au 31, incidents pipi.

- Le 6 janvier le bas de sa patte est franchement enflée. C'est la partie qui est au-dessus de l'appui. Incidents pipi depuis deux jours. Mais Vodka continue de bouger quand même, comme elle le faisait depuis plusieurs jours.

- Le vétérinaire disponible ce vendredi la met à nouveau sous Clavaseptin. Je me demande d'ailleurs si les jours où elle a été sous antibiotiques pendant et après l'hospitalisation n'ont pas différé le problème à sa patte.

- Vodka semble souffrir hier matin, donc j'appelle la clinique et ils me donne un anti-douleur. C'est sous forme liquide, dans un petit tube à essai et je n'ai pas retenu le nom mais ça doit être costaud car c'est la même chose que ce qu'elle avait eu après ses extractions dentaires.

- Aujourd'hui, Vodka est plutôt apathique. Je lui mets sa pâtée sous le nez pour qu'elle mange. Elle s'est fait mal à sa patte en loupant un saut, le seul moment de la journée où elle a voulu bouger. Elle n'est pas réceptive quand on la caresse, elle a une expression qui n'est pas celle d'un chat détendu. Le seul point positif est qu'elle dort, en revanche, de manière à peu près détendue et qu'elle s'étire de temps en temps. Mais je viens de m'apercevoir qu'elle a fait sous elle.

- le phlegmon, ce qu'elle aurait à la patte, risque de demander une intervention chirurgicale, que je peux plus me permettre financièrement. Et puis sera-t-elle en mesure de subir une anesthésie et une intervention vue son IRC avancée ? Une nouvelle hospitalisation à subir. d'autres douleurs à subir. D'ailleurs je ne sais pas si elle pourrait être anesthésiée avec tels taux de créatinine et d'urée.

Mes questions sont donc :
A quel moment on doit se dire qu'il est temps de cesser de lutter ?
Est-ce que ce moment est arrivé pour Vodka et moi ?
Dois-je attendre quelques jours pour voir si l'antibiotique a une action sur sa patte et si son état s'améliore, ceci au risque de la laisser souffrir ou se sentir mal ?

il y a , je crois, la souffrance à prendre en compte ; le fait qu'elle, elle cesse ou non de lutter
les possibilités de guérison, ou d'amélioration aussi
et la souffrance* que provoquerait d'autres interventions médicales : soins ou explorations
et le risque des ces interventions, du fait de n'anesthésie, et ce qu'elles pourraient apporter
c'est, du moins, touts les aspects que j'ai pris en compte pour prendre ma décision

tes questions me parlent mais je ne peux pas y répondre
toi seule pourra, parce qu'il existe ce lien entre Vodka et toi, un lien d'amour, qui te guidera.
Ce lien aura toujours raison.

* je mets là aussi bien la souffrance physique que le sentiment d'abandon et l'angoisse
par noubette
Dimanche 08 Janvier 2023 23:46

Aller au forum
Aller au sujet

Bonsoir !
Oh oui, des "si" il y en a toujours ! ... mais on fait ce qu'on peut, le mieux qu'on peut, à chaque moment, pour eux...

Pour partager l'histoire de Vodka ;
https://www.chat-et-cie.fr/forum/photos-chats/

Pour lui rendre hommage :
https://www.chat-et-cie.fr/forum/hommages/

A bientôt ! :coeur:
par LiliDG
Vendredi 13 Janvier 2023 22:27

Aller au forum
Aller au sujet

Vodka

C'est un hommage très émouvant... elle était jolie Vodka !
Je suis très chamboulée parce que ma Vanille est morte aussi d'insuffisance rénale, en octobre 2018.
J'ai revécu en vous lisant toutes ces étapes par lesquelles je suis passée... la fin ayant été cauchemardesque, car j'avais pris rendez-vous pour le lendemain, et la mort nous a devancées.
Aucun vétérinaire n'a voulu se déplacer la nuit (je ne suis pas motorisée) ... ça a été très long et très pénible, et j'ai encore des larmes en y repensant parfois la nuit quand j'ai du mal à dormir.

Merci pour ce long récit qui parlera sans doute à beaucoup ici !

Et merci d'avoir tant aimé Vodka, de lui avoir fait une si belle vie, jusqu'à la fin. :coeur:
par LiliDG
Dimanche 15 Janvier 2023 21:10

Aller au forum
Aller au sujet

Vodka

un grand merci pour ce récit, l'histoire de Vodka
ces 9 mois de bataille, je les ai vécu aussi
je comprends
par noubette
Dimanche 15 Janvier 2023 21:16

Aller au forum
Aller au sujet

Vodka

C'est une belle histoire d'amour tout ça, une belle tranche de vie entre deux êtres qui se sont aimés, j'en ai les larmes aux yeux

Je ne vais pas m'étendre mais merci pour cette histoire, et surtout beaucoup de courage pour la suite qui je m'en doute va être difficile, mais merci pour tout ce que vous avez donné, merci pour tout
par dcm
Dimanche 15 Janvier 2023 22:10

Aller au forum
Aller au sujet

Vodka

Quel amour, en effet. Très certainement universel, on le sent dans le texte.
Je l'ai lu en entier il y a environ une heure, et j'ai eu besoin de le relire encore il y a quelques minutes, pas en entier cette fois, pour y retrouver quelques passages qui me restent en tête.
Les soins si attentionnés, le temps prodigue, puis le dernier moment, puis l'hommage si sensible...

Est-ce que Vodka commençait à remonter la pente quand la vétérinaire est venue? Je ne le sens pas comme ça.
Chaque stress physiologique est délétère pour les néphrons restants, et l'incontinence montrait à la fin qu'on était au bout du bout. Ce problème de la patte et des antibiotiques nécessaires aurait conduit à une dégradation certainement peu supportable, et à une fin à courte échéance de toute façon.

Vodka a eu un surplus inespéré de temps d'amour, elle en a bu tout ce qu'elle pouvait. La chatte que j'ai vue mourir du cancer cet été ne pouvait plus recevoir l'amour que je lui donnais et dont elle s'abreuvait: elle s'enfuyait à ma vue les derniers jours. Je n'ai pas pu la faire euthanasier quand il était encore temps. Vodka est partie quand elle pouvait encore boire: elle est partie abreuvée de ce sentiment. Elle a pu faire confiance jusqu'au bout: Espérance, vous n'avez pas failli par faiblesse (et cela, vous auriez pu vous le reprocher. )

La vétérinaire a forcément senti à quel point Vodka comptait pour vous et vos enfants. En professionnelle sensible, elle a voulu répondre sans le savoir au prénom que vous vous êtes choisie sur les forums, et vérifier que vous n'aviez pas besoin d'une perche pour revenir en arrière (vous le dites, d'ailleurs).
Elle s'est rassurée en vous disant qu'elle "sentait" que votre décision était prise.
C'est une chance de tomber sur une vétérinaire dotée d'une telle qualité humaine.

Ce qui vous trouble, c'est qu'à ce que vous sentiez comme juste s'ajoutaient des nécessités pratiques. Vous pensez qu'elles vous ont influencé.
Je pense qu'elles vous ont influencé, en effet, mais juste ce qu'il fallait pour vous préserver de l'absence de décision, comme un catalyseur insuffisant mais nécessaire.

Nous ne voulons pas vous consoler à tort ou par légèreté, mais je me joins aux autres avis: le moment que vous avez décidé était vraiment le bon, certainement pas trop tôt, mais pas trop tard non plus.

Moi aussi je vous remercie infiniment pour ce que ce récit m'apporte.
par gillesS(Gilgio)
Lundi 16 Janvier 2023 0:30

Aller au forum
Aller au sujet

je suis triste de lire que la petite Vodka est partie.
mais elle ne souffre plus. courage à vous durant ces jours si difficiles à vivre où le vide est si dure à vivre .....
par dominos
Lundi 16 Janvier 2023 9:47

Aller au forum
Aller au sujet

Complément alimentaire pour chat sénior

alors moi je sais que certaines personne donne pour leur vieux chats
ma plus vieille minette 19 ans jamais eut de traitement, pas de vaccins, nourriture de super marché , à l'époque croquettes félix il me semble
elle ma fait 2 portés non désiré. ensuite opéré vite fait
miss peggy adopté a 15 jours chez un vétérinaire qui au début pensait que c'était un garçon :D

mes anciens (5).JPG

depuis qu'ont fait plus attention vaccin et tout le tralala je trouve que nos animaux ont tjrs quelque chose.
par germa
Samedi 08 Février 2020 16:31

Aller au forum
Aller au sujet

Vodka

Oui, merci. merci d'écrire tout ça, tout ce que nous vivons avec nos chats (nos chiens...) depuis que le métier de vétérinaire, comme tant d'autres, est devenu si... différent.
J'habite en campagne, près d'un village normand. Depuis mon arrivée en 2005, j'ai eu comme compagnons 2 chiens et 7 chats.
J'ai "fait" 7 cabinets vétérinaires (jussqu'à 80 kilomètres de chez moi - je n'ai pas de voiture, des amies se sont dévouées...) et une grande clinique - où j'avais rendez-vous avec une vétérinaire homéopathe, et où c'est une autre qui m'a reçue, sans me dire qu'elle n'était pas cette personne...

Mes impressions, mes sentiments, sont les mêmes que les vôtres.
J'ai pu sauver 2 chats en changeant de vétérinaire.
Les deux chiens ont été "mal" suivis en fin de vie, aussi bien par les vétérinaires que par une ostéopathe débordée.
L'une de mes chattes, comme je l'ai déjà dit, n'a même pas eu droit à une euthanasie et a dû subir une longue agonie.

Il me reste 4 chats, dont un qui va sur ses 14 ans et maigrit depuis quelque temps... et un autre, qui a 8 ans mais est positif au Fiv (sans symptômes pour le moment).
Franchement, je ne sais plus où aller pour eux, pour qu'ils soient suivis de façon sérieuse, et (peut-on encore rêver ?) empathiqe...
par LiliDG
Lundi 16 Janvier 2023 14:06

Aller au forum
Aller au sujet

Avez-vous deja essayé les croquettes aux vers de farine ?

bonjour,
je ne connais pas mais dans la nature le chat ne mange pas d'insecte, tout au plus en gobe-t-il un de temps en temps en jouant. donc personnellement je serais très septique, sans parler de l'appétence du produit.
par dominos
Dimanche 10 Avril 2022 8:49

Aller au forum
Aller au sujet

Ce que tu traverses nous l'avons quasiment tous vécu : le deuil. On cherche à refaire l'histoire, à comprendre ce qu'on aurait pu faire différemment, on fait un bilan. Puis après on cherche les défaillances, les "responsables" pour calmer sa colère ses douleurs et ses doutes. Pourtant la seule coupable est la maladie !
L'épuisement après une longue maladie on le connaît également chez les personnes qui accompagnent des proches. Le processus est exactement le même.

Pour le recul, c'est bien pour ça aussi que dans la médecine pour humains les médecins ne doivent pas être trop proches de leurs patients. Sinon ils n'ont pas le recul nécessaire et les décisions peuvent être délétères. .
Pour rappel ici personne n'est vétérinaire et n'a jamais prétendu l'être.

Quant à ne pas t'avoir dit de souffler, de prendre du recul ....Je peux te certifier que cela peut être fort préjudiciable parce que nous n'étions pas là au quotidien, je veux dire physiquement, avec toi et Vodka, que nous ne la connaissions pas comme tu la connaissais, que de loin il était très difficile de connaître et l'état de Vodka et le tien.
Tu as, malheureusement, perdu ton petit trésor d'une maladie que beaucoup de monde connaît, et c'est une grande "aide" crois moi même si ça ne fait pas tout, même si la maladie est une souffrance. Beaucoup connaissent les différentes étapes.
J'ai une chatte de 10 ans (donc je sais que 10 ans c'est jeune) Je me bats depuis son adoption il y a 5 ans pour qu'elle cesse de souffrir en permanence. Sauf qu'elle a des allergies alimentaires. Personne ne connaît, personne ne sait à quel point les symptômes, les crises sont violentes, malgré mes descriptions encore et encore. Quand un jour on m'a dit "laisse la vivre sa vie de chat" j'ai trouvé ça d'une violence inouïe (car elle n'a pas du tout une vie de chat). Puis un jour, elle s'est dégradée tres vite (complications). Je suis restée seule sans venir chercher du soutien de peur qu'on me fasse encore plus de mal (Je ne suis revenue que lorsque la situation était critique). Et pourtant, personne ici n'est là pour faire souffrir quiconque. On essaie juste d'aider quand on le peut, de comprendre ou juste de soutenir et "écouter". Le ressenti de chacun est différent. Il est fonction de notre personnalité, de notre vécu.

Je connais l'épuisement, je suis moi même malade, j'ai ma chatte malade et m'occupe de ma mère âgée. Donc oui parfois je ne prends pas les bonnes décisions, parfois il me faut faire des compromis.
La vie est faite de compromis. Ce n'est pas agréable à entendre mais si Vodka avait vécu une semaine de plus cela aurait peut être été que souffrance prolongée, fatigue immense pour elle, une dépendance totale envers toi. Comment un chat peut vivre cela? Nous aurais-tu alors dit "vous auriez dû me dire de stopper ses souffrances?"
Tu as fait au mieux, elle savait que tu étais là. C'est la douleur de son absence qui te font parler. Des paramètres sur un papier ne suffisent pas à prendre une décision. Tu l'as prise en fonction de ton état du moment certes, mais aussi et surtout en fonction de l'état de Vodka.

Donc nous n'avons pas toujours les mots justes, ce qui conviendra (peut être) à ta situation ne conviendra pas une autre. Parce que nous vivons avec nos animaux, les connaissons et savons quand ils ne vont pas bien, quand ils se dégradent. Les mots ne suffisent pas toujours pour décrire une situation, une douleur, non en fait, ils ne suffisent jamais.
par Croquettes92
Samedi 21 Janvier 2023 12:22

Aller au forum
Aller au sujet

Nos différences , nos blessures et nos doutes font de nous ce que nous sommes.

Je te remercie sincèrement pour tes gentils mots. Les références à mes propres expériences ne sont pas là pour tirer la couverture à moi mais uniquement pour expliquer mon message. Je pense que tu l'as compris. Tu n'as pas à t'excuser. Tu peux venir ici quand tu le souhaites. Je pense juste que ce que tu aurais voulu entendre il y a une semaine ne sera peut être pas la même chose dans 1 mois, dans 1 an.
Par contre, sache qu'il n'y a pas "d'expert" ici. Seulement des gens qui partagent leurs expériences, échangent, ou simplement lisent.

Un jour, un médecin m'a dit : "l'expérience est intransmissible". Je n'ai pas compris (Et en plus je l'ai mal pris). Des années plus tard, voyant que mon médecin (un autre) ne mesurait pas le retentissement de ma pathologie sur mon quotidien (malgré sa bienveillance infinie) je lui ai écrit une lettre qui avait pour titre "mon quotidien c'est ca" et je lui ai "racontée" une journée de mon quotidien. Lorsque je l'ai revu en consultation il m'a dit : "pardon, je ne savais pas que c'était à ce point, je n'ai pas su quoi te repondre, d'où mon silence". J'ai alors simplement dit : "le principal c'est que vous m'ayiez lue".
C'est un peu ce qu'on essaie de faire ici. Un partage d'expériences, de ressentis et de bienveillance. On n'a pas forcément les solutions parce qu'il n'y en a pas toujours, parce qu'elles ne sont pas les mêmes pour tous.

Parce qu'au final, on est toujours seul(e) quand on a mal mais on l'est (un peu) moins lorsque l'on est "compris".
par Croquettes92
Samedi 21 Janvier 2023 16:06

Aller au forum
Aller au sujet

Il faut maintenant que je m'habitue au fait que Vodka ne sera plus jamais auprès de moi.

Oui.... et ça, c'est très très long ! Ma Vanille est partie il y a déjà plus de 4 ans, je crois que je ne m'habituerai jamais.
Bon, pour d'autres chats ou pour mes chiens, dont la mort a été plus douce, moins insupportable, c'est plus vivable...

J'espère que ça sera plus facile pour toi.
par LiliDG
Samedi 21 Janvier 2023 21:48

Aller au forum
Aller au sujet

Vodka

::coeur::
par LiliDG
Mardi 14 Février 2023 18:08

Aller au forum
Aller au sujet

Vodka

Les trois premières semaines ont été les plus difficiles. Ça n’aurait pu être que les 15 premiers jours mais au début de la troisième semaine il s’est passé quelque chose qui m’a à nouveau tirée vers le bas.
cela se reproduira certainement
une image, une phrase, une situation ... et hop, le souvenir revient, avec son lot de "et si" et on re déroule tout

Des fois je me dis que ça aiderait peut-être si j’écrivais une lettre à sa vétérinaire habituelle, et des fois je me dis que ça ne servira à rien.
l'écriture a l'air de vous faire du bien, écrivez-la cette lettre, mais ne l'envoyez pas forcément
par noubette
Mardi 14 Février 2023 20:00

Aller au forum
Aller au sujet

Tipoune kératite bulleuse aiguë

:D Oh oui, c'est fou ! Il faut être têtue et déterminée parfois pour sauver nos chats ! MERCI pour ta persévéra,nce ! :coeur: :goood:
Et Oui Béa est têtu 😂
La véto de la clinique le sais désormais car dernièrement encore, j'ai une chatte qui est devenu jaune,la véto était persuadée pif, j'ai tenu tête en lui disant que pour moi non déjà d'une j'ai pas eu de cas chez moi, de deux ma chatte n'était pas prostrée,on voyait qu'elle voulait manger mais ça bloqué. Contrôle véto après premier traitement pas de mieux, écho re prise de sang. Écho rien, prise de sang pas pire. La véto continuer sur son diagnostic, j'ai toujours refusée donc m'a demandée de patienter en salle d'attente le temps qu'elle cherche quel autre traitement. Puis elle revient me chercher me change l'antibiotique et traitement vésicule biliaire à prendre à la pharmacie. J'ai achetée des mousses diabète et bien qui a eu raison d'y croire... Mme têtue 🤣 Liebe est sauvée c'était pas la Pif je connais mieux mes chats qu'elle 😉
par yacapu
Dimanche 05 Février 2023 16:30

Aller au forum
Aller au sujet

Tipoune kératite bulleuse aiguë

Tipoune à fait son dernier contrôle,des que je l'ai sorti la véto à regarder ses yeux et elle a eu un air surpris et m'a dit c'est pas le même chat ?
Moi Ben si et j'ai repris photo avant 😂
Elle dit c'est incroyable y a même plus de cicatrice sur l'œil, faudra garder le nom du collyre précieusement je lui ai dit c'est grâce à vous car si j'avais écoutée ma clinique elle aurait été énuclé 😢
IMG_20230221_163505.jpg
par yacapu
Mardi 21 Février 2023 21:00

Aller au forum
Aller au sujet

mon chat refuse de s'alimenter depuis 1 semaine

C'est effectivement très dur de voir son chat qui ne mange plus ou très peu.
Pour relater mon expérience personnelle, J'ai connu ça avec la mienne l'année dernière (qui n'est malheureusement plus de ce monde mais pour une autre raison :( ), elle s'est mise à manger très peu (dysorexie), a fait de l'hypersalivation, avec parfois un manque d'entrain, parfois prostré, son comportement avait changé. Nous avons fait une tonne d'examen pour ne finalement jamais rien trouvé. Contrairement à ce qui est dit plus haut, il est avéré qu'un stress intense, voir plus grave, une dépression peut conduire à un arrêt de l'alimentation. C'est ce que nous avons conclu.

Le travail qui a duré plusieurs semaines a été de la stimuler un maximum, de prendre beaucoup de temps, de jouer avec elle, beaucoup, beaucoup. Pour les relances d'appétit, j'utilisais de la Mirtazapine, ça marchait très bien, sans trop d'effets secondaires. Je lui en donnais pas tous les jours mais seulement lorsqu'elle faisait une rechute. Pour les croquettes, je les humifiais avec de l'eau pour intensifier l'odeur, j'ai aussi multiplié les gamelles. Et au bout de quelques semaines, ce fut long, mais le résultat était là. J'avais récupéré un chat qui remangeait normalement, sans aide externe. Elle était redevenu elle même. Donc ne minimiser surtout pas le stress de votre chat qui peut à la longue conduire à une dépression qui peut être fatale, il y a certains symptômes évocateurs.
par TeXmeX
Mardi 21 Février 2023 12:40

Aller au forum
Aller au sujet

C'est effectivement très dur de voir son chat qui ne mange plus ou très peu.
Pour relater mon expérience personnelle, J'ai connu ça avec la mienne l'année dernière (qui n'est malheureusement plus de ce monde mais pour une autre raison :( ), elle s'est mise à manger très peu (dysorexie), a fait de l'hypersalivation, avec parfois un manque d'entrain, parfois prostré, son comportement avait changé. Nous avons fait une tonne d'examen pour ne finalement jamais rien trouvé. Contrairement à ce qui est dit plus haut, il est avéré qu'un stress intense, voir plus grave, une dépression peut conduire à un arrêt de l'alimentation. C'est ce que nous avons conclu.

Le travail qui a duré plusieurs semaines a été de la stimuler un maximum, de prendre beaucoup de temps, de jouer avec elle, beaucoup, beaucoup. Pour les relances d'appétit, j'utilisais de la Mirtazapine, ça marchait très bien, sans trop d'effets secondaires. Je lui en donnais pas tous les jours mais seulement lorsqu'elle faisait une rechute. Pour les croquettes, je les humifiais avec de l'eau pour intensifier l'odeur, j'ai aussi multiplié les gamelles. Et au bout de quelques semaines, ce fut long, mais le résultat était là. J'avais récupéré un chat qui remangeait normalement, sans aide externe. Elle était redevenu elle même. Donc ne minimiser surtout pas le stress de votre chat qui peut à la longue conduire à une dépression qui peut être fatale, il y a certains symptômes évocateurs.
bonjour TeXmeX
merci pour le partage de votre expérience très intéressante. Ce n'est effectivement pas tout à fait le même contexte vu que Pepsie a un problème de santé.
ce qui m'interpelle c'est que hier, nous sommes retournés avec Pepsie chez le vétérinaire, le rdv était prévu depuis samedi. Mon mari était partant pour que cela se termine, moi, je n'étais pas convaincue , ne la sentant pas encore au bout du rouleau comme on dit. :wink:
La vétérinaire lui a refait des examens (radiologie numérique capteur plan ,surtout afin de vérifier si le liquide pleural etait toujours absent. Une prise de sang : une hématologie: bioch 10 (je ne sais pas exactement de quoi il s'agit ). Lorsqu'elle est revenue, elle nous a annoncé qu'il n'y avait rien de mauvais hormis peut-^tre que ça recommence à "percolater" au niveau poumons si j'ai bien compris. Il y a tant d'informations que je m'y perds un peu. Je suis aussi très stressée. Du coup elle nous a proposée de tenter encore de l'insiter à s'alimenter. Ce qui est actuellement primordial. Elle a donc fait 2 injections : convenia (antibio) et vetacortyl, (cortisone, il me semble) . elle a également prescrit , et c'est là que votre message m'interpelle , le même médicament que pour votre chatte, de la Mirtazapine (1 quart de comprimé 1 jour sur 3) ce qui pourrait booster son appétit.
Je n'ai pas encore donné ce médicament, je reviens de la pharmacie , je me pose la question de lui donner ce soir ou demain matin... ????
sinon la vétérinairee nous a donné pour essayer une boisson nutritive , une sorte de bouillon saveur poulet; à donner à la place de son eau. Hier soir, ce n'était pas gagné , mais j'ai vu que ce matin, Pepsie, avait bu (un peu mais y à toucher ... petite victoire) mais que elle a aussi touché aux croquettes car quelques miettes autour de son plat. De même que le thon cosma qu'elle ne mange pas mais lèche.
aujourd'hui, elle a pas mal bu de ce bouillon et je lui ai représenté un peu de pâtée ill's a/d qu'elle avait boudée l'autre fois. Mais toujours en léchant , cela me questionne ....
je vous remercie encore pour votre participation à la discussion , comme d'ailleurs toutes les autres personnes
:coeur:

Effectivement ce n'est pas le même cas, je rebondissais plus au message de @noubette qui disait qu'une dépression ne peut pas causer une anorexie mais si...

Pour ma part, j'ai eu la version transdermique de la Mirtazapine qui s'appelle "Mirataz", qui est une crème à mettre dans le creux de l'oreille. La version transdermique marche beaucoup mieux et a une action beaucoup plus longue que les comprimés selon des études. Au niveau posologie, moins stressant car une seule application par jour. Après cela ne fonctionne pas sur tous.

Je sais que c'est facile à dire mais il faut parfois persévérer avec les chats car ils peuvent nous réserver de bonnes surprises. J'ai lu des témoignages certains étaient condamnés par des vétos et sont toujours de ce monde après plusieurs années car les maitres n'ont pas lâché les bras. Je vous souhaite bon courage.
par TeXmeX
Mardi 21 Février 2023 21:09

Aller au forum
Aller au sujet

Saloperie de calculs rénaux

Bonjour,

Sa perte est toujours dure à accepter même après 1 mois.

J'en ai parlé avec le véto et je me suis beaucoup documenté, mon chat avait des lithiases urétérales à oxalate de calcium soit des calculs issus des reins, qui ont obstrués les uretères, le petit tuyau qui relie le rein à la vessie. C'est le pire des scénarios car fréquemment les calculs se produisent dans la vessie. L'opération chirurgical est dans la majorité des cas nécessaires, le taux de mortalité est élevé et si le chat s'en sort, il y a beaucoup de complications. Il y a de nouvelles techniques type SUB mais l'opération est très onéreuse et le taux de survie médian est de 2 ans... Les symptômes ne sont pas les mêmes que dans le bas appareil (vessie, urètre), vous ne verrez pas le chat tournait autour de sa litière, tenter de faire pipi à répétions etc., le chat n'ira tout simplement plus à la litière (si vous en avez une). Autant dire que c'est super traitre à diagnostiquer. Le mien avait des signes de douleur en plus des vomissements : position en "prière", insomnie et miaulements roques, vocalise en plus de l'anorexie. Ce sont des signes graves et il faut immédiatement aller au véto. Je l'ai malheureusement appris à mes dépends car une gastrite ne fait pas ça.

C'est pour cette raison qu'il faut tout faire pour prévenir cette saloperie surtout si vous avez un chat de race prédisposé : Sacré de Birmanie, Ragdoll, Siamois, Persans... Il y a pas 10 000 solutions, il faut absolument éviter les croquettes dans la mesure du possible, (aucune croquette ne pourra éviter les oxalates), donner une nourriture humide et surtout surveiller que votre chat boit assez et multiplier les points d'eau. Boire, c'est le seul moyen pour votre chat d'éviter la formation des cristaux. Ne vous pensez pas non plus à l'abri avec une fontaine, le mien en avait une et ça n'a pas empêché le pire. Merci de m'avoir lu.
par TeXmeX
Dimanche 12 Février 2023 13:20

Aller au forum
Aller au sujet

tutos pour soins spécifiques handicap

L'asso les amis de Shadow, chat de feu dont j'ai parlé ailleurs met en ligne des tutos sur la manière de faire des soins spécifiques (prise de glycémie, mettre une couche à un chat incontinent ...)
cette asso s'est spécialisée dans l'accueil de chats ayant besoin de soins quotidiens (handicaps, maladie invalidante ...)

les tutos sont visibles sur leur page facebook https://www.facebook.com/Shadowchatdefeu et, pour ce qui s'agit des soins liés à l'incontinence, il y en a aussi sur leur site
http://association-les-amis-de-shadow-chat-de-feu.e-monsite.com

Peut être utile

Et aussi parce que le handicap n'est pas la fin de la vie.
par noubette
Lundi 27 Février 2023 18:01

Aller au forum
Aller au sujet

AZODYL - IRC

Dans "Urée", il n'y a que... de l'urée (diluée et dynamisée - en 9CH, c'est de l'organothérapie en homéo) .
C'est seulement si c'est l'urée le problème, ça n'agit pas sur le taux de créatinine, ni sur l'IR en général.

En homéo, le traitement conseillé par les vétérinaires homéopathes (en plus de celui prescrit par le vétérinaire lambda) c'est, de préférence en trituration (poudre) - sinon en granules :
Berberis 5CH
Sérum d'anguille 5CH
Rénine 4CH
Lespedaza 3D
Pour une boîte de 60 grammes. 1 cuiller-mesure (qui est dans la boîte) 2 fois par jour.
A vie.
ça coûte autour de 25 euros, il y en a pour plusieurs mois dedans.

Et plus aucune croquette - seulement de la nourriture humide (pâtée ou ration ménagère).
par LiliDG
Dimanche 05 Mars 2023 14:43

Aller au forum
Aller au sujet

Décidément le jeudi est un jour
maudit ::evil::
Toutes mes condoléances et bon courage dans ces moments très durs.
par TeXmeX
Dimanche 05 Mars 2023 14:16

Aller au forum
Aller au sujet

Josi a une cystite

En cas de problème rénal ou urinaire, éviter les croquettes et passer à l'humide...
par LiliDG
Mercredi 05 Avril 2023 18:03

Aller au forum
Aller au sujet

Chat avec IRC, obstruction urétérale et pose de SUB...

:HELLO:
Quel bonheur de trouver des gens qui sont dans la même panade que moi. Il ya un an et demi (octobre 2020), mon chat nicephore a du être opéré pour une obstruction des deux reins. Il était dans un état déplorable. La clinique vétérinaire de Meaux l'a sauvé en lui posant Un sub des deux côtés (merci l assurance qui nous a permis de financer l'opération). Ce qui apparaît comme une bénédiction est aussi parfois, de plus en plus en tous cas, un lourd fardeau. Je scrute ses pipis, son appétit qui va et vient, son activité. Depuis quelques temps, je le vois souvent bouger la queue, signe d'un agacement. Le vétérinaire (et ami) ma expliqué que les tuyaux durcicaient et devenaient plus difficiles à supporter. Il a des phases où il ne mange plus, c'est alors la course chez le vétérinaire pour faire une prise de sang et une analyse d'urine car il nous a fait récemment une grosse infection. Mais difficile de distinguer quand les changements de comportements sont liés au sub ou a autre chose. J'en deviens folle parfois. Ravie de pouvoir partager les hauts et les bas avec vous.

A vous lire, cela parait lourd comme suivi post-opératoire mais vous avez pu gardé votre chat en vie. Malheureusement la pose de SUB ne se fait que dans certaines cliniques, j'aurais tant aimé qu'on me propose cette opération pour sauver mon chat, même à 4000€. Comme on dit, quand on aime on compte pas.
par TeXmeX
Mardi 04 Avril 2023 9:49

Aller au forum
Aller au sujet