Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Comment éduquer mon chaton sans perdre son affection ?

par Aurel » Samedi 24 Avril 2010 18:12

Bonjour :)

J'en appelle à vous et à vos conseils pour éduquer ma boule de poils. Ce n'est pas dramatique mais je m'inquiète avec le temps qui passe. C'est mon premier chat donc j'ignore s'il se comporte normalement.

Quand elle est arrivé le premier jour elle était très pot de colle, se frottait à nous, malaxait nos bras avec ses pattes, ronronnait, miaulait ... Son comportement du premier jour je le met sur le compte de la désorientation et de son besoin d'être rassurée. Je sais que je ne dois pas trop prendre ce jour comme repère. Elle avait cependant des ptites manies de chaton qu'il fallait tempérer : mordillement des mains, machouillage des câbles et fils électriques, tentatives incessantes pour grimper sur la table quand nous mangions.

J'ai donc entamé son éducation tout d'abord à l'aide de "tchiiiit" et en laissant ma main comme morte pour qu'elle stoppe. Pour les fils et la table, même bruit puis je l'éloignais de la zone autant de fois qu'il le fallait. Mais franchement ce genre de méthode n'est absolument pas convaincante avec elle. Elle sévissait aussi la nuit donc mon sommeil est sérieusement maltraité. Dans ces situations je suis facilement irritable. Je suis passée ensuite par la pichenette sur le nez ou la tête, toujours pas d'effet. Puis je suis passée au vaporisateur qui marchait au début mais son effet diminue. Je ne crie pas sur elle et je ne la violente pas mais j'ai malgré tout l'impression de m'y prendre mal.

Plus le temps passe plus son comportement est différent. Quand elle dort ou somnole elle est adorable et se laisse manipuler (coupe des griffes, brossage, nettoyage des yeux ...), lorsqu'elle se réveille elle ronronne se frotte à ma main, la lèche, puis c'est là que ça repart avec les mordillements. Je brise donc ce moment de tendresse avec un tchiit (je l'ai conservé pour ces moments là, le vapo n'intervient que quand elle est surexcitée), elle s'arrête puis si elle recommence rebelote puis je la pose au sol et me détourne quand c'est possible.
Globalement dans la journée je dois jouer entre 30min et 1h30 (ça varie) mais pas de façon continue. Malgré cela ses quarts d'heure de folie sont de plus en plus longs et répétés. A ces moments là elle est incontrôlable et traque littéralement nos mains, notre nourriture, nos câbles. Je la trouve très agressive en ce qui me concerne à ces périodes. J'essaie de faire diversion en lançant un jouet (j'en ai toujours un à portée) ou en jouant quelques instants avec la canne à pêche mais elle s'en détourne et cela ne dure pas longtemps. Pour moi il est dur de rester calme dans ces moments et je fais intervenir le vaporisateur. Quand elle se fait vaporiser elle fuit à tout vitesse et part "bouder" près de ses gamelles aussi longtemps qu'il le faut. Elle ne reprend contact avec nous que quand on revient la chercher. Là, c'est à nouveau ronrons et coups de tête. A présent elle se fait encore plus chipie dans ses moments de folie : elle mordille/mords la main et part en trombe loin pour qu'on ne puisse pas réagir. Heureusement qu'en ce moment mon copain dort chez moi pour m'aider à la gérer car quand je suis seule je me fait facilement déborder.

Il en ressort un sentiment d'irritation et de stress. De plus comme ses quarts d'heure de folie sont de plus en plus fréquents il y a de moins en moins de place pour la complicité et la tendresse (elle dort sur mes genoux ou contre moi la nuit, me lèche régulièrement, ronronne au réveil ou quand nous revenons). J'ai peur d'entrer dans un cercle vicieux.

Ses horaires globalement sont :
- 9h réveil début des ennuis
- moi je l'ignore jusqu'à 11h pour récupérer le sommeil manquant
- vers 11h elle devient folle et cela peut durer plus de deux heures.
- l'aprem dodo bien que parfois elle se réveille pour faire la folle mais en général c'est à cause d'un élément extérieur comme les bruits par la fenêtre ou la bouilloire.
- le soir peu avant de nous coucher nous jouons et quand nous pensons qu'elle en a finalement marre (de moins en moins énergique, ne cours plus après le jouet) elle devient dingue quelques minutes après la fin des jeux sans prévenir.

Je suis un peu perdue. Peut-être que j'exagère les choses et qu'il s'agit d'un comportement normal.


Après avoir lu ce long post plutôt détaillé, sauriez-vous me donner des conseils pour éduquer efficacement mon chaton tout en gardant la complicité. J'ai peur qu'à la longue elle nous perçoive comme des menaces vu que le nombre de réprimandes augmentent avec le nombre "d'attaques". Comment sont vos chats ? Font-ils la même chose ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 175
Sujets: 15
Enregistré le: Lundi 15 Février 2010 19:53
Genre: Femme


Re: Comment éduquer mon chaton sans perdre son affection ?

par Simba » Samedi 24 Avril 2010 18:42

ecoute, je ne suis pas experte en chaton puisque j'ai mon simba que depuis 1 semaine mais après t'avoir lu, je me reconnait un peu sauf que moi je le calme facilement contrairement a toi apparemment.
tu as une bonne méthode je pense et tant qu'il y aura des calins la complicité sera là :wink: en gros comme un bébé se n'est pas parce que tu l'engueule qu'elle ne t'aimera plus!!!
voila comment je procède: (il n'y a pas de tchiit ni de vapo moi par contre)
deja la nuit il est dans le salon et son seul accès c'est la cuisine toutes les autres portes sont fermées. il a miaulé les 3 premières nuit mais ne me voyant pas arrivé il s'est vite lassé et maintenant il attend qu'on se lève.

pour les petits mordillements (moi c'est surtout sur le canapé) si c'est vraiment trop fort une pitchnette sur le nez en lui disant NON et si il comprend pas (au bout de 3 fois) je l'attrape par la peau du cou et je le descend tout en disant NON SIMBA!!! et là il part dans son arbre véxé mais c'est lui qui revient tout calme en aucun je vais le cherché, je lui montre que je ne suis pas contente.

pour les griffures, il a vite compris avec des NON, ca arrive en jouant qu'il griffe sans faire exprès, dans ce cas je dis rien.

lorsqu'on est a table, il essaie de monté mainte et mainte fois mais toujours je lui dis NON SIMBA au moin une 10 aine de fois et il se lasse et va jouer.

j'espère t'avoir donné un petit éclairage, il est vrai que le mien (peut etre parce qu'il n'a qu'1 mois et demi) je n'ai pas de problème de comportements.
par exemple il sait que sur la table il n'a pas le droit et n'essaie meme pas. et des calins il a n'a a revendre mais je le gronde pas souvent par contre, juste ce qui est vraiment important.

t'inquiète tout va s'arranger, d'autres plus expertes vont venir t'aider :wink: :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 424
Sujets: 15
Âge: 40
Enregistré le: Lundi 15 Mars 2010 12:48
Genre: Femme

Re: Comment éduquer mon chaton sans perdre son affection ?

par zappy3 » Samedi 24 Avril 2010 21:47

Je trouve que son comportement est tout à fait normal pour un chaton, je pense que tu as la bonne méthode, dans ce cas il faut être ferme et patient et ne surtout pas s'énerver, elle finira par comprendre (et puis il faut bien que jeunesse se passe :wink: ). Ne t'inquiète pas ta puce a l'air plutôt à l'aise avec toi, si tu continue à préserver des moments de jeux et de tendresse votre complicité ne devrait pas trop souffrir de son éducation.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 976
Sujets: 12
Âge: 34
Enregistré le: Lundi 10 Août 2009 15:18
Genre: Femme

Re: Comment éduquer mon chaton sans perdre son affection ?

par Aurel » Samedi 24 Avril 2010 22:53

Merci vous me rassurez :)

Bon ça va pas être évident car quand je suis irritée j'emploie trop de manières différentes pour limiter ma boule de poils (tchiiit, non, déposer par terre, bouder, vaporisateur, pichenette ...), je sens qu'à force elle ne comprendra plus rien. Je vais choisir une méthode sachant qu'aucune n'est radicale mais je chercherai la plus efficace et je m'y tiendrai. Je tiens bon !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 175
Sujets: 15
Enregistré le: Lundi 15 Février 2010 19:53
Genre: Femme

Re: Comment éduquer mon chaton sans perdre son affection ?

par fulysse45 » Dimanche 25 Avril 2010 13:39

première règle: ne jamais frapper un chat, même une pichenette, il ne le comprend pas. Le jet d'eau marche mais il ne faut pas que le chat le voit venir de toi, comme cela il ne t'associe pas à ce jet!
deuxième règle: par contre le chat est sensible aux intonations de la voix, NON en haussant la voix et fermement. Eventuelement tu le descends de table ou autre.
Troisième règle : être patient, un chat s'éduque très bien mais il faut un peu de temps et réagir de la même manière dans une situation donnée.

N'oublie pas que c'est un chaton, il doit apprendre tes règles de vie, il est petit, c'est plus long a enegistrer pour lui. Il a également besoin de se dépenser, de jouer, ne joue pas directement avec tes mains. Pour un chat jouer égal chasser, je te conseille d'utiliser un plumeau pour chat: pas cher et trés efficace.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas et patience :cat45:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 116
Sujets: 5
Âge: 53
Enregistré le: Mercredi 24 Mars 2010 12:46
Localisation: Loiret
Genre: Femme

Re: Comment éduquer mon chaton sans perdre son affection ?

par vania » Dimanche 25 Avril 2010 15:01

Coucou , le pchiiit marche bien , mais avec le temps
Les miennes réagissent à ce son mais quand elles étaient chatons elles s'enfichaient. Pour éviter les bétises quand elles sont chaton j'ai pris la méthode " je suis la dominante et toi la dominée"
Quand ton chaton fais une bêtise, tu l'a prend par la peau du cou ( comme le faisais sa maman) et tu le regarde dans les yeux en lui disant qu il fais une bêtise. Sans le martyrisé ( :laugh: )
Plus il grandira moins tu aura à le faire. Et tu le remplacera par le Pchitt ou le grrr ( comme eux quand ils crachent)ils verrons que la "chef" ne veux pas qu'ils fassent la bêtise.

Pour les 4 "adultes" que j'ai , ça marche très bien , même a l'autre bout de la pièce si je dis Caline pchiiit elle arrête net et me regarde en miaulant style " ok ok j'arrête" :lol: un petit calin après ça et elle sais qu elle a fait le bon choix en m'écoutant :lover:
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1590
Sujets: 30
Âge: 38
Enregistré le: Mercredi 21 Avril 2010 11:20
Localisation: Sedan
Genre: Femme

Re: Comment éduquer mon chaton sans perdre son affection ?

par missizmoi » Lundi 23 Août 2010 14:39

Bonjour,

en lisant ce post, je me demandais où tu en étais avec l'éducation de ton chat ?

Il s'est un peu calmé ?

:cat40:
Clochette, née le 9 juillet 2010 vers 2h du matin.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 91
Sujets: 6
Enregistré le: Jeudi 19 Août 2010 9:07
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 42 invités