Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Je n'arrive pas à éduquer mon chat...

par Minoudole » Mercredi 12 Août 2015 21:49

Bonjour à tous :)

Je me permets de vous demander des conseils parce que j'ai un problème avec mon chat Nunki, 1 ans et 3 mois, adopté dans un refuge à l'âge de 6 mois. Je précise que son passé m'est totalement inconnu.

Pour vous faire une petite description de moi parce que c'est peut être important pour le sujet, je suis assez jeune (20 ans) mais ne pense pas être une "débutante" avec nos amis félins. Ma maman ayant un petit élevage familial (1 portée/an avec des bébés qui partent à 3 mois révolus ;) ) et étant aussi en contact avec des assos (nous avons autant de chats de race que de goutière), je suis plutôt calée sur le sujet, il me semble.

Ca ne veut pas dire que je suis une pro, loin de là, puisque je suis désemparée face au comportement de mon premier chat, que je dois moi même éduquer.
Il ne m'écoute pas, et je crois que je n'arrive pas à avoir assez d'autorité. J'ai une voix naturellement douce et ma famille me dit de le gronder avec une voix grave (NON) mais j'ai du mal. Est ce qu'on est vraiment obligés d'élever la voix pour qu'il comprenne? Je ne veux pas lui crier dessus...
Je claque des mains, je lui dit fortement NON mais il est très tétu. Il obéit bien plus aux membres de ma famille qu'il voit 1 fois/mois qu'à moi.
C'est un chat craintif avec les inconnus, est ce qu'avec moi, il repousse les limites alors qu'il ne connait pas assez ma famille pour le faire avec eux?

Sa dernière bétise en date est de sans arrêt monter dans l'armoire pour y dormir (je précise qu'il a pourtant le droit de dormir sur le lit, les poufs, le canap, qu'il a un grand arbre à chat...).
Quand je le vois prendre son élan, le NON fort et le claquement de main suffit à l'arrêter en m'y reprenant plusieurs fois quand même. Quand il y est déjà, j'ai beau claquer des mains, lui dire non, il n'en a rien à faire. Je le sors par la peau du cou (aussi parce que je n'ai pas le choix ou il s'accroche aux vêtements) mais il n'a pas l'air du tout stressé, il me passe tranquillement devant une fois sorti et j'ai l'impression que la punition ne l'atteint pas... Et il y revient.

Que me conseillez vous de faire de plus?
Je dois avouer que j'ai peur d'y aller trop fort. Parfois, quand je le gronde fortement et que cette fois, ça marche, il rentre sa tête dans la table s'il est sur la table par exemple et ne bouge pas, comme s'il attendait que je le frappe... Je me sens horriblement mal après, est ce que c'est un signe qu'il a déjà été frappé? Je ne l'ai pour ma part jamais jamais frappé.
Il va par exemple faire ça quand il est sur la table et il ne bouge pas, quand je vois ce comportement, je le descend normalement mais n'ose pas le gronder plus, il me bloque.
Nunki est un chat joueur, très attachant, je l'aime énormément, je ne voudrai pas qu'il s'éloigne ou pire, qu'il ait peur de moi à force de le gronder :(

Une dernière question: est ce que vous autorisez la table à vos chats? Nunki y va beaucoup pour être près de moi/avoir des calins quand je travaille, j'y suis tout le temps, ça part d'une bonne intention alors j'ai beaucoup de mal à lui interdire... Je vous avoue que las de le gronder alors qu'il semble simplement vouloir être avec moi, j'ai craqué il y a deux semaines et je le laisse monter. Il y est actuellement alors que je vous écris... :? Je mentirai si je vous disais ne pas apprécier le voir près de moi :/
Est ce que vous pensez qu'il serait possible de lui apprendre qu'il a le droit de monter sur la table quand je bosse et que c'est formellement interdit quand elle est mise/qu'il y a le repas? (bon, ce n'est pas un chat voleur de base, il n'y va pas quand le repas est servi).

Merci beaucoup si vous prenez le temps de lire ce pavé et encore un peu pour me répondre :lover:

Doriane

PS: un aperçu du fauve :lover:
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 120
Sujets: 11
Âge: 29
Enregistré le: Mercredi 12 Août 2015 21:04
Localisation: Grenoble
Genre: Femme


Je n'arrive pas à éduquer mon chat...

par dominos » Jeudi 13 Août 2015 8:10

bonjour,
chacun a sa façon d'elever ou plutot de gerer son chat....
chez moi, monter au dessus d'une armoire n'est pas une betise...c'est quelque chose de naturel chez le chat : grimper pour s'installer en hauteur et pouvoir surveiller son territoire tout en étant "caché"....moi là je ne gronde pas, je fais même tout pour adapter l'environnement et qu'il puisse monter sur cette armoire sans problème !

j'ai deux chats de race (ragdoll) mes autres chats sont des sauvetages...je vois très bien la difference entre le caractère du chat de race et celui de ceux qui étaient des petits sauvageons à leur arrivée !
les ragdolls sont très maleables, je peux faire d'eux ce que je veux....et ils sont très sensibles aux interdictions....par contre certains de mes sauvageons sont très independants et difficile de leur interdire quelque chose : ils le refont dès que j'ai le dos tournée....ou même avant !! ou alors ils partent car ils ont peur de ma reartion, pas par obeissance !

vous savez que un chat est par nature independant ! on a beau leur installer paniers et coins douillets...le chat va là ou il veut, où il se sent bien...même si il vous obeissent, vous pouvez être sure que dès que vous vous absentez, il va où il veut !!!!

pour la table, avez-vous essayé un petit spray d'eau ? avec certains chats ça fonctionne bien. une autre solution qu peut marcher... se cacher et attednre...quand le chat monte sur la table, hop lui lancer un objet (leger comme une paire chaussette) dessus pour qu'il soit pris sur le fait mais sans savoir que cela vient de vous...comme cela il va associer la table au fait que c'est dangereux....mais ça demande de la patience et de recommencer plusieurs fois....

chez moi les chats ont peu d'interdictions. et tout se passe bien. si un chat m'embete vraiment, alors je le prends doucement et je le mets dans une autre piece ou alors je m'isole dans la piece où je suis....
vous decrivez que votre chat est peureux donc je pense qu'il ne faut esffectivement pas trop gronder car cela va renforcer cette peur....il obeit mieux aux personnes qu'il voit peu car il a peur d'eux, ce n'est pas de l'obeissance, c'est de la crainte !

c'est à vous de faire le tri sur ce que vous pouvez tolerer et ce que vous voulez vraiment defendre à votre chat. mais je pense que les choses defendues doivent être en très petit nombre...mieux vaut adapter l'environnement pour qu'il ne puisse pas faire de choses qui vous deplaisent....

voila, ce ne sont que quelques pistes qui j'espère pourront un peu vous aider....
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Je n'arrive pas à éduquer mon chat...

par Mamiecat » Jeudi 13 Août 2015 12:35

Du même avis que Dominos :lover:

Un chat peureux est bien souvent un chat stressé par son environnement passé ou présent. Il faut donc chercher à le dé-stresser par le jeu par exemple.

D'autre part, il se met là où il se sent en sécurité, donc mieux vaut lui laisser ses positions de repli qui vont le rassurer.

Je ne mets pas d'interdits à mes chats en appartement où l'espace est forcément plus restreint, et si ça pose problème, je mets l'objet hors d'atteinte, je m'isole ou j'occupe le chat ailleurs. Mes chats sont toujours montés sur le bureau et les tables, et pour les repas, ils s'assoient au bout de la table où je leur mets quelques friandises comme morceaux de fromage, bouts de jambon ou poulet, poisson...

Voici un peu de lecture pour t'aider :

psychologie-feline/eduquer-son-chat-t41298.html

fiches-conseils/comment-faire-jouer-son-chat-t40657.html
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Je n'arrive pas à éduquer mon chat...

par Daeri » Jeudi 13 Août 2015 15:22

Hello,

Quoi qu'en on dise, les seuls interdits qui marchent avec les chats, ce sont ceux qui l'empêchent physiquement de faire la bêtise. Tous les chats ou presque sont naturellement têtus. Beaucoup aiment prendre des risques. Imagine un très jeune enfant et des prises électriques, tu peux toujours tenter de le gronder ou prendre les devants et mettre des cache-prises ;) En résumé, tu peux oublier tous tes principes, tu n'arriveras jamais à faire écouter ton chat, il fera toujours selon son caractère. Sauf à créer un climat de crainte absolu mais là, autant ne pas avoir de chat tu comprendras.


A côté de cela, tu as les comportements positifs qui ont pour but de motiver le chat à prendre de bonnes habitudes car il sera récompensé.

Par exemple :
:arrow: gronder un chat quand il te dérange pendant que tu regardes la télé (ou que tu fais un truc), ça l'incite à recommencer car ce qu'il voulait au départ, c'est attirer l'attention. Il vaut mieux l'ignorer complètement et il finira par oublier cette tactique.
:arrow: donner à manger à un chat dès qu'on se lève, c'est lui enseigner à réveiller son maitre à 4h du matin. Il vaut mieux donner à manger en sortant de la douche par exemple. Il prendra l'habitude d'attendre devant..
:arrow: pour qu'un chat arrête de détruire les plantes, le mieux c'est encore de lui donner la sienne : herbe à chat, cyperus, cataire etc.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25071
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Je n'arrive pas à éduquer mon chat...

par Minoudole » Jeudi 13 Août 2015 15:30

Bonjour,

Merci pour vos réponses :)
Pour la table, si ce n'était que moi, ça ne me poserait pas de problème, je sais qu'il adore s'y coucher ! Mes colocataires sont par contre un peu plus réservés...
Un chat voit-il la différence entre une table mise/le repas et les autres moments? Le juste milieu serait peut être de le laisser aller en dehors des repas.

Pour l'armoire, malheureusement, c'est un peu différent. C'est une armoire en tissu avec des tablettes en tissu, qui ne sont pas faites pour supporter le poids d'un chat qui se jette dessus... Il ne va pas au dessus de l'armoire mais dans les tablettes, sur les vêtements, sur les draps... et c'est ça qui ne me plait pas trop :/

Je sais bien qu'ils vont où ils veulent, nous leur avons toujours acheté des dodos avec mes parents où ils n'allaient jamais... ils préfèrent néttement le lit :lover:

Vous avez mis les mots pour moi, je pense que Nunki craignant un peu plus ma famille (qui ne sont plus des inconnus pour lui, ils peuvent le caresser mais ils doivent sûrement le rester un peu plus que moi ou mes colocataires), il écoute plus facilement des qu'ils haussent un peu la voix... Je ne sais pas ce que ce chat a vécu, mon père est grand avec une foix vorte et malgré les weekends/les vacances scolaires/le mois de juillet passé à la maison, il ne peut toujours pas le caresser... C'est le seul... Mes colocs, des garçons aussi, un peu plus jeunes et un peu moins "imposants", je pense, le peuvent sans problème... C'est troublant, est ce que mon père lui rappelle une possible maltraitance? :( Je me fais peut être des films mais ça m'inquiète!

Je ne veux pas que mon chat "m'obéisse" parce qu'il ait peur de moi... C'est ma grande crainte... mais je voudrai qu'il respecte le peu d'interdits qu'il y a quand même... soit les étagères de cette armoire et la chambre d'un de mes colocs (pas de problème, elle est fermée, et quand il y va et que le dit coloc le voit, il s'en va rapidement... Quand moi je le vois par contre, il n'en a pas grand chose à faire... )

Comme vous le dites, il est peureux (pas avec moi, cependant, avec les inconnus), je ne veux donc pas le gronder trop fort. Je ne veux pas avoir à trop hausser la voix.
Je ne sais donc pas trop quelle méthode adopter.... Le spray d'eau serait adapté? C'est peut être mieux que gronder avec la voix? Est ce que le prendre simplement et l'enlever en lui disant NON d'une voix ferme sans rien faire de plus marcherait à la longue?

A part ça, il est castré, propre, et aux croquettes RC à volonté...

Je vais lire attentivement vos liens, merci :lover:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 120
Sujets: 11
Âge: 29
Enregistré le: Mercredi 12 Août 2015 21:04
Localisation: Grenoble
Genre: Femme

Je n'arrive pas à éduquer mon chat...

par Daeri » Jeudi 13 Août 2015 15:39

Le spray, ça ne marche que si le chat ne voit pas qui a lancé le jet d'eau et que ça le fasse à tous les coups. Il faut que ça a l'air "magique". S'il grimpe sans soucis quand personne n'est à la maison, il va vite comprendre.. En gros, ça marche quand on pense à le faire quand il fait la bêtise la première fois (très important) et les suivantes. Ensuite, il n'essaye plus.

Le plus simple pour qu'il évite cette armoire, c'est encore de mettre des trucs sur les bords pour qu'il n'ait plus envie de grimper. Des petits objets peut-être ?
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25071
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Je n'arrive pas à éduquer mon chat...

par Mamiecat » Jeudi 13 Août 2015 15:53

Un truc qui peut marcher, c'est de pulvériser une solution d'eau et de jus de pamplemousse ou citron sur le tissu de cette armoire. Les chats ont en principe horreur des agrumes. Tu peux aussi laisser des écorces de citron ou pamplemousse trainer là où tu ne veux pas qu'il aille.

Un chat sait quand la table est mise pour manger, il reconnaît le cérémonial... pas idiot le minou. Chez moi, c'est ainsi. Pour qu'il ne mange pas dans un plat mis sur la table je dispose de cloches à micro onde. Le minou comprend vite qu'il ne peut pas atteindre la nourriture qui est dessous et attend sagement son heure, le moment où je lui donnerai quelques miettes. Un cérémonial s'établit ainsi, et le minou s'y tient.

Ne jamais, jamais éduquer un chat par la peur, encore moins si c'est un chat peureux. Il va stresser davantage et devenir anxieux, voire devenir dépressif ce qui est très grave pour un chat.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Je n'arrive pas à éduquer mon chat...

par Minoudole » Jeudi 13 Août 2015 16:10

Oui, j'ai pensé à fermer l'armoire, des objets, mais ça ne marche pas... Il y a beau avoir des trucs devant qu'il y tient :roll:
Quand au spray d'eau, je doute d'être assez discrète pour y arriver :/
Merci pour l'idée de la solution, c'est vraiment a essayer ! :)

Pour la table, je pense lui laisser l'autorisation sauf pendant les repas/quand elle est mise. J'espère qu'il fera rapidement la différence. S'il est dessus et que nous mettons la table, je peux le descendre simplement et il comprendra?
Si je lui dit non, il ne va pas comprendre pourquoi il se fait gronder alors qu'il y est depuis des heures, non?

Qund vous dîtes "éduquer par la peur", pouvez vous être plus précise? J'ai vraiment peur de faire ce qu'il ne faut pas faire :cry: . Lui dire NON fermement, taper dans les mains, cela l'éduque t'il par la peur?
De même, les liens que vous m'avez donné : "On l’immobilise pour attirer son attention, on effleure son museau de notre index (on ne le frappe pas !) et on dit NON fermement mais calmement et surtout sans lever la voix" , c'est ok?
Si oui, pensez vous que je doive le faire quand il est encore dans l'armoire ou en le descendant?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 120
Sujets: 11
Âge: 29
Enregistré le: Mercredi 12 Août 2015 21:04
Localisation: Grenoble
Genre: Femme

Je n'arrive pas à éduquer mon chat...

par Mamiecat » Jeudi 13 Août 2015 16:32

Dire "non" d'un ton ferme, c'est à dire sans crier, sans le faire sursauter, sans lui faire peur, est tout à fait positif. En FA avec des minous qui ont la plupart du temps un lourd passif, j'ai souvent obtenu de bons résultats. Un "non" ferme est un son court et n'a pas besoin d'être dit en criant, tu dois rester calme en le prononçant et non pas extérioriser ton impatience en t'énervant. Le chat va vite faire le rapprochement avec ce qu'il fait de mal. S'il est dans l'armoire, tu le prends sur les flancs et en le mettant doucement à terre tu lui dit "non" au cours de la descente. Il y retourneras bien sûr, plusieurs fois, mais finiras pas ne pas y aller en ta présence, ce qui ne veut pas dire qu'il n'ira pas en ton absence. Futés les minous ! Le mieux est de faire en sorte qu'il n'ait pas envie d'y aller, parce que par exemple, il y a une odeur qui ne lui plaît pas.

En effet, si tu autorises ton chat à monter sur la table quand tu écris, il ne comprendra pas que tu le lui refuses quand c'est pour manger. Alors que la tentation sera plus grande car il repérera vite le cérémonial de la table mise, et qu'il va y avoir de la nourriture dans les assiettes. Faut trouver un juste milieu, c'est pour cette raison que je laisse une partie de ce territoire (le bout de la table) aux chats pendant que je mange. Mais, dès que j'ai le dos tourné, c'est la débandade, et je mets donc une cloche sur mon assiette.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Je n'arrive pas à éduquer mon chat...

par Minoudole » Jeudi 13 Août 2015 16:53

Merci pour ces bons conseils, je vais appliquer cette méthode :)

:arrow: Vous déconseillez donc le claquement des mains (c'est ce que mes parents font, accompagné d'un NON ferme, et ça a toujours très bien marché, le bruit reconnaissable veut dire bétise et le chat s'en va de la table, par ex, sans même que l'on doive s'approcher...). Mais est ce mauvais?
:arrow: Et par la peau du cou, c'est trop violent, c'est bien ça? Je l'ai fait 2-3 fois dans l'armoire pour l'immobiliser pour le sortir, Minou s'accrochait trop... Je ne le fais jamais sinon.

Ce que je disais dans mon premier message, c'était que j'avais justement l'impression que ça ne l'atteignait pas. Je lui disais NON en le descendant, il me passait devant tranquillement comme s'il n'en avait rien à faire...
Mais si je suis votre raisonnement, c'est la bonne méthode, c'est mauvais de le faire me craindre et qu'il se barre en courant, il faut juste un peu plus de patience...?

Est ce qu'un chat qui s'en va en courant quand tu t'approches de l'endroit ou il est et où il sait qu'il ne doit pas être est un chat qui te craint? Ou simplement un chat qui est pris sur le fait et s'en va car il le sait? Quand Nunki n'avait pas le droit d'aller sur la table, mon coloc lui disait "Nunki. Nunki, descend" (il ne criait pas mais le ton était ferme, le ton de la bétise) et si Nunki ne descendait pas, il se levait, en le voyant, le chat descendait rapidement, c'est un comportement de crainte ?

Je suis navrée de poser toute ces questions mais je trouve que c'est subtil :?. J'adore mon matou, c'est mon petit prînce et je ne veux vraiment pas faire de bétises avec lui...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 120
Sujets: 11
Âge: 29
Enregistré le: Mercredi 12 Août 2015 21:04
Localisation: Grenoble
Genre: Femme

Je n'arrive pas à éduquer mon chat...

par cathiouche » Jeudi 13 Août 2015 21:28

:HELLO:

Il est magnifique, ton Nunki !!! :lover:
Le fait qu'il descende de la table quand vous vous approchez, je pense que ça montre juste qu'il a intégré l'interdit et qu'il reconnaît votre autorité. Les miens font ça aussi et je ne pense pas qu'ils nous craignent. Ils savent qu'ils n'ont pas le droit d'aller sur la table et d'ailleurs ils n'y vont jamais quand nous sommes dans la pièce. On n'a pourtant jamais rien fait qui puisse leur faire peur, on les a juste enlevés systématiquement quand ils y allaient et ça a fini par rentrer. Mais je rejoins les autres : même s'ils ne le font pas en notre présence, il leur arrive de le faire quand on n'est pas là ! Des fois quand on entre dans la pièce on en trouve un en train de boire dans un verre laissé sur la table par ex, et dès qu'il nous voit il descend direct avant qu'on ait le temps de dire quoi que ce soit, comme quoi il sait que c'est interdit mais manifestement c'est plus fort que lui ! Et des fois quand on rentre du travail on voit des empreintes de petites pattes sur la toile cirée ! :laugh:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 23:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

Je n'arrive pas à éduquer mon chat...

par Minoudole » Jeudi 13 Août 2015 22:02

Vous me rassurez, Cathiouche :lover:

Je sais bien mais ce qui m'importe, ce n'est surtout pas pendant les repas, à ce moment là, j'y suis, pas de problème s'il y va quand je n'y suis pas :)
Et pour l'armoire, eh bien, s'il y va quand je ne suis pas là, tant pis... ça reste un chat et je le sais.... Mais je préfère autant qu'il n'y aille pas trop donc pas quand je suis là, c'est vraiment pas fait pour supporter le poids d'un grand matou de 5kg :::confused:::
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 120
Sujets: 11
Âge: 29
Enregistré le: Mercredi 12 Août 2015 21:04
Localisation: Grenoble
Genre: Femme

Je n'arrive pas à éduquer mon chat...

par cathiouche » Jeudi 13 Août 2015 22:16

Minoudole a écrit: ce n'est surtout pas pendant les repas, à ce moment là, j'y suis, pas de problème s'il y va quand je n'y suis pas :)
Ca viendra :::wink:::
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 23:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

Je n'arrive pas à éduquer mon chat...

par Mamiecat » Vendredi 14 Août 2015 9:06

Je rejoins ce qu'a dit Cathiouche !

Avec de la patience et beaucoup d'amour, tu arriveras à limiter les dégâts, à canaliser ton chat. Chaque chat est un cas particulier, ce qui fonctionne pour l'un ne marche pas forcément pour un autre. Le passif du chat y joue pour beaucoup, surtout chez un chat peureux de nature où il ne faut pas utiliser sa peur pour arriver à obtenir ce que l'on voudrait. Avant tout, éviter de le stresser davantage, et au contraire, en voulant le rassurer, on obtient davantage. Un chat bien dans ses papattes sera plus réceptif.

Ne pas oublier que nous vivons chez notre chat et non l'inverse :siffle:

Un autre truc pour ton armoire : le scotch double face, c'est terrible pour certains chats qui n'aiment pas ce contact où ils se retrouvent piégés par la face collante. Tu peux aussi utiliser le film plastique.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Je n'arrive pas à éduquer mon chat...

par Minoudole » Vendredi 14 Août 2015 12:38

Merci à tous pour vos conseils :lover:

Je reviendrai vous donner des nouvelles à l'occas. J'essaye de relativiser, je suis tombée sur d'autres topics d'éducation et je n'ai pas à me plaindre... Nunki est très propre, a toujours fait ses griffes sur l'arbre à chat (sauf quand j'ai un chat en garde qui lui les fait sur les chaises, il suit évidemment... :evil: ), a à peine abimé les rideaux, à part l'armoire ; et je pense que je dois être un peu plus patiente ; tout va bien avec mon loulou :lover:

Une dernière question, par rapport à mon précédent message: vous déconseillez de le porter par la peau du cou, n'est ce pas? Ca me semble un peu violent.
Est ce que les claquements de main sont aussi trop forts pour signaler la bétise?

Merci :lover:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 120
Sujets: 11
Âge: 29
Enregistré le: Mercredi 12 Août 2015 21:04
Localisation: Grenoble
Genre: Femme

Suivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités