Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Nos articles les plus lus
 Comment bien soigner son chat ?
 Mon chat urine en dehors de la litière ?
 Herbe à chat / Herbe-aux-chats
 Comment éduquer son chat ?
 Cohabitation entre chats
 Cohabitation chat chien
 Races félines
 Les robes du chat
 Arbre à chat: Utilité et fabrication facile
  Les principales catégories du Forum chat

Flux des nouveaux sujets: RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Je n'arrive pas à éduquer mon chat...

par Mamiecat » Mercredi 26 Août 2015 19:04

Attention, à la confusion, quand le chat se met en position de soumission, sur le dos le ventre à l'air, ce n'est en aucun cas une marque de respect ! Le chat fait simplement passer le message suivant :"Temps mort !". Il n'est pas du tout question de respect :siffle:
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 331
Genre: Femme

par Minoudole » Mercredi 26 Août 2015 19:11

@Daeri
Oh, oui, bien sûr, je ne parle pas du tout des bétises involontaires ! Je n'ai jamais grondé Nunki pour avoir cassé quelque chose, pour avoir fait tomber les lunettes, joué avec et les avoir rayé sur les carreaux :mrgreen: (Eh oui, il a pris ça comme un jeu et c'était à moi de les ranger, c'est son instinct!) , pour avoir fait pipi sur le lit car il était trop stressé...
Je fais bien la différence, ne t'inquiète pas ! :)

En fait, j'ai peu de bétises à déplorer, il y a bien cette chaise qu'il griffe de temps en temps, c'est pas terrible, avec un NON ferme, il arrête une fois sur 2... Là, j'avoue que j'hésite à continuer, je veux pas rentrer dans le cercle vicieux de l'armoire! :mrgreen:
Vous me conseillez quoi? S'il vous plait, pas de le laisser griffer... Je reste persuadée que certains comportements peuvent quand même être corrigés, un p'tit peu...

Ahlala, les bibelots en hauteur... On en a pas chez mes parents pour cette raison, totalement incompatibles avec des chats. Et quand on arrive dans un gîte, la première chose qu'on fait, c'est de cacher dans des placards tous les bibelots/vases etc . On a déjà vécu la facture salé à la fin du séjour et non merci ! :mrgreen:
Modifié en dernier par Minoudole le Mercredi 26 Août 2015 19:16, modifié 1 fois.

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 11

par Minoudole » Mercredi 26 Août 2015 19:19

Je n'ai jamais vu Nunki se mettre sur le dos autre que dans des moments où il dort et s'éttire en nous regardant avec ses grands yeux câlins... Puis mordille si on lui touche le ventre... J'avais lu sur un site que c'était une marque de confiance mais pas forcément une invitation à la caresse sur le ventre comme le croient les humains avec ce regard, du coup, je le regarde simplement et je ne le touche plus :D

@Daeri : voilà.
Image
J'ai effectivement pensé à la porte mais ne voit pas trop comment l'accrocher. Aux barreaux, il va y avoir des espaces et il va passer. Il faudrait coudre mais alors, sans moi :lol:

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Mamiecat » Mercredi 26 Août 2015 19:27

En effet, il y a aussi l'acte de soumission du chat quand il est en position de confiance, relax avec son maître. Et là, il présente son bidou, il associe la soumission à un moment de câlins. Perso, la plupart des chats que j'ai eu présentaient leur bidou, réclamant un câlin... le fait qu'ils se laissaient faire montrait qu'ils avaient confiance, qu'ils étaient détendus.

Quand Minette et Fany se testent, et c'est normal, à un moment, Fany plus maigrichonne se met sur le dos, immobile... à cet instant Minette arrête le jeu musclé ! Situation que j'ai souvent observé entre les chats que j'ai eu par le passé. Des bagarres s'arrêtent ainsi toutes seules.
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Christiancpdy » Mercredi 26 Août 2015 19:29

salut minoudole.
je crois que tu es" frappée par le syndrome de la jeune maman pour la premiere fois " avec un petit coup de " super mamie ou papy qui kiff voir le tout petit faire ses betises" ...lol...c'est pas vraiment marrant pour toi , je sais.y
comme tu le dis toi meme , le probleme vient peut etre un peu de toi ( quoique ton nunki a l'air d'etre bon psychologue , ca aide pas).... trop attentionee , trop gentille , trop fondue...tu es pareille pour tout ce qui ne concerne pas " your big love nunki" . who can feel were are his limits ...and he plays with your heart ! un chat c'est tres proche d'un humain, dans le comportement...il en profite !

mamie cat n'a pas tord quand elle dit qu'il faudrait que tu " fasses semblant de l'ignorer" un peu. les techniques de dominos ne sont pas mal non plus , ferme la porte de ta chambre une fois que tu le fais sortir de ton armoire.

bon apres , il y a des trucs qui font que je pense un peu differement de nos autres chamis( je vais pas me faire ejecter du site j'espere) ...... je ne vis pas chez pas mon chat ni lui chez moi , c'est chez nous ... je ne mange pas dans son assiette ni lui dans la mienne....c'est pas " mon gros bebe d'amour", c'est un ami fort et fidele..... il faut creer un equilibre ,une entente et un RESPECT mutuel.... ca vient pas d'un coup , faut etre patient et ne rien negliger. si il t'aime , c'est de la balle , il finira par comprendre que s'il ne te respecte pas il te perdra ( et vice versa pour toi).

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

par Mamiecat » Mercredi 26 Août 2015 19:30

Pour ton armoire : tu découpes un morceau de feuille plastique (bâche Leroy Merlin) de la hauteur de ton armoire, et tu agrafes en haut. Facile, simple, pratique !
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant

par Mamiecat » Mercredi 26 Août 2015 19:41

Pas de souci Christian le forum est une confrontation d'idées, des avis différents, des échanges... qui ne peuvent qu'enrichir un débat amical :lover:

Le but étant d'apporter de la compréhension, du soutien, de l'aide... :lover:
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant

par Mamiecat » Mercredi 26 Août 2015 19:59

Christian, j'ai dit que je n'avais pas d'interdit avec mes chats, j'habite chez eux et non eux chez moi :lover:

Je m'adapte à leurs problèmes, leur sécurité... leurs bêtises qui la plupart du temps sont plutôt des maladresses... et pas forcément de leur faute ! Exemple quand un chat se balade en levant une patte après l'autre au milieu des beaux verres en cristal parce que le placard est resté ouvert, ben, plutôt que de s'affoler et de faire peur au chat qui va cavaler en emportant tous les verres sur son passage, tu t'approches mine de rien, tu parles doucement et tu attrapes le chat délicatement... ouf, pas de casse ! Et la fois suivante, tu veilles à fermer le placard quand tu t'en éloignes :siffle:

J'aime les chats et ils me le rendent bien, je les accepte tels qu'ils sont, avec leurs comportements, leurs fantaisies, leurs bizarreries... L'un est câlin, l'autre l'est moins, d'accord, on fait avec. Et un beau jour, sans trop savoir pourquoi, celui qui restait en retrait vient chercher la main, y frotter son museau, réclamant enfin un câlin... et là, je suis heureuse comme tout, sans chercher à savoir pourquoi, j'accepte ce que l'on me donne :lover:

Je suis gaga, en effet, si vous m'entendiez parler aux chats, parfois, je me dis qu'il y a de la bile à se faire, ça va mal là-haut, la mamie gagatte ! Mais comme me l'a déjà dit un ami médecin, tant que j'en suis consciente, ce n'est pas grave... ouf !
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant

par Christiancpdy » Mercredi 26 Août 2015 20:08

salut mamie :)
hé bhen , faut croire que le " pblm" de minoudole nous fais tous reagir en meme temps , j'ai commencé a ecrire mon msg a la page 3 , j'ai repondu a un appel du poupouille ( normal , je l'ai pas vu de la journee),fini mon message ( precedent) et nous sommes a la page 5.
je sais que vous , daeri et toi , avez une sacre experience dans le domaine. ...mais pour moi , le vraipblm n'est le cpmportemznt animal il est plus dans l'approche qu'a l'humain.
@chef j'abandonne ....la pub " soutenez une cause humanitaire" donne envie de flinguer le publicitaire lol...je vais finir par perdre le peu d'humanite que j'ai.

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Christiancpdy » Mercredi 26 Août 2015 20:18

hahaha mamie lady gaga cat
, sais pas si tu as lu mon message concernant la solution que j'ai trouvé pour éviter que Poupouille ne piétine mes plantes.... C'est un "chat" ,il me fais confiance, c'est a moi de trouver comment faire pour que "je ne Pete pas les plombs de tout le quartier" .
Il faut que l'on aide minoudole "a ne pas se laisser faire" ni par son chat ni par ses comics ni par personne.... Pour moi le pblm est là...elle est trop " gentille",veut faire plaisir a tout le monde et a peur de paraitre méchante.

par Minoudole » Mercredi 26 Août 2015 20:21

Au fait, une autre question, du coup, je pense calmer le jeux en ne réagissant plus à l'armoire mais vous pensez que je peux l'enlever un peu plus tard quand même quand il est tranquillement installé et le poser sur un endroit ou il a le droit?
Ou c'est mauvais-mauvais de déranger un chat comme ça? :::geek:::

Bonne idée pour le "rideau" et l'agraphe, faudrait que je me renseigne mais hum, je pense qu'il va passer par le côté en fait :lol: . Une des armoires est contre mon lit, il va soulever le rideau pour passer, c'est évident... Soulever aussi pas dessous pour rentrer...

Et bon, pour la table ou les griffes sur le chaise de temps en temps, je pense que je vais juste continuer à le descendre avec le NON. Tant pis si mes colocs n'ont pas besoin de se lever, eux, moi, je me lèverai et le descendrai simplement ^^.

L'un de mes colocs me disait tout à l'heure "mais moi, il part de la table, il me respecte" et ah, ça me refout le doute, vous êtes sures qu'un chat ne respecte pas? Qu'il se soumet simplement? Et d'ailleurs, est ce que c'est mal qu'il se soumette sur certaines choses?
Par exemple, quand le chat a intégré l'interdit et que donc, il s'en va quand on le voit sur la table (je crois que c'est Cathiouche qui disait que ses chats s'en allaient quand ils étaient pris en flag), ça veut dire qu'il se soumet? Ou il a intégré et accepte simplement?
J'ai compris beaucoup de choses mais ça reste floue ! :::confused:::

par Minoudole » Mercredi 26 Août 2015 20:27

Non, non, je n'ai pas peur de ça !

Par ailleurs, je précise que mes colocs ne sont pas les seuls à me dire trop laxiste, qu'ils sont très cool par ailleurs, c'est juste qu'ils pensent que le chat doit respecter certains interdits (ce que je pense aussi!) Je sais maintenant que c'est très difficile de faire obéir un chat, voir impossible, qu'il vaut mieux éviter les bétises par des astuces mais des fois, on ne peut pas... Et c'est vrai que je voudrai trouver un équilibre.
Pour l'armoire, je me détends et reviens au calme, pour la table et les griffes de temps en temps, je vais continuer sur le ton ferme "Nunki, non. Descend" et j'espère bien que ça va quand même marcher au final...
Taper dans les mains comme mes colocs ne me tentent pas trop, il descend vite avec eux, je sais pas si c'est bien bien. J'ai toujours la crainte de l'effrayer/d'y aller trop fort, surtout avec vos message...
Mais mes parents le font et ça a toujours bien marché alors on verra au besoin, c'est un son qui s'associe bien à la bétise :)

par Christiancpdy » Mercredi 26 Août 2015 20:39

en fait pour moi , je definirai " mon chat me respecte" par il comprend que cela ne me plait pas et comme il n'a pas envie de me deplaire ...il fait tout pour que nous nous entendons. c'est vraiment TRES INTELLIGENT UN CHAT .... fais lui confiance pour ca et toi aussi te taraude pas trop l'esprit.
il m'aime et me fais confiance...il vient meme me chercher pour que je l'aide contre le herisson qui se promene dans le jardin la nuit ....il est grave :)

par Daeri » Mercredi 26 Août 2015 20:43

Pour l'armoire, je pense qu'il doit être possible de fabriquer et accrocher une porte en tissu. Avec un peu d'astuce, ça permettrait aussi de cacher les vêtements et d'avoir un petit déco sympa.

Les messages fusent, c'est difficile à suivre :lol: Avec de l'habitude, on sait facilement ce qu'on peut faire en fonction du caractère de son chat. En général, quand je prends un de mes chats qui est confortablement installé, je le dérange et je gagne qu'il va arrêter de dormir et me réclamer à jouer :lol:
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 90
Genre: Homme

par Mamiecat » Mercredi 26 Août 2015 20:57

Tu dis "non" ferme et calme, et c'est tout ! N'y rajoute pas un autre mot, le chat ne comprendra pas et tu entames la discussion, pas bien !

Le fait que tes colocs agissent ainsi est idiot, au final, le chat descend car il est surpris, et s'enfuie... donc stress ! Ce n'est pas obéir ça ! Et ce n'est pas avoir du respect pour ce que demande l'humain... le chat ne connaît pas cette notion du respect ! S'il fait quelque chose que l'humain souhaitait qu'il fasse, c'est qu'il y avait une cause à cela... le jeu, le cérémonial, l'affolement, la peur, le stress ! L'obéissance, non ! Car dès que l'humain aura le dos tourné, il y retournera ! L'astuce est de faire en sorte que le chat ne puisses pas matériellement faire la bêtise ! Et quand je dis bêtise, en est-ce vraiment une ? Quand tu te vautres sur un canapé bien moelleux, fais-tu une bêtise ? Comment veux-tu que ton chat fasse la différence entre la pile de linge dans l'armoire et le coussin sur le canapé ?

Si ton chat est confortablement installé dans l'armoire et dort, tu l'y laisses et fais comme s'il n'y était pas.
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant