Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Nos articles les plus lus
 Comment bien soigner son chat ?
 Mon chat urine en dehors de la litière ?
 Herbe à chat / Herbe-aux-chats
 Comment éduquer son chat ?
 Cohabitation entre chats
 Cohabitation chat chien
 Races félines
 Les robes du chat
 Arbre à chat: Utilité et fabrication facile
  Les principales catégories du Forum chat

Flux des nouveaux sujets: RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Je n'arrive pas à éduquer mon chat...

par Minoudole » Mercredi 26 Août 2015 22:05

Mais pourtant, le chat peut s'enfuir aussi car il sait qu'il va se faire descendre et il anticipe quand on s'approche... j'ai l'impression... Il sait qu'il n'a pas le droit.

Si on suit ton raisonnement, c'est impossible d'inculquer quoique que ce soit à un chat sans crainte ou peur? Par exemple, avec la table (je prends la table comme exemple mais je n'ai pas de gros problèmes avec, c'est pour comprendre!) , le chat monte dessus, on dit NON en le descendant, jusqu'ici pas de problème. Mais, à force, est ce qu'en disant NON à distance, il ne descendrait pas de lui même sans qu'on ait besoin de le faire? S'il le fait (il descend quand on s'approche), pour toi, c'est qu'il y a crainte ou peur? La raison pour laquelle il va le faire si ce n'est ni obéissance ni respect de l'interdit ou de l'autorité de la personne?
Il le fait pour quoi alors? Pour quelle raison il va par exemple arrêter de monter sur la table au fil des NON?

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 11
Genre: Femme

par Christiancpdy » Mercredi 26 Août 2015 22:29

hmmm.... dole , je me suis souvent poser la question :" l'enfer ou le paradis ? " ceuc qui cherchent à aller au paradis le font ils par crainte des affres de l'enfer ou parce que leur nature les " pousse à faire le bien"?
un gamin qui ramene une bonne note , l'a t'il fait par peur des sanctions ou pour avoir une recompense , ou tout betement parce qu'il vveut faire plaisir a ses parents ou parce qu'il a compris "que c'est pour son bien, plus tard?"

je suis curieux de savoir qu'elle reponse tu vas obtenir a la question que tu as posee .

j'avoue que les chats sont "speciaux" :), vive les chats qui nous poussent a nous creuser nos meninges .

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

par Daeri » Mercredi 26 Août 2015 23:14

Il ne faut pas oublier que malgré une tendance générale à être assez têtu, chaque chat a son caractère. Il y a même des chats pas têtus du tout, et même très patients, cools. J'ai mon Gecko en exemple qui sait en général attendre très longtemps avant de finir par signifier avec quelques cris qu'il a été très gentil mais qu'il en a marre :) Ceci étant, on dit souvent que ce sont les chats qui éduquent leur maitre. La plupart de mes livres parlent de ces exemples où le chat miaule ou fait un geste et la maitresse comprend immédiatement s'il a faim ou s'il veut jouer. Moi, rien qu'au son de la voix de Ghana, je sais si elle me parle de ses croquettes.

On croit éduquer son chat et en fait ce sont eux qui nous conditionnent. Ils sont très malins à leur façon. Je pense que c'est pour ça qu'ils sont cette réputation (peu méritée pour moi) d'être hautains ou de se prendre pour des rois accordant leur grâce à leurs sujets.

Tout ce qu'on peut faire, c'est tenter d'être plus malin qu'eux :siffle:

Tu remarqueras vite qu'une habitude se crée vite avec les chats. Ils adorent la routine. Tu commences à le laisser venir sur tes genoux le soir une fois devant la télé, et avant que tu réalises, dès que tu te mettras sur ton canapé, il voudra venir sur tes genoux, puis le soir où tu n'iras pas sur le canapé à cette heure-là, il ne sera pas content :P C'est d'ailleurs ça qui m'épate quand on me dit que les chats sont solitaires et distants, alors qu'ils créent vite leurs habitudes où on est présent et indispensable à leur routine journalière. Si on subit cette routine, on peut se retrouver à lutter chaque jour contre leurs mauvaises habitudes, si on comprend comment créer de nouvelles routines (ça dépend de chaque chat et il ne faut pas en créer tout le temps sinon il n'y a plus de routine) on peut arriver à les changer un peu aussi.
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 90
Genre: Homme

par Mamiecat » Mercredi 26 Août 2015 23:29

En effet, je dirais que le chat "obéit" à un cérémonial qui s'est établi entre lui et son maître, chacun apportant sa participation à un moment donné et en composant au final une sorte d'entente de ce que chacun attend de l'autre. Le mot cérémonial convient mieux que celui d'obéissance.
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 331

par Symbiose » Mercredi 26 Août 2015 23:30

Si si, le chat obéit, je vous assure. Dès qu'il est question de bouffe (ou alors il me manipule ce cochon !)
En tout cas ça fait débat :laugh:

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 41

par Mamiecat » Mercredi 26 Août 2015 23:46

Minoudole a écrit:Mais pourtant, le chat peut s'enfuir aussi car il sait qu'il va se faire descendre et il anticipe quand on s'approche... j'ai l'impression... Il sait qu'il n'a pas le droit.

Si on suit ton raisonnement, c'est impossible d'inculquer quoique que ce soit à un chat sans crainte ou peur? Par exemple, avec la table (je prends la table comme exemple mais je n'ai pas de gros problèmes avec, c'est pour comprendre!) , le chat monte dessus, on dit NON en le descendant, jusqu'ici pas de problème. Mais, à force, est ce qu'en disant NON à distance, il ne descendrait pas de lui même sans qu'on ait besoin de le faire? S'il le fait (il descend quand on s'approche), pour toi, c'est qu'il y a crainte ou peur? La raison pour laquelle il va le faire si ce n'est ni obéissance ni respect de l'interdit ou de l'autorité de la personne?
Il le fait pour quoi alors? Pour quelle raison il va par exemple arrêter de monter sur la table au fil des NON?

Le chat ne sait pas qu'il n'a pas le "droit", il comprend que s'il monte, tu le descends, un cérémonial (lui monte, toi tu le descends), donc, futé comme un chasseur, il ne montera plus en ta présence, et sitôt que tu auras le dos tourné il ira. Là, tu te dis qu'il peut rester puisque la table n'est pas utilisée pour manger et qu'il a compris, alors qu'en réalité, têtu le chat réinvestit ce qu'il a déterminé comme territoire, la table.

On peut créer des cérémonials sans crainte ou peur, des habitudes, des routines où le maître et le chat établissent un accord gestuel par exemple. Moi, j'ai appris à certains de mes chats à me donner la patte en leur mettant de la pâtée dessus. Quand ils voyaient la boîte de pâtée, ils me tendaient la patte. Un peu le reflex de Pavlov... où on conditionne le chat ! Ce n'est pas de l'obéissance.
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Christiancpdy » Mercredi 26 Août 2015 23:57

En fait mamie,daeri ,le "truc" c'est que les mots que nous utilisons ont une définition dans le dictionnaire et une autre "dans notre esprit" ,qui s'en rapproche mais n'est pas "exactement " la même pour tous. (J'espère que vous avez capté mon "idée lol)
Perso , je crois dur comme fer qù un chat est sacrément intelligent et même capable "d'évaluer" les conséquences de leurs actes, deviner/anticiper les réactions de leur humain.
Et c'est why je pense qu'il est possible de faire un nombre inimaginable de choses avec son chat quand il est "attaché" à son humain.
Après c'est pas simple de créer CE lien avec son chat.

Ben, c'est peut-être moi qui me leurre en prêtant au mien des qualités qu'il n'à pas...mais franchement, il me sidère le fripouille...pour moi,c'est une Personne qui ne parle pas la même langue que moi , certes mais on se comprend...comment c'est possible si "il n'à rien dans la tete"?

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

par Mamiecat » Jeudi 27 Août 2015 0:11

Mais, un chat en a dans la tête, c'est un redoutable chasseur... il sait s'y prendre. Et notre intérieur est son terrain de chasse où tous ses instincts de chasseur sont en effervescence. Regarde-le quand il ne dort que d'un œil :siffle: Il s'en passe des choses dans cette petite tête :lover:
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant

par Molette » Jeudi 27 Août 2015 7:02

Je rejoins à 100% les conseils de daeri et mamiecat.
J'étais un peu comme toi au début, je voulais les éduquer. Je voulais leur apprendre à ne pas escalader les rideaux, ne pas aller sur la table, ne pas aller sur le plan de travail, ne pas griffer le canapé.
Au début ils étaient trop petits et n'y arrivaient pas donc tout roulait. Mais le jour où ils ont grandi et ont commencé à pouvoir aller partout j'étais morte d'angoisse.
J'avais peur pour le plan de travail qu'ils se brulent sur une casserole, qu'ils touchent les couteaux... Je pêtais des câbles dès qu'ils grimpaient dessus. Finalement j'ai rangé les couteaux à un endroit inaccessible, je reste à surveiller quand je fais cuire un truc (même s'ils sont pas idiots, ils ne touchent pas les trucs brulants). J'ai compris en fait que plus je voulais éviter qu'ils y aillent, plus ils y allaient. Et plus je laissais "pisser", moins ils y allaient.

La table pareil, je ne voulais pas qu'ils y aillent mais c'était surtout parce que je connaissais des gens qui avaient un chat et qui leur avait interdit la table, c'était un truc "à faire", comme si c'était du bon sens. J'essayai le "non" quand je les prenais sur le fait, le pschit d'eau. Mais au bout d'un moment j'ai aussi laissé tomber, c'était trop stressant pour rien finalement. Ils montent sur le table, et alors ? A part le regard des gens qui viennent chez moi et qui disent que mes chats "sont mal éduqués" (et alors ? Ils sont mignons ça me suffit), qu'est-ce que ça peut bien faire qu'ils aillent sur la table.

Pour ton armoire, la solution serait sûrement de trouver un moyen de rendre ça inaccessible. Moi ils allaient tout le temps jouer dans mes fringues (voir pisser...) du coup j'ai acheté des portes d'armoire et plus de problème.

L'appart d'une personne qui a un ou des chats est toujours un peu différent des autres, pas de babioles, pas de trucs qui trainent qui risquent le "coup de patte", pas de trucs dangereux qui dépassent, pas de produits toxiques, finalement on est déjà prêt pour avoir un enfant

Bref tout ça pour conclure que, à moins d'avoir un chat qui a une personnalité vraiment particulière, éduquer un chat c'est galère, et si c'est possible, je ne suis pas sûre que le jeu en vaut la chandelle
Image

Chaton
Chaton

Sujets: 22

par Mamiecat » Jeudi 27 Août 2015 9:21

Tout à fait d'accord Molette :lover:

Et je rajouterais ceci, quand on a décidé de vivre en compagnie d'un chat, on doit l'accepter tel qu'il est ! Un chat ! Ne pas vouloir lui donner un semblant de comportement qui se rapproche de celui de l'humain. L'humain peut s'adapter au comportement du chat, respecter ses instincts, c'est possible en modifiant notre style de vie afin que la cohabitation se passe du mieux possible. Se mettre dans la tête du chat, penser chat et non humain ! C'est pour cela que je dis toujours, que lorsque l'on a un chat, il faut accepter d'habiter chez lui et non plus chez nous :lover:

Et oui, quand c'est accepté, l'humain est alors fin près pour accueillir un enfant, et il se rendra vite compte, que le chat finalement, c'est du gâteau !!!
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant

par Minoudole » Jeudi 27 Août 2015 9:41

Je comprends :)

J'ai de toute façon renoncé quand à l'armoire... Hier soir, cela a été, il a sauté dedans, je n'ai pas réagis alors il a tourné dedans en faisant du bruit (j'avais l'impression qu'il le faisait exprès :lol: "Viens jouer!"), je ne suis pas venue, il est descendu au bout de 5min et n'y est pas revenu de la soirée d'ailleurs :shock: . L'ignorer à très bien marché en tout cas, je crois que sinon, j'étais bonne pour une nouvelle séance de jeux du chat et de la souris toute la soirée!

Est ce que le cérémonial peut être suffisamment fort pour que le chat descende de lui même dés qu'on le prend sur le fait?

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Mamiecat » Jeudi 27 Août 2015 10:14

Tes colocs ont cette sorte de cérémonial qui consiste à taper dans leurs mains pour faire descendre le chat qui réagit par crainte, car au début il a été affolé et donc stressé par ce claquement de mains, et ça le minou l'a enregistré, il a associé arrivée colocs + claquement de mains = peur et fuite du dessus de la table ! C'est une sorte de cérémonial qui ne doit pas être associé à de l'obéissance réfléchie car basée sur de la crainte et fuite. Donc quand le minou est sur la table et qu'il voit arriver les colocs, le mécanisme de défense s'enclenche (c'est un chasseur il voit le danger !) et il s'en va de lui-même de la table. Mais, dès que les colocs sont partis, il revient sur la table :siffle: Si c'était de l'obéissance, le chat comprendrait qu'il ne faut pas aller sur la table et il n'y retournerait pas en leur absence. Par contre, il peut décider de lui-même de ne plus y retourner car cette table peut représenter pour lui un danger, par exemple le lustre qui lui tombe dessus au moment ou il y était allongé. Ou ne plus y retourner car ça n'est plus intéressant. Un arbre à chat qui tombe par exemple, et se casse, alors que le chat est tranquille dessus : le chat a la trouille de sa vie, et ne voudra plus y retourner, il va se trouver un coin plus confortable. Pour ton armoire, il a vu hier soir que ses sauts dans l'armoire ne déclenchaient plus ton arrivée vers lui, le jeu n'avait pas lieu, tu as perturbé le cérémonial de l'armoire. Tu as désorienté ton chat en laissant faire. Il s'est donc trouvé une autre occupation. Ce qui ne veut pas dire qu'il a compris qu'il ne fallait pas jouer dans l'armoire. Il a juste assimilé que sauts dans l'armoire n'est plus égal à jeux avec sa souris préférée, toi :siffle:
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant

par Minoudole » Jeudi 27 Août 2015 11:36

D'accord, je comprends bien!

Mais comment savoir si le chat agit (il descend, par exemple) par crainte ou par cérémonial? S'il descend tranquillement, c'est que c'est bon, il a compris mais n'a pas peur?
Par ailleurs, mes parents claquent un peu des mains ... J'ai l'impression que ça peut assi être un bon moyen d'attirer l'attention du chat. Exemple: il fait ses griffes claquement de main qui lui fiat relever la tête puis NON.

par Mamiecat » Jeudi 27 Août 2015 13:12

En effet, tes parents ont une bonne méthode, le chat est interpelé en pleine bêtise, son attention requise, il entend le "non". Fera-t-il la relation avec la bêtise ? Possible mais pas certain. Parfois, il lui faut plusieurs "non" successifs car le chat va remettre ça... puis, il peut finir par aller voir ailleurs. Mais est-ce pour autant qu'il a compris là encore l'interdiction ? Il peut avoir quitté la chaise tout simplement parce qu'il en avait marre d'être dérangé par les "non" qui l'agaçaient.

Quand je fais ça, avec certains chats qui se bagarrent, c'est parfois comique, les chats s'arrêtent, me fixent du regard d'un air de dire "De quoi tu te mêles toi ?" et ensuite remettent ça... le "non" a pourtant été enregistré, mais la bagarre est la plus forte ! Je laisse tomber ! La fois suivante, le "non" est efficace... les chats s'écartent et s'ignorent. Mais, est-ce mes "non" ou le fait qu'ils ont stoppé d'eux-mêmes ?

L'astuce comme tu le dis, est d'attirer l'attention du chat ailleurs, le chat change alors d'objectif. Mais ça ne veut pas dire qu'il a obéit, ça veut simplement dire que son attention a été interrompue par et pour autre chose. C'est également un cérémonial !
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant

par Minoudole » Jeudi 27 Août 2015 14:49

C'est vrai que je trouve le claquement main efficace... Hier, Nunki faisait ses griffes et le NON ne l'a pas arrêté ! Je pense que si j'avais claqué des mains, il aurait relevé la tête et arrêté.

J'ai discuté avec un de mes colocs et il comprend bien que Nunki part de la table par crainte. Mais il ne voit pas vraiment où est le problème car, certes, le chat a peur et descend mais il ne va pas se planquer, il va juste faire autre chose...
Il n'est pas non plus effrayé des qu'il voit mon coloc, au contraire. Mais il ne va plus sur la table en sa présence. Alors, en quoi est ce mauvais qu'il ait peur sur le moment? Il n'y va plus car il a peur du claquement de main au final et la situation est résolue... mais le reste du temps, il n'est pas plus peureux pour autant...

Voilà ce qu'il se demande et j'avoue que ça me taraude aussi. Je préfère la méthode douce (le descendre en disant NON) mais cette méthode empêche t'elle le chat de monter sur la table au final?