Il ne faut pas oublier que malgré une tendance générale à être assez têtu, chaque chat a son caractère. Il y a même des chats pas têtus du tout, et même très patients, cools. J'ai mon Gecko en exemple qui sait en général attendre très longtemps avant de finir par signifier avec quelques cris qu'il a été très gentil mais qu'il en a marre

Ceci étant, on dit souvent que ce sont les chats qui éduquent leur maitre. La plupart de mes livres parlent de ces exemples où le chat miaule ou fait un geste et la maitresse comprend immédiatement s'il a faim ou s'il veut jouer. Moi, rien qu'au son de la voix de Ghana, je sais si elle me parle de ses croquettes.
On croit éduquer son chat et en fait ce sont eux qui nous conditionnent. Ils sont très malins à leur façon. Je pense que c'est pour ça qu'ils sont cette réputation (peu méritée pour moi) d'être hautains ou de se prendre pour des rois accordant leur grâce à leurs sujets.
Tout ce qu'on peut faire, c'est tenter d'être plus malin qu'eux
Tu remarqueras vite qu'une habitude se crée vite avec les chats. Ils adorent la routine. Tu commences à le laisser venir sur tes genoux le soir une fois devant la télé, et avant que tu réalises, dès que tu te mettras sur ton canapé, il voudra venir sur tes genoux, puis le soir où tu n'iras pas sur le canapé à cette heure-là, il ne sera pas content

C'est d'ailleurs ça qui m'épate quand on me dit que les chats sont solitaires et distants, alors qu'ils créent vite leurs habitudes où on est présent et indispensable à leur routine journalière. Si on subit cette routine, on peut se retrouver à lutter chaque jour contre leurs mauvaises habitudes, si on comprend comment créer de nouvelles routines (ça dépend de chaque chat et il ne faut pas en créer tout le temps sinon il n'y a plus de routine) on peut arriver à les changer un peu aussi.