Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Éduquer son chat : attention aux méthodes dangereuses

par Candydoudou » Jeudi 21 Août 2014 0:27

Depuis ces derniers temps, je vois de plus en plus de gens qui se font conseiller de plaquer au sol de force, de soulever par la peau du cou, de simuler de griffer le ventre, ou encore de frapper son chat pour faire cesser des comportements indésirables.
La raison ? "Mon chat me domine, il veut prendre ma place !" :shock:
"Il me griffe / me mord, il me domine !" "Il mange avant moi, il me domine !" "Il passe la porte avant moi, il me domine !" "Il se couche sur mon oreiller, il me domine !" "Il est sexuellement excité, il me domine !" "Il me regarde dans les yeux, il me domine !"... Voilà seulement une fraction des exemples qu'on peut entendre...
Avant d'être sûr que vous vouliez faire cela, et risquer en même temps de perdre la confiance de votre chat, voici quelques documents qui vous feront peut-être changer d'avis. Ils parlent parfois beaucoup plus de chiens que de chats car les méthodes basées sur la domination proviennent du milieu des éducateurs canins, et donc je mets ces articles pour montrer l'historique de ces méthodes barbares. Toujours est-il que le danger que présentent ces méthodes sur les chats comme les chiens a prouvé être réel. En effet il est malheureusement assez courant qu'un animal particulièrement sensible "éduqué" ainsi finisse abandonné dans un refuge et destiné droit à l'euthanasie, car devenu terriblement peureux et agressif par défense. Alors si vous voulez utiliser des méthodes basées sur la "dominance", réfléchissez bien, s'il vous plaît...

Comment éduquer son chat sans le traumatiser
http://www.wikimalia.com/chats/conseils/bien-eduquer-mon%20animal/education-du-chat-punition-ou-recompense

Les origines et les dangers de l'éducation basée sur la dominance
http://www.avarefuge76.com/_media/files/il_est_dominant_qu_est_ce_que_ca_veut_dire.pdf
http://www.ethodog.fr/meute-dominance-quest-ce-que-cest-et-cela-sapplique-t-il-au-chien/
http://marie-perrin-comportementaliste.blogspot.fr/2014/07/depasser-la-dominance.html
http://marie-perrin-comportementaliste.blogspot.fr/2013/06/letat-de-detresse-acquise.html

Un grand merci à ceux qui auront pris le temps de tout lire.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 14:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme


Éduquer son chat : attention aux méthodes dangereuses

par Chef » Jeudi 21 Août 2014 1:01

Merci pour ce sujet Candydoudou et toutes ces infos :::wink:::
Avatar de l’utilisateur
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 22964
Sujets: 194
Âge: 47
Enregistré le: Samedi 26 Août 2006 14:30
Localisation: Région parisienne / Val-de-Marne
Genre: Homme

Éduquer son chat : attention aux méthodes dangereuses

par Molette » Jeudi 21 Août 2014 6:34

Je suis totalement d'accord avec toi !

J'ai moi meme des connaissances qui eduquent leur chat "a la dure" genre une baffe s'il monte sur la table, une fessée s'il monte sur le plan de travail.. Et ça me perturbe pas mal !
Jsuis trop sensible pour oser faire ce genre de truc et resultat je suis bien plus proche de mes chats et ils griffent et mordent bien moins que ceux la qui sont "punis"
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1146
Sujets: 22
Âge: 33
Enregistré le: Mardi 17 Décembre 2013 20:12
Genre: Femme

Éduquer son chat : attention aux méthodes dangereuses

par Daeri » Jeudi 21 Août 2014 7:56

Pour ma part, j'ai été convaincu par les derniers livres que j'ai lu qui déconseillent complètement tout système de punition (ou renforcement négatif comme dit la page wikimalia). Pourquoi ? les cas où ça fonctionne sont très rares et les punitions ont l'effet contraire de celui recherche dans tous les cas que l'on voit sur le forum : pipi hors litière, griffade sur la porte ou sur le mur. Pire, quand on dit qu'il faut "prendre sur le fait", la plupart des gens punissent juste après, ce qui set déjà trop tard. Sur le fait, c'est pendant sinon rien.

D'ailleurs, en général en réalité il ne s'agit pas de punir mais seulement de rendre la situation désagréable pour le chat. Par exemple, il griffe le mur et on le pschite avec un jet d'eau. S'il s'agissait d'une punition, il faudrait le faire après bien en face de lui afin qu'il sache qui détient l'autorité. Hors, il faut absolument pschiter de manière à ce qu'il croit que c'est la griffade elle-même sur ce support qui provoque cette sensation désagréable. Si on ne peut pas cacher l'origine du pchit ou si le chat est trop malin, il vaut mieux ne rien faire du tout. Ce ne sont pas du tout des punitions ! Je parlerais plus de conditionnement.

Tout ça pour dire que je pense qu'utiliser le mot "punition" renvoie déjà une image erronée du mode d'éducation à employer. Je préfère bannir le mot punition qui n'est pas compris.

Je suis quand même étonné de lire cette notion de dominance, je ne pensais pas que c'était aussi répandu !
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Éduquer son chat : attention aux méthodes dangereuses

par Candydoudou » Jeudi 21 Août 2014 17:33

Malheureusement c'est super répandu depuis qu'un toiletteur nommé Cesar Millan est devenu un "héros" de la télé américaine en s'autoproclamant éducateur canin. Depuis on voit des abrutis tenter de "dresser" des chats à la sauce Cesar Millan, qui est pourtant complètement à côté de la plaque même pour les chiens. Il suffit de voir ses vidéos, pas besoin de comprendre l'anglais pour y voir des méthodes comme les colliers électriques, les colliers étrangleurs, plaquer le chien de force sur le sol (faire un "alpha roll" comme ils appellent ça, car le "dominant" plaquerait de force le "dominé" sur le sol) pendant aussi longtemps qu'il le faut pour induire un état de détresse acquise (et ce type ose dire que le chien est relaxé alors qu'en fait le pauvre chien est tout bonnement paralysé de trouille)... C'est déjà extrêmement traumatisant comme ça pour un chien, alors un animal hypersensible comme un chat ! Ça me révolte ! :evil:
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 14:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Éduquer son chat : attention aux méthodes dangereuses

par Daeri » Jeudi 21 Août 2014 17:46

:evil: je ne connaissais pas, je suis habitué d'un site social américain je vais essayer de voir ce qui s'y est dit sur cet éducateur.

Je n'ai pas trop envie de voir ce genre de vidéos. Par contre, je sais qu'il existe une série américaine "cat from hell" (ou quelque chose du genre) qui semble animée par de vrais vétérinaires comportementalistes.

Si tu as vu l'émission française sur M6, tu en penses quoi ? d'après l'interview que j'ai lu, ça avait l'air d'être dans le respect des chiens.

edit : bon Cesar Millan et ses méthodes ne sont globalement pas du tout appréciées sur reddit pour les raisons que tu donnes.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Éduquer son chat : attention aux méthodes dangereuses

par Molette » Jeudi 21 Août 2014 17:47

En tout cas il existe une émission canadienne je crois "psycho kitty" et la presentatrice c pam johnson bennet, et j'adore :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1146
Sujets: 22
Âge: 33
Enregistré le: Mardi 17 Décembre 2013 20:12
Genre: Femme

Éduquer son chat : attention aux méthodes dangereuses

par Daeri » Jeudi 21 Août 2014 17:55

Molette a écrit:En tout cas il existe une émission canadienne je crois "psycho kitty" et la presentatrice c pam johnson bennet, et j'adore :)

Oh, l'auteur de mon livre préféré ! Et ça se visionne en France ces programmes ? Vivement l'arrivée de Netflix si ça nous donne enfin accès au catalogue d'émissions nord-américaines & canadiennes !!
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Éduquer son chat : attention aux méthodes dangereuses

par Candydoudou » Jeudi 21 Août 2014 17:55

Je n'ai pas vu l'émission de M6, je ne regarde plus beaucoup la télé. Par contre je regarde "My cat from Hell" sur Youtube et j'aime beaucoup la plupart des conseils donnés.
Un site critique sur Cesar Millan avec des avis de comportementalistes :
http://beyondcesarmillan.weebly.com/
Et la position officielle de l'Association of Professional Dog Trainers, qui est très puissante aux États-Unis, sur les méthodes basées sur la domination :
https://apdt.com/about/position-statements/dominance/
Malheureusement pour les chats, il n'y a pas de telles organisations pour mettre en garde contre les dangers de ces méthodes.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 14:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Éduquer son chat : attention aux méthodes dangereuses

par Candydoudou » Jeudi 21 Août 2014 17:57

Daeri a écrit:
Molette a écrit:En tout cas il existe une émission canadienne je crois "psycho kitty" et la presentatrice c pam johnson bennet, et j'adore :)

Oh, l'auteur de mon livre préféré ! Et ça se visionne en France ces programmes ? Vivement l'arrivée de Netflix si ça nous donne enfin accès au catalogue d'émissions nord-américaines & canadiennes !!

Il y a une extension pour navigateur pour regarder (Media Hint). Malheureusement avec la nouvelle version, il faut payer mais avec les vieilles versions, ça passe encore. Ou alors sinon il faut installer un VPN américain sur son ordinateur, c'est ce que j'ai fait avec le mien pour la télé et la radio.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 14:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Éduquer son chat : attention aux méthodes dangereuses

par Molette » Jeudi 21 Août 2014 18:02

J'ai acheté par free un abonnement a la chaine animaux (5€ par mois) et y a beaucoup d'emissions sympas sur des veterinaires notamment. Psycho kitty passait tous les soirs mais plus en ce moment. C'est comme ca que j'ai connu pam johnson bennet et que du coup j'ai acheté le livre !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1146
Sujets: 22
Âge: 33
Enregistré le: Mardi 17 Décembre 2013 20:12
Genre: Femme

Éduquer son chat : attention aux méthodes dangereuses

par Daeri » Jeudi 21 Août 2014 18:12

Merci candyloulou, ton astuce, c'est pour faire marcher netflix ?

Molette, ah, il n'y a pas toutes ces chaines chez bouygues, c'est dommage.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Éduquer son chat : attention aux méthodes dangereuses

par Candydoudou » Jeudi 21 Août 2014 18:15

Oui, c'est pour Netflix, Hulu, tout ce qui est streaming télé et radio des USA, et aussi les vidéos Youtube bloquées en France. On dit que les VPN gratuits sont lents, mais le mien a assez de débit pour que ça passe bien :)
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 14:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Éduquer son chat : attention aux méthodes dangereuses

par Daeri » Jeudi 21 Août 2014 18:34

Bon, s'il faut une ancienne version de l'extension, ça ne marche déjà probablement plus avec firefox, vu le rythme des versions.. Des vpn américains, pas facile de trouver des bons, gratuits.. ceux que j'ai testé, impossible de visionner une vidéo.

Molette, j'ai réussi à trouver la chaine animaux chez bouugyes, une vraie galère car on ne peut chercher que par bouquet, pas par chaine. Résultat, c'est uniquement dans un bouquet à 12,99€ par mois, trop cher dommage. De toute façon, aucune mention de ce programme sur le site de la chaine, ils ne doivent plus le diffuser.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Éduquer son chat : attention aux méthodes dangereuses

par Daeri » Vendredi 22 Août 2014 18:01

Après vérification, on ne peut pas avoir la chaine toute seule, par contre j'ai pu bénéficier des nouveaux tarifs pour nouveaux abonnés bouygues, je vais économiser 12€ par mois ! :mrgreen: Dingue, faut penser à vérifier auprès de son opérateur quand on voit les pubs avec offres promotionnelles en fait !
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités