Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Je rencontre des difficultés pour éduquer ma chatte

par heyvah » Jeudi 20 Mai 2010 11:30

Bonjour,

Depuis mi janvier de cette année, j'ai adopté une petite chatte qui a aujourd'hui 7 mois. Elle est adorable mais j'ai vraiment du mal à lui faire comprendre ce qu'il ne faut pas faire. En effet, ces derniers temps, elle ne fait que des bêtises: elle arrache toute la tapisserie, elle fait caca à côté de sa litière et pipi dans la baignoire. C'est devenu une vraie petite peste :)
Pourtant, dès le départ elle a été propre, elle a rapidement compris que la litière était l'endroit pour faire ces besoins. C'est que depuis mars-avril qu'elle est comme ça! Aujourd'hui, pas un jour passe sans qu'elle nous fasse une nouvelle bêtises. Ça devient un peu pesant surtout quand je me sens incapable de lui faire comprendre qu'elle ne doit pas faire tout ça! Pouvez vous m'aider? Que dois-je faire pour qu'elle comprenne qu'elle ne doit pas faire ses besoins ailleurs que dans la litière et ne pas arracher la tapisserie (entre autres!)? Merci d'avance pour votre aide et vos réponses.

Eva

Je précise que j'ai déjà eu 3 chats auparavant et que je n'ai jamais eu de problèmes avec eux. Ceux là je l'ai laissé sortir alors que la chatte que j'ai actuellement ne peux pas sortir car depuis j'habite en appartement en pleine ville. Est ce que cela peut avoir un lien? Merci.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 20 Mai 2010 11:09
Genre: Non spécifié


Re: Je rencontre des difficultés pour éduquer ma chatte

par claudine » Jeudi 20 Mai 2010 11:49

Ben si elle n'a jamais connue l'extérieur,je ne pense pas qu'elle soit perturbée par celà.A-t-elle un arbre à chats et des jouets pour se défouler :?: en même temps,elle est encore très jeune et on dit toujours"il faut que jeunesse se passe"Elle a 7 mois,ne serait-elle pas perturbée par ses chaleurs :?: Tu peux mettre du répulsif aux endroits ou tu ne veux pas qu'elle fasse ses besoins ,et pour protéger ta tapisserie!Mets aussi quelques gouttes d'eau de javel dans sa litière normalement ça les attire.J'oubliais,nettoie les endroits souillés par ses besoins avec du vinaigre blanc,les chats n'aiment pas l'odeur!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15565
Sujets: 44
Âge: 68
Enregistré le: Vendredi 27 Novembre 2009 13:57
Genre: Femme

Re: Je rencontre des difficultés pour éduquer ma chatte

par heyvah » Jeudi 20 Mai 2010 12:20

Merci pour ta réponse et tes conseils que je vais mettre en pratique dès aujourd'hui. :wink:
Oui elle a un arbre à chat et des jouets pour s'amuser! Pour en revenir au fait que ma chatte soit peut être en chaleur, pense tu qu'à 7 mois je peux encore la stériliser? Pense tu que ce soit une bonne idée? Merci encore! :D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 20 Mai 2010 11:09
Genre: Non spécifié

Re: Je rencontre des difficultés pour éduquer ma chatte

par claudine » Jeudi 20 Mai 2010 12:37

si elle a 7 mois et qu'elle n'est pas encore en chaleurs,je te conseille vivement de le faire sans tarder!J'ai eu une fois une chatte en chaleurs,c'est intenable:des miaulements sans arrêt,de plus elle était complètement déboussolée psychologiquement!En la faisant stériliser,tu évites les problèmes d'infection genre métrite, et les cancers de l'appareil reproducteur!Elle peut aussi être moins fofolle!Enfin,tu n'as que des avantages à le faire ,alors un conseil......fonce :D
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15565
Sujets: 44
Âge: 68
Enregistré le: Vendredi 27 Novembre 2009 13:57
Genre: Femme

Re: Je rencontre des difficultés pour éduquer ma chatte

par Marie » Jeudi 20 Mai 2010 16:15

heyvah a écrit:Depuis mi janvier de cette année, j'ai adopté une petite chatte qui a aujourd'hui 7 mois.


Il ne faut pas chercher bien longtemps la cause de tes problèmes quand on lit ton 1ier message !!!!!! Tu as eu cette chatte bien trop jeune et elle n'était pas sevrée affectivement . C'est primordial pour l'avenir d'un chat .

Il va te falloir beaucoup de patience et d'amour pour gérer tout ça .
Je te conseille déjà de mettre un arbre à chats pour qu'elle puisse se faire les griffes et canaliser le trop plein d'énergie .
Mets plusieurs litières aux endroits ou elle passe le plus souvent .
Mais surtout ne jamais crier ce qui augmenterait son stress .
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15000
Sujets: 92
Âge: 66
Enregistré le: Mercredi 03 Janvier 2007 22:54
Localisation: Dans le sillage d'une étoile * ......
Genre: Femme

Re: Je rencontre des difficultés pour éduquer ma chatte

par Aurel » Jeudi 20 Mai 2010 18:35

Même sevré à 3 mois et demi un chat peut n'en faire qu'à sa tête ^^ Y'a qu'à regarder la mienne, ça fait deux mois que j'essaie de lui faire comprendre qu'il ne faut pas me mordre ni pour jouer ni pour me montrer son affection et qu'elle ne doit pas bouffer les câbles. La question du sevrage n'est pas la réponse à tout malheureusement :cat35: (sinon ça m'aurait facilité la tâche).

Revenons à nos moutons :

- 1er conseil, être plus têtu que ton chat (c'est épuisant mais il le faut !)
- 2ème conseil, en plus des conseils très utiles que t'ont donné les filles j'ajouterai peut-être que l'emploi du Feliway est susceptible de t'aider si c'est un problème psychologique. Par ailleurs essaie d'analyser quels changements ont pu subvenir au mois de Mars/Avril (es-tu plus absente qu'avant ? une nouvelle personne dans ton appart ?...) ça te permettra peut-être de trouver l'origine du problème.
- 3ème conseil, comme le dit Claudine il n'est pas trop tard pour stériliser ta chatte, ça pourrait améliorer certaines choses.
- 4ème conseil, pour les griffes en plus de l'arbre à chat et du répulsif tu peux envisager de placer un griffoire (un carré de contreplaqué avec de la moquette collé dessus fera l'affaire) là où elle détruit la tapisserie ou bien en gêner l'accès avec une déco. Ah tu peux aussi lui épointer les griffes ainsi elle ressentira moins souvent le besoin d'aller griffer les meubles.


Voilà pour le moment. J'essaierai de trouver d'autres idées plus tard.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 175
Sujets: 15
Enregistré le: Lundi 15 Février 2010 19:53
Genre: Femme

Re: Je rencontre des difficultés pour éduquer ma chatte

par claudine » Jeudi 20 Mai 2010 19:10

Il existe,j'en avais acheté un flacon,un produit liquide que l'on pchite sur les griffoirs ou arbre à chats ,ça sent l'herbe à chats,et ils en rafollent!Il faut demander en animalerie!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15565
Sujets: 44
Âge: 68
Enregistré le: Vendredi 27 Novembre 2009 13:57
Genre: Femme

Re: Je rencontre des difficultés pour éduquer ma chatte

par FootJoy » Vendredi 21 Mai 2010 9:16

moi j'ai acheté ce fameux spray ça n'a servi à rien !! soit il est nul soit ma chatte n'est pas attiré du tout pas ce produit ! bizzare lol
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 840
Sujets: 39
Âge: 37
Enregistré le: Mardi 04 Mai 2010 17:43
Localisation: aix en provence
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 41 invités