Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Chat qui change d'attitude, difficultés à s'alimenter

par marmilou » Mercredi 15 Juillet 2015 19:18

Bonjour,
voilà j'ai deux chats Jack et Dexter et depuis trois semaines Dexter ne mange plus de croquettes (il a eu une calicivirose et à fait une crise dernièrement mais on est allé chez le véto et il a eu sa piqûre d'interféron, on a dû lui retirer quasiment toutes ses dents, il ne lui reste que deux cros).

On lui donne de nouveau de la pâté mais il ne "mange" que le jus des sachets et nous demande toute les heures, travaillant à domicile je n'en peux plus, je ne peux pas lui donner toute les heures comme ça, surtout pour qu'il ne lèche que le jus et laisse la viande... Bref je craque et je crois bien que pour se venger, quand je ne lui donne pas, il fait pipi par terre dans la cuisine alors qu'il a toujours fait dans la litière.... Il miaule tout le temps pour qu'on lui donne à manger.

Qu'est ce que je peux faire? Se venge t-il vraiment en pissant dans la cuisine? Comment faire pour qu'il arrête? Que lui donner de liquide(n'y a t-il pas dans le commerce de bidon de jus de pâté pour chat sans dents) ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 40
Sujets: 7
Enregistré le: Jeudi 02 Juin 2011 14:00
Genre: Non spécifié


Chat qui change d'attitude

par armie » Mercredi 15 Juillet 2015 21:07

Peut être que l'humide que tu lui donnes ne lui convient pas et qu'il meurt de faim ?

Nous avions un chat séropositif qui était super malade (ulcérations dans la gorge), il lui fallait une nourriture humide, mais pas une pâtée qui collait aux lésions et lui faisaient mal. Parfois il mangeait quelques croquettes.
On s'est rendus compte que la texture compte beaucoup, de même qu'il lui a fallut une nourriture très calorique pour tenir par rapport à sa maladie.

La calcivirose peut aussi atteindre son nez et seules les nourritures très odorantes peuvent lui plaire, il est possible qu'il ait très faim mais ne sente pas bien la nourriture.

En tout cas s'il ne mange pas sa portion journalière, normal qu'il ait faim ! Il doit être entrain de puiser dans ses réserves.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Chat qui change d'attitude, difficultés à s'alimenter

par Mamiecat » Jeudi 16 Juillet 2015 10:20

Comme le dit Armie, il est possible en effet que ton chat ait perdu son odorat à cause de cette calicivirose (ulcération des muqueuses nasales). J'ai déjà vu ça, et c'est pas facile ! D'autre part, il peut également avoir des ulcérations de la langue, de son appareil digestif.

Que ce soit la cortisone ou l'interféron, la calicivirose ne se soigne pas, le but étant de contrer l'inflammation ou de renforcer les défenses immunitaires pour qu'il y ait moins de réaction inflammatoire. Mais, ça ne marche pas à tous les coups.

Perso, dans un cas pareil, je mettais le chat tout à l'humide, pâtée thérapeutique véto, à voir avec lui. Sur ce forum, Candydoudou peut également te donner des conseils, c'est une pro de l'alimentation. Tu peux y rajouter de l'eau afin que sa nourriture soit moins consistante. Et, beaucoup de petits repas.

Après une telle opération certains chats mangent tout de même des croquettes, enfin les gobent et avalent !!!

Un chat qui a son odorat perturbé, ne mange pas ! C'est grave !

Le fait qu'il ne puisse peut-être pas manger à sa faim, peut le stresser, car il est mal dans ses papattes, et donc te le fait savoir en se manifestant avec les pipis signe de son mal-être !
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Chat qui change d'attitude, difficultés à s'alimenter

par zara » Jeudi 16 Juillet 2015 12:44

Je pense que si ton chat n'avait plus d'odorat,il ne lècherait même pas la sauce . Il a très certainement des difficultés pour mâcher .
Tu peux essayer les petites boîtes de "gourmets mousseline".Il n'y a pas de morceaux ,c'est comme une mousse,les chats adorent en principe (enfin,chez moi,c'est comme ça).
J'ai aussi un chat dont le véto lui a retiré toutes ses dents, sauf les canines. Il mange sans difficulté ses croquettes,mais il a aussi de la pâtée !Comme quoi,chaque chat est différent !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Chat qui change d'attitude, difficultés à s'alimenter

par Candydoudou » Jeudi 16 Juillet 2015 23:24

Je pense comme Zara, des mousselines faciles à mâcher serait une bonne idée. Pourquoi pas des aliments pour chaton au sevrage ? Ils sont non seulement faciles à mâcher mais aussi très riches.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Chat qui change d'attitude, difficultés à s'alimenter

par zara » Mardi 21 Juillet 2015 18:19

Comment va ton minet ?
As-tu trouvé l'alimentation qui lui convient ?
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Chat qui change d'attitude, difficultés à s'alimenter

par Mamiecat » Mardi 21 Juillet 2015 18:31

Des nouvelles ?
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot], Google Search Appliance et 116 invités