Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Naissances de petits chatons

par Gugu » Dimanche 25 Juillet 2010 22:25

Salut, j'aurais quelques questions a poser.

J'ai 2 chattes et il y en a une qui a eu 5 bébés vendredi dernier. J'aimerais savoir environ combien de temps je devrai attendre avant de pouvoir les toucher? Aussi, pendant combien de temps doivent-ils être sevrés avant d'être séparés de leur mère (je ne pourrai pas tous les garder malheureusement :( )
De plus, la nouvelle maman a de légères pertes de sang. Est-ce Normal?

Et puis comme dernière question, je vous explique la situation. Ma 2e chatte a toujours été en bonne relation avec la première et elles partageaient la même litière. Sauf que deuis 3mois celle-ci fait ses besoins partout, sauf dans sa litière. Que faire? On lui avait acheter une autre litière, mais elle n'y va pas non plus. Je suis un peu désespérée de la situation.

Merci beaucoup de me répondre.

Soph :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 2
Âge: 34
Enregistré le: Dimanche 25 Juillet 2010 22:03
Localisation: Québec
Genre: Femme


Re: Naissances de petits chatons

par claudine » Dimanche 25 Juillet 2010 22:30

je n'ai jamais eu de chaton mes chattes étant stérilsées :oops: je ne saurais t'aider!Par-contre pour éviter les soucis et pour le bien-être et la santé de tes minettes,je te conseille de les faire stériliser :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15565
Sujets: 44
Âge: 68
Enregistré le: Vendredi 27 Novembre 2009 13:57
Genre: Femme

Re: Naissances de petits chatons

par Oriane » Lundi 26 Juillet 2010 13:24

Ma chatte a eu deux portées et attend sa troisieme pour tres bientot, et je gère les chatons de la chatte de ma grand mere chez moi, donc je vais te dire en fonction de mon experience.

J'ai toujours manipulé doucement les chatons, dès leur naissance. Ma chatte me fait confiance et puis je ne le fait que lorsque c'est nécessaire (accouchement difficile, besoin de les déplacer, et pesée tous les jours pour controler la prise de poids)

Surtout tu te laves bien bien bien les mains avant de les toucher, si possible avec un gel désinfectant.

En fait la raison pour laquelle on conseille généralement de ne pas toucher aux chatons, c'est parce que la mère peut très mal réagir envers toi, ou bien se détourner des chatons car elle ne reconnait plus leur odeur. Mais si elle a une bonne relation avec toi ça devrait bien se passer, de toute façon en s'approchant d'eux et tendant la main tu verras bien si elle ça la met de mauvaise humeur.

Mais bien sûr il ne s'agit pas de les toucher pour rien, pour les regarder, les caresser juste comme ça. Les manipulations doivent se réduire au minimum: changer les tissus sur lesquels ils sont tous les 2 jours, les peser, vérifier la bonne cicatrisation du cordon. La pesée, c'est bien je trouve. (j'ai reperé comme ça une leucemie et j'ai pu en sauver trois sur 5)

Ensuite les pertes de sang c'est normal, les femmes qui accouchent en ont aussi :)
Tu dois juste vérifier que c'est un sang bien propre, rouge foncé. Si tu constate des couleurs plus verdatres, ou quelque chose qui te parait malsain, ou si tout d'un coup elle perd une grosse quantité de sang rouge vif, appelle ton véto, c'est peut etre une infection ou une hémorragie. As tu assisté à la naissance et compté les placentas ?

Pour ce qui est de la litiere, c'est un stress du à la grossesse et la naissance, beaucoup d'hormones qui ont perturbé la chatte. Où fait elle ses besoins maintenant ? et de quel aspect sont ils ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 101
Sujets: 5
Enregistré le: Mercredi 30 Juin 2010 15:41
Localisation: Villeneuve-sur-Lot
Genre: Femme

Re: Naissances de petits chatons

par Gugu » Lundi 26 Juillet 2010 17:13

Bonjour

J'ai assisté a la naissances des chatons. Il y avait le même nombre de placentas que de bébés et la mère les a tous mangés. Le reste des cordons semblent bien guérir sur les bébés. J'ai aidé la mère pour l'accouchement car elle était très maladroite et ne semblait pas trop savoir ce qui se passait. Ce matin j'ai mis de nouveaux draps et la mère semblait assez désorientée et ce n'est qu'après un certain temps qu'elle s'est rapprochée des bébés. Je ne les ai pas peser, car je n'ose pas les manipuler, mais si je dois le faire, j'aimerais savoir si je dois avoir une balance particulière ou pas?!

Oh et aussi, combien de temps doivent-ils être sevrés?

C'est ma toute première expérience en matière d'accouchement chez les animaux et c'est aussi mon premier chat, alors ça me stress un peu :wink:

C'est ok pour les pertes de sang, elles sont comme tu me les a décrites.


Pour ce qui est de la litière, c'est mon autre chat qui n'y va plus. Elle fait ses besoins par terre ou, c'est déja arrivé qu'elle ses vider sur mon divan :evil: Je l'ai attachée et lui ai mit une litière pour elle seule mais n'y va pas plus... Je trouve sa étrange.

Merci de me répondre :D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 2
Âge: 34
Enregistré le: Dimanche 25 Juillet 2010 22:03
Localisation: Québec
Genre: Femme

Re: Naissances de petits chatons

par LiliJu » Lundi 26 Juillet 2010 18:04

Allo Gugu,

Oriane a bien répondue, il faut éviter de toucher les chatons nouveaux-nés inutilement. La maman n'appréciera pas et elle voudra peut-etre les changer de place. Aussi, en les touchant, tu y déposes ton odeur et il est possible que la mère les rejette, ne reconnaissant plus ses chatons...
Moi j'ai attendu qu'ils aient les yeux ouverts (environ 10 jours) avant de commencer a les caresser (très peu hein, environ 5 minutes par jour!) et la mère les lèchait aussitot après (surement pour l'odeur justement!) Bref, il faut se retenir! Meme si c'est pas l'envie qui manque.. (ils sont tellement mignons! :lover: )
Pour les photos c'est pareil, le flash (et toute lumière vive) n'est pas recommandé au début, donc patience! :wink:

Pour ta nouvelle litière, tu peux essayer de mettre 2-3 gouttes de javel dans le fond (les chats aiment l'odeur, ça les attire :wink: ) Tu peux aussi essayer de changer l'emplacement. Peut-etre que ton autre chat n'aime pas l'endroit? (ils sont capricieux parfois!) Si tu le prends sur le fait (en train de faire pipi sur le plancher par exemple) mets-le vite dans sa nouvelle litière, il devrait comprendre!

Voila!!! Bonne chance et beaucoup de bonheur avec tes petites boules de poils! :cat17:

Ah oui j'oubliais! Le sevrage du lait devrait commencer vers un mois et demi et dure environ 2 semaines. Ils devraient donc manger solide vers 2 mois. Mais le sevrage affectif lui, prendra jusqu'a 3 mois et il est tout aussi important! La mère leur apprend plein de trucs durant ce dernier mois, elle les éduque, les corrige s'ils mordent trop fort etc.. Le comportement de ces chatons se trouvera grandement amélioré et ce sera également plus facile pour leur futur maitre!

Voila! Si tu as d'autres questions n'hésites pas! Mes 5 petits monstres ont près de 2 mois donc je suis passé par la! :wink: A bientot!
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 813
Sujets: 6
Âge: 43
Enregistré le: Mercredi 09 Juin 2010 17:26
Genre: Femme

Re: Naissances de petits chatons

par Oriane » Lundi 26 Juillet 2010 19:03

Donc je complète :)

Pour les peser, une balance de cuisine fait très bien l'affaire. Il faut les peser tous les jours à la même heure, ils prennent environ 10g par jour, tu peux faire une courbe sur excel c'est pratique, ça permet de reperer non seulement les pertes de poids mais le ralentissement de la prise, ça permet d'agir plus tôt.
Si un jour tu constate une perte de poids ou non-prise, ne t'affole pas tout de suite, c'est souvent parce qu'il a fait ses besoins juste avant. Il faut s'inquieter si le deuxieme jour il n'a pas repris ce qu'il devait.

Le sevrage commence très tôt, les bébés que j'ai en ce moment ont 22 jours et j'en ai vu un s'interesser de près à la gamelle de maman et essayer d'y gouter. Je vais donc leur proposer ce soir des croquettes special sevrage humidifiées avec du lait maternisé, mais tu peux attendre plus longtemps, je suis pressée à cause de la stérilisation de la mere prévue le 5 aout.
Par exemple ma portée précédente a commencé à manger solide à 28 jours, d'eux même. Mais tout en tétant un peu bien sûr.

Pour la litiere, j'avais compris que c'est l'autre chatte, mais les chats communiquent beaucoup entre eux par les phéromones, et la grossesse de l'autre l'a forcément bouleversée, avec l'arrivée de tous ces nouveaux individus dans la tribu, elle a besoin de ré affirmer son territoire, de dire "oui bon je tolère tes bébés mais je suis quand meme chez moi alors qu'ils se tiennent à carreaux" ^^

Soit c'est psychologique, auquel cas il te faudra seulement de la patience et de l'affection, soit c'est physique et elle a des problemes de digestion. Comment sont les selles de la chatte ?
Si tu peux recuperer une crotte de temps en temps et la déposer dans la litiere, ça lui permettrait de comprendre plus vite aussi.

Pour les donner, c'est gros gros minimum 2 mois, idéalement 3. C'est vraiment essentiel pour qu'ils apprennent à ne pas être agressifs par exemple, car quand ils jouent avec leur mere et lui font mal, elle les reprimande, c'est ce qui fait d'eux des animaux sociables et non dangereux.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 101
Sujets: 5
Enregistré le: Mercredi 30 Juin 2010 15:41
Localisation: Villeneuve-sur-Lot
Genre: Femme

Re: Naissances de petits chatons

par Gugu » Mardi 27 Juillet 2010 1:11

Merci beaucoup pour les conseils, c,est tres apprecie.

Je vais examiner mes chats pour vous donner plus de details.

Merci encore!!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 2
Âge: 34
Enregistré le: Dimanche 25 Juillet 2010 22:03
Localisation: Québec
Genre: Femme

Re: Naissances de petits chatons

par Oriane » Mardi 27 Juillet 2010 13:07

tu es du Québec ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 101
Sujets: 5
Enregistré le: Mercredi 30 Juin 2010 15:41
Localisation: Villeneuve-sur-Lot
Genre: Femme

Re: Naissances de petits chatons

par Gugu » Mercredi 28 Juillet 2010 1:51

Oui je suis du Quebec.. Pourquoi??

Je suis trop triste,, j'ai 2 de mes petits chatons qui sont morts cette nuit.. les 2 mâles.. je comprends pas pourquoi.. pourtant, il ne fesait pas froid, il buvait autant que les autres bébés, ils semblaient en plien forme et la, je me réveil et ils sont morts... Est-ce qu'il peut avoir une raison particulière? :cry:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 2
Âge: 34
Enregistré le: Dimanche 25 Juillet 2010 22:03
Localisation: Québec
Genre: Femme

Re: Naissances de petits chatons

par Oriane » Mercredi 28 Juillet 2010 17:10

Ils semblaient en pleine forme mais ne l'etaient sans doute pas, d'où l'interêt de la pesée tu vois.
Je suis désolée.
La maman était elle vaccinée ? Si elle ne l'était pas, ça vient sûrement de là.
Maintenant mesures d'hygiene strictes pour les autres, nettoyage à la javel etc. au cas où ça provenait d'une infection exterieure.

Une autre raison fréquente est qu'ils sont nés anormaux (certaines anomalies des organes internes ne se devinent pas) et étaient donc condamné malheureusement.

J'ai deviné pour le Québec avec le "c'est vraiment apprecié" ^^ Je viens de passer deux ans dans le saguenay pour étudier.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 101
Sujets: 5
Enregistré le: Mercredi 30 Juin 2010 15:41
Localisation: Villeneuve-sur-Lot
Genre: Femme

Re: Naissances de petits chatons

par Gugu » Mercredi 28 Juillet 2010 19:03

Salut.. oui la maman est vaccinnée et est en bonne santé.

Je sais que je pose pas mal de questions, mais c'est que je m'inquiète pour les bébés :P
Je ne sais pas si c'est mon chat qui est stupide ou s'ils sont tous comme sa, mais la mienne passe son temps a écraser ses bébés. Ça me stress car je sais pas si c'est accidentel ou pas. En plus, elle n'est absolument pas maternelle avec eux, lorsqu'ils s'éloignent, elle ne va même pas les chercher, elle ne se couche jamais près d'eux (sauf lorsqu'elle les écrase) et elle semble préférer aller se promener ailleurs dans la maison que d'être avec eux. Je m'en fait peut-être pour rien aussi, mais de ce que je vois autour de moi chez les autres animaux, ma chatte est très différente. Même que cette nuit elle poussait un de ses bébés avec sa tête loin d'elle. Je trouvais pas sa normal.

C'est génial que tu sois venue au Saguenay pour tes études? As tu aimé l'endroit?
De mon côté, je suis allée 3 fois en France et j'ai adorée ( le pain brioche c'est délicieux lol)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 2
Âge: 34
Enregistré le: Dimanche 25 Juillet 2010 22:03
Localisation: Québec
Genre: Femme

Re: Naissances de petits chatons

par LiliJu » Mercredi 28 Juillet 2010 22:09

Eh merde comme je suis triste pour ces 2 p'tits bouts! :( Je ne serais te dire ce qui s'est passé! Peut-etre une malformation des organes internes comme dit Oriane? :| Ou alors si tu dis que la mère n'est vraiment pas maternelle, peut-etre qu'elle les a repoussé!!!?? Pfff quelle triste nouvelle... Je te conseille d'aller acheter du lait maternisé et un biberon, au cas ou! (tu trouveras en animalerie, je suis du Quebec moi aussi! :wink: ) Bref, c'est super important qu'il boive, surtout au début. Si elle refuse de nourrir ses chatons, les autres vont mourir aussi!! Donc il est possible que tu doives prendre la relève! Vérifies bien qu'elle les allaite et tiens nous au courant!!

Désolée je coupe court mais je dois y aller!!! Je croise les doigts pour les 3 autres chatons!! A bientot!
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 813
Sujets: 6
Âge: 43
Enregistré le: Mercredi 09 Juin 2010 17:26
Genre: Femme

Re: Naissances de petits chatons

par Gugu » Mercredi 28 Juillet 2010 23:34

Merci pour le conseil, je sais ou trouver le mini biberon j'en ai vu hier. sinon, il ne me reste que le lait maternisé... je crois que j'aurai pas lechoix si je veux que tous les autres bébés restent vivants.
Je redonne des nouvelles bientôt! :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 2
Âge: 34
Enregistré le: Dimanche 25 Juillet 2010 22:03
Localisation: Québec
Genre: Femme

Re: Naissances de petits chatons

par Oriane » Jeudi 29 Juillet 2010 22:05

hmmm le lait de leur mere c'est quand meme le top.

c'est la premiere portée de la miss ?
la mienne aussi n'etait pas douée pour ses premiers bébés, parfois je la tenait bloquée allongée sur le coté, pour que les petits tetent. Au fil du temps elle a appris à se detendre et se laisser faire, et maintenant c'est une tres bonne maman. on croit que les chattes savent tout faire d'instinct du premier coup mais c'est faux, elles apprennent au fil des experiences, comme nous. Ma viviane ne savait meme pas prendre les chatons dans sa gueule, elles les faisait tomber, maintenant elle a compris comment faire... il faut du temps.

Par contre si son comportement est vraiment limite agressif, qu'elle les repousse carrément, il y a de grandes chances que les chatons soient tous anormaux. Une chatte sent lorsque les petits n'ont aucune chance de survie, et elle s'en détourne automatiquement. Il peut meme arriver qu'elle les dévore aussitot nés quand il y a de graves malformations.

Donc soit les bébés ont tous malheureusement un probleme génétique contre lequel tu ne peux rien, soit maman chatte est un peu maladroite et il faut lui laisser le temps.
Dans les deux cas le mieux est de laisser faire la nature. Si tu t'acharnes à conserver en vie des chatons condamnés, ça ne va servir qu'à s'attacher à eux plus longtemps et etre plus triste lorsqu'ils finiront pas mourir; Et si interfere dans les soins de la maman elle n'apprendra pas.

Tu peux l'inciter de temps en temps par contre, en l'allongeant et en approchant les chatons des tétines, en la caressant pendant qu'elle allaite pour l'encourager, en placant ses gamelles pres des bébés pour qu'elle ne s'éloigne pas trop...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 101
Sujets: 5
Enregistré le: Mercredi 30 Juin 2010 15:41
Localisation: Villeneuve-sur-Lot
Genre: Femme

Re: Naissances de petits chatons

par LiliJu » Dimanche 01 Août 2010 20:38

Alors Gugu!??? Comment vont les chatons???? Et la maman!???
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 813
Sujets: 6
Âge: 43
Enregistré le: Mercredi 09 Juin 2010 17:26
Genre: Femme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités