Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Besoin de conseils

par Kari » Dimanche 22 Août 2010 22:00

Bonsoir le forum,

Je viens d'emménager dans une autre région avec mes 2 bb qui se sont vite habitués à ce nouveau logement, du moins je l'espère...
Il se trouve que jusque là je vivais dans 1 maison avec un grand jardin et que le quartier était très calme. Aujourd'hui j'habite dans 1 appartement au rdc dans 1 mas et le quartier est empli de chats...

Très vite, je dirais même, avant même que mes bb arrivent ici, j'ai commencé à donner à manger à 1 chat qui semblait mourir de faim. Depuis que mes bb sont arrivés, il entre pour se nourrir dans leur gamelle alors que je lui pose la sienne à l'extérieur. j'ai beau faire, gronder ou autre, rien n'y fait...

Mes chats semblent l'accepter du moment qu'il ne s'approche pas trop près d'eux ! donc j'ai fini par le laisser rentrer...
J'ai appris il y a 2 jrs, qu'il appartenait à ma voisine du dessus, mais qui a l'air de ne pas du tout s'en occuper compte tenu de l'état d'amaigrissement dans lequel je l'ai trouvé. j'ai donc été la trouver pour lui dire que sont chat se nourrissait à la maison mais cela n'a pas eu l'air de la contrarier.

Je le câline de temps en temps mais évite de le prendre sur mes genoux car mes bb sont un peu jaloux :mrgreen:

Je suis assez embêtée avec ça car là où je résidais avant, j'ai eu la même histoire. J'ai accepté qu'un chat que je croyais errant entre et sort de la maison, pour finir par y dormir et faire parti intégrante de la famille. j'ai appris par la suite que c'était le chat du voisin :shock:
Celui ci le nourrissait convenablement mais refusait qu'il entre dans sa maison, ce que je n'ai pu faire compte tenu d'un hivers très rude. Résultat, en 4 ans je me suis attachée, mes bb sans doute aussi, mais lors de mon déménagement j'ai dû me résigner à le laisser et aujourd'hui il me manque. Je ne voudrais pas recommencer la même erreur, mais en même temps, je suis trop révoltée de voir ce nouveau chat livré à lui même....

J'ai pris le parti de l'accepter, sauf que depuis le 7 de ce mois un autre est arrivé !

Ne vous méprenez pas, je ne suis pas Brigitte Bardot est n'ai pas les moyens de nourrir tous les chats du quartier d'autant qu'ils sont très nombreux, sauf que ces 2 là sont ou était tout maigre et que pour moi c'était une question de survie pour eux...

J'ai découvert très vite que ce second chat maigre comme tout était en fait une femelle qui venait de mettre bat malgré je suppose son jeune âge et sa maigreur extrême. j'ai donc comme le précédent commencé à la nourrir à l'extérieur de la maison, mais bien évidemment, tout comme le 1er, elle préfère la gamelle de mes bb :cat39:

Bon, pas trop de problème de ce côté là car mes bb sont adorables et pas méchants du tout malgré quelques jalousies. Le problème c'est qu'avant hier matin, la minette m'a ramenée tous ses bb (5) dont je ne sais que faire :oops:
D'après ce que j'ai vu, ils ont à peine 15 jrs et là mes bb semblent intrigués par leur présence (ils sont sur la terrasse) et je ne sais pas du tout qu'elle attitude adopter, ni que faire pour ces petits chatons.

La minette les avait glisser dans 1 carton que j'étais sur le point de jeter (heureusement j'ai entendu les petits cris) car il avait pris l'eau. Du coup je les ai placé dans 1 caisse en bois avec une alaise mais je ne suis pas sur que cela soit suffisant... Qu'en pensez vous ?

J'ai hâte d'avoir vos conseils et avis sur toutes ces questions

Merci bien
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 72
Sujets: 10
Âge: 55
Enregistré le: Dimanche 22 Août 2010 10:57
Genre: Femme


Re: Besoin de conseils

par Opaline » Lundi 23 Août 2010 0:34

Bonjour,

je n'ai qu'un chat et il vit à l'intérieur donc je ne connais pas du tout cette situation. Je voulais juste te dire que tu sembles être très généreuse, wow ! il faudrait que les gens apprennent que quand ils ont un chat, ils doivent s'en opccuper merde! C'est pas un jouet c'est un animal... désolée ça me révolte. :evil:

Bon courage à toi , j'espère que quelqu'un ici pourra t'aider !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 121
Sujets: 13
Enregistré le: Dimanche 25 Juillet 2010 16:45
Genre: Non spécifié

Re: Besoin de conseils

par Melynae » Lundi 23 Août 2010 0:40

En ce qui concerne les chatons, à part se renseigner auprès d'une association ou la SPA s'ils peuvent les recueillir... Sinon essayer de les placer soi-même chez des particuliers mais bon c'est toujours pareil, où vont-ils tomber?
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3130
Sujets: 53
Âge: 35
Enregistré le: Mercredi 19 Août 2009 0:05
Genre: Femme

Re: Besoin de conseils

par sissiba » Lundi 23 Août 2010 0:44

Bonsoir, je ne sais pas si ceci peut t'aider, mais tu devrait essayer d'asperger avec UN PEU d'eau le chat qui s'est installer chez toi à l'endroit où il dérange, sans qu'il te voit arriver, normalement, il ne remettra plus les pieds la bas :wink: Et montre lui ou se trouve sa gammelle à lui :D

Sinon, pour la petite maman, je pense que tu devrait l'installer avec ces chatons dans un endroit "sécurisé" pour ces petits.

C'est vraiment gentil ce que tu fais pour ces pauvres chats délaissés par leur propres maitres ! tu as un grand coeur ! Et il faut beaucoup de patience avec les chats (comme avec tous les animaux en général) :)

J'espère vous avoir aider un minimum , bon courage :D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 48
Sujets: 6
Âge: 29
Enregistré le: Mercredi 18 Août 2010 21:36
Genre: Femme

Re: Besoin de conseils

par Kari » Lundi 23 Août 2010 10:44

Bonjour et merci pour votre soutien :lover:

Comme toi Opaline, les gens qui ne s'occupent pas de leur animaux me révolte Image d'autant qu'il est bien mignon ce matou depuis qu'il a repris du poids :cat44:

Image

Enfin, elle, elle dit que c'est une femelle et je suis pas trop experte sur le sujet :mrgreen:

Je retiens, l'idée de l'eau sissiba en cas de problème avec lui, mais il a l'air très intelligent et tellement gentil !
Pour le reste, je ne sais pas trop !

Il est vrai que j'ai pensé à entrer les chatons à la maison pour leur sécurité et surtout parce que malgré la chaleur du sud, les nuits sont fraiches et j'appréhende qu'ils prennent froid. Mais pour être honnête, je ne sois pas sûre que cela soit une bonne idée.

Tout d'abord, pas sûr que la maman apprécie même si elle semble me faire confiance car elle ne me connait pas du tout. Elle est venue 1 semaine en repérage avant de me les apporter et je pense que si elle l'avait souhaité, elle les aurait rentré à la maison elle même. Je crois qu'elle les a mis là pour 2 raisons. La 1ere parce qu'il a plu très fortement il y a 4 jrs et qu'elle a voulu les mettre à l'abri sous ce carton. La seconde parce qu'elle vient se nourrir ici et cela lui permet de garder un oeil sur ses petits sans partir trop loin...

Ensuite parce qu'il y a mes bb à la maison et que je ne souhaite pas leur imposer trop d'un seul coup (2 chats c'est déjà bien assez pour eux) !

Puis il y a mon homme, qui voit tout ça d'un très mauvais oeil, persuadé que toute cette petite tribu va s'installer. Il est vrai que moi aussi j'ai peur de m'attacher Image donc pour l'instant je me contente de prendre soin de la maman qui est vraiment très maigre et de m'assurer que les chatons vont bien.
J'ai changé le carton tout gondolé par la pluie contre une caisse à pommes que j'ai recouverte d'un film à bulle épais et d'une latte en osier de plage pour les protéger du soleil et du froid. malgré tout, ma hantise est qu'ils attrapent froid la nuit...

Image Image Image

Je pense que le plus dur reste à venir, quand ils vont sortir de la caisse Image
Je ne sais pas vers quel âge ? ni si la maman va les surveiller encore à ce moment là ??

Il me faudra attendre au moins 2 à 3 mois pour envisager de les donner donc d'autres questions me préoccupe, comme à quel moment dois-je commencer à les nourrir aux croquettes ?

Pour la SPA Melynae, je ne suis pas sûre, car je crois savoir qu'il pique encore les animaux non adoptés et je suis absolument contre les cages...
Je crois que je préfère leurs laisser leur chance dehors comme chats errants :oops:
Par contre l'idée du véto est très bien, en espérant que celui ci les cases auprès de bons maitres. Mais comme je viens d'emménager, je ne connais pas encore ce vétérinaire et espère que c'est une personne qui attache plus d'importance aux animaux qu'à son porte monnaie ! Le mien sur Marseille était extra pour ça et je vais peut-être le contacter :wink:

Merci à vous pour tout vos conseils et bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 72
Sujets: 10
Âge: 55
Enregistré le: Dimanche 22 Août 2010 10:57
Genre: Femme

Re: Besoin de conseils

par Melynae » Lundi 23 Août 2010 10:55

Il est magnifique ce chat :shock:
Et les bébés :lover:
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3130
Sujets: 53
Âge: 35
Enregistré le: Mercredi 19 Août 2009 0:05
Genre: Femme

Re: Besoin de conseils

par sylviane78 » Lundi 23 Août 2010 11:21

Ils sont magnifiques ces petits la maman est bien belle aussi :lover:
Tu dis que tu habites dans un endroit ou il y a plein de chats érrants, tu vas vite devenir la memere a chats :lol:
ils ne sont pas stérilisés et castrés donc la population va augmenter, aujourd'hui c'est eux demain ça en sera d'autres.
Si ces chats n'appartiennent a personne ça va etre compliqué, la mairie ne doit rien faire puisqu'ils semblent bien installés.Essayes une assos de la région.
bon courage caressses a tous ces petits bouts :)
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17625
Sujets: 46
Âge: 62
Enregistré le: Jeudi 18 Mars 2010 18:02
Genre: Femme

Re: Besoin de conseils

par sissiba » Lundi 23 Août 2010 11:31

Ils sont trop mignons ! :lover: :
Ils commencent à sortir de leur caisse vers 3/4 semaines :wink: Ne t'inquiète pas pour leur mère, elle sait quand ces chatons ont besoin d'elle :D
Je crois que tu peut commencer à leur donner des coquettes vers 2 ou 3 mois (ou même un peu moins), et tu as raison d'attendre cet âge là avant de les séparer de leur mère. L'endroit où tu les a mis maintenant à l'air très bien.

Tiens nous au courant :cat16:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 48
Sujets: 6
Âge: 29
Enregistré le: Mercredi 18 Août 2010 21:36
Genre: Femme

Re: Besoin de conseils

par Kari » Lundi 23 Août 2010 11:49

Melynae a écrit:Il est magnifique ce chat :shock:
Et les bébés :lover:


Voui, il est mignon tout plein même s'il a encore du mal à se laisser caresser :cat45:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 72
Sujets: 10
Âge: 55
Enregistré le: Dimanche 22 Août 2010 10:57
Genre: Femme

Re: Besoin de conseils

par Kari » Lundi 23 Août 2010 12:02

sylviane78 a écrit:Ils sont magnifiques ces petits la maman est bien belle aussi :lover:



Ce n'est pas la maman, mais le tout 1er visiteur qui est venu nous accueillir :cat38:
Je vous mettrais une photo de la maman tout à l'heure, car là elle s'occupe de ses bb


sylviane78 a écrit:Tu dis que tu habites dans un endroit ou il y a plein de chats érrants, tu vas vite devenir la memere a chats :lol:
ils ne sont pas stérilisés et castrés donc la population va augmenter, aujourd'hui c'est eux demain ça en sera d'autres.
Si ces chats n'appartiennent a personne ça va etre compliqué, la mairie ne doit rien faire puisqu'ils semblent bien installés.Essayes une assos de la région.
bon courage caressses a tous ces petits bouts :)


D'après ce que j'ai vu, un peu plus haut de chez moi il y a un grand espace clôturé ou les chats peuvent aller et venir à leur guise sans être dérangés par les chiens ou par les hommes. Il y en a au moins une cinquante qui se réunissent le matin et apparemment ils seraient également nourris à travers les grilles car il y a plusieurs gamelles. Je ne sais pas si c'est la mairie qui a fermé cet endroit pour que les chats soient tranquilles, mais ils ont l'air bien !
Je ne sais pas non plus qui les nourrie ?... sans doute les personnes âgées du coin car mon homme m'a dit qu'il avait vu un matin très tôt, une vieille dame leur donner de la nourriture...

Il est vrai que quelques un ce balade près de chez moi et essai d'entrer, mais comme ils ont un collier, je tape dans les mains pour les faire fuir !

Pour l'instant, je laisse seulement entrer le matou de la 1ere photo qui était tout maigre et que je croyais abandonné et la maman des chatons. J'espère bien que ce sera tout car mon homme commence à avoir des suées :cat45:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 72
Sujets: 10
Âge: 55
Enregistré le: Dimanche 22 Août 2010 10:57
Genre: Femme

Re: Besoin de conseils

par Kari » Lundi 23 Août 2010 12:04

sissiba a écrit:Ils sont trop mignons ! :lover: :
Ils commencent à sortir de leur caisse vers 3/4 semaines :wink: Ne t'inquiète pas pour leur mère, elle sait quand ces chatons ont besoin d'elle :D
Je crois que tu peut commencer à leur donner des coquettes vers 2 ou 3 mois (ou même un peu moins), et tu as raison d'attendre cet âge là avant de les séparer de leur mère. L'endroit où tu les a mis maintenant à l'air très bien.

Tiens nous au courant :cat16:


merci sissiba, cela répond à quelques unes de mes questions :cat16:
Concernant l'endroit, il sont tellement petits, ne risquent ils pas de prendre froid la nuit ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 72
Sujets: 10
Âge: 55
Enregistré le: Dimanche 22 Août 2010 10:57
Genre: Femme

Re: Besoin de conseils

par Kari » Lundi 23 Août 2010 13:33

Alors voilà quelques photos de la maman
Elle est très maigre et ça fait peur :cry:

Image Image Image

ici, elle va retrouver ses bb pour la toilette et la tétée

Image Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 72
Sujets: 10
Âge: 55
Enregistré le: Dimanche 22 Août 2010 10:57
Genre: Femme

Re: Besoin de conseils

par sissiba » Lundi 23 Août 2010 14:36

Kari a écrit:Concernant l'endroit, il sont tellement petits, ne risquent ils pas de prendre froid la nuit ?


Je ne pense pas, ils se réchaufferons mutuellement, blottis lun contre lautre, et leur mère est là aussi ! mais si tu as des doutes, tu peut rajouter une couverture en dessous :wink:
Leur mère à l'air trop jolie -dommage un peu maigre, mais bon- , et c'est vraiment gentil ce que vous faites pour elle ! :wink:
Bonne continuation :D
Modifié en dernier par sissiba le Lundi 23 Août 2010 14:38, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 48
Sujets: 6
Âge: 29
Enregistré le: Mercredi 18 Août 2010 21:36
Genre: Femme

Re: Besoin de conseils

par Kari » Lundi 23 Août 2010 15:29

Merci pour cette réponse sissiba :cat44:
C'est réconfortant d'avoir quelques conseils pour ne pas trop m'inquiéter :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 72
Sujets: 10
Âge: 55
Enregistré le: Dimanche 22 Août 2010 10:57
Genre: Femme

Re: Besoin de conseils

par Kari » Lundi 23 Août 2010 17:21

Est-ce que d'après les photos des chatons, quelqu'un peut me dire approximativement leur âge ?
Il sont à la maison depuis 4 jrs mais leur maman a fait notre connaissance autour du 10 Août et elle avait déjà mis bas
Ils ont les yeux ouverts, d'un beau bleu, mais ne semble pas vraiment y voir. Ils se déplacent en rampant...

Je pencherai pour une quinzaine de jours ?!

Par ailleurs, mon homme me dit qu'il ne faut pas les toucher car la maman les abandonnerait aussitôt. Est-ce vrai ?
Car il m'a fallu le faire pour les placer dans cette caisse et la maman est toujours là.
Du coup, je n'ose pas les toucher, les caresser et je me demande s'ils ne dorment pas sur leurs besoins ??
Si c'était le cas, dois-je changer la couche, les odeurs de la mère étant sans doute importante pour eux ?

Mon dieu, que de questions pour ces petits :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 72
Sujets: 10
Âge: 55
Enregistré le: Dimanche 22 Août 2010 10:57
Genre: Femme

Suivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités