Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Besoin de conseils sur le comportement de mon chat

par youra » Samedi 07 Décembre 2013 20:33

Bonjour!

Je vous fait un petit résumé : Mon chat est castré, il a 3 ans. Je vis seule en appart avec un petit balcon. Balou a un comportement très vif. J'ai déjà posté après l'été car il a eu accès à un jardin et le retour chez moi a été insupportable.... le problème s'est résolu avec le temps et en sécurisant mon balcon.

Mais me voila de nouveau ici pour tenter de comprendre son comportement :

Dès que des amis viennent chez moi, que ce soit pour manger ou dormir, balou se montre insupportable. Il gratte partout, les meubles, il se montre très agité , bien souvent il me griffe et me mort ainsi que les invités (sympa...). La nuit quand j'ai des copines qui restent dormir, il court partout, ouvre les tiroirs enfin fait son intéressant quoi..

Il est devenu hyper exclusif envers moi car quand je suis toute seule il me suit partout mais n'est pas chiant comme ça, la nuit il ne bouge pas, il se réveille quand je me lève.

Je voudrais avoir vos conseils car je n'en peux plus de cette situation et je suis gênée à chaque fois pour ceux qui viennent me voir...

Dois-je le disputer? L'ignorer ? ....

Merci à tous!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 296
Sujets: 14
Enregistré le: Lundi 28 Juin 2010 12:58
Localisation: angers
Genre: Femme


Besoin de conseils sur le comportement de mon chat

par TigrouQc » Dimanche 08 Décembre 2013 2:38

Je ne suis pas experte, je vais te donner un petit conseil, j'espère que ça pourra te donner un petit répit.
Je crois que ton chat veut de l'attention, est-ce que tu as essayer de jouer beaucoup avant l'arrivée de tes invités, il serait un peu plus tranquille et donc peut être moins dérangeant. Pour les invités qui l'on déjà vu dans cette état, tu peux les inviter a jouer avec lui. Ton chat pourra voir que ça peut-être positif d'avoir de la visite.
Pour les jeux, je ne sais pas si tu as déjà essayé, mais habituellement les plumeaux ou les lasers sont très apprécié.
C'était mon petit truc.
Image
!!! Merci Tyluma !!!

Découvrez ma petite famille
Visitez la rubrique des concours photos
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1906
Sujets: 178
Âge: 44
Enregistré le: Lundi 12 Janvier 2009 21:37
Localisation: Quelque part au Québec
Genre: Femme

Besoin de conseils sur le comportement de mon chat

par Daeri » Dimanche 08 Décembre 2013 11:11

Hello,

Oui je crois bien que monsieur n'a pas envie de te partager avec tes invités :lol: le conseil de tigrou me parait bien, tu joues avec lui juste avant. Après, quand ils sont là, il faudrait l'ignorer afin qu'il réalise que ses crises n'ont pas d'emprise sur toi. Pas forcément facile. Je me demande s'il ne serait pas bien de le mettre tout seul dans une pièce le temps qu'il se calme, mais il faudrait une pièce vide. Je me demande ce que tout le monde en pense ?

Il mord quand tu viens le voir ou c'est lui qui vient tout seul te mordre ? j'imagine que c'est quand il fait des bêtises, tu viens le gronder ou le porter pour le faire arrêter et en retour il te griffe et mord ?
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Besoin de conseils sur le comportement de mon chat

par Jeannine » Dimanche 08 Décembre 2013 12:55

:HELLO:

Tout à fait d'accord avec Tigrou et Daeri !

Ce chat, quand tes amis viennent te voir, comprend que vous lui piquez son territoire... et il y tient à son territoire... pas question de partager ! Enfin, c'est mon avis !

Notre chat Sammy, se comportait ainsi... sauf qu'il n'allait pas jusqu'à mordre ou griffer les invités ! Mais, on sentait bien que tous ces intrus l'énervaient... sa queue s'agitait dans tous les sens... pas besoin d'un éventail ou d'un ventilateur l'été ! Alors, peu de temps après l'arrivée des invités (il est vrai que c'est fort déplaisant de leur faire voir qu'ils ne sont pas les bienvenus pour notre chat !!!), nous l'enfermions dans une pièce à côté pendant un moment... puis, ensuite, nous le mettions au contact des invités... qu'il boudait royalement ! Nous laissions faire... nos invités, tous gagas des chats... le regardaient du coin de l'œil, l'appelaient gentiment... rien... Monsieur faisait le fier... nos invités n'étaient pas dignes de son intérêt... et, alors, nous retournions à nos papotages sans nous préoccuper de Sammy ! Je pense que notre attitude le vexait ou alors qu'il voulait nous faire comprendre que c'est lui qui décidait... mais, au bout d'un moment il grimpait sur les genoux de l'un ou de l'autre et manifestait enfin son contentement... et nous notre soulagement ! Ceci n'était valable que pour les gens qu'il connaissait... car, quand c'était une personne complètement inconnue de lui-même, peureux, il allait se réfugier sous notre lit... jusqu'à ce que, la curiosité aidant, il vienne jeter un œil pour voir qui cela pouvait être que cet inconnu ! Peut-être un vendeur de pâté ou de croquettes !!!

:bye: Jeannine !
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 927
Sujets: 4
Âge: 74
Enregistré le: Vendredi 26 Juillet 2013 17:45
Localisation: Orléans
Genre: Femme

Besoin de conseils sur le comportement de mon chat

par youra » Mercredi 11 Décembre 2013 18:08

Merci beaucoup pour vos réponses!!! :D

La prochaine fois que j'ai du monde, je jouerai avec lui avant, chose que je n'avais pas forcément faite encore.

Alors pour ce qui est des griffures en fait c'est qu'il est tout fou fou, il court partout, gratte les meubles, si quelqu'un a le malheur de porter des cordons par exemple sur un sweet, il va se jetter dessus, (donc quelqu'un qui ne connait pas les attitudes des chats c'est pas cool...), et avec moi il se met en mode jeu et m'attrape le bras, me le mort et se mets à faire du pédalage comme si il avait attrapé sa proid! (je pense que ça vient de petit, on a eu l'erreur de jouer avec lui avec les mains et bras à la bagarre...).
Et alors si il fait une bêtise et que je vais le disputer, là il devient vraiment pas content et il me mort de toutes ses forces...^^

Je vais acheter un laser aussi, ça fait un bout de temps que j'y pense! sinon il a plein de jeux différents, souris, fils, balles, cane à pêche....

Jeannine, si il pouvait réagir comme le tiens je préfèrerai, c'est plus soft! :laugh:
Surtout que lorsque je suis toute seule, il est adorable mais toujours collé à moi, c'est peut etre ça le problème... :?
J'ai essayé de le mettre dans une autre pièce, impossible, il gratte la porte et à ça il peut durer très longtemps.... et c'est mon proprio qui va être content de voir le dessous des portes...^^ :laugh:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 296
Sujets: 14
Enregistré le: Lundi 28 Juin 2010 12:58
Localisation: angers
Genre: Femme

Besoin de conseils sur le comportement de mon chat

par TigrouQc » Mercredi 11 Décembre 2013 18:33

youra a écrit:
Alors pour ce qui est des griffures en fait c'est qu'il est tout fou fou, il court partout, gratte les meubles, si quelqu'un a le malheur de porter des cordons par exemple sur un sweet, il va se jetter dessus, (donc quelqu'un qui ne connait pas les attitudes des chats c'est pas cool...), et avec moi il se met en mode jeu et m'attrape le bras, me le mort et se mets à faire du pédalage comme si il avait attrapé sa proid! (je pense que ça vient de petit, on a eu l'erreur de jouer avec lui avec les mains et bras à la bagarre...).

S'il mord, moi je lui dit non catégorique (et si j'ai un jouet proche, je lui donne pour lui montrer que c'est avec les jouets qu'on joue et pas mes mains...).
Truc a utiliser si ton chat gratte souvent le même meuble et que tu veux que celui-ci soit encore en bon état dans un mois, mais un poteau à griffer de ce style proche de l'endroit où il gratte : http://www.wanimo.com/fr/chats/arbre-a-chat-et-griffoir-sc128/karlie-poteau-a-griffer-lisa-beige-haut-sf6061/
Quand il n'écoute pas, tu le prends et lui montre le poteau et petit à petit tu devrais pouvoir reculer le poteau du meuble.
Image
!!! Merci Tyluma !!!

Découvrez ma petite famille
Visitez la rubrique des concours photos
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1906
Sujets: 178
Âge: 44
Enregistré le: Lundi 12 Janvier 2009 21:37
Localisation: Quelque part au Québec
Genre: Femme

Besoin de conseils sur le comportement de mon chat

par youra » Mercredi 11 Décembre 2013 18:58

Je vais essayer de mettre son arbre à chat à côté!
le truk c'est qu'il a un caractère très coriace, quand je le dispute je lui dit non, et plus je lui dit ça, plus il m'attaque, il a toujours fait ça et j'essaie chaque fois de continuer le non et de ne rien laisser passer mais rien ne change...

Le meuble qu'il gratte tout le temps c'est là ou je range sa nourriture, il le fais même quand il lui reste à manger!

Je pense qu'il déborde d'énergie et qu'il aimerait pouvoir sortir dehors.... :? pour l'instant je suis en appart...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 296
Sujets: 14
Enregistré le: Lundi 28 Juin 2010 12:58
Localisation: angers
Genre: Femme

Besoin de conseils sur le comportement de mon chat

par Daeri » Mercredi 11 Décembre 2013 19:44

Avec un chat très têtu, rentrer en conflit peut amener dans une spirale infernale. En clair, tu vas le gronder de plus en plus et il lâchera jamais le morceau et même empirera. Dans ce cas, je conseillerais de lâcher prise et 1) trouver le moyen de détourner son attention quand il fait une bêtise 2) récompenser les bons comportements (via une friandise au début par exemple, parfois un simple câlin peut suffire). Tout ceci afin de changer son comportement subtilement en évitant l'approche punitive ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Besoin de conseils sur le comportement de mon chat

par youra » Mercredi 11 Décembre 2013 21:25

Oui je suis d'accord avec toi, j'ai bien l'impression que le rapport de force ne fonctionne pas...

tout à l'heure encore, ma voisine est venue me voir juste pour prendre un ptit verre, il a été chiant, il n'a griffé personne mais les meubles oui...et il ouvre les tiroirs et placards... :? c'est vraiment pénible...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 296
Sujets: 14
Enregistré le: Lundi 28 Juin 2010 12:58
Localisation: angers
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités