Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Un chaton sauvé, besoin de conseils

par Shikamacha » Lundi 11 Octobre 2010 15:37

Bonjour! Je ne sais pas si je suis dans le bon topic pour mes questions, mais bon, je me lance!

J'ai posé récemment des questions ici à propos de mon chat qui se sent souvent seul la nuit mais aussi en journée. Parmis les coneils, il y avait celui de lui trouver un compagnon. Mais je n'étais vraiment pas sure de cet option, il fallait que j'y réflechisse. Mais il se trouve qu'une de mes collègues qui adore les chats me propose d'en adopter un. Nous y réflechissons avec mon homme, et j'ai posé quelques questions à la collègue. Elle m'a répondu que les gens qui donnent le chaton ont apparement 3 chattes et un chat, non stérilisés, parce "qu'on laisse faire la nature". Et les chatons qui ne manquent pas d'arriver sont soit tués à la naissance, soit abandonnés dans la forêt. :cat37: Donc en gros, c'est elle qui place les chatons régulièrement, et là il en reste un.

Devant l'histoire et le destin funeste qui attend ce petit bout, on a craqué, on le prend! :lover: Ce sera un petit tigré angora avec une déclinaison de marron clair et de couleur crème. Il a 2 mois pil poil et je l'aurais la semaine prochaine. La mère ne le laisse plus téter, il va à la caisse et mange des croquettes. On va tout faire pour que cela se passe au mieux avec Amalthé, en douceur, et si vraiment ils venaient tout les deux à ne pas pouvoir se supporter, je m'engagerais à faire pucé et vacciné le petit et à lui trouver une bonne famille.

Par contre, il semblerait qu'il ait plein de puce, et voici donc mes questions:

A quel âge peut on traiter un chaton contre puces et vers?

A quel âge pourra-t-il être pucé et vacciné?

Faut il que je continue un peu à lui donner du lait spécifique chaton jusqu'à ses 3 mois?


Merci pour vos réponses d'avance!

(ps: dernière question, suis-je la seule à avoir des problèmes à écrire sur le forum passer une certaine longueur de message? :?:)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 161
Sujets: 15
Enregistré le: Mardi 31 Août 2010 3:53
Localisation: Rennes - Ille-et-Vilaine
Genre: Femme


Re: Un chaton sauvé, besoin de conseils

par sylviane78 » Lundi 11 Octobre 2010 16:39

Les vaccinations peuvent être commencées dés 7 à 8 semaines d'âge. Rappel un mois aprés puis en général tous les ans.

Les vermifugations
Vermifuger son chat devrait être un réflexe: tous les mois chez le chaton dés 4 semaines d'âge ( parfois plus tôt mais avec un produit adapté) jusqu'à 6-7 mois puis deux fois par an minimum, 4 fois recommandé . La présence de puces doit obligatoirement vous faire revermifuger votre animal: en effet les puces sont porteuses de larves de ténias et le chat en se toilettant ingère ces larves et se trouvent ainsi infesté par les ténias. . Les vers en effet pondent des oeufs qui redonnent des vers 3 à 4 semaines aprés. Les deux vermifugations à un mois d'intervalle permettent de couper le cycle.

Pour les puces
le fr*ntline en pipette, c'est possible à partir de 2 mois et 1KG de poids ou le fr;;spray

Pour la pose de la puce le mieux est de le faire en meme temps que la castration (6mois)
Et Félicitations pour ce sauvetage :)
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17625
Sujets: 46
Âge: 62
Enregistré le: Jeudi 18 Mars 2010 18:02
Genre: Femme

Re: Un chaton sauvé, besoin de conseils

par Shikamacha » Lundi 11 Octobre 2010 17:51

Merci Sylviane pour tes réponses caires et précises!

Dans ce cas, je prendrais rdv début de semaine prochaine pour lui faire un check up et il aura le droit à sa pipette d'antipuce, son vaccin et son vermifuge dans la foulée. Il me maudira quelques heures mais ça lui passera. :langue:

Pour le lait, pas obligatoire donc? Je lui ai pris des croquettes babycat de Royal Canin (0 à4 mois), est il conseillé de lui prendre des petites boites de mousses d'aliment ou vaut il mieux éviter qu'il y prenne gout?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 161
Sujets: 15
Enregistré le: Mardi 31 Août 2010 3:53
Localisation: Rennes - Ille-et-Vilaine
Genre: Femme

Re: Un chaton sauvé, besoin de conseils

par sylviane78 » Lundi 11 Octobre 2010 18:24

moi je lui donnerai les deux,ça lui fera un complement, de plus il a surement besoin de se remplumer avec les puces et les vers qu'il doit avoir.
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17625
Sujets: 46
Âge: 62
Enregistré le: Jeudi 18 Mars 2010 18:02
Genre: Femme

Re: Un chaton sauvé, besoin de conseils

par Shikamacha » Lundi 11 Octobre 2010 19:15

Ok merci, j'ai vu qu'ils faisaient des mousses d'aliment dans la marque Royal C*nin, je vais lui prendre ça, par contre en marque de lait pour chaton, j'ignore ce qui est conseillé. Si il y a des marques à éviter, j'invite toutes personnes venant voir ce topic à me prévenir. Faut que je le chouchoute ce bout de chou! :lover:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 161
Sujets: 15
Enregistré le: Mardi 31 Août 2010 3:53
Localisation: Rennes - Ille-et-Vilaine
Genre: Femme

Re: Un chaton sauvé, besoin de conseils

par Telle » Lundi 11 Octobre 2010 21:12

Il faut déjà voir si à 2 mois il a encore réellement besoin de lait et auquel cas je laisse les expertes en chatons te répondre. Si oui, alors il vaut mieux prendre du lait spécial vendu en pharmacie je pense plutôt qu'en grande surface.
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11933
Sujets: 62
Âge: 52
Enregistré le: Mercredi 31 Octobre 2007 15:46
Localisation: 92250
Genre: Femme

Re: Un chaton sauvé, besoin de conseils

par Shikamacha » Mercredi 13 Octobre 2010 10:26

Je l'aurais lundi sûr et là, ma collègue va le chercher aujourd'hui pour le garder chez elle jusqu'à ce que je vienne le chercher (histoire de lui éviter la forêt :cat23: ). Donc pour le lait, je vais attendre d'avoir plus d'avis sur la question pour savoir si ça vaut vraiment le coup de lui en prendre.

Je pense prendre rendez vous chez le véto lundi histoire de l'y emmener entre le moment où je vais le chercher et son arivée chez nous, Amalthé n'a pas encore pu être vacciné, il a son problème d'aoutat qui persiste et je sais d'avance que le chaton a des puces et peut être d'autres choses, qui sait, je veux éviter qu'il refile de potentiels maladies ou parasites à Amalthé.

Ca ne fera pas trop de changement en une journée pour ce petit bout? :cat24:

Je pense que la semaine prochaine, je ferais un autre sujet dans la section chaton ou dans la présentation de nos chats.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 161
Sujets: 15
Enregistré le: Mardi 31 Août 2010 3:53
Localisation: Rennes - Ille-et-Vilaine
Genre: Femme

Re: Un chaton sauvé, besoin de conseils

par nounoumaya » Mercredi 13 Octobre 2010 11:00

bravo pour le sauvetage.
oui les chatons doivent boire du lait spécial chaton jusqu'à leurs 6 mois au moins.
il sera surement très heureux chez toi vu toutes les précautions que tu prends d'avance :cat36:
mais il faudrait faire quelque chose pour leur maman...
comment les gens continuent comme ça "à laisser faire la nature" et ensuite tuer ou abandonner les chatons :cat39: :cat39: :cat39: c'est criminel !
quelqu'un peut leur expliquer le mal qu'il font ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 150
Sujets: 11
Enregistré le: Lundi 27 Septembre 2010 9:01
Genre: Non spécifié

Re: Un chaton sauvé, besoin de conseils

par Shikamacha » Mercredi 13 Octobre 2010 12:32

Ma collègue le leur dit depuis déjà très longtemps mais eux ne voient pas où est le mal. J'aurais bien appuyé les dires de ma collègue seulement je ne les rencontrerais jamais vu qu'elle va chercher le chaton chez eux et qu'ensuite j'irais le prendre chez elle. Dommage car j'ai beau ne pas être mauvaise, là je me serais lachée.

Mais tout comme beaucoup ici, je suis indignée devant ce traitement qu'ils infligent à leurs chat et chattes. De plus sachant que les petits ont des puces, les adultes ne doivent pas être traités régulièrement, et pour avoir vu des photos du frère que prend ma collègue, il est plutot malingre (le plus faible de la portée) je soupçonne des vers. Dans tout les cas, ils continueront à faire ainsi vu que ça ne leur coute rien de tuer de pauvres et innocents chatons contrairement à l'opération de stérilisation. :cat37:

Merci sinon pour tes conseils concernant le lait, mais tout de même... 6 mois???? Je ne pensais pas que ça pouvait être si long. Sa mère le repousse quand il veut téter depuis déjà quelques jours et il mange des croquettes, je pensais qu'il me faudrait du lait jusqu'à 3-4 mois pour une transition en douceur mais je ne m'imaginais pas que ça devait durer aussi longtemps. :cat24:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 161
Sujets: 15
Enregistré le: Mardi 31 Août 2010 3:53
Localisation: Rennes - Ille-et-Vilaine
Genre: Femme

Re: Un chaton sauvé, besoin de conseils

par nounoumaya » Mercredi 13 Octobre 2010 13:12

le lait jusqu'à 6 mois,c'est ce que j'ai fait pour les miens. conseil du véto...
c'est vrai que la maman les repousse dès l'age de 2 mois (je l'ai constaté avec fiona que j'ai recueillie dans la rue et a mis bas chez moi) mais un peu pour leur dire "tu es grand maintenant, débrouille-toi avec les croquettes" mais mon véto me l'a toujours conseillé et même les autres adultes que j'ai en profitaient aussi et le buvaient. ça ne peut pas leur faire de mal et ce n'est pas si cher que ça... :cat12:
et chose marrante, j'ai donné les petits à fiona à l'age de 2 mois (c'est trop tôt mais je partais en vacances), elle a été stérilisée mais continue encore aujourd'hui a allaiter amande (qui a 6 mois et vient de se faire stériliser) :cat40:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 150
Sujets: 11
Enregistré le: Lundi 27 Septembre 2010 9:01
Genre: Non spécifié

Re: Un chaton sauvé, besoin de conseils

par Shikamacha » Mercredi 13 Octobre 2010 14:48

Roooh trop mignon qu'elle l'allaite encore à 6 mois, ça c'est de la maman. :lover:

Et quel lait utilisais tu? Parce que dans le commerce on trouve du wiskas, mais je n'ai pas confiance. J'ai vu sur Zoopl*s qu'il y avait différents laits et qu'on pouvait aussi en trouver en pharmacie. Comme je veux éviter de rendre le petit malade, j'aimerais avoir si possible des conseils en type de marque, de choix de lait. Parce que là, je patauge au milieu de toutes ces marques et avec tout les témoignanges positifs ou négatifs des différentes marques. :cat23:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 161
Sujets: 15
Enregistré le: Mardi 31 Août 2010 3:53
Localisation: Rennes - Ille-et-Vilaine
Genre: Femme

Re: Un chaton sauvé, besoin de conseils

par nounoumaya » Mercredi 13 Octobre 2010 18:23

non, elle n'est pas sa maman en plus :cat28: :cat28: :cat28:
j'explique:
amande, je l'ai trouvé en avril sur le forum d'une association qui place des chats abandonnés.
comme elle était encore trop petite j'ai du attendre pour l'adopter.
le 03 mai ma fille me ramène une chatte qui miaulait depuis le matin, dans la rue, sur le chemin de son école.
fiona met bas de 3 (4 au début mais 1 est mort 2 jours plus tard ) chatons, 2 jours après.
le 20 mai arrive amande chez moi, elle a 2 mois et demi.
fiona la laisse téter avec ses bébés.
les bébés de fiona sont partis en juillet.
fiona est stérilisée en juillet.
amande tête encore... :cat45: :cat45:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 150
Sujets: 11
Enregistré le: Lundi 27 Septembre 2010 9:01
Genre: Non spécifié

Re: Un chaton sauvé, besoin de conseils

par Shikamacha » Mercredi 13 Octobre 2010 19:23

Ah oui, je vois mieux, elle fait la maman d'adoption pour Amande, mais c'est touchant quand même qu'elle l'ai laissé la téter ainsi avec ses autres chatons et qu'elle continue encore. Très attendrissante comme histoire. :cat13: C'est un bien joli service que tu as rendu en accueillant l'une comme l'autre, et qu'elles aient pu en plus se rapprocher de cette manière. :cat46:

Et du coup, te rappelle tu de la marque de lait que tu as utilisé?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 161
Sujets: 15
Enregistré le: Mardi 31 Août 2010 3:53
Localisation: Rennes - Ille-et-Vilaine
Genre: Femme

Re: Un chaton sauvé, besoin de conseils

par nounoumaya » Jeudi 14 Octobre 2010 7:48

oui, mais ça ne va pas t'aider :cat30:
comme toi, je débarque dans ce forum depuis peu et je ne savais pas que les marques de supermarché étaient si mauvaises que ça...je donnais du lait wiskas :cat35: :cat35: :cat35:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 150
Sujets: 11
Enregistré le: Lundi 27 Septembre 2010 9:01
Genre: Non spécifié

Re: Un chaton sauvé, besoin de conseils

par Shikamacha » Jeudi 14 Octobre 2010 19:05

Ah oui en effet, ça ne m'aide pas vraiment, mais bon pas grave, je pensais aller en pharamacie après être allée vor le véto lundi.

Oh sinon, voici en avant première le chaton en question... qui se trouve être une chatoune en fait! :cat45:

Image

Je suis allée la voir cet après-midi,elle s'est tout de suite lover sur mes genoux pour faire sa sieste, très calme même si elle reste joueuse,et très caline et curieuse. Bon par contre, il faut maintenant que je trouve un nom féminin pour ELLE. Et dès que c'est fait, je lui créée un sujet sur le forum :cat46:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 161
Sujets: 15
Enregistré le: Mardi 31 Août 2010 3:53
Localisation: Rennes - Ille-et-Vilaine
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités