Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Chattes libres -> Besoin de conseils...

par Marsh06 » Mercredi 21 Mai 2014 21:21

Bonjour à tous,

Alors voilà je vous explique la situation, auparavant j'avais un lapin et les chats étaient "bannis" du terrain puisqu'ils coursaient mon lapin. Depuis qu'il n'est plus là, les chats peuvent donc à nouveau se balader librement chez moi. Mais voilà qu'il y a environ 1 an nous avons une chatte qui est venu dans un premier temps enceinte, voyant que c'était une chatte errante et la voyant enceinte on a voulu la nourrir. Après quelques temps elle est venue très amaigrie (elle avait donc mis bas) on a donc continué à la nourrir.... Et une chose en entrainant une autre elle nous a ramené ses petits... Forcément on les a nourri aussi... (oui peut être une erreur) et à ce jour nous avons quotidiennement la visite de Maman chat et de 2 petits (chattes). Mais les petits ont bien grandi et une chatte était à son tour gestante, elle avait donc moins d'un an. Elle était la moins sauvage et tant bien que mal on a réussi à l'attraper pour l'amener à un vétérinaire (via une association chat libre). Et là on se rend compte que l'autre petite chatte est enceinte aussi. Sauf que celle ci est très peureuse et ne se laisse pas caresser. On ne sait donc pas comment l'attraper... :(

Vous me direz : une cage trappe... Sauf que comment être sûr qu'on ne va pas attraper un mâle, ou la femelle déjà stérilisée.
Je veux absolument la faire stériliser, c'est pour son bien mais comment faire?
Est-ce qu'il est possible de lui donner un cachet pour l'endormir?
Comment faire avec la cage trappe?

Toutes les idées sont les bienvenues.

Par ailleurs Maman chat a eu à nouveau des petits, à partir de quel moment vous pensez qu'on pourra l'attraper pour l'amener également chez le vétérinaire? (les petits ont 1 mois maintenant, elle les a déplacé, on ne les voit plus).

Merci par avance pour vos conseils et idées. :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 21 Mai 2014 21:04
Genre: Non spécifié


Chattes libres -> Besoin de conseils...

par dominos » Jeudi 22 Mai 2014 8:26

c'est sur que avec plusieurs chats c'est plus difficile d'attraper le bon chat.... mais pour tout ce petit monde....c'est bien de steriliser et les males et les femelles ! cela maintiendra l'unité dans le groupe, limitera les rivalités, les bagarres (donc les plaies) et la propagation des maladies...

moi je mets toujours la trappe sans portes quelques jours ou plus dans l'endroit de nourrissage.....et je prends l'habitude de mettre de la nourriture appetante dans l'entrée de la trappe pour habituer les chats à y aller....
au printemps lorsque nous avons trappé les chatons à la ferme j'avais demandé à l'association de me preter deux autres trappes...comme cela chaque jour je mettais à l'entrée de chacun des trappes puis plus au fond de la nourriture appetante et chaque chaton venait manger là...quand j'ai vu qu'ils entraient sans trop de problèmes, après plusieurs jours j'ai remis le portes (doucement, sans bruits, pour ne pas leur faire peur) j'ai mis le repas au fond de la trappe.....et je suis allée plus loin pour oabserver....et en principe dans les minutes qui ont suivi un chat était pris....mais pas forcement le bon, donc il faut recommencer avec patience sur plusieurs jours si besoin.....

deux "trucs" : le mieux c'est de mettre sur le sol de la trappe un papier journal ou un linge car pour le chat c'est desagréable de marcher sur ce grillage.....et toujours recouvrir d'un linge la trappe.....comme cela, le chat ne voit pas le repas de l'exsterieur, mais le sent, il tourne donc autour de la trappe pour entrer dedans......puis cela permet, quand le chat est pris, qu'il ne s'agite pas trop car il est dans le sombre....si il voit dehors, il va se debattre et se faire mal.....

et mettre du repas très appetant pour le chat.....après il arrive que l'on attrape plusieurs fois le même chat et pas du tout un autre trop mefiant....ce n'est pas toujours facile.....
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités