Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Chat traumatisé après voyage en voiture, il nous fuit

par alexismore » Lundi 27 Décembre 2010 14:43

Bonjour à tout et joyeuses fêtes !

Nous avons un chat que nous avons adopté il y a une dizaine d'années, nous ignorons son âge exact mais quand nous l'avons trouvé dans notre jardin et commencé à le nourrir, il était adulte mais très jeune.
Deux ans après, nous avons déménagé, nous l'avions alors emmené en voiture mais sur une très courte distance, il n'était pas trop paniqué et il s'était très bien réhabitué à notre nouvel habitat. c'est le seul voyage en voiture qu'il a fait à notre connaissance et d'une façon générale, il est très peureux.

Ce week end, nous sommes allés voir nos grands parents dans le nord comme tous les ans. Habituellement, on le laisse seul dehors pour un week end mais là il faisait vraiment très froid (plus que les autres années) et il y a de la neige partout chez nous en ce moment (yvelines). Du coup il sort très peu et passe toute la journée à la maison. Nous avons donc décidé de l'emmener avec nous, il n'a jamais fait aussi froid chez nous et il commence à se faire vieux, on n'avait pas envie de le retrouver mort de froid ! :(

c'est là qu'ont commencé les problèmes : nous avons dû le rentrer dans la voiture de force, il a mis une heure et demie à se calmer après nous avoir uriné et déféqué dessus... une fois arrivé chez mes grands parents il est allé se cacher sous un lit, on ne l'a retrouvé que le soir même, nous l'avons fait sortir dans le jardin, quelques temps après, nous l'avons appelé, il s'est montré et est rentré à l'intérieur sans problème.

(Il n'a rien voulu avaler du week end.)

Le soir même il a dormi avec nous (comme d'habitude), il était serein et ronronnait.
Le lendemain nous avons a nouveau tenté de le nourrir sans succès et l'avons fait sortir. il est allé se promener dans le jardin de mes grands parents (qui est très grand). Entre temps mes cousins / oncle et tante sont arrivés : 6 personnes inconnues en plus pour lui.
Ma petite cousine dit l'avoir entendu se bagarrer avec un autre chat dehors (il y a des chats errants qui passent fréquemment dans ce jardin)
Après le déjeuner nous nous sommes tous mis à le chercher dehors. à mon avis nous étions trop, avec des gens de notre famille qu'il ne connaissait pas, nous l'avons aperçu à un moment mais il s'est enfuit. J'ai du faire rentrer tout le monde et rester seul dans le jardin à l'appeler, il a fini par se montrer mais était très craintif, j'ai eu du mal à le faire venir vers moi. Je l'ai finalement pris dans mes bras pour le rentrer mais à l'approche de la maison il a commencé à se débattre et à me griffer, j'ai dû le lâcher et il s'est enfui à nouveau en courant vers le jardin, je l'ai poursuivi sans succès, il s'est caché je ne sais pas où. La nuit commençait à tomber, impossible de le retrouver et nous l'avons appelé pendant longtemps sans qu'il se montre. Nous avons aussi essayé de l'appâter avec de la nourriture, sans succès.

Nous avons attendu le plus possible mais nous travaillions tous aujourd'hui donc nous avons été obligés de repartir sans lui :'( nous avons tous de la peine...

En ce moment il est donc quelque part dans le jardin de mes grands parents (qu'il ne connaît pas) avec d'autres chats plutôt aggressifs et il n'a rien mangé du week end...

Nous espérons vraiment qu'il va retourner dans la maison par instinct de survie quand il aura faim, ou voyant qu'il est en territoire "ennemi" mais nous avons assez peu d'espoir. On a l'impression que nous l'avons traumatisé en l'emmenant en voiture et qu'il ne nous fait plus confiance...

vous pensez qu'il peut revenir de lui-même dans la maison ? en grattant à la porte ?
Il a bien vu que nous allions tous dans cette maison, qu'il y était en sécurité, sans menace, il y a dormi mais maintenant nous n'y sommes plus et il doit le sentir...
Nous savons que le chat est un animal très sensible et attaché à son environnement mais nous étions très surpris qu'il sur-réagisse à ce point là... j'ai plein d'amis qui emmènent leur chat en vacances mais lui effectivement, n'y a jamais été habitué...

s'il-vous plaît, si vous avez déjà rencontré la situation ou si vous connaissez bien la psychologie féline, vos expériences nous serions très utiles

merci
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 27 Décembre 2010 14:09
Genre: Non spécifié


Chat traumatisé après voyage en voiture, il nous fuit

par sylviane78 » Lundi 27 Décembre 2010 14:56

Aie aie aie!

Que d'erreurs :shock: dans un nouvel environnement on ne laisse jamais sortir un chat sans surveillance, et tout ce monde étranger pour lui.

Tu es à combien de KMs de tes G-parents?

Vu la peur qu'il a eu je pense que cela va etre difficile, il faudrait que tes G-P lui mettent à manger dehors et l'appellent.

Je conseille d'appeller le chat assis, il peut etre effrayé si les personnes marchent de long en large.

Je te conseille aussi de retourner ce week-end chez tes G-P si il n'est pas revenu, pour que toi aussi tu l'appelles et qu'il reconnaisse ta voix.

Tu peux le faire aussi par téléphone en mettant le haut parleur, et que tes G-P sortent dehors avec le téléphone.

Qu'elle poisse!

Courage et donne nous des nouvelles.

Image
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17625
Sujets: 46
Âge: 62
Enregistré le: Jeudi 18 Mars 2010 18:02
Genre: Femme

Chat traumatisé après voyage en voiture, il nous fuit

par alexismore » Lundi 27 Décembre 2010 15:10

merci pour ta réponse

Oui je sais... :? on n'avait jamais voyagé avec lui et on ne pensait pas que ça prendrait de telles proportions
Nous sommes à 200km de mes grands parents c'est pas tout prêt non plus, surtout vu l'état des routes en ce moment...
Malheureusement on est tous très pris par notre travail donc effectivement, pas possible d'y retourner avant le we prochain
Et sinon en fait je ne l'appelle pas par ma voix mais par des bruits de bouche (que tout le monde peut faire) :
Il n'a jamais répondu à son nom et même s'il vit avec nous depuis longtemps il a toujours été très indépendant et n'en fait un peu qu'à sa tête... (peut-être parce qu'on ne l'a pas eu bébé)

Comme tu dis, on a dit à nos grands parents de lui laisser de la nourriture dehors, près de la maison mais je pense que ce sont les autres chats dominants qui vont la manger... je pense que c'est en partie à cause d'eux qu'il ne veut pas sortir de sa cachette. Hier il y'en avait un qui rôdait autour de la maison, on l'a fait fuir mais il est chez lui il va revenir

Pour donner plus de détails, hier soir à la fin toute ma famille était partie, il ne restait que nous et nos GP, la maison était bcp plus calme.
Nous sommes sortis un par un chacun notre tour pour l'appeler mais rien n'y a fait...

pourquoi il ne comprend pas qu'on lui veut du bien et qu'il est en sécurité dans la maison... pourquoi il reste tapi sans manger dans un territoire qui n'est pas le sien et qu'il ne connaît pas ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 27 Décembre 2010 14:09
Genre: Non spécifié

Chat traumatisé après voyage en voiture, il nous fuit

par sylviane78 » Lundi 27 Décembre 2010 15:15

Parce qu'il a été stessé et qu'il se méfie, des fois que ça recommence.

La confiance est trés dure à récupérer une fois un traumatisme subit.
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17625
Sujets: 46
Âge: 62
Enregistré le: Jeudi 18 Mars 2010 18:02
Genre: Femme

Chat traumatisé après voyage en voiture, il nous fuit

par sylviane78 » Mardi 28 Décembre 2010 10:04

Pas de nouvelles du minet?
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17625
Sujets: 46
Âge: 62
Enregistré le: Jeudi 18 Mars 2010 18:02
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités