Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Mon chat a stoppé net d'utiliser sa litière

par Artyys » Samedi 14 Mai 2011 17:17

Bonjour,

Ca fait maintenant plus de deux mois que mon chat, stérilisé et âgé de 4 ans et demi, dédaigne sa litière. Il urine ET défèque ailleurs, généralement sur la moquette du bureau (qui devient petit à petit et malgré les nettoyages une zone e guerre).

A priori, ce changement de comportement n'est basé sur rien de concret : le "pire" qu'il s'est passé réside dans la changement à une semaine d'intervalle de bac à litière et de marque de litière - et pourtant il s'est servi des deux comme d'ordinaire pendant une bonne semaine avant qu'il ne commence d'un coup à tout faire ailleurs.

J'ai de fait cru au début que c'était lié au changement de marque de litière, j'ai donc rapidement racheté l'ancienne. Mais rien n'y fit. Je l'ai d'abord systématiquement grondé, ce qui auparavant marchait bien, puis j'ai depuis adopté une posture plus patiente, en vain aussi.

J'ai aussi tenté de le rassurer vis à vis de sa litière l'amenant à coté tout en le caressant. Il refuse d'ailleurs d'y être mis se débattant comme un diable si on tente de l'y poser.

Je suis allé au bout d'un mois chez un vétérinaire. Il n'a détecté aucun problème physiologique (je craignais une infection urinaire, mais le fait qu'il défèque aussi ailleurs et ne miaule pas à tout bout de champ rend l'hypothèse caduque). Il a donc suggéré que mon chat était stressé et/ou déprimé, ce qui aurait causé cette réaction.

Bien qu'étonné (mon chat est très calin), je l'ai traité un mois comme indiqué avec du Clomicalm, un antidépresseur pour petits animaux. S'il a été un peu plus apathique au début du traitement, rien n'a changé pour le reste du problème.

Depuis j'ai élaboré de nombreuses tactiques :

- j'ai fermé l'accès à la pièce à moquette -> il s'est contenté de faire sur le tapis du salon, et d'uriner dans différents coins de la pièce - souvent sur les fils.

- j'ai changé de place la litière, et même acheté une seconde, mise dans une autre pièce.

- j'ai lavé à l'eau de javel les caisses de litière, et même mis une goutte dedans.

- j'ai acheté un diffuseur Feliway, qui ne semble pas changer grand chose.


Je commence un peu à désespérer. Ma pièce à moquette devient inhabitable, je passe mon temps à nettoyer la moquette, chaque matin je dois récupérer la crotte sur le tapis...
Il a pourtant déféquer deux trois fois depuis dans les nouvelles litières, mais juste au bord, et sans suite depuis. Etonnant et aussi un peu déprimant, comme ascenseur émotionnel :d

J'ai parcouru le forum, et rien ne semble correspondre à mon problème que je résume donc ainsi : mon chat est parfaitement normal, joueur, calin... mais est passé de "extrêmement propre et réglé comme une horloge suisse" à "fait tous ses besoins ailleurs et ça lui semble normal".

A l'aide ! :p
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 14 Mai 2011 15:08
Genre: Non spécifié


Re: Mon chat a stoppé net d'utiliser sa litière

par Telle » Samedi 14 Mai 2011 17:25

Puisque c'est de l'anxiété qui a été détectée par ton véto, il faudrait essayer d'autres traitements peut-être plus naturels (zylkène ou homéopathie).
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11933
Sujets: 62
Âge: 52
Enregistré le: Mercredi 31 Octobre 2007 15:46
Localisation: 92250
Genre: Femme

Re: Mon chat a stoppé net d'utiliser sa litière

par Eza » Samedi 14 Mai 2011 19:03

Essaie de rééduquer ton chat à la propreté en l'installant que dans une seule pièce où le seul endroit où il puisse faire ses besoins soit sa litière (pas de moquette etc).
Et toujours bien garder son bac à litière bien propre.

Il faut essayer de nettoyer l'endroit où il a fait ses commissions avec du vinaigre blanc dilué dans de l'eau pour éviter qu'il y retourne.
" Le monde est davantage menacé par ceux qui tolère le mal que par ceux qui s'emploient à le faire "
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 414
Sujets: 9
Âge: 37
Enregistré le: Jeudi 12 Mai 2011 20:49
Localisation: Besançon 25000
Genre: Femme

Re: Mon chat a stoppé net d'utiliser sa litière

par anisette87 » Samedi 14 Mai 2011 19:37

Je sais que ce n'est pas toujours évident niveau timing, mais il faudrait essayer de mettre ton minou dans la litière après chacun de ses repas, et au réveil. En général c'est a ces moments la qu'ils ont envie de faire leurs besoins....Il faudrait que ça devienne automatique entre vous, si vous vous y tenez un petit moment il devrait assimiler "litière=pipi/caca"
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4976
Sujets: 43
Âge: 39
Enregistré le: Samedi 20 Mars 2010 19:35
Genre: Femme

Re: Mon chat a stoppé net d'utiliser sa litière

par Artyys » Samedi 14 Mai 2011 20:32

Le truc, c'est qu'il le sait, à quoi c'est associé : il s'en est servi de façon parfaite durant deux ans ! Et d'un coup, paf, plus jamais dedans.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 14 Mai 2011 15:08
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 48 invités