Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Plan d'alimentation

par AdrienW » Mercredi 22 Juin 2011 11:37

Bonjour,

J'ai mes deux petits chatons qui sont aux croquettes. Pour le moment, ce sont des Purina One et des RC Babycat 34. Je sais, ce n'est pas l'idéal mais je n'avais pas encore parcouru ce forum, et mon vétérinaire tendrais plutôt à m'orienter sur les croquettes qu'il a chez lui.

Du coup, j'ai parcouru le forum un peu dans tous les sens, mais je ne m'y retrouve pas encore. De ce que j'ai compris, il serait mieux de passer sur des croquettes sans céréales, mais après je me perds dans les taux.

Ce que j'aimerais, c'est savoir ce que je vais devoir prendre dans les prochaines semaines, voir prochains mois et éventuellement années.

Donc pour le moment ce sont des chatons (mâle 4 mois, femelle 2 mois), qui vont être stérilisés, et qui vivent et se dépensent en intérieur exclusivement (nous sommes en appartement, et ils vont aussi dans les maisons et appartements de nos familles).

Ma question est la suivante, qu'est ce qui serait le plus adapté pour les prochains jours et mois jusqu'à leur stérilisation, puis après leur stérilisation et après leur 1 an disons?

Une autre question, peut être bête mais je me lance. Est ce intéressant pour un chat de lui varier sa nourriture (croquettes ici), un peu comme pour les enfants difficiles, afin qu'il ne fasse pas la fine bouche, ne se lasse pas et mange de tout? :cat17:

Je m'arrête ici pour le moment. Merci d'avance pour vos réponses.

Bonne journée.
Non, mon avatar n'est pas un fake, hein Gāojìn?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 134
Sujets: 10
Âge: 38
Enregistré le: Vendredi 17 Juin 2011 16:45
Localisation: Sartrouville
Genre: Homme


Re: Plan d'alimentation

par AdrienW » Jeudi 23 Juin 2011 13:13

J'ai dis quelque chose de mal? :cat35:

Personne pour m'aiguiller? Aller, s'il vous plait :cry: .
Non, mon avatar n'est pas un fake, hein Gāojìn?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 134
Sujets: 10
Âge: 38
Enregistré le: Vendredi 17 Juin 2011 16:45
Localisation: Sartrouville
Genre: Homme

Re: Plan d'alimentation

par Bisoupapouille » Jeudi 23 Juin 2011 13:57

Pour résumer un peu les choses, pour les croquettes sans céréales, il faut, si j'ai bien tout compris, faire attention quand même au taux de protéines, car vu que tu comptes faire stériliser tes chatons un taux de protéine trop élevé peut être néfaste. Personnellement, je prends les acana, car elles sont moins protéinées que les orijen par exemple, et mes chats les adorent, petits comme grands. En plus, l'avantage, c'est que tu fais toute la vie de ton chat avec une seule croquette (plus besoin de se prendre le chou entre croquettes chaton, chat stérilisé, senior etc). Bien évidemment cela ne vaut que si tes chats n'ont pas de problèmes particuliers.
Pour ce qui est de ton véto, hélas certains vétos ne voient que leur profit avant de voir ce qui est bon pour les animaux. Moi avant de commencer les croquettes acana je suis allée voir mon véto pour lui montrer leur composition que j'avais imprimée, et après avoir longuement regardé et on en a discuté pendant une bonne heure, il m'a dit que c'était super ces croquettes que pour lui ce sont les croquettes de l'avenir (et il a aussi trouvé vraiment génial les végétaux qu'ils mettent dedans, dont certains à vertu phytothérapeutiques). Résultat il va en commander (dans un premier temps pour ses chattes) et voir aussi s'il peut en commander pour les vendre.
Et pourtant comme tout bon vétérinaire qui se respecte, il vend aussi des RC, Virbac etc. Mais il m'a dit lui-même que les croquettes avec des céréales c'est de la merde et que toutes ces marques ne sont composées, pour les protéines, que de farines animales (plumes notamment).

Maintenant pour ce qui est de varier leur nourriture non ce n'est vraiment pas conseillé car cela provoque des problèmes digestifs et intestinaux. Déjà si tu en viens aux croquettes sans céréales il te faudra faire une bonne transition (pas leur changer de croquettes du jour au lendemain) donc si tu variais leur alimentation il faudrait sans cesse faire cette transition).

Voilà j'espère avoir répondu un peu à tes questions.
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 60
Sujets: 5
Enregistré le: Dimanche 05 Juin 2011 13:24
Genre: Femme

Re: Plan d'alimentation

par Marie » Jeudi 23 Juin 2011 15:22

Bisoupapouille a écrit:Pour résumer un peu les choses, pour les croquettes sans céréales, il faut, si j'ai bien tout compris, faire attention quand même au taux de protéines, car vu que tu comptes faire stériliser tes chatons un taux de protéine trop élevé peut être néfaste. Personnellement, je prends les acana, car elles sont moins protéinées que les orijen par exemple, et mes chats les adorent, petits comme grands. En plus, l'avantage, c'est que tu fais toute la vie de ton chat avec une seule croquette (plus besoin de se prendre le chou entre croquettes chaton, chat stérilisé, senior etc). Bien évidemment cela ne vaut que si tes chats n'ont pas de problèmes particuliers.
Pour ce qui est de ton véto, hélas certains vétos ne voient que leur profit avant de voir ce qui est bon pour les animaux. Moi avant de commencer les croquettes acana je suis allée voir mon véto pour lui montrer leur composition que j'avais imprimée, et après avoir longuement regardé et on en a discuté pendant une bonne heure, il m'a dit que c'était super ces croquettes que pour lui ce sont les croquettes de l'avenir (et il a aussi trouvé vraiment génial les végétaux qu'ils mettent dedans, dont certains à vertu phytothérapeutiques). Résultat il va en commander (dans un premier temps pour ses chattes) et voir aussi s'il peut en commander pour les vendre.
Et pourtant comme tout bon vétérinaire qui se respecte, il vend aussi des RC, Virbac etc. Mais il m'a dit lui-même que les croquettes avec des céréales c'est de la merde et que toutes ces marques ne sont composées, pour les protéines, que de farines animales (plumes notamment).

Maintenant pour ce qui est de varier leur nourriture non ce n'est vraiment pas conseillé car cela provoque des problèmes digestifs et intestinaux. Déjà si tu en viens aux croquettes sans céréales il te faudra faire une bonne transition (pas leur changer de croquettes du jour au lendemain) donc si tu variais leur alimentation il faudrait sans cesse faire cette transition).

Voilà j'espère avoir répondu un peu à tes questions.



:undeplus: Je crois que tout est dit !!!!!!

En sus je leur donne de temps en temps soit des boites, soit je varie viandes blanches ou poisson :wink:
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15000
Sujets: 92
Âge: 66
Enregistré le: Mercredi 03 Janvier 2007 22:54
Localisation: Dans le sillage d'une étoile * ......
Genre: Femme

Re: Plan d'alimentation

par AdrienW » Jeudi 23 Juin 2011 16:13

N'y-a-t-il pas une histoire de minéraux également?

Quand je parlais de varier leur alimentation, je pensais à alterner les marques de croquettes sans céréales dans mon cas. Un cout des Acana poisson, un coup poulet, un coup des Orijen, un mélange des deux, etc.
C'est bien à cela que vous pensiez aussi?

Si c'est le cas, il serait difficile d'envisager de donner des croquettes avec un taux plus élevé en protéines, puis de changer un peu avant la castration. C'est bien ça?
Non, mon avatar n'est pas un fake, hein Gāojìn?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 134
Sujets: 10
Âge: 38
Enregistré le: Vendredi 17 Juin 2011 16:45
Localisation: Sartrouville
Genre: Homme

Re: Plan d'alimentation

par Bisoupapouille » Jeudi 23 Juin 2011 22:56

Oui effectivement tu peux très bien alterner les variétés moi c'est ce que je fais. par contre pour changer de marque là il faut que tu fasses une transition.
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 60
Sujets: 5
Enregistré le: Dimanche 05 Juin 2011 13:24
Genre: Femme

Re: Plan d'alimentation

par Salubri » Vendredi 24 Juin 2011 7:04

J'ai lu à plusieurs reprise qu'un chat n'est pas attiré par le goût mais par l'odeur. Il ne se lasse pas de l'odeur.
Moi j'ai un chaton extrémement difficile, elle a 8 mois. Elle ne mange que des croquettes ou ca sent (bon)le poisson - par exemple Ac**** poisson ne fonctionne pas (odeur acide). Pour les boîtes, mademoiselle n'accepte jusque là qu'une seule marque, que du poisson, et pas tous les poissons (blanchaille, elle ne mange pas, saumon, à la limite, mais thon, maquereau, crevette, là, ca va). Pourtant, elle mange la même marque de croquettes (en fait un mélange maison, de deux types de la même marque) depuis son arrivée à la maison, soit bientôt 6 mois, sans se lasser.
Je ne pense pas qu'alterner puisse aider à la diversification. En fait, si tu désires que ton chaton mange plusieurs types de viande, je te conseillerais de prendre des croquettes avec différentes sources dedans (exemple : croquettes avec dinde, saumon), ca peut-être des croquettes hollistiques, ou non.

Pour ce qui est des minéraux, un chaton en a beaucoup besoin lors de sa phase de croissance. Ce n'est pas réellement qu'un souci de castration. Tu peux donner une alimentation assez forte en minéraux (1.4 max de calcium quand même, faut pas aller trop haut) jusqu'aux 9-10 mois voire 1 an de ton chat. Ensuite, prendre des croquettes plus basse en minéraux, si tu en trouves qui correspondent à ton budget

Je pense personnellement que trop alterner le type de croquettes, ca fragilise le système digestif du chat, voire même ca ouvre une porte aux allergies. On fait bien cela avec les nourrissons, on attend 6 mois pour les carottes qu'on donne pendant 1 mois de suite, etc, c'est le protocole qu'on m'a fait suivre pour éviter les allergies alimentaires. Alors que si tu donnes un mélange tout le temps, c'est toujours la même chose.

Donc mon conseil, une fois que tu as trouvé un type de croquettes qui fonctionne avec ton chat et toi(odeur, prix, etc) - continues avec elle aussi longtemps que le rapport des minéraux te le permet, et son bien être personnel (par exemple, changer s'il y a de la diarrhée - et si c'est un chat gourmand qui grossit vers 1 an, peut--être prendre une marque qui lui plait moins).
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7016
Sujets: 23
Enregistré le: Samedi 20 Novembre 2010 20:07
Genre: Non spécifié

Re: Plan d'alimentation

par AdrienW » Vendredi 24 Juin 2011 12:06

Merci, je commence à y voir plus clair.

Si je récapitule, pour voir si j'ai bien tout compris, il faut des croquettes pas trop protéinées (on ne dépasse pas les 35%) dès le début, parce que mes matous vont être stérilisés, avec des minéraux assez élevés pour le jeune âge (ne dépassant pas les 1.4%).
Et ensuite changer pour des croquettes plus faibles en minéraux.

Donc par exemple pour débuter, ce serait pas mal avec des Acana Prairie Sauvage, ou Acana Pacifica (un peu trop de calcium dans les Grasslands), ou encore Petcurean Now! Kitten Dry Cat Food (ces dernières là j'ai l'impression qu'elles ne sont pas facile à trouver).
Et vers les 1 an, pourquoi pas essayer de passer sur des Now Cat Adult Grain Free, voir Now Cat Senior / Light Grain Free (s'ils nous font de l'embonpoint), ou bien rester sur les Acana.

Et pas de mélange, ni d'alternance de marque une fois qu'on a trouvé ce qu'ils leur plaisaient.

Petite question annexe, le lin n'est pas considéré comme céréale, mais plutôt comme une graine d'un fruit, genre graine de citrouille? Parce qu'il y en a dans les Petcurean Now!.

J'ai tout bien compris? :cat38:
Non, mon avatar n'est pas un fake, hein Gāojìn?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 134
Sujets: 10
Âge: 38
Enregistré le: Vendredi 17 Juin 2011 16:45
Localisation: Sartrouville
Genre: Homme

Re: Plan d'alimentation

par AdrienW » Lundi 27 Juin 2011 10:48

Ce silence est un oui? :langue:
Non, mon avatar n'est pas un fake, hein Gāojìn?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 134
Sujets: 10
Âge: 38
Enregistré le: Vendredi 17 Juin 2011 16:45
Localisation: Sartrouville
Genre: Homme

Re: Plan d'alimentation

par smggellar » Mardi 28 Juin 2011 11:58

Tu as je penses bien resume.
Apres comme dit ci dessus c est un peu ton chat qui decide aussi.
Et il faut aussi voir en fonction de l evolution du chat comme dit plus haut et oui na pas varier les marques de croquettes sans arret et tant que ton chat va et qu il mange c est le plus important.
Les miens sont petits mais pas difficile du tout et au contraire moi, l odeur des acana poissons les attirent.
Ils ont les grassland et pacifica j alterne sur un mois environ ( ube fois sachet 2,5kg passe je change ) juste pour pas qu ils soient lasses mais ca c zst peut etre dans ma tete meme si je sais que ca marche ppur leurs boites on change a chaque fois de gouts et ils les devorent tous mais on verra plys tard.
Pour proteines oui meme si y ades gens qui penses quecela depend d autresfacteurs.
Pourles mineraux la je ne pourrai pas te dire le bon taux.
Les now tu les trouve sur papatte et coussinet
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 623
Sujets: 48
Enregistré le: Mercredi 16 Mars 2011 16:31
Localisation: meudon
Genre: Femme

Re: Plan d'alimentation

par AdrienW » Mardi 28 Juin 2011 12:29

Super,

Je me suis lancé et est pris des Acana pour tester (Pacifica et Prairie Sauvage).

Je me suis renseigné auprès du revendeur officiel France Petcurean Pet Nutrition (Go! et Now!), en ce qui concerne la gamme Kitten dont voici le détail:

Protéines brutes (min) 33%
Matières Grasses brutes (min) 20%
Fibres brutes (max) 3%
Cendres (max) 6.5%
Calcium (min) 0.90%
Phosphore (min) 0.70%
Magnésium (max) 0.09%
Humidité (max) 10%
Omega 6* (min) 3.1%
Omega 3* (min) 0.58%
Energie Métabolisable 4200 kcal/kg

Malheureusement, pour ceux que ça intéresseraient, ce produit n'est pas importé en Europe. Du coup, le contact que j'ai eu m'a réorienté sur les Go! Natural Cat Chicken, Fruit & Vegetables, mais avec la présence de son de riz et d'avoine.
Je testerais peut être celles-ci, si mes chatons n'aiment pas les Acana, même si je trouve que la différence de prix ne semble pas très justifiée (peut être moins de demande, parce que sur les sites US, il n'y a pas de si gros écarts entre les deux marques).

Bonne journée.
Non, mon avatar n'est pas un fake, hein Gāojìn?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 134
Sujets: 10
Âge: 38
Enregistré le: Vendredi 17 Juin 2011 16:45
Localisation: Sartrouville
Genre: Homme

Re: Plan d'alimentation

par Salubri » Mardi 28 Juin 2011 22:12

Avoine et riz ont moins de soucis en général que mais et blé, pour les mycotoxines.
La différence de prix est justifiée pour moi, les produits sont réellement différents. Maintenant reste à voir ce que préfère ton chat :)
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7016
Sujets: 23
Enregistré le: Samedi 20 Novembre 2010 20:07
Genre: Non spécifié

Re: Plan d'alimentation

par AdrienW » Mardi 28 Juin 2011 23:59

Très bien, donc je vais pouvoir tester sans me faire trop de soucis.

Le prix en soit n'est pas trop un problème, surtout si cela est justifié.
Ce qui m'a interpelé c'est que sur l'autre continent on peut voir les deux produits à des tarifs très proches. Par exemple sur ce site http://www.heartypet.com/default.aspx, on trouve les Acana à 6.30 $/kg et les Go Natural à 6.83 $/kg, sachant que les Acana sont sous un conditionnement plus grand (15.4 lb au lieu de 10 lb). En France, je trouve plusieurs € de différence sur le prix au kg.

Comment tu justifies la différence de prix Salubri?
Non, mon avatar n'est pas un fake, hein Gāojìn?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 134
Sujets: 10
Âge: 38
Enregistré le: Vendredi 17 Juin 2011 16:45
Localisation: Sartrouville
Genre: Homme

Re: Plan d'alimentation

par Salubri » Mercredi 29 Juin 2011 7:06

Déjà ce ne sont pas les même ingrédients, les même contenance. Ensuite, il faut savoir que l'un est diffusé de manière large, sur de gros sites qui peuvent donc négocier des marges plus importantes auprès de leurs fournisseurs. L'autre marque est très peu diffusée, voire intimiste, les marges négociables sont donc plus mince, ce n'est pas le même débit. C'est choquant si on ne garde pas en tête les règles injustes des marges, négociations, l'offre et la demande, enfin bon on est pas là pour faire de l'économie, mais en gros, y'a 3 euros le kilo de différence entre ces deux marques en 2.5 kg à l'arrivée.
Et les prix ont dû être négociés pour l'Europe car ce sont les même prix en Allemagne, Luxembourg etc :evil: pour G*.
Reste que moi aussi j'aimerais bien que ce soit moins cher, mais je vois réellement une différence dans les ingrédients, car A**** est normalement la gamme en dessous (bien que toujours très bien) c'est Ori** qui est supposée être du même niveau de gamme que G*, purement au niveau des ingrédients, (pas par des rapports protéines minéraux.)
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7016
Sujets: 23
Enregistré le: Samedi 20 Novembre 2010 20:07
Genre: Non spécifié

Re: Plan d'alimentation

par AdrienW » Mercredi 29 Juin 2011 11:47

D'accord, ton explication me va très bien. :)

Pas de soucis pour la dimension marketing de tout ça de mon côté. Je ne connaissais pas les "dimensions" et la "politique" des deux entreprises, ni leur situation en Europe (même si j'aurais pu m'en douter, vu que j'ai trouvé plus facilement Champion Petfoods que Petcurean Pet Nutrition sur le net).

Merci ! :good:
Non, mon avatar n'est pas un fake, hein Gāojìn?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 134
Sujets: 10
Âge: 38
Enregistré le: Vendredi 17 Juin 2011 16:45
Localisation: Sartrouville
Genre: Homme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 46 invités