Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Un chat peut-il vivre en isolement à vie ? (calicivirus)

par marieange » Vendredi 08 Juillet 2011 11:31

Voici l'histoire : Je suis allée chez une dame qui fait office de refuge chez elle. Alors que je partais, un chat m'a attrapé mon vétement par sa patte à travers le grillage et lorsque je l'ai vu, mon sans n'a fait qu'un tour : complètement squelettique, poil hirsute, terne avec plein de poils blancs morts, sentant très mauvais, le nez barbouillé, bavant et avec de grand yeux vert exprimant une immense tristesse (j'ai su après que c'était de la souffrance).
Ce chat n'était pas soigné et mourrait de faim vu qu'il ne pouvait plus manger de croquettes depuis un certain temps. Diagnostic de mon véto : calicivirus.
Donc grosse, très grosse catastrophe. Ma famille féline se compose de 14 chats, certains ayant un passé de misère et donc quand même fragiles.
Actuellement ce chat est isolé dans une pièce et est soigné. Il va mieux et mange normalement et se "remplume".
Mais que faire ?
Serait-il vivable pour lui d'être tout le temps dans cette pièce avec un petit jardin aménagé pour lui et moi qui vient le voir de temps en temps pour des calins ?
Ou puis-je le mettre avec mes autres chats qui seront alors préalablement tous vaccinés contre le calicivirus et quels sont les risques que courent mes chats ? Est-ce raisonnable ?
Que puis-je faire à votre avis.
Merci à tous pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 4
Enregistré le: Jeudi 07 Octobre 2010 14:59
Genre: Non spécifié


Re: Un chat peut-il vivre en isolement à vie ? (calicivirus)

par Wil » Vendredi 08 Juillet 2011 12:22

http://www.monvt.eu/opinion.aspx?EntryID=9057


huummmm de ce que je lis sur ce site de véto , euuuh , tu peu toi meme transmettre le calicivirus a tes autres poilus:

"Le calicivirus (un des virus du coryza) provoque principalement des ulcères buccaux, des signes respiratoires supérieurs (éternuements….) et une forte fièvre. Ce virus, très contagieux, peut persister jusqu’à un mois dans l’environnement et se transmettre de manière indirecte par le propriétaire. "

( pour t évité la lecture si t as pas envie )


tes 14 autres bébé sont vacciné ?

si oui , d apres ce que je vien de lire, cela fait partie de la "vaccination de base "




en tout cas, merci a toi de lui donné une 2eme chance de vivre , car dans l etat dans lequel tu l'a adopté, il ne serai sans doute plus la .
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 303
Sujets: 15
Âge: 37
Enregistré le: Lundi 14 Février 2011 11:44
Localisation: Jodoigne/ Belgique
Genre: Femme

Re: Un chat peut-il vivre en isolement à vie ? (calicivirus)

par marieange » Vendredi 08 Juillet 2011 15:52

Merci pour le lien. Oui, mes chats sont vaccinés contre le coriza mais le calicivirus est une des 3 formes du coriza particulièrement hargneuse et douloureuse. Mes chats, malgré les vaccins ont déjà eu le coriza, mais celui où il y a des éternuements et le nez bouché et très vite, cela s'est stoppé et n'est pas revenu. Le calicivirus, apparemment, revient toujours et fait énormément de dégats et fait très mal.
D'où ma question de savoir si le chat qui a le calicivirus pourra supporter un isolement à vie et mes grosses angoisses de contagion.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 4
Enregistré le: Jeudi 07 Octobre 2010 14:59
Genre: Non spécifié

Re: Un chat peut-il vivre en isolement à vie ? (calicivirus)

par Wil » Vendredi 08 Juillet 2011 16:59

Ton veto en dit quoi ?

sinon, y a Zappy ( si je me gourre pas dans son nom ) qui est futur veto .



a ta place, je sonnerai/demanderai a une personne de metier,concernant les risque de contagion , meme si on est parfois a meme de donné des trucs et astuce, ca s'arete la .



et perso , vivre dans ca cage comme avant toi , ou dans une piece , bien nourris , ect , je pense que ton minet dois deja etre + heureux qu'avant.
Maintenant, si il ce remet totalement, j 'imagine qu'il aura des envie d'espace, mais quelques forumeuse vivent en kot , pas bcp plus grand qu une piece avec des chat content quand meme.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 303
Sujets: 15
Âge: 37
Enregistré le: Lundi 14 Février 2011 11:44
Localisation: Jodoigne/ Belgique
Genre: Femme

Re: Un chat peut-il vivre en isolement à vie ? (calicivirus)

par zappy3 » Vendredi 08 Juillet 2011 17:52

Normalement la vaccination contre le calicivirus est efficace, mais bon comme toute vaccination on ne peut jamais être sur à 100%, il y a toujours une minorité d'individus dit "mauvais répondeurs" sur lesquels la vaccination n'a pas l'effet escompté. De plus on ne peut pas être sur que ce chat n'a que le calicivirus, il peut très bien être également porteur d'autres variances du coryza. C'est pourquoi il m'est difficile de te répondre, j'aurais tendance à te dire si tes chats sont vaccinés il y a peu de risques (au pire des cas ils attraperont une version atténuée et passagère du coryza), mais on ne peut pas le garantir à 100%.
Quant au fait d'isoler ce chat c'est une mesure de protection insuffisante si tu veux être absolument sur d'éliminer tous les risques de transmission, comme on te l'a dit il s'agit d'un virus très résistant que tu peux véhiculer toi même, il faudrait donc te laver très soigneusement les mains à chaque fois que tu as un contact avec le minou malade, désinfecter tous les objets avec lesquels il a été en contact etc...
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 976
Sujets: 12
Âge: 34
Enregistré le: Lundi 10 Août 2009 15:18
Genre: Femme

Re: Un chat peut-il vivre en isolement à vie ? (calicivirus)

par marieange » Lundi 11 Juillet 2011 11:59

Désolée de répondre si tard mais pas internet le week-end. Merci pour la réponse précise.
Je me lave les mains à chaque fois que je l'ai touché et il a des affaires (assiettes, coussins, bols, .... )uniquement pour lui.
Je dirais que ce que je voudrais savoir surtout c'est, si pour lui et dans la mesure où je décide de l'isoler pour avoir le minimum de risques, cela va être une vie supportable pour lui, même si bien entendu, cela ne correspondra pas à une vie "normale".
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 4
Enregistré le: Jeudi 07 Octobre 2010 14:59
Genre: Non spécifié

Re: Un chat peut-il vivre en isolement à vie ? (calicivirus)

par Fahn » Lundi 11 Juillet 2011 18:10

J'ai un chaton de près de 5 mois qui est atteint de calicivirus depuis ses 6 semaines (il est arrivé à cet âge déjà malade, donc il a son calici depuis plus longtemps que ça, probablement), il n'en est toujours pas guéri.
Il vit avec mes trois autres chats (deux sont vaccinés, l'autre ne l'est pas mais a eu un coryza depuis sa naissance, le véto estimait qu'elle devrait être immunisée, il avait raison). Aucun des trois n'a jamais rien attrapé, ils sont en bonne santé, ne toussent pas, n'éternuent pas, pas d'écoulement des yeux ou du nez, pas d'ulcères, rien.
Je ne pense pas qu'il y ait réellement un risque, et ça serait dommage de le laisser vivre seul.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1051
Sujets: 30
Âge: 33
Enregistré le: Samedi 09 Avril 2011 18:56
Localisation: Est-Belgique
Genre: Femme

Re: Un chat peut-il vivre en isolement à vie ? (calicivirus)

par marieange » Mardi 12 Juillet 2011 15:03

Merci beaucoup pour ton témoignage Fahn. Cela me redonne un peu espoir.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 4
Enregistré le: Jeudi 07 Octobre 2010 14:59
Genre: Non spécifié

Re: Un chat peut-il vivre en isolement à vie ? (calicivirus)

par Tiphainelechat » Dimanche 17 Juillet 2011 12:50

Bonjour

je suis horrifiée de lire qu'on laisse des chats mourir du calicivirus ! :shock:
j'ai peu de temps, mais je peux vous dire qu'on les soigne
on ne les guérit pas forcément mais même les plus atteints, on peut leur permettre de vivre correctement
oui, c'est du boulot, de la patience, mais quand on aime son chat ! :lover:

j'ai mis en ligne mes traitements naturels contre le calicivirus
n'hésitez pas à soulager vos minous

chamicalement
Tiphaine
http://www.leschatsfontlaloi.net/
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 1
Âge: 63
Enregistré le: Dimanche 17 Juillet 2011 12:33
Genre: Femme

Re: Un chat peut-il vivre en isolement à vie ? (calicivirus)

par claudine » Dimanche 17 Juillet 2011 13:13

Merçi Tiphaine pour toutes ces infos, si riches :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15565
Sujets: 44
Âge: 68
Enregistré le: Vendredi 27 Novembre 2009 13:57
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités