Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Chat d'extérieur peut-il devenir un chat d'intérieur ?

par liliepop » Vendredi 22 Août 2014 17:18

Bonjour,
Suite à l'adoption de Felix, 4ans, un jeune chat (je pense qu'il doit avoir entre 10mois et 2ans), très amaigrit (au début il n'avait que la peau sur les os) est arrivé pas loin de chez nous, très avenant, bien dans ses pattounes, ravit de nos carresses, on l'a nommé Roucky.
Pour l'instant, il reste dehors, le temps de le retapper. Roucky cherchait à rentrer à l'intérieur, et nous voulons l'adopter, surtout qu'une fois je n'avais pas pris mon café, mais ouvers la fenêtre en compagnie de Felix, et Roucky, sans crier gare, est entré. Sur le coup, je n'ai pas réagi. Felix semblait ravit, un brin avenant vers son compère effrayé qui a seulement grogné et très peu soufflé, lorsque Felix a fait mine de venir (il le regardait apaisé et clignant des yeux etc)
Il faut savoir que Felix est un chat de la SPA, on ne sait pas ce qu'il a vécu avec les humains, mais il a peur de tous les intrus, et de nous aussi, pourtant on est très doux et pas de gestes brusques en sa présence, donc parfous il fait de légers progrès et pour nous ce sont de grandes victoires). Les seules choses que l'on sait c'est qu'à la SPA il était très avenant avec ses camarades félins, mais s'est pas mal fait refoulé par ses congénères...
Quand je l'ai vu transformé comme cela, ça m'est apparut comme une évidence : il faut un copain à Félix, et il faut une famille à Roucky... A savoir que Felix ne griffe pas et ne mord pas (même quand il fait mine de chasser (mouches et tentative de papattes dans la cage de ma furette à laquelle il n'a plus accès).
Le souci étant que Roucky a l'habitude d'être dehors, et nous refusons que ce soit le cas de nos chats (entre les chats sauvages, les renards et la mort aux rats (et autres poisons), nous sommes vraiment contre la sortie de nos chats, surtout à cause de Felix qui a peur de tout tout le temps et n'aurait pas le temps de repèrer le coin qu'il aurait déjà fuit un moineau...
Et à la 1ère "rencontre express", Roucky est ressortit par la fenêtre, bah Felix qui ne s'y est jamais intéressé aux fenêtres ouvertes (et ne s'y interresse plus) a prit son courage à 2 coussinets et était prêt à le suivre... (là j'ai réagis pour qu'il ne suive pas)
Bref, je voulais savoir s'il était possible que Roucky "accepte" de devenir un chat d'interieur? Si oui, comment l'aider à y parvenir? (en sachant que Felix a déjà un bel et grand arbre à chat qu'il utilise seulement comme griffoir, une fontaine et aussi des jeux.
Pour l'intégration, je pensais mettre Roucky seul dans une pièce avec litière, dodo et gamelles, jusqu'à ce qu'il soit à l'aise, donc durant au moins 1 à 3semaines (car depuis qu'il a vu Felix il miaule à la porte mais n'ose plus rentrer).
Avec échange de dodos et de marquages (comme dans la fiche-conseil)
Pour les Felv/Fiv, je ne sais plus lequel se transmet par la salive, mais dans tous les cas, on s'est déjà attaché à ce chat, donc il restera avec nous si tout se passe bien avec Felix. Dans tous les cas, on continuera de le nourrir...
Mais je pense que Roucky se sentais pas "chez lui", il découvrait et a découvert un autre chat, bref il a dû paniquer, d'où ses grognements (avant de voir Felix, Roucky semblait bien à son aise ^^)

Mes questions sont donc :
- serait-il possible que Roucky s'adapte à la vie en maison (90m2 à leur disposition), sans aucune sortie à l'extérieur? Si oui, comment procéder?
- D'autres conseils dans cette intégration? (en général, il semble que c'est le 1er chat qui grogne et souffle le "nouveau", pas l'inverse (si j'ai bien compris).
- Felix semble être très avenant et curieux envers Roucky, je pense et espère que cela l'aidera à prendre confiance en nous, Roucky étant très avenant avec nous. Mais vu la méfiance de Roucky à son égard, j'ai peur que cela se passe mal à cause de la curiosité de Felix fasse peur à Roucky et que ça se passe mal (car Felix a été très pressant, je trouve, envers Roucky à leur 1ère rencontre).
- d'autres recommandations par rapport à eux 2 ou l'un des 2? (en sachant que Felix n'a toujours pas pris sa "place" de chat dans notre foyer (dans le sens où sa peur prend beaucoup le dessus sur ses rares motivations)
- Je voudrais déparasiter Roucky, pour cela j'ai du Milbemax chat, mais j'aimerais le traiter contre les puces (et autres) rapidement, avant de l'installer dans sa pièce temporaire (une future chambre), quel produit me conseillez-vous?

Merci d'avance de vos réponses ;-)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 104
Sujets: 12
Âge: 36
Enregistré le: Mardi 15 Avril 2014 9:22
Localisation: 22
Genre: Femme


Chat d'extérieur peut-il s'adapter & être 1chat d'intérieur?

par Lyreo » Vendredi 22 Août 2014 22:53

Hello, une petite réponse vite fait, parce que tu n'en as pas encore eu, mais ce n'est pas un truc que je connais bien.
Dans ton cas, je ne m'inquiète pas pour Felix.

Oui, tu peux faire d'un chat d'extérieur un chat d'intérieur, avec beaucoup de patience.
Mais je pense qu'il va d'abord falloir établir un lien de confiance avc Roucky avant de l'enfermer chez vous. Il faudra d'abord qu'il prenne l'habitude de rentrer, de venir de lui même, de manger chez vous, de se reposer chez vous. Et après je pense que vous pourrez tenter de le laisser enfermé.
Un chat qui n'a pas confiance en vous et que vous enfermez ne va vouloir qu'une seule chose : repartir au plus vite !
Peut-être que dans un premier temps vous pourriez installer une chatière électronique qui laisse entrer et sortir Roucky mais pas Felix ? (je suis à la recherche d'une chatière en ce moment, :wink: ).

Pour les antipuces, je sais que la molécule du frontline n'est plus toujours efficace. Il faut partir sur autre chose.

Bonne chance pour la suite !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1508
Sujets: 26
Âge: 41
Enregistré le: Vendredi 18 Octobre 2013 19:34
Genre: Femme

Chat d'extérieur peut-il s'adapter & être 1chat d'intérieur?

par liliepop » Samedi 23 Août 2014 8:20

Bonjour,
Merci de ta réponse Lyreo!
Pour la chattière électronique, on a une très belle porte d'entrée, donc surtout pour un "court terme", ce n'est pas envisageable, même si c'est une bonne idée ;-)
En effet, il n'a certainement pas suffisament confiance en nous...
Hier soir j'ai déménagé ses gamelles sur la fenêtre, pour qu'il s'y installe à l'abris de la pluie... Et ça a été le cas! (et ça m'a permis de mettre ses gamelles à l'abris des renards :-) )
A part en le nourrissant et le câliner, comment lui donner confiance en nous?
Pour Felix moi non plus je ne m'en fais pas, je suis sûre qu'il s'adaptera, et je crois sincèrement à prendre sa place dans la maison et surtout, il gagnera confiance en l'humain... (car avec moi ça va à peu près (il se met à côté de moi sur le canapé, mais pas forcément très câlin) mon mari, il en a un peu plus peur , mais alors rien qu'un seul inconnu, ça le terrifie, même s'il reste 10jours, bah Felix passera les 10jours dans son placard, pétrifié...)
Felix et moi vous remercions de vos réponses ;)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 104
Sujets: 12
Âge: 36
Enregistré le: Mardi 15 Avril 2014 9:22
Localisation: 22
Genre: Femme

Chat d'extérieur peut-il s'adapter & être 1chat d'intérieur?

par herwine » Dimanche 24 Août 2014 10:20

:HELLO:
J'ai 4 chats qui vivaient avant tout le temps dehors et qui maintenant sont des chats d'intérieur heureux qui ne demandent plus à sortir.

Je te fais la version résumée :
Au début, 3 des chats rentraient et sortaient comme ils voulaient. On ne pensait pas les adopter tous à ce moment-là mais une fois notre décision prise, on les a "enfermé" pour la nuit car ils rentraient d'eux-même le soir et le matin on les laissaient ressortir. En journée, ils rentraient, venaient réclamer des caresses, mangeaient puis repartaient. Ça a duré environ deux mois et puis un jour on n'a plus ouvert la porte le matin. Au tout début, deux d'entre eux attendaient patiemment, sans miauler, que la porte s'ouvre. Et comme elle ne s'ouvrait jamais, ils ont fini par ne plus s'y intéresser. Depuis environ 3 ans, ils ne sortent plus, ils ne réclament pas non plus. Ils aiment bien regarder par les fenêtres et jouent à course-poursuite, avec leurs jeux catit, l'arbre à chat et les poutres.
Ils savent très bien quelle porte donne dehors mais quand je rentre par cette porte, aucun des chats n'essaient de se faufiler pour sortir. Ils passent devant la porte entr’ouverte donc le temps que je rentre sans s'y soucier.

La quatrième a été trouvée dans ma rue. Comme elle avait la gale des oreilles, elle a été en quarantaine dans le garage, sans sortie, pendant un mois. Elle n'est jamais ressortie et n'a jamais réclamée à sortir même pendant sa quarantaine.

C'est en fonction de l'environnement extérieur mais je pense que des chats peuvent aimer vivre à l'intérieur et se sentir en sécurité après une vie extérieure difficile.

En ce moment, j'ai une autre chatte (la douzième) en quarantaine dans le garage qui ne demande plus à sortir non plus. Elle sait très bien que la porte du garage donne à l'extérieur mais elle ne miaule pas, ne gratte pas la porte, rien. Elle gratte par contre la porte qui donne dans la cuisine, elle sait que c'est de là que je viens et comme je lui fais faire toujours un petit tour de la maison le soir, dans mes bras, pour qu'elle s'habitue aux lieux et aux autres chats, elle aimerait pourvoir venir (mais ce sera en septembre après son vaccin).

J'ai une autre chatte qui vit dans le jardin depuis trois ans maintenant, mais même après trois ans, elle ne vient toujours pas vers moi pour des caresses. Elle vient se frotter à mes jambes mais quand je fais mine de la caresser elle miaule et s'éloigne un peu, pour revenir se frotter deux minutes après. J'aimerais pourtant bien l'attraper pour la pucer... Cette chatte-là rentre aussi dans la maison quand j'ai la porte ouverte mais je sais que j'aurai beaucoup de mal à en faire une chatte d'intérieur. Il m'a fallu trois ans pour qu'elle vienne manger sur le rebord de la fenêtre, à l'abri des intempéries et pour qu'elle dorme dans un petit clapier aménagé pour elle dans le jardin. Tant que je n'arriverai pas à la caresser et à la porter quand elle est à l'extérieur, je n'arriverai pas à la faire rentrer.

Cela dépend donc du chat. Passe du temps avec Roucky dehors, essaie de la caresser, de lui parler. Quand elle rentre chez toi en journée, tu lui parles genre "ah tu es là ma chérie, comment ça va"... des trucs comme ça. Appelle-là aussi par son nom pour qu'elle apprenne à revenir vers toi et la maison. Moi je sifflais et ça marchait aussi. Les miens venaient dormir à l'intérieur en journée. Donc quand tu sauras la porter dans tes bras, montre-lui un endroit douillet chez toi où elle peut dormir...

Voilà, j'espère que ça pourra t'aider.
:bye:
Modifié en dernier par herwine le Dimanche 24 Août 2014 12:20, modifié 1 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 222
Sujets: 22
Enregistré le: Samedi 29 Mars 2014 11:56
Genre: Non spécifié

Chat d'extérieur peut-il s'adapter & être 1chat d'intérieur?

par liliepop » Dimanche 24 Août 2014 11:22

Merci Herwine!
Super ta méthode, je pense que c'est ce dont Roucky (je pense que c'est un mâle) a besoin et recherche : un foyer aimant.
Il est déjà très câlin, ses gamelles sont sur la fenêtre de la cuisine. Je lui parle pas mal en le caressant.
Souvent je le siffle et il vient
Ce matin, juste pour tester, j'ai mis temporairement ses gamelles au pied de la fenêtre côté cuisine, il est rentré, a eu plein de carresses, a un peu bu et est resortit, il n'a pas osé mangé (2secondes après être ressortit, il a mangé ses croquettes à la fenêtre). Au total il a dû rester 10minutes, max, mais il miaulait et est resté sous la fenêtre (ouverte)

J'arrive depuis un moment à le prendre dans mes bras à l'extérieur, mais j'ai essayé ce matin dans la cuisine, il a paniqué, sûrement à cause de l'odeur de Felix et/ou de ma furette (qui est dans la cuisine, car Felix n'y a plus accès car il prend vraiment la furette pour une souris et donne des coups de pattes à travers la cage...)
J'espère que Roucky va progresser et rentrer de plus en plus et de plus en plus longtemps (surtout avec la fraîcheur qui revient, c'est pas agréable de laisser le matin tôt la fenêtre grande ouverte).
Je vais suivre ta méthode, je vous tiendrais au courant ;-)
Felix et moi vous remercions de vos réponses ;)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 104
Sujets: 12
Âge: 36
Enregistré le: Mardi 15 Avril 2014 9:22
Localisation: 22
Genre: Femme

Chat d'extérieur peut-il s'adapter & être 1chat d'intérieur?

par herwine » Dimanche 24 Août 2014 12:31

C'est déjà très bien si tu arrives à le caresser, le porter et l'appeler. Je pense que pour l'hiver, tu arriveras à le faire vivre à l'intérieur. D'autant plus s'il miaule pour rentrer.
Continue comme ça, il finira par s'habituer aux odeurs. Tu peux aussi brancher du feliway dans ta pièce (pas près d'une fenêtre ou d'une porte) pour essayer de le rassurer. Chez moi, ce produit n'a jamais fonctionné mais un chat n'est pas l'autre. Je sais que j'en brancherai un quand je lâcherai June (le chat en quarantaine dans le garage) dans la maison.
Si vraiment il a peur de la furette, déplace-là si tu sais dans une autre pièce temporairement. Mais je pense qu'il finira par s'habituer.
Quand il habitera à l'intérieur et qu'il sera bien en confiance, fais-le stériliser, cela le calmera aussi et diminuera ses envies de vagabonder s'il en a encore.

Bonne chance et bravo pour cette adoption. Voici un minou qui a enfin de la chance.
Tiens-nous au courant.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 222
Sujets: 22
Enregistré le: Samedi 29 Mars 2014 11:56
Genre: Non spécifié

Chat d'extérieur peut-il s'adapter & être 1chat d'intérieur?

par liliepop » Dimanche 24 Août 2014 13:02

Roucky n'a pas peur de la furette, il s'en fiche, mais peut-être pas de son odeur (pour nous très légère)...
Je pense qu'il est stérilisé, mais je le ferais vacciner, et je poserais la question pour vérification au véto pour en être sûre...
Je pense faire sa primo en même temps que la vaccination annuelle de la furette, fin septembre, le temps qu'il se familiarise avec moi et elle...
Felix et moi vous remercions de vos réponses ;)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 104
Sujets: 12
Âge: 36
Enregistré le: Mardi 15 Avril 2014 9:22
Localisation: 22
Genre: Femme

Chat d'extérieur peut-il devenir un chat d'intérieur ?

par liliepop » Lundi 25 Août 2014 14:23

Bonjour,
J'ai une "bonne "et une mauvaise nouvelle :
La mauvaise, je viens de recevoir la gazette conmunale et au sommaire je vois "chenil service", forcément j'ai lu la partie, la fourrière fera des rondes dès lundi prochain, donc la Mairie veut qu'on rentre nos animaux...
Donc je vais devoir forcer vraiment Roucky à rentrer... Je l'installerais dans notre chaufferie (Felix n'y a pas accès). Si je ne le fais pas, il est sûr qu'il sera rafflé car dès qu'il entend une voiture il vient vers les gens qui en descendent et se fait carresser sans problème.

La bonne nouvelle : il commence à me "marquer" en frottant ses gencives à moi et cherche un peu à rentrer, mais il ressort vite (enfin il a voulu rentrer par la grande porte et a vu Felix qui allait à sa litière et mon mari qui se dépêchait)
Felix et moi vous remercions de vos réponses ;)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 104
Sujets: 12
Âge: 36
Enregistré le: Mardi 15 Avril 2014 9:22
Localisation: 22
Genre: Femme

Chat d'extérieur peut-il devenir un chat d'intérieur ?

par herwine » Lundi 25 Août 2014 20:00

liliepop a écrit:Bonjour,
J'ai une "bonne "et une mauvaise nouvelle :
La mauvaise, je viens de recevoir la gazette conmunale et au sommaire je vois "chenil service", forcément j'ai lu la partie, la fourrière fera des rondes dès lundi prochain, donc la Mairie veut qu'on rentre nos animaux...
Donc je vais devoir forcer vraiment Roucky à rentrer... Je l'installerais dans notre chaufferie (Felix n'y a pas accès). Si je ne le fais pas, il est sûr qu'il sera rafflé car dès qu'il entend une voiture il vient vers les gens qui en descendent et se fait carresser sans problème.

La bonne nouvelle : il commence à me "marquer" en frottant ses gencives à moi et cherche un peu à rentrer, mais il ressort vite (enfin il a voulu rentrer par la grande porte et a vu Felix qui allait à sa litière et mon mari qui se dépêchait)


Hello,

En effet, le mieux est de l'enfermer tout de suite. Dès qu'il est rentrée, tu fermes la porte et tu ouvres celle de la chaufferie où tu lui auras installé un nid douillet, une litière, gamelles, jeux, ...
C'est mieux ça que de se faire attraper. Si tu sais, fais -le pucer dès que tu peux au cas où il s'échapperait.

Tant mieux s'il se frotte, il s'habitue bien à toi, c'est très prometteur.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 222
Sujets: 22
Enregistré le: Samedi 29 Mars 2014 11:56
Genre: Non spécifié

Chat d'extérieur peut-il devenir un chat d'intérieur ?

par liliepop » Lundi 25 Août 2014 21:25

Hello,
Oui Herwine, je pense que c'est très prometteur.
De plus, Roucky se rapproche de plus en plus de la maison pour ses siestes et pour la nuit, il a établit cachettes et campement.
Demain je commencerais à l'installer dans la chaufferie, je pensais l'y installer en l'y enfermant dès demain matin...
J'espère juste qu'il est vraiment castré, qu'il ne marque pas dans la chaufferie... S'il ne l'était pas,on le fera castrer... Quelqu'un sait comment le savoir (hors véto)

Je vous tiendrez au courant ;-)
Felix et moi vous remercions de vos réponses ;)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 104
Sujets: 12
Âge: 36
Enregistré le: Mardi 15 Avril 2014 9:22
Localisation: 22
Genre: Femme

Chat d'extérieur peut-il devenir un chat d'intérieur ?

par armie » Mardi 26 Août 2014 8:40

L'odeur du pipi et la taille des testicules sont d'assez bons indices, mais une visite véto va s'imposer pour voir s'il a des parasites ou des maladies contagieuses et le vacciner. Ton chat est bien vacciné, quand à lui ?
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Chat d'extérieur peut-il devenir un chat d'intérieur ?

par liliepop » Mardi 26 Août 2014 8:56

Bonjour,
Alors ce matin, Roucky hésitait fortement à rentrer dans la cuisine. A un moment je devais aller à la chaufferie et il m'a suivit (je passe par le garage, en général, pour y accéder).
Il a fait un petit tour dans le garage, puis la chaufferie où le pépère a installé ses quartiers de lui-même :-D
Le voici, photo d'hier :Image
Edit : Armie, oui Felix est à jour dans ses vaccins et est castré...
Quand à Roucky il ira chez le véto pour au moins le vacciner, et peut-être le castrer, si besoin...
Je vous tiendrez au courant pour l'odeur de ses urines (je pourrais comparer par rapport à celles de Felix).
Felix et moi vous remercions de vos réponses ;)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 104
Sujets: 12
Âge: 36
Enregistré le: Mardi 15 Avril 2014 9:22
Localisation: 22
Genre: Femme

Chat d'extérieur peut-il devenir un chat d'intérieur ?

par liliepop » Mardi 26 Août 2014 12:49

Coucou,
Quelques nouvelles : à l'odeur de son urine, il est "entier", c'est certain. Malgré cela, il semble (pour l'instant) ne pas marquer :D
Par contre, depuis 1h30 dès que j'ouvre la porte de la chaufferie, il essaie de se faire la malle, donc je ferme toujours la porte du garage, avant d'aller dans la chaufferie. Il miaule à la porte aussi... :?

Dans la chaufferie, il y a une fenêtre, j'ai fermé le volet pour ne pas que cela lui donne envie... Il est donc dans le noir (j'ai laissé les petits trous du volet entrouverts pour qu'il ne soit pas entièrement dans le noir).
Felix et moi vous remercions de vos réponses ;)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 104
Sujets: 12
Âge: 36
Enregistré le: Mardi 15 Avril 2014 9:22
Localisation: 22
Genre: Femme

Chat d'extérieur peut-il devenir un chat d'intérieur ?

par armie » Mardi 26 Août 2014 12:55

Castré et identifié, on aura plus le droit de le capturer ! Il pourra donc continuer sa vie de chat et rentrer quand bon lui semblera. Par contre il va falloir faire un test FIV/leucose, pour vérifier s'il a une de ces deux maladies sexuellement transmissibles. Le FIV ne se soigne pas, mais l'animal a tout de même une assez bonne espérance de vie. Mais mieux vaut le savoir, car on peut anticiper (il n'est quasiment pas contagieux aux autres chats, ma mère a un mâle FIV depuis des années et tous les autres chats sont restés négatifs depuis 10 ans !). La leucose est plus grave, mais vu qu'il est adulte, je ne pense pas qu'il l'ait attrapée.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Chat d'extérieur peut-il devenir un chat d'intérieur ?

par liliepop » Mardi 26 Août 2014 13:09

Oui Armie, mais actuellement ce n'est pas possible pour moi de l'emmener au véto (c'est un problème logistique, pas financier). De plus, il est vraiment super gentil, câlin, etc et on a un autre chat qui est très peureux, Felix (il vient de la SPA) qui ne sort pas (car on a peur qu'il n'ait pas le temps de prendre ses repères avant d'avoir peur de je ne sais quoi). Il y a aussi d'autres raisons au fait que si on le prend chez nous on ne veut pas qu'il sorte : les gens du coin (campagne) mettent des poisons régulièrement contre les renards, et la chatte des anciens proprio de la maison en a fait les frais; les renards parfois attaquent les chats, la nuit et les chats sauvages sont réellement très sauvages dans leur lutte de territoire... (une amie et voisine a perdu (décès) son chat suite à des bagarres avec des chats sauvages).
De plus j'ai peur que Felx cherche à le suivre dehors (et s'il a peur de quelque chose, Felix pourrait se perdre).

Je le ferais tester Felv (aussi appelé leucose, je crois)/FIV, il sera castré et tatoué (ou pucé, mais vu que Felix est tatoué, j'aimerais faire de même car au moins, il n'y a pas à se demander s'il appartient ou non à quelqu'un, car bien visible....
Felix et moi vous remercions de vos réponses ;)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 104
Sujets: 12
Âge: 36
Enregistré le: Mardi 15 Avril 2014 9:22
Localisation: 22
Genre: Femme

Suivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités