Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Passage de chat d'extérieur à chat d'intérieur, possible ?

par NanoushetMoka » Mardi 11 Mars 2014 23:34

:HELLO:
Si le sujet a déjà été abordé, j'ai du le louper... Après quelques recherches sur le site je n'ai pas vu d'article mentionnant ce cas.

Alors voilà. Mon chat a maintenant 1an et demi, c'est un chat qui sort beaucoup et qui adore chasser. Au début il faisait dans sa litière mais maintenant il fait dehors. Seulement voilà, j'ai 18 ans et à partir de septembre j'irais étudier à 2h de route de là ou j'habite, avec la certitude de rentrer un week end sur deux minimum, ca peut être toutes les trois semaines.

Je ne sais pas quoi faire de mon minou. Enfin, bien sur il aura toujours son foyer chez mes parents, aucun soucis! Mais ma mère n'est pas trop chats, elle est plus chiens. Je sais qu'elle le nourrira.. etc mais pour ce qui est des câlins et des jeux je doute qu'elle lui apporte tout ce qu'il a eu l'habitude de recevoir par moi :laugh: De plus, elle est convaincue que "les chats c'est résistants" et qu'elle est capable d'attendre le tout dernier moment pour l'amener chez le véto en cas de problème.. Bref.

Est-ce que je peux l'amener dans mon appartement, sachant que je serais là tous les midis et soirs (mon absence ne le dérangera pas j'en suis sûre) sachant qu'il n'aura très certainement pas d'accès extérieur? Cela implique un réapprentissage de l'usage de la litière et qu'il s'habitue à vivre uniquement à l'intérieur. Bien sûr, quand je rentrerais chez moi, je le ramènerais et il pourra à nouveau sortir..

Qu'en pensez-vous? Que dois-je faire pour faciliter son changement de vie qui sera plutôt soudain je pense? Est-ce possible déjà?

Merci d'avance !
"Dans un incendie, entre un Rembrandt et un chat, je sauverais le chat." Alberto Giacometti.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 34
Sujets: 8
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 06 Novembre 2011 16:46
Localisation: Royan, Charente-Maritime
Genre: Femme


Passage de chat dextérieur à chat d'intérieur... Possible ?

par Migisa » Mercredi 12 Mars 2014 0:49

ça dépend sûrement de tas de paramètres: le caractère du chat, son attachement envers toi, les centres d'intérêt qu'il peut trouver dans l'appartement: jeux, arbre à chat etc... la taille de l'appart...

certains membres ici pourront te faire part de leur expérience. Ma chatte Parnelle a dû du jour au lendemain passer de la liberté totale à l'enfermement total, ça a été dur les deux ou trois premiers jours puis elle s'y est fait, non sans nostalgie du "dehors" parfois :? Elle avait dix ans quand c'est arrivé et a vécu ses cinq dernières années sans revoir la couleur de l'herbe, elle était très attachée à nous...

Vu ce que tu décris sur la situation chez toi, ça vaut peut-être le coup de tenter l'expérience
Parnelle, ma princesse aux yeux verts. Je t'ai tant aimée, je t'aimerai toujours.
Réglisse, mon adorable petit criquet, je t'aime à tout jamais...
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 690
Sujets: 12
Âge: 66
Enregistré le: Vendredi 19 Août 2011 9:00
Genre: Homme

Passage de chat d'extérieur à chat d'intérieur, possible ?

par snoopy001 » Mercredi 12 Mars 2014 11:45

Hello,

Comme le dit Migisa, tout dépend de son caractère. Il y a des chats qui s'y adaptent très bien, pour d'autres c'est impossible... Mais sans essayer, tu ne le sauras pas...

Par contre, je pense qu'il faut choisir. SI tu décides d'en faire et chat d'intérieur et qu'il l'accepte, je ne pense pas que tu devrais le laisser sortir qd tu rentreras chez tes parents... Le "dehors" risque de lui manquer à chaque fois et il faudra qu'il se réhabitue à chaque fois. Ca me parait un peu compliqué...
A ta place, j'essayerais de le garder à l'intérieur un peu plus tous les jours pr qu'il s'habitue petit à petit. Et qd tu rentres dans ton appart, mets lui un diffuseur de Féliway pour le déstresser.

Mais quelle taille fait ton appart??? Car tu vas devoir prévoir pas mal de choses pr l'occuper. Arbre à chat, jouets, ...

Pour la litière, ne t'en fais pas. Mes chats font presque tjrs leurs besoins dehors mais qd elles sont renfermées, elles trouvent d'office la litière même si elles n'y ont plus été depuis des mois !
Nala: 7 ans (chez nous depuis ses 2 mois)
Vanille: 5 ans (chez nous depuis le 07/10/2018)
Sangria: partie rejoindre les étoiles le 12 mai 2018 à presque 16 ans
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 915
Sujets: 38
Âge: 39
Enregistré le: Mercredi 16 Janvier 2013 11:50
Localisation: Namur, Belgique
Genre: Femme

Passage de chat d'extérieur à chat d'intérieur, possible ?

par NanoushetMoka » Mercredi 12 Mars 2014 19:30

Merci beaucoup pour vos réponses !
Bah il est plutôt du genre bien attaché :lol: tous les soirs sauf exception il vient me voir dans mon lit pour faire le calin quotidien et puis bref je pense qu'il est pas mal attaché quoi, j'vais pas détailler je pourrais écrire un roman ! :lol: Pour l'appartement, je ne saurais pas la taille mais sans doute pas très grand non plus, un appart d'étudiant quoi... Donc bon.. mais je suis prête à lui mettre à dispo n'importe quoi tant que ca l'occupe ! Je dois avoir un vieil arbre à chat avec des plateformes à côté, mais il ne l'a jamais vraiment utilisé, mais vu qu'il allait dehors je comprends. Et bien je tenterais ! Je pense qu'il puisse assez vite s'y habitué.. j'avais déjà du l'enfermer y'a pas longtemps, c'est vrai qu'il miaule un peu au début, mais après il est blasé, il passe la journée à dormir ou à regarder dehors.. Alors que j'ai une grande maison, mais bon je l'ai enfermé que 2 jours, peut etre que je ne lui ai pas laissé assez de temps pour s'y habituer, sa blessure était guérie :)
"Dans un incendie, entre un Rembrandt et un chat, je sauverais le chat." Alberto Giacometti.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 34
Sujets: 8
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 06 Novembre 2011 16:46
Localisation: Royan, Charente-Maritime
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités