Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Relation compliquée avec mon chat = besoin de conseils !!!

par sofisola » Samedi 05 Novembre 2011 13:51

Bonjour,

Voilà, j'ai un gros problème avec mon chat et je n'arrive pas à trouver de solutions efficaces ...

Pour le contexte =

Loulou a environ 11 ans, je l'ai eu tout petit, pas encore sevré.
La cohabitation a toujours été très heureuse.
Il y a 7 ans, il est devenu complètement aveugle; je me souviens qu'alors mon vérérinaire m'avait proposé de l'euthanasier car m'avait-il dit, un chat handicapé est très dépendant de son maître. J'avais été choquée qu'il puisse me proposer cela.

Depuis 4 ans, je suis maman d'une petite fille. Depuis ma grossesse la relation avec Loulou s'est compliquée ... je ne supportais plus qu'il m'approche.
Je n'étais pas immunisée contre la toxo, ce qui a déclenché cette mise à distance forcée.

Avec ma fille et Loulou, nous habitons dans un tout petit appart = 2 pièces, 40m2.
Je dors sur un canapé lit, la chambre est pour ma fille.

Mon chat que pourtant j'adore, me tape sur le système ...
Les poils partout, les vomis réguliers, sans parler des pipis (encore que ça ce soit arrangé depuis quelque temps).
Loulou est très très collant, la nuit il vient toujours près de moi, me lèche souvent, me réveille souvent la nuit ...

J'avoue que malgré tout l'amour que j'ai pour lui, j'ai de plus en plus de mal à le supporter.

C'est sûr, il est aveugle, donc certainement plus dépendant et notre espace vital est limité.

Mon seul espoir est que d'ici 1 an, je vais habiter un appart plus grand, j'aurai ma chambre et je me dis qu'avec plus de surface la cohabition sera plus facile.

Qu'en pensez-vous ?
La situation peut-elle s'arranger ?

D'avance merci pour vos conseils
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 05 Novembre 2011 13:21
Genre: Non spécifié


Re: Relation compliquée avec mon chat = besoin de conseils !

par sylviane78 » Samedi 05 Novembre 2011 14:35

Ton chat ne ressentirait-il pas toute l'ametume que tu as envers lui en ce moment ?

Tout minet qu'il soit aveugle ou pas qui partage nos nuits, en passe une bonne partie en venir se coller contre nous.

Il te donne tout son amour, et tu lui refuses.

Essaie de le faire un place pour la nuit dans la salle de bain, mais je pense qu'il en sera bien malheureux. :(
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17625
Sujets: 46
Âge: 62
Enregistré le: Jeudi 18 Mars 2010 18:02
Genre: Femme

Re: Relation compliquée avec mon chat = besoin de conseils !

par sofisola » Samedi 05 Novembre 2011 15:12

Merci pour ta réponse.

J'essaie vraiment de faire des efforts, mais j'avoue que ma vie intense entre un boulot très prenant et ma petite fille, je n'ai plus beaucoup d'énergie le soir, j'ai juste besoin de me retrouver tranquille...

Mais je remarque tout de même que mon chat n'est pas comme les autres, il est particulièrement collant;
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 05 Novembre 2011 13:21
Genre: Non spécifié

Re: Relation compliquée avec mon chat = besoin de conseils !

par sylviane78 » Samedi 05 Novembre 2011 15:18

non non, lis les pages du forum et tu te rendras compte qu'ils le sont tous :)
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17625
Sujets: 46
Âge: 62
Enregistré le: Jeudi 18 Mars 2010 18:02
Genre: Femme

Re: Relation compliquée avec mon chat = besoin de conseils !

par pioupioute » Samedi 05 Novembre 2011 15:33

Quel dommage de l'avoir éloigné de toi lors de ta grossesse! Tu ne risquait rien pourtant, seul le contact avec les excréments transmet la toxo...
Cette histoire me rends triste, tu n'aimes plus ton chat voilà tout, quelles solutions pouvons-nous t'apporter? Je ne sais pas comment empécher un chat de rechercher de l'affection. On ne peut pas l'empécher de perdre ses poils, on ne peut pas l'empécher de faire des petits vomis....
Je ne trouve pas non plus qu'il soit particulièrement collant. Tout comme l'a dit sylviane, je te suggère de parcourir un peu ce forum. Il y a d'autres personnes ici qui ont des chats handicapés, difficiles, des petits apparts, qui ont une vie de famille active ou tout simplement d'autres "chats à fouetter". Mais tous ici sont motivés par l'amour qu'ils portent à leur compagnon.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 116
Sujets: 14
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 17 Mai 2011 20:28
Genre: Femme

Re: Relation compliquée avec mon chat = besoin de conseils !

par anisette87 » Samedi 05 Novembre 2011 15:35

Je pense que son handicap n'a rien a voir avec le fait qu'il soit calin.
S'il a toujours été comme ça, c'est son caractère, tout simplement.
Si par contre c'est un fait nouveau (ce qui j'imagine, est le cas) à mon avis ton minet ressent la distance que tu mets entre lui et toi et a du mal a le supporter. Comme s'il essayait de te regagner.
Pourquoi une telle aversion envers lui? Ça a toujours été ou bien c'est depuis la naissance de ta fille?
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4976
Sujets: 43
Âge: 39
Enregistré le: Samedi 20 Mars 2010 19:35
Genre: Femme

Re: Relation compliquée avec mon chat = besoin de conseils !

par Daeri » Samedi 05 Novembre 2011 16:13

Visiblement, depuis la naissance de ta fille, ton emploi du temps est plus chargé et plus stressant, et tu as moins de temps qu'avant à accorder à ton poilu. Tu dois déjà gérer ta fille, avec ses jeux et ses propres bêtises, peut-être qu'elle occupe désormais une place qui était avant réservée au chat. Tu peut-être plus stressée qu'avant ?

La solution, je pense, serait de lui trouver un petit peu de temps, lui ne comprend pas il n'a plus la même place. Et puis ta fille va arriver à un âge ou elle pourra jouer avec le chat et donc participer à l'occuper à le réintégrer.

Je dis peut-être des bêtises :oops:
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: Relation compliquée avec mon chat = besoin de conseils !

par sofisola » Samedi 05 Novembre 2011 17:38

Daeri a écrit:Visiblement, depuis la naissance de ta fille, ton emploi du temps est plus chargé et plus stressant, et tu as moins de temps qu'avant à accorder à ton poilu. Tu dois déjà gérer ta fille, avec ses jeux et ses propres bêtises, peut-être qu'elle occupe désormais une place qui était avant réservée au chat. Tu peut-être plus stressée qu'avant ?


Oui, c'est tout à fait ça. C'est depuis la naissance de ma fille que ça coince, avant tout allait très bien.
Comme si l'amour que je portais à mon chat avait été remplacé par l'amour que maintenant je porte à ma fille.

Je me trouve très injuste avec mon chat qui est vraiment très gentil...

Je vais à nouveau essayer de lui consacrer plus temps pour voir si ça peut arranger la situation.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 05 Novembre 2011 13:21
Genre: Non spécifié

Re: Relation compliquée avec mon chat = besoin de conseils !

par miamia » Samedi 05 Novembre 2011 17:44

Je trouve sa triste ..
Comme dans les précedent message je pense que tu devrait lui accorder un peu plus de ttemps
Il faut pas oublier que il est aveugle et donc il doit encore plus ressentir que tu " le supporte plus"
De plus faut savoir qu'il à 11 ans donc le pipi c'est peut être normal
Les vomis et les poil ben c'est pas trop leur fautes , faut pas lui en vouloir pour sa .
De plus si il est collant c'est normal il essaye de capter ton attention et comme te l'a dit le vétérinaire un chat aveugle est plus dépendant de sont maître .
et sache que tu n'est pas la seule à avoir un chat pot de colle mon Funcky est tres pot de colle et je trouve sa tres mignon .. même si souvent j'ai pas forcément le temps je lui accorde toujours de l'attention .
Il doit quand même beaucoup souffrir de cette situation le pauvre
J'espere que cette situation va s'arranger et c'est bien que tu ose en parler et que sa te rend triste quand même en quelque part
Si l'on pouvait croiser l'homme et le chat, ça améliorerait l'homme, mais ça dégraderait . le chat
Marck Twain
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3109
Sujets: 17
Âge: 32
Enregistré le: Jeudi 14 Juillet 2011 14:58
Localisation: Au pays des Chtis
Genre: Femme

Re: Relation compliquée avec mon chat = besoin de conseils !

par Daeri » Samedi 05 Novembre 2011 17:49

Dans ce cas, je comprend que ça puisse être difficile. Tu peux difficilement reprendre le temps que tu accordes maintenant à ta fille.

Mais c'est vrai que plus il sent que tu l'énerves et que tu l'ignores, plus il voudra attirer ton attention, quitte à faire des bêtises :) D'après ce que dit il a l'air très aimant malgré tout :)
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: Relation compliquée avec mon chat = besoin de conseils !

par armie » Samedi 05 Novembre 2011 20:11

Tu devrais peut être passer un peu de temps à le brosser. Ça évitera de retrouver des poils partout, et ça renouera peut être le lien ?
Il ne faut surtout pas se laisser aller à voir le chat comme une contrainte. Dans deux ans, le bébé jouera avec le chat, ce sera son premier animal de compagnie, il l'aura toujours connu.
Peut être faudrait-il aussi changer son alimentation, pour lui donner de meilleures croquettes, qu'il ne vomisse plus.
Après tout, si vous l'avez aidé à se sevrer, ce petit bout vous considère aussi comme sa mère ^^
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités