Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Education chaton

par Spongegoroth » Jeudi 10 Novembre 2011 22:16

Bonjour,
J'ai un chaton depuis maintenant un mois.
Je l'ai eu un à deux mois et demi. C'est la premiere fois que j'ai un chat, j'en voulais un depuis longtemps.
Il est adorable, je joue énormément avec etc. Aucun probleme de ce coté.
Par contre, lorsqu'il fait quelque chose de mal, impossible de lui faire comprendre qu'il ne peut pas.
J'ai déjà lu plusieurs forums, appliqué les conseils etc... Rien n'y fait
Par exemple lorsqu'il joue, au début c'est mignon, mais une fois qu'il sort les griffes, impossible de lui faire comprendre qu'il ne faut pas, il continue de croire que je joue.
Être réveillé par les léchouilles etc, c'est mignon oui, mais par de grosses griffes un peu partout et n'importe quand dans la nuit... Un peu moins.
Ensuite, lorsqu'il comprendre, rarement, qu'une chose est mal, il a l'air de faire exprès de recommencer. Du genre il fait sa bêtise très rapidement et s'en va en courant aussitôt, d'un air "haha je l'ai fait quand même"

Voilà... Il est adorable mais j'aimerais juste savoir comment lui faire comprendre ces choses. Les griffes/Morsures, ne pas recommencer quand je lui fais comprendre qu'il ne faut pas...

Merci beaucoup
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 33
Sujets: 6
Âge: 32
Enregistré le: Jeudi 10 Novembre 2011 22:03
Genre: Homme


Re: Education chaton

par marineclementine » Vendredi 11 Novembre 2011 1:34

Tu dis que tu as déjà essayé certaines choses, peux-tu nous dire ce que tu as tenté? Histoire qu'on cherche autre chose ensemble ;)
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Re: Education chaton

par pioupioute » Vendredi 11 Novembre 2011 16:02

Précise nous aussi de quelles bétises tu parles! Car si ce ne sont pas des bétises "graves", je te conseillerai l'ignorance, cela fonctionne très bien. Mais c'est vrai qu'il nous faudrait quelques précisions....
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 116
Sujets: 14
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 17 Mai 2011 20:28
Genre: Femme

Re: Education chaton

par pioupioute » Vendredi 11 Novembre 2011 16:05

Une autre chose, s'il te griffe quand vous jouez, c'est probablement que tu joues avec tes mains? Ca, cest interdit! Et s'il croit que tu continues à jouer, c'est que tu es encore près de lui? Quand ça tourne mal, il faut l'ignorer, donc s'éloigner, faire autre chose, en tout cas ne pas (trop) rester dans les parages!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 116
Sujets: 14
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 17 Mai 2011 20:28
Genre: Femme

Re: Education chaton

par Spongegoroth » Vendredi 02 Décembre 2011 14:12

Bonjour
Désolé d'avoir mis si longtemps à répondre...
Je viens donc apporter les précisions

Il y a des bêtises pas trop grave... Genre renverser mon verre d'eau etc (premier exemple qui me vient), je me doute bien qu'il ne le fait pas exprès, donc c'est rien.
Mais d'autres choses, du genre, quand je mange, il ne peut pas s'empêcher de venir sur la table et voler dans mon assiette. (comme la plupart des animaux)
Sauf que, je peux le prendre et le poser ailleurs en lui disant qu'il ne peut pas... rien à faire. Il ne comprend pas.
Il recommence tous les jours, jusqu'à ce que j'ai terminé de manger.
La même chose quand je travaille et qu'il fait n'importe quoi (griffer les feuilles, mon stylo, etc..), il ne comprend jamais qu'il n'a pas le droit

Il est adorable, vraiment (pour les personnes qui veulent, je vais aller poster des photos dans la partie prévue), mais il n'y a qu'un seul problème quoi. Il ne comprend pas qu'il n'a pas le droit de faire certaines choses.
et des fois, on dirait qu'il "nargue". Genre il ne va même pas au bout de sa connerie, mais juste histoire que je le remarque, et il fuit immédiatement, genre "hahaha tu m'as pas eu"

Voilà, merci de votre aide ! :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 33
Sujets: 6
Âge: 32
Enregistré le: Jeudi 10 Novembre 2011 22:03
Genre: Homme

Re: Education chaton

par yacapu » Vendredi 02 Décembre 2011 14:56

Alors pour ce qui est de lui faire comprendre faut le prendre par la peau du cou et lui dire un NON ferme et le reposer par terre si il ne comprend pas au bout de plusieurs tentative tu peux refaire la même chose et lui souffler sur son nez sa mére aurai fait ainsi le soucis c'est que les gens donne leur chaton ne sevré un vrai sevrage ce fait a 3 mois et non 2 mois donc le chaton n'a pas reçu l'éducation de sa mére!
Merci de ne pas prendre mes photos!
Avatar de l’utilisateur
La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17321
Sujets: 213
Âge: 45
Enregistré le: Dimanche 04 Avril 2010 22:05
Genre: Femme

Re: Education chaton

par yacapu » Vendredi 02 Décembre 2011 14:59

Regardez le NON fonctionne bien aprés que le chaton a compris:
http://www.youtube.com/watch?v=V3BUfgsd0V0

http://www.youtube.com/watch?v=Pk5MvfTCW7Y
Merci de ne pas prendre mes photos!
Avatar de l’utilisateur
La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17321
Sujets: 213
Âge: 45
Enregistré le: Dimanche 04 Avril 2010 22:05
Genre: Femme

Re: Education chaton

par marineclementine » Vendredi 02 Décembre 2011 15:09

• Il a l'air de chercher un peu les limites. Quand il joue avec tes affaires lorsque tu travailles, ça ressemble à un appel au jeu. Comme s'il disait "Joue avec moi, sinon je m'ennuie et j'fais des bêtises".

• J'ai eu le même soucis que toi. Dès que je mangeais, que ce soit à table ou devant la télé, Lilou grimpait à côté de moi et si ça sentait vraiment trop bon pour elle, elle ramenait ses moustaches dans mon assiette et essayait de chiper un truc. Là il va falloir être patient et persévérant. Au geste ajoute la parole: un non ferme en même temps que tu le remets par terre. Au moindre mouvement de sa part, repousse-le pour ne pas le laisser grimper. Il finira par en avoir marre.
Si ça ne marche pas, et si tu peux, dès qu'il veut monter, tu le mets dans une autre pièce.
Sinon, tu peux essayer de l'occuper en lui mettant un truc qu'il aime dans sa gamelle.

Ça finira forcément par porter ses fruits. Lilou ne grimpe plus jamais sur ma table, ni à côté de moi quand je mange. Quand elle sent un truc bon, elle se met à mes pieds, regarde vite fait et attends pour voir si je vais lui donner un truc. Quand elle comprend que ce ne sera pas le cas, elle repart.

J'oubliais, évidemment, pas de tape, pas de hurlement et ce genre de choses.

• Quand il sort les griffes pendant les jeux, tu peux lui masser les pattes en posant ton pouce sur le dessus et deux doigts sous les coussinets. Tu fais des petits ronds en y mettant une très légère pression. C'est censé le détendre, lui faire rentrer ses griffes; il comprendra que le jeu est un moment de détente, et pas de bagarre.
Tes mains ne devraient pas être un jouet, essaye d'avoir toujours une souris ou tout autre truc qu'il pourra mettre entre ses dents à la place de tes doigts ^_^'.
Arrête de jouer dès s'il sort les griffes et ignore-le. Il ira sans doute bouder un peu. S'il revient à la charge, souffle lui sur le nez. Lilou déteste ça et arrête directement ce qu'elle faisait.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Re: Education chaton

par Spongegoroth » Vendredi 02 Décembre 2011 15:56

oui j'avais déjà lu d'autres forums, c'est exactement tout ce que je fais
Je pense qu'il faut juste du temps, car il ne comprend pas encore trop que ça reste moi qui décide et pas lui.
Hier il a chopé un papier alu dans la poubelle (qui devait encore sentir le kebab haha :p)
Du coup, il mangeait de l'alu... je l'ai fait arrêter, sauf qu'il ne voulait pas me le rendre, et m'a mordu assez agressivement :/
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 33
Sujets: 6
Âge: 32
Enregistré le: Jeudi 10 Novembre 2011 22:03
Genre: Homme

Re: Education chaton

par yacapu » Vendredi 02 Décembre 2011 16:28

Le soucis c'est qu'il a été adopté alors qu'il n'était pas sevré car tu dis:
Spongegoroth a écrit:J'ai un chaton depuis maintenant un mois.
Je l'ai eu un à deux mois et demi.

et dans ton autre post tu dis:
[quote="Spongegoroth"]C'était une annonce que j'avais vue sur leboncoin, un jeune couple qui le donnait.
j'ai craqué, il est adorable, je l'ai pris :)

Et je suis très heureux de l'avoir fait, il doit être bien mieux maintenant.
Enfin après je veux pas juger, j'en sais rien je ne connaissais pas ces personnes.. mais il avait pas l'air super bien.
Ils l'avaient depuis une semaine seulement (avant il était encore chez d'autres personnes)
Donc il a été donner a 2 mois peut être même moins :( il n'est pas sevré correctement,sa mére a pas eu le temps de lui apprendre les bases de la vie c'est a toi a lui apprendre ça peut être long mes on y arrive regarde mes vidéos moi c'est des chatons que j'ai sauver de la rue!
Attention si il mange n'importe quoi ça peut être mortel pour lui!
Merci de ne pas prendre mes photos!
Avatar de l’utilisateur
La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17321
Sujets: 213
Âge: 45
Enregistré le: Dimanche 04 Avril 2010 22:05
Genre: Femme

Re: Education chaton

par Spongegoroth » Vendredi 02 Décembre 2011 16:40

Ha oui désolé, j'ai écrit trop vite.
Les gens qui me l'ont donné m'ont dit qu'il avait "environ deux mois" quand je l'ai vu
donc là il n'a pas deux mois, il en a trois/trois et demi quoi :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 33
Sujets: 6
Âge: 32
Enregistré le: Jeudi 10 Novembre 2011 22:03
Genre: Homme

Re: Education chaton

par yacapu » Vendredi 02 Décembre 2011 16:52

Ok mes comme eux l'on eu a d'autres gens il n'était pas sevré,voilà pourquoi ce comportement!
Merci de ne pas prendre mes photos!
Avatar de l’utilisateur
La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17321
Sujets: 213
Âge: 45
Enregistré le: Dimanche 04 Avril 2010 22:05
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités