Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Cohabitation compliquée

par TDS » Vendredi 02 Mars 2012 14:36

Je sais qu'il existe de nombreux sujets sur ce thème, mais la situation étant différente, j'ai préféré créer un nouveau sujet (déplacez le sujet si vous pensez qu'il ne mérite pas un nouveau topic :) ).

Je passe beaucoup de temps chez ma copine souvent par salve d'une semaine, elle a déjà une chatte de presque cinq ans extraordinairement peureuse qui n'a pas cohabité avec un autre chat depuis ses trois-quatre mois (elle voit régulièrement le chat du voisin par la fenêtre, il doit y avoir cinq ou six mètres de distance de vide entre eux) mais n'en a jamais approché un.

La première fois que j'ai pris mon chat chez elle, je pensais rester toute la semaine (je n'aime pas infligé le métro à mon chat). Là, j'ai fait une très grosse erreur, c'est à dire que j'ai laissé sortir Orton sortir tout de suite de sa cage, je l'ai même pris dans mes bras et l'ai approché de Lily (façon de dire "tiens regarde un nouveau copain"), elle a craché très fort, chose qu'elle n'avait absolument jamais fait avant (mais vraiment jamais). L'erreur était énorme, j'aurais dû me renseigner avant (chose que je fais toujours normalement). Lily s'est mise à grogner à chaque fois qu'elle voyait Orton et vu qu'elle est très très très très peureuse, elle a fini cachée sous le canapé jusqu'à ce qu'on parte le jour même (oui, deux heures de métro la même journée, c'était dur pour le pauvre Orton).

Une semaine et demie après environ, on a réessayé mais en faisant moins d'erreurs. On a laissé Orton dans sa cage une bonne heure pour que Lily puisse être se sentir en sécurité puis, on l'a sorti mais en le laissant de l'autre coté de l'appart où Lily ne pouvait pas le voir, et le soir venu, on a laissé Orton dans la salle de bain pour que Lily puisse s'habituer à son nouveau compagnon avec qui elle risque de vivre dans quelques mois. Le lendemain, on a laissé Orton en totale liberté, et Lily le suit parfois en grognant quand il s'approche trop, et les deux fois où il lui a sauté dessus pour jouer, elle lui a mit un coup de patte dans le nez, toujours en grognant.
On les a laissé quelques heures tous seuls (ne vous inquiétez pas, il y avait peu de risques, étant donné qu'il y a plein de cachettes auxquelles Orton est seul à pouvoir accéder vu sa petite taille) et quand on est revenu, Orton était sur le lit et Lily par terre, tout avait l'air paisible.
Sauf que le joru suivant, on s'est rendu compte que Lily avait pris du courage et s'approchait de Orton quand il jouait la patte relevé comme si elle allait lui donner un coup.
Je suis finalement rentré chez moi de peur qu'Orton se fasse éclater par ce chat qui fait cinq fois son poids.

Le problème est donc que sous cette amélioration visible, j'ai peur que Lily ait simplement pris du courage pour s'attaquer à mon chat. Que faire pour que ça n'arrive pas?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 111
Sujets: 14
Âge: 34
Enregistré le: Dimanche 26 Février 2012 18:59
Genre: Homme


Re: Cohabitation compliquée

par marineclementine » Vendredi 02 Mars 2012 14:53

Elle veut surtout lui montrer qui est le chef. Dans ce cas-là, il risque d'y avoir un peu de rivalité au début pour qu'ils se mettent des limites entre eux mais ça pourrait très bien se passer par la suite.
Pour qu'elle soit moins agressive à l'égard de ton chaton, il faudrait régulièrement échanger des tissus portant leur odeur. Il faut les frotter aux joues du chat. S'ils ont des coussins ou des trucs du genre pour dormir, faire de même, les échanger de temps en temps.
Pour le jour où tu t'installeras avec ta copine et donc où les 2 chats seront vraiment en cohabitation, tu peux essayer le féliway (prise diffuseur ou spray à mettre sur le chat). Ce sont des hormones apaisantes qui peuvent marcher.

Assure-toi bien que les 2 chats seront bien vaccinés pour qu'ils ne se transmettent rien. Et bien sûr, il faudrait que les 2 soient neutrés pour éviter les risques…
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Re: Cohabitation compliquée

par TDS » Vendredi 02 Mars 2012 15:02

marineclementine a écrit:Elle veut surtout lui montrer qui est le chef. Dans ce cas-là, il risque d'y avoir un peu de rivalité au début pour qu'ils se mettent des limites entre eux mais ça pourrait très bien se passer par la suite.
Pour qu'elle soit moins agressive à l'égard de ton chaton, il faudrait régulièrement échanger des tissus portant leur odeur. Il faut les frotter aux joues du chat. S'ils ont des coussins ou des trucs du genre pour dormir, faire de même, les échanger de temps en temps.
Pour le jour où tu t'installeras avec ta copine et donc où les 2 chats seront vraiment en cohabitation, tu peux essayer le féliway (prise diffuseur ou spray à mettre sur le chat). Ce sont des hormones apaisantes qui peuvent marcher.

Assure-toi bien que les 2 chats seront bien vaccinés pour qu'ils ne se transmettent rien. Et bien sûr, il faudrait que les 2 soient neutrés pour éviter les risques…

Pour le feliway, c'est prévu. Par contre, elle veut lui montrer qui est le chef, mais étant un mâle, il va grandir et devenir bien plus massif qu'elle et est-ce que le rapport de force va s'échanger? si oui, est-ce que ça ne risque pas de devenir la guerre?

(pour info, Lily ressemble à ça: Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 111
Sujets: 14
Âge: 34
Enregistré le: Dimanche 26 Février 2012 18:59
Genre: Homme

Re: Cohabitation compliquée

par marineclementine » Vendredi 02 Mars 2012 15:10

Le truc c'est que tu as apporté ton chat dans SA maison (celle de Lily) donc elle défend quand même un peu son territoire. Si ton chat est castré à l'âge de 5 ou 6 mois, il ne devrait pas y avoir de rapport de force qui s'instaure entre eux. À part au début, mais cela viendrait de Lily à mon avis.
Sache qu'à moins d'un petit miracle, ils auront besoin tous deux d'un temps d'adaptation ;). Surtout pour Lily encore une fois, puisque durant 4 ou 5 ans elle n'a pas vécu avec un autre chat. Pour Orton ça sera plus facile, il est encore bébé et aura envie de jouer. Elle ne résistera pas longtemps à le prendre sous son aile.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Re: Cohabitation compliquée

par TDS » Vendredi 02 Mars 2012 15:23

marineclementine a écrit:Le truc c'est que tu as apporté ton chat dans SA maison (celle de Lily) donc elle défend quand même un peu son territoire. Si ton chat est castré à l'âge de 5 ou 6 mois, il ne devrait pas y avoir de rapport de force qui s'instaure entre eux. À part au début, mais cela viendrait de Lily à mon avis.
Sache qu'à moins d'un petit miracle, ils auront besoin tous deux d'un temps d'adaptation ;). Surtout pour Lily encore une fois, puisque durant 4 ou 5 ans elle n'a pas vécu avec un autre chat. Pour Orton ça sera plus facile, il est encore bébé et aura envie de jouer. Elle ne résistera pas longtemps à le prendre sous son aile.


Que se passera-t-il si Lily vient chez moi? sachant qu'elle est très casanière et déteste les nouvelles choses (vraiment, même franchir l'entrée lui est insupportable, elle a trop peur).
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 111
Sujets: 14
Âge: 34
Enregistré le: Dimanche 26 Février 2012 18:59
Genre: Homme

Re: Cohabitation compliquée

par marineclementine » Vendredi 02 Mars 2012 15:32

Ce serait un sacré stress pour elle. Elle irait sans doute se cacher quelques temps sous les meubles.
Pour exemple, depuis hier je suis chez mon copain, bien loin de chez moi. Lilou n'y était encore jamais allée, elle a tendance à être très peureuse. Pas forcément casanière mais très peureuse. Chez moi, elle part se cacher derrière le lit si quelqu'un sonne à ma porte et entre. Pour ne sortir qu'au bout d'un quart d'heure si elle sent que c'est calme et que ça ne bouge pas trop.
Bref. Hier j'arrive, à peine j'ai ouvert son sac de transport qu'elle s'est faufilée sous le premier meuble qu'elle a croisé: le lit. Il lui a fallu une bonne demie heure pour sortir et commencer à faire le tour toujours très prudente et peureuse: elle repartait se cacher dès que je passais devant elle, alors qu'elle me connait évidemment.

Pour Lily, si elle venait chez toi, il faudrait faire cela en douceur. Lui ouvrir les pièces au fur et à mesure s'il y en a plusieurs. Et faire une séparation entre elle et Orton au début. Échanger leurs affaires de toute façon me semble être une bonne chose à faire pour qu'ils enregistrent l'odeur de l'autre comme n'étant pas étrangère.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Re: Cohabitation compliquée

par TDS » Vendredi 02 Mars 2012 15:50

marineclementine a écrit:Ce serait un sacré stress pour elle. Elle irait sans doute se cacher quelques temps sous les meubles.
Pour exemple, depuis hier je suis chez mon copain, bien loin de chez moi. Lilou n'y était encore jamais allée, elle a tendance à être très peureuse. Pas forcément casanière mais très peureuse. Chez moi, elle part se cacher derrière le lit si quelqu'un sonne à ma porte et entre. Pour ne sortir qu'au bout d'un quart d'heure si elle sent que c'est calme et que ça ne bouge pas trop.
Bref. Hier j'arrive, à peine j'ai ouvert son sac de transport qu'elle s'est faufilée sous le premier meuble qu'elle a croisé: le lit. Il lui a fallu une bonne demie heure pour sortir et commencer à faire le tour toujours très prudente et peureuse: elle repartait se cacher dès que je passais devant elle, alors qu'elle me connait évidemment.

Pour Lily, si elle venait chez toi, il faudrait faire cela en douceur. Lui ouvrir les pièces au fur et à mesure s'il y en a plusieurs. Et faire une séparation entre elle et Orton au début. Échanger leurs affaires de toute façon me semble être une bonne chose à faire pour qu'ils enregistrent l'odeur de l'autre comme n'étant pas étrangère.


Ok, si je laisse la serviette fétiche d'orton à Lily, ça suffirait ou il faudrait aussi les jouets par exemple?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 111
Sujets: 14
Âge: 34
Enregistré le: Dimanche 26 Février 2012 18:59
Genre: Homme

Re: Cohabitation compliquée

par marineclementine » Vendredi 02 Mars 2012 16:14

Commence par ça. D'ici quelques jours rends-lui sa serviette fétiche après que ta copine l'ait frottée aux joues de Lily. Fais l'échange quelques fois, pas juste un aller-retour.
Si Lily a un tissu, un coussin où elle dort, donne-le à Orton.
C'est pour bientôt la cohabitation des chats?
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Re: Cohabitation compliquée

par TDS » Vendredi 02 Mars 2012 16:31

marineclementine a écrit:Commence par ça. D'ici quelques jours rends-lui sa serviette fétiche après que ta copine l'ait frottée aux joues de Lily. Fais l'échange quelques fois, pas juste un aller-retour.
Si Lily a un tissu, un coussin où elle dort, donne-le à Orton.
C'est pour bientôt la cohabitation des chats?

Trois mois environ, mais je vais faire ça pour commencer, et au pire, je reprendrai Orton chez Lily pour voir comment ça se passe à nouveau. (mais je déteste le prendre en métro, c'est une rude épreuve).
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 111
Sujets: 14
Âge: 34
Enregistré le: Dimanche 26 Février 2012 18:59
Genre: Homme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 44 invités