Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Comment peut réagir mon Bébé ?

par Ajee » Lundi 02 Juillet 2012 23:16

Bonjour !

Alors voila, j'ai un sérieux problème. Mon jeune chaton de 3 mois a dû quitter sa mère assez tôt; enfin non je ne connais pas réellement la raison pour laquelle elle a dû être séparée de sa mère, peut être est-elle morte ou tout simplement l'a tout arraché à sa mère, m'enfin cette petite chatte est un cadeau que l'on nous a fait donc bref, elle a tout de même quitté sa mère très très jeune.

Moi même je ne la connais pas depuis très longtemps ( samedi 30 juin 2012 ), mais elle a rejoint notre famille le samedi 23 du mois dernier. C'est ma mère qui l'a pris en charge pendant que j'étais en vacance avec mon père. En clair je ne la connais que depuis trois jours mais nous avons créé des liens très forts. J'ai déjà investie de l'argent pour son bien être. Je lui ai déjà appris à ne pas toucher aux plantes de la maison ( ou presque, en trois jours c'est pas super simple ^^' ) sans avoir eu le besoin d'utiliser de geste, de comportement d'objet ou je ne sais quoi, et d'autres choses encore je ne cite qu'un seul exemple. Tout ça pour dire qu'elle apprend très vite et est très intelligente malgré son âge je trouve. Au niveau des liens... j'imagine que ce sont des liens forts que tout le monde peut créer avec un chat du moment que tout se passe correctement entre eux. Je la couche quand je vois qu'elle veut s'endormir, je joue avec elle de façon à l'amuser et de lui faire un peu d’exercices etc... En ai-je fait trop ?

La majorité des semaines ( sauf le Samedi et le Dimanche ) je dois les passer avec chez mon père pour des raisons particulières mais je peux passer de temps en temps le soir dans la semaine. Ma mère est présente pour rester avec ma minouche mais moi pas tout le temps hors lorsque je suis rentrée chez mon père, aujourd'hui tard dans l'après-midi ( lundi 02 juillet 2012 ), ma mère m'a appelé pour me dire que depuis que je suis partie elle ne fait que de s'asseoir là où j'étais souvent assise et ne rien faire ou s'asseoir sur le piano ( où elle est venue me rejoindre pour m'écouter ou rester à côté de moi ). Elle bouge de temps en temps mais n'est plus aussi active que lorsque j'étais là etc... Il est clair qu'elle n'est pas au top de sa forme. Je vais la voir demain c'est sûr mais je me pose la question. Comment peut-elle réagir avec le temps ? Va-t-elle un jour s'y faire ? Est-ce que ça peut entraîner des problèmes ? etc...

J'avoue que c'est mon premier chaton même chat. Je ne m'attendais pas du tout à la recevoir. De base je ne suis pas fan des chats mais depuis que je vis avec elle ça a changé mon avis donc... J'ai surement fait quelque chose qu'il ne fallait pas... Ca ne change rien au fait que je m'inquiète pour elle :'(

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 01 Juillet 2012 13:32
Genre: Femme


Re: Comment peut réagir mon Bébé ?

par marineclementine » Lundi 02 Juillet 2012 23:22

Tu n'as rien fait qu'il ne fallait pas. Au contraire, tu es présente pour elle qui a quitté sa mère bien trop tôt. Tu es sa maman de substitution. Il faut que tu sois là pour elle, c'est tout. Ne peux-tu pas l'emmener avec toi lorsque tu t'en vas?
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Re: Comment peut réagir mon Bébé ?

par loutresama » Lundi 02 Juillet 2012 23:23

Je ne sais pas si c'est vrai ce que je vais dire, mais je vais tout de même faire part de ce que je suppose.

Je pense que ton chat a choisi de remplacer sa mère par toi, la soudaine affection en trois jours le prouve complètement, un jeune chat étant extrêmement dépendant soit de sa mère soit de ses maîtres, il est très sensible au changement qui peut le perturber. je pense que pour les chats les plus faibles cela peut les mener à une sorte de dépression qui peut aller à l'inactivité (peu jouer, beaucoup dormir, rester toujours au même endroit) à une grève de la soif et de la faim.

Le mieux est de rester tout le temps avec le chaton, enfin le plus possible en tout cas, tous les soirs si tu travail ou école ect... Ces animaux sont très sensibles et rester près d'eux est très important surtout dans leur jeunesse (même si ensuite cela reste important tout de même)

Voilà espérant ne pas avoir dit de bêtise et que cela t'aide.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 125
Sujets: 5
Âge: 34
Enregistré le: Lundi 02 Juillet 2012 15:38
Genre: Homme

Re: Comment peut réagir mon Bébé ?

par marineclementine » Lundi 02 Juillet 2012 23:27

Loutresama, tu as raison. ;) La présence d'un humain pour un chaton est très importante. Encore plus à cet âge-là et dans ta situation surtout.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Re: Comment peut réagir mon Bébé ?

par Ajee » Lundi 02 Juillet 2012 23:37

Merci pour vos réponse rapide et très complète !

Donc si j'ai bien compris - même si je sais que j'ai compris - je dois rester très souvent présente pour elle. Je vais essayer de la voir très souvent, c'est les vacances pour moi je vais en profiter. Ce serai horrible qu'elle en arrive à une dépression...
Malheureusement je ne peux pas l'emmener, parce que mon père est allergique aux chats d'ailleurs moi aussi mais c'est léger donc je supporte sans trop de mal.
Ça me rassure d'avoir obtenu une réponse, au moins je sais quoi faire.

Merci encore :roll:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 01 Juillet 2012 13:32
Genre: Femme

Re: Comment peut réagir mon Bébé ?

par marineclementine » Lundi 02 Juillet 2012 23:42

Lorsque tu n'es pas là, laisse-lui ton pyjama ou un vêtement que tu aurais déjà porté. Ton odeur sera dessus et le chaton pourra s'y installer en étant rassuré.
Demande aussi à ta maman d'être là pour le chaton, de jouer avec elle entre autres. Ta minette a-t-elle des jouets avec lesquels elle peut jouer seule? Balles en tout genre par exemple?
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Re: Comment peut réagir mon Bébé ?

par loutresama » Lundi 02 Juillet 2012 23:44

Donne nous des nouvelles pour ton petit chaton^^ en espérant que tout ce passera bien.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 125
Sujets: 5
Âge: 34
Enregistré le: Lundi 02 Juillet 2012 15:38
Genre: Homme

Re: Comment peut réagir mon Bébé ?

par Ajee » Lundi 02 Juillet 2012 23:58

C'est une très bonne idée ! J'y penserai !
Oui je lui ai acheté plusieurs jouets avec des formes et des sons différents, du coup elle a ses favoris.
Ma mère s'occupe d'elle bien sûr mais d'après ce qu'elle me dit elle réagit sans plus.

Je vous passerai des nouvelles ! En tout cas merci, ça m'aide vraiment ! :D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 01 Juillet 2012 13:32
Genre: Femme

Re: Comment peut réagir mon Bébé ?

par tyluma » Mardi 03 Juillet 2012 9:55

C'est aussi la première fois que tu l'as laisse toute seule donc elle a certainement pris cela comme un abandon.
Quand elle te verras revenir, elle va être contente puis tu va repartir.
Au fur est à mesure, elle va comprendre que tu ne l'as laisse pas mais que tu dois t'absenter et que tu reviens à chaque fois.
SI ta maman fais bien attention à elle, je pense qu'elle va très vite se faire a ton mode de vie.

Et puis avec un de tes vêtements elle aura toujours ton odeur alors ne t'inquiéte pas il n'y a pas de raison que cela se passe mal.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 12:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

Re: Comment peut réagir mon Bébé ?

par Ajee » Mardi 03 Juillet 2012 21:31

C'est vrai, je suis d'accord c'est pour ça que je ne vais en faire tout un machin...
Je l'ai vu aujourd'hui et elle n'avait pas l'air mal, triste ou quoi que ce soit. Je lui ai rapporter un t-shirt que je lui ai laissé et je suis repartis chez mon père.

Donc au final je crois que ça se passe plutôt bien, c'est grâce à vos conseils ! Merci x)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 01 Juillet 2012 13:32
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 246 invités